Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

voila cette question , je la demande pour mon voisin qui posséde un Meade DS16 pouces, il a cet engin depuis pas mal d'année , il compte le remonter , mais ne connaissant pas le modèle il aurait voulu savoir si c'était du bon matos, j'ai reluquer un peux sur google, mais a part des retours en english , pas grand chose en france sur ce que vaut ce matos, si certains d'entre vous le connaisse , merci pour lui :)

Posté

C'est mauvais!

Je peux me charger de le débarrasser de cette encombrante chose.

Patte.

Meuh non!

Mais quelle question aussi: suffit d'essayer non?

Posté
C'est mauvais!

Je peux me charger de le débarrasser de cette encombrante chose.

Patte.

Meuh non!

Mais quelle question aussi: suffit d'essayer non?

bon je lui dit qu'il s'en débarrasse alors :be:

blague a part je demande ça car d'après ce qu'il m'a expliquer c'est que le bestiaux (le socle surtout est imposant en fait et lourd, ce qu'il m'a marquer c'est quand il m'a dit que le tube était en carton, je suis rester c.. :b:

Il voulait savoir si le miroir était bon enfin voili voilou ;)

Posté

Faudra le sortir, faire une mise en température et la collimation aux petits oignons, puis startest.

http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm

C'est comme les miroirs chinois ou taiwan je suppose: une moyenne satisfaisante avec parfois de très bonnes surprises, parfois des mauvaises...

Donc: le sortir pour savoir!

(pis même si c'est mauvais, on ne risque pas de s'écorcher la rétine, pas de danger!)

Maintenant son gros tromblon carton, avec le temps on fait bien mieux depuis question légèreté, fluidité et agréabilibilité à utiliser.

Une belle occasion pour bricoler là!

Patte.

Posté

C'est le Starfinder, non ?

La qualité optique est très variable d'un exemplaire à l'autre : depuis des 'daubes' même pas paraboliques à des miroirs industriels corrects.

Mais il est de toute façon possible de les faire reprendre par un artisan, le primaire est en Pyrex. Perso j'ai confié mon miroir de Starfinder 16" à Mirrosphère et la différence est énorme, les images sont transfigurées (il faut dire que mon primaire était 'gratiné' !) ;)

Albéric

Posté

Non, a priori ce n'est pas le Starfinder. Si c'est un DS 16 (premier 16" importé par Médas, carton bleu ciel, araignée monobranche, pas de chercheur), il date de 1984 et l'ensemble était de qualité assez moyenne mais permettait de se régaler. Une bonne occase !!!!!!

Mon DS 16 (Grozibou) en 83 est visible là :

http://www.lalunetteduperejosset.com/galerie_divers.html

et là :

5987-1320312917.jpg

Posté

Bonsoir,

Les Starfinder et autres sont une excellente acquisition si le prix demandé est correct. Ils sont lourds et encombrants mais le miroir est en Pyrex. J'ai testé un 406 mm au Foucault, j'ai, trouvé lambda/5,5 PTV, l'état de surface semble correct. L'observation confirme ces mesures : sans être exceptionnelle l'optique est tout à fait correcte.

Posté (modifié)

Oki merci a tous pour lui je vais essayer de faire des photos (on a beau être voisin on se croise pas tout le temps^^)

e ne pense pas que ce soit un starfinder il 'a parler d'un tube cartonné avec un socle ultra gros et lourd vu les photos du rocker du starfinder je pense pas mais a voir je ne suis pas sur

Modifié par allioth
Posté

Le tube cartonné, ça me fait penser aux gros Dobson de chez Meade des années 1990. Le club où j'étais à l'époque en avait acheté un. Énorme ! Si on parle de ce modèle, voici ce que je peux en dire : le gros souci, c'était le réglage qui était difficile à conserver, et ça ne donnait pas l'impression d'être de la super qualité. Mais pour le prix, c'était un bon instrument, surtout qu'à l'époque il n'y avait pas encore les télescopes chinois. Cela dit aujourd'hui c'est dépassé (les Chinois ont banalisé le coulant 50,8 mm, le Crayford, la démultiplication, etc. qui n'existaient pas sur le Meade).

(Mais je ne suis pas sûr qu'on parle de ce modèle. Je dis ça au cas où.)

Posté

On dirait les ancêtres des Starfinder. Les tubes semblent les mêmes, seule les montures semblent différentes.

Le tube en carton ça m'a fait me rouler par terre la première fois que j'en ai entendu parler. Pourtant celui que j'ai pu essayer marchait plutôt bien mais il est vrai que la région était peu humide, et c'est sans doute la condition sine qua none pour pouvoir utiliser ce genre de matériau.

Pour celui qui envisageait plus tard de refaire l'instrument ce choix n’était pas idiot du tout. Le porte-oculaire était basique mais çà se remplace. N'oublions pas que le cahier des charges était d'obtenir le plus grand diamètre possible au moindre coût. A l’époque le coulant 31.75 ne restreignant pas les possibilités, sauf lorsque le Nagler 20 est sorti. Franchement, entre un Crayford double vitesse qui patine et un miroir en Pyrex, je choisis la seconde option!

Posté
Le tube en carton ça m'a fait me rouler par terre la première fois que j'en ai entendu parler
C'est la conception des dobson à l'origine, ceux que faisait John Dobson : ce genre de tube est facile à trouver, parce que ça sert en construction pour y couler des piliers cylindriques en béton.

Bon, m'enfin, je n'apprends rien à personne :rolleyes:.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.