Aller au contenu

Entrainement au traitement des brutes : Saturne en brute : 4000 img


lucienne

Messages recommandés

Lucienne j'ai un NW 254/1200 sur EQ6 Synscan avec une barlow X2, j'image avec une Toucam pro 2 et j'utilise craterlet pour les AVI et Photos.Quel conseil pourrai tu me donné pour un bon suivit combien d'image par sec temps de video....Si tu connais un meilleur logiciel que craterlet, je suis preneur merci!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour Lucienne,

 

merci pour ce second partage. Je ne fais pas mieux ...

 

En tout cas, les brutes sont excellentes !

 

Dans mon cas, je n'ai utilisé que Registax6.

 

J'ai transformé la video en bmp (virtualDub), car les perfs s'effondrent avec mes seuls 2go de mémoire sur mon petit Samsung NC10... ce qui n'est pas nécessaire avec le poste fixe. En bmp, ça réagit beaucoup plus vite avec Reg6.

 

J'ai ensuite sélectionné la frame n°11 et placé 14pts de contrôle manuellement (dans les coins sombres).

Puis les ondelettes par défaut sur 1200 images retenues, le RGB align et RGB balance. Bon ça ne fait qu'un seul logiciel, même si As2 fait sensiblement mieux apparemment.

 

J'ai joint deux copies d'écran.

 

Le gros avantage de Reg 6 c'est qu'il marche avec ma DFK72 et c'est le seul !

Un second avantage est qu'il fonctionne en batch (Avistack aussi) et que pour les mosaïques lunaires (ou solaires) c'est tout bon pour lancer le soir et récupérer le matin (avec mon petit NC10...).

 

Encore merci pour cette video qui est une référence en matière de turbu !

 

Il faut dire que c'est ma meilleure brute depuis le début, c'est à dire en l'espace de 2 ans ! C'est pas le cas toutes les nuits, malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je publie la mienne.

Je suis parti dans d'autre directions avec registax 5.

je fais moins bien que vous,mais fallait essayer.

 

Tout à fait, faut pas hésiter à tenter d'autres directions. Il n'y a pas de solution unique au traitement. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle capture!

 

Je joue aussi, alignement Autostakkert, j'ai gardé 1000 images, puis RS6 pour l'alignement RGB, balance de couleurs et les ondelettes, et photoshop pour le gamma (marche pas pour moi en RS6) et rotation 180°.

 

sat_lucienne.jpg

 

Très bien le résultat. J'ai pas fais mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucienne,

 

sympa ce partage ! Je jouerais bien aussi avec Iris pour compléter ?

 

Oui, ben, tout le traitement que j'ai fais avec Registax6, on peu le faire avec Iris, bien sûr. On arrive au même résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le don de cette brute d'excellente qualité :)

 

Ca fait vraiment plaisir de s'entrainer avec cette capture

De mon coté je me suis efforcé à faire ressortir les détails des anneaux aux détriments de ceux du globe (histoire de contraste...)

 

saturners6700wave2rgbrs.png

 

Je pense qu'on distingue la division d'Encke et aussi l'anneau C intérieur (crêpe)

 

Pour le traitement c'est du full Registax6 (700 img conservées) + photoshop pour contraste/brightness et un peu les niveaux

 

 

Ton traitement est très doux.

 

Par contre pour la division d'Encke : non, on ne la distingue pas.

Avec une focale de 6m, et 5.6µm pour 1 pixel, la division d'encke ne fais même pas 1 pixel.

Je pense donc qu'il faut une plus grande focale (et sans doute un plus grand diamêtre), pour distinguer la division d'encke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucienne j'ai un NW 254/1200 sur EQ6 Synscan avec une barlow X2, j'image avec une Toucam pro 2 et j'utilise craterlet pour les AVI et Photos.Quel conseil pourrai tu me donné pour un bon suivit combien d'image par sec temps de video....Si tu connais un meilleur logiciel que craterlet, je suis preneur merci!!!;)

 

Je ne connais pas ce logiciel : craterlet.

 

Pour la Toucam pro 2, je ne connais pas non plus. Je dirais, que pour le nombre d'images, et le paramètrage à l'acquisition, il faut faire des essais. Et surtout se noter les paramètres quelque part, pour voir leurs influences sur le résultat final. Et ne pas hésiter à sortir des "sentiers battus" pour les règlages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton traitement est très doux.

 

Par contre pour la division d'Encke : non, on ne la distingue pas.

Avec une focale de 6m, et 5.6µm pour 1 pixel, la division d'encke ne fais même pas 1 pixel.

Je pense donc qu'il faut une plus grande focale (et sans doute un plus grand diamêtre), pour distinguer la division d'encke.

 

Tu es sûre ? J'aurais mis ma main à couper qu'on la voit, regarde dans le cliché ci-dessous, j'ai ajouté des points jaunes là ou je pense la voir, et justement ça fait bien 1 pixel de large ! :D

 

saturners6700wave2rgbrs.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûre ? J'aurais mis ma main à couper qu'on la voit, regarde dans le cliché ci-dessous, j'ai ajouté des points jaunes là ou je pense la voir, et justement ça fait bien 1 pixel de large ! :D

 

saturners6700wave2rgbrs.png

 

Je ne pense pas qu'on la voit.

Il faut pas loin d'un C14 pour la distinguer.

Sur la suivante, on commence à la distinguer :http://airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là non Spatule, on n'est même pas au stade de l'artéfact "Enckien" comme sur cette image de Pacal du forum d'en face ( C14 ) que j'ai agrandie, et encore ça se discute même si je penche pour.

 

satpolo.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle capture!

 

Je joue aussi, alignement Autostakkert, j'ai gardé 1000 images, puis RS6 pour l'alignement RGB, balance de couleurs et les ondelettes, et photoshop pour le gamma (marche pas pour moi en RS6) et rotation 180°.

 

sat_lucienne.jpg

 

Pour moi c'est la plus équilibrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là non Spatule, on n'est même pas au stade de l'artéfact "Enckien" comme sur cette image de Pacal du forum d'en face ( C14 ) que j'ai agrandie, et encore ça se discute même si je penche pour.

 

satpolo.bmp

 

Là, je pense que c'est bien notre Encke internationale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Lucienne, très bonne capture :rolleyes:

 

j'arrive à ça avec AS2 + R6(Align) + PS (masque flou, saturation, contraste, resize 150%, rotation 180°)

 

saturne2.jpg

 

@+

bruno

 

C'est pas mal du tout. Un peu jaune peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lucienne, effectivement elle est très jaune, je m'aperçois que les couleurs dérivent entre mon affichage dans PS et le rendu dans WA, confirmation ci-dessous,

original PS en haut, rendu WA au-dessous

 

ecranun.jpg

 

c'est donc que mon espace couleur sRVB dans PS n'est pas compatible avec celui du web, je vais regarder ça de plus près ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lucienne, un dernier jus après réglage de l'espace couleur dans PS

 

là c'est à 200%, je trouve que ta capture le supporte même si c'est un peu limite ?

 

par contre il y a du rebond, et difficile amha de faire la part des artefacts en bordure d'anneau :?:

 

saturne200.jpg

 

@+

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Lucienne, un dernier jus après réglage de l'espace couleur dans PS

 

là c'est à 200%, je trouve que ta capture le supporte même si c'est un peu limite ?

 

par contre il y a du rebond, et difficile amha de faire la part des artefacts en bordure d'anneau :?:

 

saturne200.jpg

 

@+

bruno

 

J'aime bien les couleurs:)

L'anneau perd un peu en finesse à cette taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Lucienne pour cette heureuse initiative.

 

J'ai essayé une autre approche: AS!2 pour le stack (300 frames), mais pas d'ondelettes par après. J'ai juste joué avec l'outil 'netteté optimisée' dans PS, qui permet un traitement plus sélectif. Pour la saturation des couleurs, j'ai utilisé une couche L de façon à ne pas augmenter le grain.

Je pense qu'il est possible d'améliorer les détails avec un stack en 'drizzle', mais mon portable ne le permet pas, c'est trop lourd... :confused:

 

J'ai aussi fait un second stack avec 100% de frames pour révéler la position et la taille des autres objets. Ceux-ci ont été ajoutés sur l'image de la planète:

 

Saturne300c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai aussi fait un second stack avec 100% de frames pour révéler la position et la taille des autres objets. Ceux-ci ont été ajoutés sur l'image de la planète:

 

Saturne300c.jpg

 

Incroyable !

 

Tu peux expliquer comment tu as fais pour avoir les satellites ?:?:

Stack avec 100% des frames. Et ensuite ? Tu as récupérer les satellites d'une autre séquence ? de ma séquence d'origine ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer comment tu as fais pour avoir les satellites ?:?:

 

C'est bien ta séquence mais il faut jouer avec les niveaux et les filtres dans PS pour révéler les objets faibles.

 

Perso, je préfère avoir une seconde capture avec le gain au maximum et un temps d'exposition plus important. Mais souvent ça marche même avec le réglage prévu pour la planète. Attention, il faut alors sélectionner Saturne puis inverser la sélection sinon le globe 'gonfle' et cache tout le reste. Après avoir marqué les objets sur la capture, il suffit d'utiliser Stellarium pour l'identification et la confirmation. Après, c'est juste une question de collage. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce travail !

Jamais je n'aurais cru que je pouvais distinguer des satellites de Saturnes avec ma cam. !

La prochaine fois je ferais aussi des acquisitions avec un temps d'expo plus long, et le gain à fond. Ce sera plus facile de les avoir.

 

Va falloir quand même que j'apprenne à traiter les images pour faire apparaitre les satellites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ta séquence mais il faut jouer avec les niveaux et les filtres dans PS pour révéler les objets faibles.

 

Perso, je préfère avoir une seconde capture avec le gain au maximum et un temps d'exposition plus important. Mais souvent ça marche même avec le réglage prévu pour la planète. Attention, il faut alors sélectionner Saturne puis inverser la sélection sinon le globe 'gonfle' et cache tout le reste. Après avoir marqué les objets sur la capture, il suffit d'utiliser Stellarium pour l'identification et la confirmation. Après, c'est juste une question de collage. ;)

 

Quand tu dit, il faut inverser la sélection : c'est à l'acquisition ? ou au traitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au traitement dans PhotoShop:

 

1. créer une sélection autour de Saturne avec l'outil 'lasso';

2. aller dans le menu 'sélection ==> intervertir'.

 

A partir de ce moment, les changements ne concernent que le reste de l'image, pas la planète.

Ctrl-D pour désélectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au traitement dans PhotoShop:

 

1. créer une sélection autour de Saturne avec l'outil 'lasso';

2. aller dans le menu 'sélection ==> intervertir'.

 

A partir de ce moment, les changements ne concernent que le reste de l'image, pas la planète.

Ctrl-D pour désélectionner.

 

Merci pour ces précieux conseils...il ne me manque plus que...PhotoShop....:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.