Aller au contenu

Observateurs varois du soleil


yanbry

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais créer ce topic afin de rassembler et de me raprocher d observateurs du soleil de ma région. Je suis à l heure d aujourd'hui dans l attente de réceptionner mon premier instru h-alpha, une lunt 60 bf1200 (normalement prévue pour ce weel-end).

Novice total pour le moment je souhaiterai donc trouver des observateurs près de chez moi pour me raprocher d eux en vue de se retrouver et organiser des observation sur le terrain enssemble et ainsi faire mes premières armes.

J envisage aussi de de faire de l imagerie solaire (avec pour le moment ce dont je dispose déjà soit: une qhy5-v, CCD Celestron neximage et un 550d). Ne voulant pas ''polluer'' le forum "à quoi ressemble le soleil en ce moment'' je souhaiterais aussi réunir ici les premières questions/réponses de débutant concernant l imagerie solaire.

Alors chers amstrams du soleil varois (et autres aussi bien sure!) je vous laisse vous présenter et vous dis à bientôt sur le terrain j espère ;) ou tout au moins sur le forum.

Et pour les débutants comme moi de toutes régions, ne vous gênez pas pour poser vos questions elles ne pourront que rendre service à d autres!

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fois ou l on se sent vraiment seul...

 

Bon ben on va quand même poser nos première questions...

1)Y a t il un moment plus favorable qu un autre pour regarder le soleil, le matin au levé, le midi au Zenith (comme les étoiles) ou encore au couché?

Ou peu importe?

2)Pour imager avec un APN (eos 550d), quel temps de pose, combien d ISO ?

Y a t il une technique particulière mieux qu une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des fois ou l on se sent vraiment seul...

 

Bon ben on va quand même poser nos première questions...

1)Y a t il un moment plus favorable qu un autre pour regarder le soleil, le matin au levé, le midi au Zenith (comme les étoiles) ou encore au couché?

Ou peu importe?

2)Pour imager avec un APN (eos 550d), quel temps de pose, combien d ISO ?

Y a t il une technique particulière mieux qu une autre?

 

Bonsoir, il y a des "solaires" dans le sud, j'en connais!

Mais pour répondre:

- En visuel, je dirai que peu importe le moment, même si, bien entendu, il faut éviter la période 10h à 17h, c'est le moment où la turbulence est la plus importante, sans pour cela qu'il soit impossible d'observer.

Pour l'imagerie, en revanche, cette même période est à éviter.

Pour l'imagerie, cela dépend! C'est pour le Ha ou pour la lumière blanche? En fait c'est selon l'ouverture, le filtre ou les filtres, etc.

Mais pour l'ISO, j'estime que 200 est un maximum avec un APN.

Bref, ce n'est pas facile à expliquer rapidement, je propose qq pistes ici :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageobservationgenerale.htm

et des images à l'APN (450D) ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagederniereimageloupebis.htm

J'ai essayé eos_movrex, mais à mon sens c'est moins bon que les fulls APN.

Reste les caméras...

JFR

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses et les liens que tu as laissé, aussi bravo pour tes photos !

Et pour répondre à ta question, c est pour de l imagerie H-alpha avec une Lunt 60 avec filtre bf1200. Aussi si tu peux me dire à quelle distance approximativement je dois mettre mon RC du PO ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Petit essai hier matin vers 10h30 , spc900 et barlow 2 ultima avi de 1mn30 , il y a mieux dans la rubrique photo c' est clair , mais c' est ma première , et j' espère m' améliorer

 

49654520s2.jpg

 

J' ai essayé avec mon Pentax K100D au foyer , l' image est très petite , je préfère la webcam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Petit essai hier matin vers 10h30 , spc900 et barlow 2 ultima avi de 1mn30 , il y a mieux dans la rubrique photo c' est clair , mais c' est ma première , et j' espère m' améliorer

 

49654520s2.jpg

 

J' ai essayé avec mon Pentax K100D au foyer , l' image est très petite , je préfère la webcam

 

Superbe ton image pour une première !

Hormis le compilage de ton film, les couleurs ont été retouchées ou c est celles que l on obtient en brute ?

En tous cas ca donne envie de faire les miennes très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur , j' ai retouché avec toshop car l' image est plutôt rouge sans cette retouche

 

Très content de cette Lunt , pas de regrets d' avoir franchi le pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur , j' ai retouché avec toshop car l' image est plutôt rouge sans cette retouche

 

Très content de cette Lunt , pas de regrets d' avoir franchi le pas

 

Ok pour la retouche toshop ;)

Moi non plus sans regret ! Certes elle fait son prix, mais donne des images de toutes beauté !

Rien à voir avec un pst ...

Tu l as prise en bf1200 aussi si je ne me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c' est le bf1200

 

Hier matin j' ai fait venir mon pote pour qu' il zieute dans la Lunt , il était scotché a l' oculaire et n' en revenait pas de cette vision du soleil , par contre aujourd' hui c' est les nuages qui sont de retour , pas de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme a ''bloqué" tout comme ton pote avec des whaou à répétition ! (hé rends moi mon Lunt ma cherie stp)

Et aujourd'hui c est pareil pour moi... Il n y a rien à voir à part des nuages... Et partie comme c est ça va durer au moins jusqu'à dimanche soir...

Pfff ... C est frustrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Coucou !

 

Moi j'en suis... Mais temps pourri + bricolage à la maison + aquarium + mal au dos = ZÉRO OBSERVATION...

 

Oui BBBenj !

Je me souvien de te proposition quand je m interogeai sur un instru solaire, de regarder dans ton PST lors des RABGR, ou j ai du me désister de dernière minute... (au passage ces 40ème reportée... C est pour quand ;) )

Ben voila c est fait ! J ai fini par craquer pour une Lunt 60 !

Si je peux te demander une petite contribution à faire vivre ce topic, en apportant des images si tu en fais (et nous faire part des logiciel que tu utilises si c est le cas), et des petits retours de tes observations quand ça bouge.

Ça serait sympa ;)

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit C.R.O.A de ce matin (deuxième sortie de ma Lunt 60)

Malgré une météo annoncée défavorable hier soir, ce matin au réveil surprise !

A travers le volet je vois sa lueur ! En plus coup de chance pour moi le petitou dort encore ! Et ma femme occupe la sale de bain avant d aller bosser...

Le temps m est compté jusqu'au réveil de mon fils (bientôt 3ans, à surveiller comme le lait sur le feu!)...

Ni une ni deux vite, vite ! On sort le matos !

9h30 tout est mis en place et prêt à opérer, on se fait chauffer une bonne grosse tasse de café, une clup le temps de finir d installer et de brancher ordi et cam au cas ou il me resterait du temps pour imager avant le passage des nuages qui se présentent déjà à l horizon...

Bref, venons en au moment ou commence le ''bonheur'' !

On commence par un pano de 24, whaouuu que c est beau ! On y voit plusieurs protubérances tout autour de notre étoile ainsi qu une forte activité sur sa surface avec quelques taches dont une qui forme comme un enorme tourbillon magnifique !

On s attarde quelque instant sur cette superbe image avant de passer un Nag' de 13mm.

La encore quelle image ! J ai le soleil toujours en entier avec encore pas mal de marge autour ça passe tellement bien que l on enchaine avec le 9 (en nag' toujours), toujours entier dans l oculaire! Avec encore un peu de marge autour, l image reste très satisfaisante, je vois plus de détails dans les protubérances, c est une extase total !

On enchaine encore avec le 7(tjrs en Nag'), le soleil est encore en entier ! Mais plus agréable du tout pour une vision d ensemble (le 9 ne l était plus trop non plus). Alors on prend le temps de se faire le tour de la couronne... Un régale !

Ça passe toujours, alors allez on continue à faire défiler les oculaires, passage au 5mm (encore et tjrs du Nag'...), la ça commence à s assombrir plus sérieusement mais ça passe encore ! Je prends plaisir avec sur deux protubérances plus particulièrement, une qui s étend en hauteur beaucoup plus que les autres et une autre en largeur qui est vraiment spectaculaire !

Me viens l idée de tester mon radian 5mm que j ai mis en vente suite à l arrivé récente de mon 5 en Nag' pour comparer les 2...

Et la, j ai plus envie de vendre mon radian je crois! (pourtant j attends un règlement...)

il passe mieux (formule optique comprenant moins de lentilles oblige ???), moins de champs mais plus de contrastre, ha oui c est mieux, j ai l impression de regagner la qualité visuel que j avais avec le 7 voir le 9 !

J ai un autre radian en 4mm, allez on test, ca passe encore... Je suis stupéfait ! C est plus sombre, mais avec un drap noir sur la tête on y voit encore quelque chose assez bien detailer... N en croyant pas mes yeux, je lève la tête au ciel, et la je vois un léger, mais vraiment très léger voile nuageux qui traversait le soleil avant un gros nuage derrière...

À re-tester le 4 donc, qui à l aire d etre prometteur ...

 

Pour conclure: une bonne heure passée de soleil plein les yeux et un vrai régal ! :);)

 

Après le gros nuage, j ai essayé une petite acquisition avec ma qhy5-v et QG32-video comme logiciel de capture qui m était fourni avec la cam, mais les nuages ont vite suivit et je ne vais pas avoir eu le temps de trouver les bon réglages pour n obtenir au final qu une image saturée...

À suivre pour les premières images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yanbry,

Je suis très intéressé de jeter un œil dans ta Lunt !!!

Bientot j'éspère !!

Cordialement

Pascal

 

Pas de problèmes mon cher Pascal !

Avec plaisir même ;-) car elle envoit cette petite lulu solaire !

Il faudrait que l on s organise un petit quelque chose prochainement, genre un pic-nic observation solaire et partie de pétanque pour passer l après midi en attendant de sortir les scopes pour finir en star-party avec les amstrams du club de flassans par exemple!

Si ça te dit j en parle à mon président et à Michel !

On pourrait peut etre monter ça assez rapidement avec les ponts du mois de mais si tu as des disponibilités.

Bryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et toi BBBenj, tu fais un peu d acquisition avec ton PST ?

J ai bossé un peu les réglages de la cam aujourd'hui, et tout doucement mais surment, ça vient !

dommage le temps c est couvert quand j y était presque...

En attendant la 40eme des RABGR on pourrait se faire une petite aprem' solaire, en cas je mettrai en poste aussi sur polaris83, si il y en a qui veulent taper les boules par la même occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Allez je me lance !

mes premieres images du soleil, elles cassent pas des briques, mais soyez indulgent ce sont mes premieres ;)

faite avec un petit film d'une soixantaine d'image, traitement avec un "vieux" registax fournis avec une ccd celestron neximage.

je sais qu il me faudra plus d images à compiler par la suite pour de meilleurs resultats, mais aujourd'hui on à fait avec le temps et les moyens... le but etant d avoir quelques images pour que mon ami michel puisse me faire un petit cours de Registax.

(encore un grand merci michel pour ce petit cours particulier ;) )

Voici donc mes premiere images, une du coeur, une des protus et la troisieme, uniquement la fusion "à la va vite" des deux premieres sous toshop sans aucun traitement (ajustage du gain, ondelettes etc fait (encore à la "va vite" sous registrax)

 

12817-1337383808.jpg

 

12817-1337383871.jpg

 

12817-1337383744.jpg

 

voili, voila ! ce sont mes premieres, je commence à peine comprendre le trucs, donc merci d etre indulgent... sans compter que le temps n etait pas terrible pour de l acquisition aujourd'hui.

 

Bryan.

Modifié par yanbry
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou !

 

Désolé, mais j'ai mis entre parenthèse mon activité astro pour quelques semaines. J'espère reprendre aux Estivales.

 

D'ici là, effectivement, je pourrai peut-être faire quelques sorties solaires, mais pas loin et pas longtemps, et sans mon matériel, juste en TDA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça passe toujours, alors allez on continue à faire défiler les oculaires, passage au 5mm (encore et tjrs du Nag'...),

Bien joué, il faut essayer différents G, on est parfois agréablement surpris :be::be:

La vision en bino à faible et moyen G passe encore mieux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Désolé, mais j'ai mis entre parenthèse mon activité astro pour quelques semaines. J'espère reprendre aux Estivales.

 

D'ici là, effectivement, je pourrai peut-être faire quelques sorties solaires, mais pas loin et pas longtemps, et sans mon matériel, juste en TDA...

 

Rappels moi d ou tu es, je sais que nous sommes pas loing mais je ne sais plus...

Nous avons un picnic familiale le 16 juin avec mon club, si ca te dis de te joindre à nous je peux en parler au président du club.

J espère que j aurai reçu d ici la mon helioscope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 9 années plus tard...

Ça compte si on n'est pas dans le Var mais dans le 06 ? (Je précise que je suis le fleuve Var pour aller à ma grange est que celle ci est à 2 km à vol d'oiseau du bassin des sources du fleuve Var et que ma vallée se jette dans un affluent du fleuve  Var)

20220824_075540.jpg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis un observateur varois du soleil  !

Pour l'instant je me contente de la LB avec un hélioscope au foyer d'une lunette de 127 mm montée sur une EQ6.

C'est très beau, la granulation est bien visible et j'ai même l'impression de deviner les protubérances mais c'est peut-être une illusion.

J'hésite a aller plus loin, l'investissement est important pour observer en bande étroite en H alpha ou Calcium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bande G est moins onéreuse :)  En lumière blanche (visible) il te reste certainement à maîtriser quelque phénomènes : les pores, l'effet Wilson, les points brillants, les taches voilées (je te laisse deviner leur nature), les flares ... Mais peut-être connais-tu déjà.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai  l'impression qu'il y a du potentiel en restant dans le domaine de la LB .

Il y a aussi la possibilité de construire un coronographe mais je ne sais pas s'il serait possible de l'installer après l'hélioscope ou si il est nécessaire d'installer un ERF devant la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.