Aller au contenu

Montage Ngc 5660 + 5676 du Bouvier au C9


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici la derniére image de la session d'Avril 2012, avant arrivée de la Lune, acquise depuis Lille.

Elle concerne 2 galaxies du Bouvier Ngc 5660 et 5676, 2 images LRGB assemblées en une seule. L'image montée fait environ 3000 pix de coté. Je passe ici une version réduite.

 

J'avais déja imagé ces galaxies en 2007 avec la petite Atik16. Elles sont parfois la cible des amateurs (J'ai retrouvé sur ce forum une version de Gerard33).

 

La prétraitement est fait sous Iris 5.1, le montage LRGB, l'assemblage et montage des 2 images effectués sous PS (en RGB 8 bits comme d'hab).

C'est du boulot, surtout pour limiter les auréoles artefacts émises par 2 étoiles lumineuses hors champ.

 

60 mn par image en luminance et autant en RGB (bin2), C9 à F6.3 et ST10XME sur G11.

Images faites sur 2 nuits différentes (d'abord les 2 luminances, puis les 2 RGb)

 

Bref on se met à rêver des champs larges au C9 avec 1500 mm de focale :rolleyes:.

 

 

 

 

 

n5660_5676_p.jpg

 

 

 

 

 

 

Image 3000 pix de coté :

 

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n5660_5676.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian, en attendant les mosaiques multi-CCD ('buttable') dans le plan focal (encore faut il avoir un plan focal bien large aussi) voici la mosaique à l'ancienne. Superbe, quel boulot !!! mais quand on voit le résultat, ça paye ...

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Un grand champ + du détails : Superbe ! J'adore.

L'assemblage est parfait et ça doit pas être simple avec un C9 "pas Edge".

Les détails sont très beaux dans les bras des spirales.

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian

Quel panorama très esthétique ! Dommage qu'on ne les voir pas souvent car leur différences de forme en font des objets très intéressants

La liaison mosaïque est invisible

Encore une fois du travail d'orfèvre !

Merci

Amicalement

 

Guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci d'apprécier ma p'tit moza :)

Je ne ferais pas ça souvent..

 

 

Salut Réginald, ouppsss, un amateur encore plus au Nord que Lille... :p C'est rare de te voir sur WA.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab', de la finesse, tant dans la définition que dans le traitement qui permet, comme dit Gérard33, de se promener sur tes images. Rigueur technique et sens artistique, ça m'va!!! Merci, M'sieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ah ça y est tu as acheté un RC .... :be:

 

deux images pour le prix d'une !!!

 

C'est magnifique et la "couture " est parfaitement invisible !!

 

grand bravo !

 

 

:pou:

 

G-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Réginald, ouppsss, un amateur encore plus au Nord que Lille... :p C'est rare de te voir sur WA.

 

Christian

 

Je reviens bientôt... comme je disais à Stef, je finis de remettre on observatoire en état pour reprendre mes séances d'imagerie après qu'une mini-tornade s'est amusée à arracher le tôit de mon obs' le 3 Janvier pendant la tempête..

 

dure moment...mais on sort la tête de l 'eau... je vais bientôt faire un petit resumé de cette aventure sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique 'mosa', merci Christian! :)

 

Petite question: Les catadioptriques comme ton C9 donnent des détails remarquables sur les objets faibles, comme ces galaxies, mais les étoiles sont en revanche énormes, pas du tout 'tête d'épingle'. Est-ce que c'est une caractéristique de la formule optique, ou est-ce simplement causé par le grossissement supérieur de la longue focale? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

je finis de remettre on observatoire en état pour reprendre mes séances d'imagerie après qu'une mini-tornade s'est amusée à arracher le tôit de mon obs' le 3 Janvier pendant la tempête..

 

Ok Reginald, j'irai voir ta mise à jour sur ton blog. Un toit de chalet en bois tient en principe aux rafales à 110 km/h, au dela ça devient aléatoire.

Je suppose que la tornade a du dégager les structures légéres environnantes (tuiles, panneaux, clotures en bois..). Déja une tornade de faible intensité F1 présente parfois des vents à 150 ou plus, trés localement heureusement.

 

 

Orion :

 

Les catadioptriques comme ton C9 donnent des détails remarquables sur les objets faibles, comme ces galaxies, mais les étoiles sont en revanche énormes, pas du tout 'tête d'épingle'.

 

Oui sans doute, je ne sais pas exactement, la focale doit jouer.

L'optique du C9 donne des seeing corrects, donc je pense que c'est naturellement fin, si je puis dire.

Ensuite il y a la façon de traiter. On peut biaiser en travaillant les étoiles pour les rendre trés fines.

 

Il existe sur le wouaibe quelques images de ces galaxies faites avec des optiques de trés bonne qualité (= pas des optiques Chinoises, hein), ici une FS128, traitement américain :

 

http://www.astrophotos.net/images/galaxies/ngc%205676-lrgb-09rewk-1.5x.jpg

 

 

Ou avec un RCOS de 320 mm, une référence en terme d'optique de haut niveau :

 

http://wheeland.us/images/astro/galaxy/ngc5676_gs_full.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

Orion, pour illustrer mes propos sur le traitement, voici un exemple de "rendu d'image" avec un traitement spécifique sur les étoiles.

A gauche image d'origine, à droite les étoiles sont plus fines et plus piquées. Ici je suis un peu au taquet en terme de finesse. Si je pousse trop cela finit par se voir.

 

n5676montage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian, ben comme d'hab, ça donne envie!!!

Et en plus, on a droit à une mosa... que demande le peuple???

 

Oui les grosses étoiles viennent avec les grosses focales... Suffit de comparer une image en hyperstar puis avec un red puis à f10 sur un même SC... On peut pas tout avoir...

Par contre, en général sur tes images, tu ne touches jamais à la taille des étoiles? De mon coté je passe en général un filtre min 1px atténué à 40%, ça fait ressortir tout...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stef, oui je réduis un peu les étoiles, avant j'utilisais un script d'Astro tools, désormais je fais ça à la manu. Comme le précise Orion les étoiles deviennent rapidement des losanges sou PS, donc la manip doit être trés légére.

Pour les plus grosses il m'arrive de travailler avec la sphérisation, mais ça laisse également des traces.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui marche assez bien est d'utiliser RoundStars en deux passes à 90° l'une de l'autre, à 45° des aigrettes. Ensuite il faut coller le résultat sous forme de calque dans PS pour ne conserver que les étoiles réduites. C'est assez ardu mais c'est efficace. :p

http://www.astrosurf.com/aubagne/index.php?page=realisations

 

Par la même occasion on peut corriger aisément un petit allongement des étoiles causée par un souci de suivi ou d'optique.

Un petit exemple avec au centre une réduction d'étoiles 'classique' et à droite encore plus réduit, mais cette fois avec RoundStars (paramètres 4-45° et 4-135°):

 

n5676montage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.