Aller au contenu

Quel oculaire intermédiaire sur 254/1200 ?


Rwé

Messages recommandés

Bonjour a tous,

on va m'offrir un oculaire (pour la fête des pères) :merci:

 

J'ai déjà les 2 SPL : 25mm & 10mm

un MaxField 9mm et un TS Planetary 5mm

 

Le budget : moins de 100€

 

J'avais pensé à un +-17mm grand champ (le juste milieux entre le 9mm et le 25mm je pense ???)

 

 

Dans cette gamme de prix j'ai repéré :

 

- MaxField 15mm / 66° : 40€ (je suis très satisfait du 9mm) --> ici

- Baader Hyperion 17mm / 68° : 104€ --> ici

-Swan WO 15mm / 72° : 79€ --> ici

-Antares W70 15mm / 70° : 79€ --> ici

 

 

Je ne veux pas faire de conneries, je sais que certains passent mieux que d'autres a F/D court :confused:

 

Là tout de suite j'ai une petite préférence pour l'Hyperion (chez TS), car il est en 17mm et/ou en 13mm et que les fdp sont moins élevé vers la Belgique.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis que novice en astronomie, je possède le même tube que toi en DOBSON FLEXTUBE.

 

J'ai une série d'oculaires BAADER HYPERION dont je suis super satisfaits en attendant mieux mais plus cher.

 

Comme traité à de multiples reprises dans différents posts, les HYPERION sont d'un super rapport qualité prix.

 

Je ne peux te parler des autres oculaires cités car jamais testés.

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le W70 avec un 200/1000 et j'avoue ne pas etre fan...

avec des ombres volantes un peu désagréables parfois.

 

maintenant, je ne l'ai encore pas essayé sur le 400...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

à ta place j'attendrais un peu et me prendrais le nagler 16mm

J'ai eu des oculaires baader hypérion, ils sont pas mal du tout mais un cran en dessous des nagler, les nag's c'est des oculaires pour la vie.

astronomicalament

José

 

P.S. prends aussi le poids en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ta place j'attendrais un peu et me prendrais le nagler 16mm

 

Trop "hors budget" malheureusement...même plus tard :(

Je sais que ce n'est pas l'idéale, mais je préfère rester dans une gamme pas trop chère (en 5-9-17-25mm). Là ça me permet d'avoir une gamme +- complète en petit budget.

 

 

Merci pour vos réponses, l'Hyperion passe en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu l hyperion 17 à l époque de mon 254/1200 et si je me souviens bien, c est lui qui squattait le plus le PO ;) avec le 13 aussi !

 

les hyperions (de mon avis perso) sont de très bon oculaires en fonction de leur rapport qualité/prix.

 

Bryan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Hyperion en 17mm, mais un 13mm serait aussi une très bonne idée. Le 17 risque d'être trop proche du 25mm et le 13 donnerait un grossissement de x100 environ, bien pratique.

 

autre solution un tout petit peu plus chère : l'astroprofesionnal 16mm 82° à moins de 150 eur.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2755_Astro-Professional-16mm-UWA-Okular---82--Feld---1-25-.html

 

Il y a aussi un 14mm 82° chez explore scientific:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5337_Explore-Scientific-14mm-Weitwinkel-Okular---82----wasserdicht.html

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour l'Hyperion alors :)

 

Mais maintenant j'hésite : 13 ou 17mm ?

 

Le 17 risque d'être trop proche du 25mm

Le meilleure équilibre entre 9mm et 25mm, c'est 13mm alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai panoptic 24, nagler 16 13 et 9 (barlow x2) c'est nickel au niveau des étagements, un 5 serait le bienvenu.

donc je préférerai pouvoir séparer et avoir les deux ;)

Mais si je devais en enlever un ce serait le 16, il est très utile mais un poil moins que le 13 qui est l'un des oculaires dont je me sers le plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop "hors budget" malheureusement...même plus tard :(

Je sais que ce n'est pas l'idéale, mais je préfère rester dans une gamme pas trop chère (en 5-9-17-25mm). Là ça me permet d'avoir une gamme +- complète en petit budget.

 

 

Merci pour vos réponses, l'Hyperion passe en tête.

 

Pour moi tu as tout faux!

 

Attention c'est très amicalement que je voudrais te faire remarquer 2 choses et la suite logique déjà suggérée.

1) tu as déjà une gamme complète.

2) elle est aussi déjà en petit budget.

 

Si tu bascules sur l'Hypérion tu vas vers du moyen de gamme orientée porteur de lunettes.

Au-dessus ça serait plutôt Pentax pour rester dans cette philosophie (oculaire avec 20mm de relief) ou Délos.

 

 

Le choix 13/17mm est bon mais réfléchie bien tu as déjà tout ce qu'il faut donc tout le temps nécessaire pour économiser et ou attendre l'occasion des PA Webastro.

 

Amicalement Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le choix du 17mm n'est pas bon à mon sens: il faut prendre plutôt vers 13 voire 11mm.

 

Et j'appuierais les copains, ta famille est très touchante, mais il faut leur faire comprendre que le budget est trop faible pour du "matériel". Propose-leur de t'offrir une boîte avec les 80 ou 100 euros dedans, et pars plus tard sur un bien meilleur oculaire.

 

Là tu vas te retrouver avec un "trentième" oculaire pas super, alors qu'avec 3 oculaires tip top (pour le même prix final) tu te ferais autrement plaisir.

 

 

Tu as déjà une gamme assez large, tu peux donc en profiter en attendant d'économiser.

 

EDIT: Salut Vincent, ça résonne ici, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je possède un 350mm skW flex tube

j'ai un hyperion 17 mm et 31mm le 17 est super!! 31 pas encore tester a fond

maintenant je te parle en tant que débutant :p

je vais bientôt investir pour le 13 mm !! (hyperion)

j'ai pas trop fais de ciel profond pour le moment causse du temps pourri

mais en tout cas ça promets ;) pleins les yeux !! avec le 17mm

après je peux pas tant dire plus a part que je regrette pas mon achat :cool:

 

le mieux je pense c'est du 8mm pour du planétaire - 13mm - 17mm - 24mm- et 31mm (pour ciel profond) et la tes tranquille pour des années lumières :p

 

math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ;)

 

Je me doute que les Panoptic et Nagler sont meilleures (vu leurs prix), mais je souhaite franchement rester dans une certaine gamme de budget.(pour ne citer qu'un exemple : j'adore mon MaxField 9mm à 40€...pour mon utilité de débutant, avec mon œil de débutant) :)

 

Bon reste a savoir quelle Hyperion pour combler le vide entre 9 et 25mm :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec Math, le 17 est bon pour un 350/1500, PAS pour un 250/1200.

 

Vas sur un hyperion 13mm alors, un 17mm n'aurait pas un grossissement satisfaisant en CP, par rapport à ton 25mm.

Et la différence avec ton 9mm sera suffisante pour que tu aies l'utilité des deux oculaires (le 13mm te servira pour les nébuleuses plus faibles).

 

EDIT: L'idée de José est bien 10x meilleure, parole de gars qui a revendu son hyp13 pour un nag13...

Modifié par fiontus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne doit en choisir qu'un prend le 13 qui te sera plus utile en CP , j'ai le 17 sur le meme tube (hein tu le sais bien ) il est aussi super bien , mais vu que tu as le 10 d'origine (il est pas super tu verras la différence avec l'hypéron)

 

le 13 étagera mieux pour le CP combien te revient avec FDP l'hypéron ? car le 13 stratus de marque orion est un chouilla mieux (si il y a 4 e de différence ça va ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

le choix du grossissement est assez personnel et dépend aussi des conditions d'observation et des objets observés.

 

Avec mon 300 à f/4,7 mon plus faible grossissement est obtenu avec un Panoptic 22. La pupille de sortie est très agréable. Mais pour les galaxies il vaut mieux grossir un peu plus pour avoir plus de contraste, j'utilise donc avec bonheur un Nagler 16 T2. Probablement que je gagnerai à grossir encore plus sur pas mal d'objets, c'est le cas pour les amas globulaires et les nébuleuses planétaires, j'ai alors un UWA 8,8. Probablement que j'aurais besoin d'un Nagler 12 également. Mais le 16 mm convenant bien pour un grand nombre d'objets, je pense vraiment que dans mon cas un 12 mm me servirait moins.

 

Les Hypérions semblent incontournables pour un petit budget. Il y a mieux, mais plus cher aussi. Si celà est possible j’économiserais pour acheter un Nagler T4 de 17 ou 12 mm, ou un Vixen LVW 17 ou 13. Sinon il y a aussi les vieux Nagler T2 qu'un peux trouver d'occasion, ils ne déméritent pas par rapport aux nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Voilà, je viens de recevoir l'Hyperion 13mm (sacré monstre au passage :b: )

 

Vu la météo actuellement, le test c'est pas pour tout de suite.

 

 

 

Hyperion 13 Vs HR/TS Planetary 5

1-356293b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.