Aller au contenu

Le métier d'astrophysicien aux USA


Nicolas.D

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir,

 

Je me pose tout un tas de question concernant mon futur métier :?:, je voudrais être astrophysiciens, mais en France il y a très peu de poste et le domaine de la recherche n'est pas encore très encourager. Je me demandais donc si je devais partir aux USA pour faire mes études et pourquoi pas y rester pour toujours. Mais je ne sais pas quel parcours prendre une fois là bas.

Je voudrais donc savoir si l'un de vous en sais plus sur quel déboucher prendre si je pars là bas.

 

Merci d'avance

 

Nicolas.D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si ça n'est pas trop indiscret tu es en quelle classe et as tu un très bon niveau ?

Etudier et vivre aux états unis ça coute cher, en as tu les moyens ?

 

Tu veux gagner des sous ? Vises plutôt le domaine bancaire ou ressources humaines.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chercheurs sont des gens mobiles.

Commence par faire une thèse en France, ce sera beaucoup plus facile économiquement (a mois que tes parents roulent sur l'or).

Si tu es bon tu pourras partir en post doc aux USA et trouver du boulot la bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'oubliais l'Anglais.

 

Pas juste de quoi piger une pub Danone, de quoi lire un cours sur la thermodynamique et la physique quantique.

 

Oui mais si ce jeune homme est au lycée, il a encore le temps.

Etant moi même dans la recherche, l'anglais scientifique s'acquiert au fil des années (et des papiers).

 

Pour être astrophysicien, des notes quasi parfaites sont demandées (pas en dessous de 17 pour toutes les matières scientifiques). Tu devras par la suite soit passer par une prépa/ecole sup. Puis enchainer si possible sur une maitrise/master dans la fac la plus réputée possible (Paris/Toulouse)

 

Pour ma part je suis passé par la fac dès mon obtention du bac.

Je peux te certifier qu'il te faut être major de promo, afin d'avoir ce que tu souhaites (meilleur stage de recherche > meilleur piston > meilleure proposition)

 

Le chemin est long, mais il se fait.

 

Bon courage à toi ! :)

 

Partir directement aux USA comme le sous entendait jujulolo extrêmement difficile pour un français tant qu'il n'a pas eu de diplôme supérieur (i.e. Master). Bref bien plus simple de bouger pour un doctorat/post doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau projet Nicolas ! Bon, la route est longue. Vouloir être astrophysicien, bah c'est comme vouloir être acteur de cinéma ... Il ne suffit pas de faire les études qu'il faut, avoir 17/20 et cela dans le pays qui va bien ;) Ensuite, si tu te débrouille pour faire des stages à l'étranger pendant tes études, c'est une super expérience et un bonus sur le cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas :)

Si tu as 15 ans tu dois être soit en 3ème ou en seconde comme moi et moi aussi je veux devenir astrophysicienne (c'est un projet que j'ai depuis longtemps).

Travailler à la NASA ? Pourquoi pas mais pour cela il faut devenir américain ou avoir une carte verte (j'ai appris ça il y a pas longtemps ...)

Sinon il y a le cnrs, perso mon oncle y travaille (il construit l'observatoire du maido à la réunion :)) il aime y travailler.

Sinon tu pourrais travailler à l'agence spatiale européenne :)

 

PS : il n'y a que 20 astrophysiciens par an en France donc il faut être le meilleur :cool:

Tu réussis question notes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, merci de toutes vos réponses, je suis actuellement en 3eme, mes notes sont de 18-19 en Math, sciences physiques, en français c'est un peu moin bien ^^. Je ne pensais pas que faire ses études au USA pourrait coûter si chers, et puis sa m'arrange d'un côté car quitter ma famille et mon pays ne m'enchantez pas trop. Sinon, en France, je suis prêt à faire les études nécessaire, ce qui me fais un peu peur c'est que beaucoup disent qu'il faut devenir prof :s et ce n'est pas vraiment mon envie. En France que me conseillez vous comme parcours après le Lycée ??

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou :)

Donc comme je l'ai dit je suis en seconde, après bac S spé physique ou maths, et après tu peux faire une prépa (attention c'est sur dossiers !)

Moi je compte faire un master avec un doctorat en physique - astrophysique (5 ans pour le master + 2 avec spécialité)

Maintenant il faut garder des bonnes notes au lycée. J'avais 18 en maths, 20 en physique et 19 en Svt au collège et maintenant j'ai 18 en maths, 17 en physique et 15 en Svt. Alors que beaucoup de mes amies se sont plantés (elles avaient les mêmes notes que moi au collège et maintenant elles sont à 11/12)

Bref si tu gardes des bonnes notes et ton objectif bien en vu, tu y arriveras ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans tomber dans l'excès inverse par rapport aux notes et aux classements, je voudrais quand même ramener les choses à des proportions raisonnables. Je suis directeur de recherche au CNRS et je crois bien ne jamais avoir été "major de promo". Il est bien évident que pour réussir dans le domaine scientifique, il faut avoir de bons résultats, mais franchement c'est loin d'être le plus important. Il faut surtout avoir une solide motivation et du sens physique.

J'ai vu des tas d'étudiants brillants, bardés de bonnes notes et pourtant totalement incapables de comprendre la signification physique d'une mesure, ou incapable d'imaginer une stratégie pour vérifier une hypothèse.

 

Pour moi, le tournant se situe au niveau de la thèse, qu'il faut faire sur un bon sujet, dans un excellent groupe et en y investissant un maximum de travail et de passion. C'est en fonction de la qualité de la thèse que l'on décrochera un bon postdoc et qu'on se constituera petit à petit un excellent dossier pour se présenter au CNRS, à l'Université ou pour enchaîner d'autres postdocs à l'étranger.

 

Partir à l'étranger avant le postdoc n'a pas un gros intérêt au niveau d'une éventuelle embauche en tant que physicien, mais cela procure une ouverture d'esprit très importante pour la suite. Des opportunités existent (programme Erasmus par exemple), il faut être aux aguets et les saisir quand elles se présentent.

 

Bref, si tu es en troisième et que tu as envie de devenir astrophysicien, alors bravo ! Fais en sorte de garder une motivation sans faille, bosse au maximum et surtout intéresse toi à la science en sortant du cadre purement scolaire. Lis, étudie, pose toi des questions, fais preuve de sens critique...

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir aux US pour tes études oui c'est tout à fait envisageable car il y a le visa étudiant, y travailler directement c'est un parcours du combattant (la green card se gagne à la loterie). Il faut avoir à l'esprit que les études ont un coût ,non négligeable qui se chiffre en général en plusieurs dizaines de millier de $$$ (les tuitions) donc il faut bien faire ton calcul et compter en plus de la vie sur place il faut se trouver un petit boulot pour satisfaire tes besoins élémentaires.

 

Sinon vivre et étudier là bas est une expérience unique à vivre que je recommande chaudement, j'ai fais un Master là bas et ce fût pour moi l'expérience la plus enrichissante de tout mon parcours d’étudiant ! En plus si tu démarres assez jeune et que tu vas jusqu'au bout de tes ambitions tu aura bien plus de chance de travailler dans les domaines qui t’intéresses sur place. Le master US et le PhD sont des niveaux d'étude mondialement reconnu contrairement au master où au doctorat franco français, cela t'ouvrira de très nombreuses portes crois moi. Et puis les labos à disposition des étudiants n'ont rien à voir avec les labos souvent miséreux des universités française, car là bas le matériel est flambant neuf au top de la technologie, les étudiants sont étroitement associés aux travaux de recherche, souvent ce sont des entreprises mécènes qui apportent les financement et les intervenants dans le cours ainsi que les parrains sont souvent des célébrités locales donc attends toi à voir passer un jour dans ton cours un prix nobel ... :) Tout ça pour dire que tu ne le regrettera pas !

 

Ah j'oubliais pour entrer dans un université là bas il te faut un très bon niveau d'anglais (oral et écrit) sanctionné par une excellente note au TOEFL. J'ai passé quelques mois sur place à étudier l'anglais en vu du TOEFL avant de présenter mon dossier. En effet la culture veut que la plupart des travaux notés sont à présenter oralement devant la classe, un exercice impressionnant au début pour les petits frenchies mais on s'y fait au final :p, il y a aussi moins de partiels classiques comme en France.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans tomber dans l'excès inverse par rapport aux notes et aux classements, je voudrais quand même ramener les choses à des proportions raisonnables. Je suis directeur de recherche au CNRS et je crois bien ne jamais avoir été "major de promo".

J'ai vu des tas d'étudiants brillants, bardés de bonnes notes et pourtant totalement incapables de comprendre la signification physique d'une mesure, ou incapable d'imaginer une stratégie pour vérifier une hypothèse.

 

Pour moi, le tournant se situe au niveau de la thèse, qu'il faut faire sur un bon sujet, dans un excellent groupe et en y investissant un maximum de travail et de passion. C'est en fonction de la qualité de la thèse que l'on décrochera un bon postdoc et qu'on se constituera petit à petit un excellent dossier pour se présenter au CNRS, à l'Université ou pour enchaîner d'autres postdocs à l'étranger.

 

Partir à l'étranger avant le postdoc n'a pas un gros intérêt au niveau d'une éventuelle embauche en tant que physicien, mais cela procure une ouverture d'esprit très importante pour la suite.

Dominique

 

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais il est, statistiquement parlant, peu probable que celui qui a 10 de moyenne ait les notions physiques adéquates. A contrario, certains élèves brillants sont capable de recracher des livres entiers sans avoir la reflexion qu'il faut derriere.

 

@jgricourt > tu as une drôle de vision de l'éducation française ;)

Je suis pas totalement en désaccord avec ce que tu dis, mais les thèses françaises ne sont pas si mal vu que ça. Et l'éducation générale française encore moins. Quand j'étais à Nantes j'ai eu aussi un cours avec Nobel de physique (A. Fert 2007). Et puis si on résumait la qualité de la recherche par les prix nobel :confused: ...

L'équivalent des notes entre les universités françaises et américaines est assez parlante. Un 14 équivaut à un A !

Je ne pense pas que l'éducation américaine soit meilleure que la notre au contraire, cependant, l'argent alloué et la réputation des facs fait qu'en effet il y a plus d'opportunité (et plus de postes alloué chaque année). L'idéal est donc de faire ses études jusqu'au Master en France (beaucoup moins couteux !!) et de partir soit en thèse, soit en post-doc aux USA (beaucoup plus simple)

 

Je pense qu'il faut savoir bouger pendant ces études comme précisé par Dom de Savoie. J'ai changé 4 fois d'université (Angers, Nantes, La Réunion, Toulouse) et j'ai refusé de partir à Knoxville (Nebraska) et Tromso (Norvege) pour aller à la Réunion :be: . Et je ne le regrette pas :]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jgricourt > tu as une drôle de vision de l'éducation française ;)

Je suis pas totalement en désaccord avec ce que tu dis, mais les thèses françaises ne sont pas si mal vu que ça.

 

Je ne dis pas que c'est mal vu, je dis simplement que personne aux US ne connait notre système universitaire ni encore le niveau des diplômes délivrés en France. Alors que lorsqu'on parle d'un master US ou d'un PhD à un indien, un chinois, un brésilien, un japonais, un australien etc ... comprends ce que cela veut dire et ce qu'il y a derrière. Les diplômes US sont des diplômes infiniment plus "vendables" sur le marché international que les diplômes franco français qui malgré leur valeur n'ont pas cette reconnaissance de fait. yonafunu moi aussi je suis chauvin mais malheureusement c'est la réalité des choses :(

 

Quand j'étais à Nantes j'ai eu aussi un cours avec Nobel de physique (A. Fert 2007). Et puis si on résumait la qualité de la recherche par les prix nobel :confused: ...

 

Tu as bien eu de la chance alors :)

 

Souvent aux US les chercheurs primés et de pointures internationales ne se cantonnent pas à faire quelques conférences, ils enseignent aussi des modules complets (voir les cursus du MIT, Yale ou UCLA par ex cela laisse rêveur).

 

L'équivalent des notes entre les universités françaises et américaines est assez parlante. Un 14 équivaut à un A !

 

Ça c'est qu'on voudrait bien en tant que français (pour faire cocorico) mais on ne peut pas comparer car les deux système et les approches sont radicalement différentes, c'est pour ça que ça vaut le coup d'y aller au moins 2 ans et de voir comment le savoir est enseigné tu serai toi même très surpris ;)

 

Je ne pense pas que l'éducation américaine soit meilleure que la notre au contraire, cependant, l'argent alloué et la réputation des facs fait qu'en effet il y a plus d'opportunité (et plus de postes alloué chaque année).

 

Là je te rejoins complètement. Mais j'ai quand même mon avis perso car j'ai un B+5 en France et un autre aux US et j'ai pu comparer pendant de longues années les deux systèmes et au final je me suis plus senti à l'aise et motivé dans l'un que l'autre c'est tout ;)

 

L'idéal est donc de faire ses études jusqu'au Master en France (beaucoup moins couteux !!) et de partir soit en thèse, soit en post-doc aux USA (beaucoup plus simple)

 

Non car les places sont très limitées voir inexistantes dans beaucoup d'universités, en effet les université US préfèrent et de loin accueillir les étrangers ayant eu un master ou un PhD (obtenu aux US ou à l'étranger) car ce sont des diplômes qu'ils connaissent bien. Par contre si tu commences tes études universitaires là bas tout deviens plus simple et pareil pour bosser ensuite sur place, évidemment c'est un budget qui peut être rapidement remboursé lorsqu'on bosse.

 

Je pense qu'il faut savoir bouger pendant ces études comme précisé par Dom de Savoie. J'ai changé 4 fois d'université (Angers, Nantes, La Réunion, Toulouse) et j'ai refusé de partir à Knoxville (Nebraska) et Tromso (Norvege) pour aller à la Réunion :be: . Et je ne le regrette pas :]

 

C'est très bien que tu ai eu cette opportunité car en règle général les français n'aiment pas beaucoup bouger mais à ta place j'aurais pris les US même si dans le Nebraska c'est pas le climat de la Réunion et puis une fois les diplôme en poche et un travail on a tout le loisir d'aller à la Réunion plus tard :rolleyes:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Le master US et le PhD sont des niveaux d'étude mondialement reconnu contrairement au master où au doctorat franco français, cela t'ouvrira de très nombreuses portes crois moi.

 

En bio la thèse francaise a une très bonne cote aux US, d'ailleurs un doctorat francais c'est un PhD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En bio la thèse francaise a une très bonne cote aux US, d'ailleurs un doctorat francais c'est un PhD...

 

Et bien ce n'est pas ce que j'ai entendu sur place concernant la renommée des doctorats français mais il y a surement des exceptions j'en conviens (coopération entre université ?). Et puis non un doctorat c'est pas un PhD même si le niveau d'étude est similaire l'un est un diplôme reconnu partout dans le monde et l’autre nettement moins et c'est encore plus vrai pour les diplôme intermédiaires (Licence, Maitrise etc ...) mais cela n'empêche pas des étudiants français de s'expatrier pour raccrocher le système US, il y aura éventuellement des examens à passer en plus du TOEFL pour y parvenir.

 

Dans le classement des 200 meilleurs universités mondiales, la France ne compte que deux universités (ENS = 33e et 36e = Polytechnique) qui par ailleurs sont très élitistes et donc fermée pour beaucoup de postulants. Les US compte près de 13 universités au 20 premières places alors que le reste va au Royaume-Unis. Je ne dis pas qu'il y a un système éducatif supérieur ou meilleur, il y a pour moi deux systèmes très différents où l'on ne développe pas les même compétences. :)

 

En France on forme surtout des étudiants à devenir prof. plus tard alors qu'aux US on prépare les étudiants à affronter le marché du travail, c'est réellement une tout autre conception de l'éducation.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est pas ce que j'ai entendu sur place concernant la renommée des doctorats français mais il y a surement des exceptions j'en conviens (coopération entre université ?). Et puis non un doctorat c'est pas un PhD même si le niveau d'étude est similaire l'un est un diplôme reconnu partout dans le monde et l’autre nettement moins et c'est encore plus vrai pour les diplôme intermédiaires (Licence, Maitrise etc ...) mais cela n'empêche pas des étudiants français de s'expatrier pour raccrocher le système US, il y aura éventuellement des examens à passer en plus du TOEFL pour y parvenir.

Jgricourt, tu as mal entendu :D J'ai "postdoqué" là bas, trois ans, je connais un peu. Le doctorat Francais est reconnu comme PhD, et les biologistes frenchy ont juste un peu beaucoup la côte. La majorité de mes collègues PhD students et postdocs y sont d'ailleurs toujours.

Just my two cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es l'exemple vivant que c'est possible avec un doctorat en poche bien entendu ! Je ne voulais pas faire croire que c'était simple ... après tout dépend quel objectif on poursuit si c'est vraiment pour s'installer là bas c'est mieux de commencer au plus tôt :) Mais l’intérêt de faire un postdoc là bas c'est surtout la possibilité d'avoir un ticket d'entrée dans le secteur privé (local) où les salaires sont éventuellement multipliés par 4 ou 8 ... parce qu'en France ... bref ;)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ce n'est pas ce que j'ai entendu sur place concernant la renommée des doctorats français mais il y a surement des exceptions j'en conviens (coopération entre université ?). Et puis non un doctorat c'est pas un PhD même si le niveau d'étude est similaire l'un est un diplôme reconnu partout dans le monde et l’autre nettement moins et c'est encore plus vrai pour les diplôme intermédiaires (Licence, Maitrise etc ...) mais cela n'empêche pas des étudiants français de s'expatrier pour raccrocher le système US, il y aura éventuellement des examens à passer en plus du TOEFL pour y parvenir.

 

Dans le classement des 200 meilleurs universités mondiales, la France ne compte que deux universités (ENS = 33e et 36e = Polytechnique) qui par ailleurs sont très élitistes et donc fermée pour beaucoup de postulants. Les US compte près de 13 universités au 20 premières places alors que le reste va au Royaume-Unis. Je ne dis pas qu'il y a un système éducatif supérieur ou meilleur, il y a pour moi deux systèmes très différents où l'on ne développe pas les même compétences. :)

 

En France on forme surtout des étudiants à devenir prof. plus tard alors qu'aux US on prépare les étudiants à affronter le marché du travail, c'est réellement une tout autre conception de l'éducation.:)

 

EN biologie ce que tu dis est complétement faux.

 

- Le doctorat est totalement équivalent à un PhD (philosophiæ doctor) , c'est un diplôme mondialement reconnu.

 

- Les doctorants francais sont tres apprecié et ceci sans aucune collaboration particulier entre université. Et je te parle des USA ; Harvard Medical School (un (le?) des plus reputé des centre de bio du monde), de Stanford, NIH ..., du royaume uni, de l'australie, de la nouvelle zelande, de la suisse.... J'y ait fait mon post doc a Boston (il y a tres longtemps...). Une bonne quinzaine de post doc de la fac de Nice partent à l'etranger chaque année. Beaucoup de y restent et font des carrières brillantes là bas dans le privé ou académique.

 

- Je ne connais aucun collègue (et j'en connais beaucoup) qui ait passé le TOEFL avant d'aller bosser aux US. Les personnes que je connais qui ont passé le TOEFL son ceux qui sont aler faire un MBA. Le monde de la recherche est tellement cosmopolite que les americains ont pris l'habitude d'entendre baragouiner le franco-anglais, le sino-anglais etc.... Pour partir en post doc aux US il n'y a aucune exigence de niveau d'anglais. Alors évidemment il vaux mieux connaitre un peu mais enormement de gens partent avec une bonne connaissance de l'anglais scientifique sans aucune connaissance de l'anglais parlé. Va dans un labo de recherche a Boston ou en Californie et demande a parler à un japonais tu risque de te marrer...

 

- Quand au classement de shangai .... :rolleyes::rolleyes:

 

Encore une fois je parle du monde que je connais celui de la biologie. J'ai quelques copain qui font chimie et c'est pareil. J'ai un peu de mal a croire que ce soit si différent en physique/astronomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN biologie ce que tu dis est complétement faux.

 

- Le doctorat est totalement équivalent à un PhD (philosophiæ doctor) , c'est un diplôme mondialement reconnu.

 

- Les doctorants francais sont tres apprecié et ceci sans aucune collaboration particulier entre université. Et je te parle des USA ; Harvard Medical School (un (le?) des plus reputé des centre de bio du monde), de Stanford, NIH ..., du royaume uni, de l'australie, de la nouvelle zelande, de la suisse.... J'y ait fait mon post doc a Boston (il y a tres longtemps...). Une bonne quinzaine de post doc de la fac de Nice partent à l'etranger chaque année. Beaucoup de y restent et font des carrières brillantes là bas dans le privé ou académique.

 

- Je ne connais aucun collègue (et j'en connais beaucoup) qui ait passé le TOEFL avant d'aller bosser aux US. Les personnes que je connais qui ont passé le TOEFL son ceux qui sont aler faire un MBA. Le monde de la recherche est tellement cosmopolite que les americains ont pris l'habitude d'entendre baragouiner le franco-anglais, le sino-anglais etc.... Pour partir en post doc aux US il n'y a aucune exigence de niveau d'anglais. Alors évidemment il vaux mieux connaitre un peu mais enormement de gens partent avec une bonne connaissance de l'anglais scientifique sans aucune connaissance de l'anglais parlé. Va dans un labo de recherche a Boston ou en Californie et demande a parler à un japonais tu risque de te marrer...

 

- Quand au classement de shangai .... :rolleyes::rolleyes:

 

Encore une fois je parle du monde que je connais celui de la biologie. J'ai quelques copain qui font chimie et c'est pareil. J'ai un peu de mal a croire que ce soit si différent en physique/astronomie...

Je peux dire la meme chose pour la chimie et les sciences pour l'ingenieur +1

 

"- Quand au classement de shangai .... :rolleyes::rolleyes:" il est a prendre avec des baguettes:be:

 

Ce que j'ai pu pour l'instant constater sur le plan professionnel en collaborant avec eux, c'est qu'ils sont bougrement efficaces les ricains .

J'ai deux de mes doctorantes qui viennent d'y partir pour plusieurs mois dans le cadre d'une collaboration, elles me raconterons...

 

En tout cas, pour un recrutement ( these ou post-doc) , j’apprécie vraiment si le candidat a fait un sejour à l'etranger et s'il ne l'a pas fait, on fait le maximum pour qu'il s'y rende

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem en physique des particules / astroparticules / cosmologie. La thèse française est reconnue mondialement et identique à un PhD américain.

 

La différence que je verrais entre un bon thésard américain et un bon thésard français serait une moins grande facilité des français vis à vis des tâches techniques. Dans le cursus américain, il est normal (et pour ainsi dire obligatoire) qu'un thésard prenne en charge la responsabilité de faire fonctionner un appareillage en s'y investissant à fond. En France, nous sommes plus à l'aise au niveau de l'exploitation des résultats. Je parle ici pour la physique des particules.

 

Andromède31 : la filière ingénieur est différente de la filière chercheur, ce sont deux métiers différents, les passerelles ingénieurs vers chercheurs sont rarissimes.

 

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, avec être ingénieur, peut on devenir astrophysicien ?

 

Comme le dit DOM en France les carrieres sont tres cloisonnées.

 

Aux US tu peux arrêter l’école a 14 ans pour t'occuper de mules et finir par devenir un grand astrophysicien comme Milton Humason ;)

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Milton_Humason

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le doctorat est totalement équivalent à un PhD (philosophiæ doctor) , c'est un diplôme mondialement reconnu.

 

Oui c'est un niveau d'étude équivalent là pas de doute la dessus :) Le pb c'est qu'en France ce niveau d'étude n'a pas du tout la même notoriété que le PhD aux US par exemple car nous avons ce système unique dans le monde, des grandes écoles (Mines, X, HEC ...) dont le but est de former les élites qui eux ont bien plus de valeur sur la marché du travail par la suite. Je sais par exemple que HEC à bonne presse dans les Universités US et notamment en raison des nombreux programmes d'échange existant entre Universités mais le MBA reste le master de référence mondiale pour son domaine et je crois que certaines écoles le propose à Paris (Dauphine, la Sorbonne et HEC il me semble).

 

- Les doctorants francais sont tres apprecié et ceci sans aucune collaboration particulier entre université. Et je te parle des USA ; Harvard Medical School (un (le?) des plus reputé des centre de bio du monde), de Stanford, NIH ..., du royaume uni, de l'australie, de la nouvelle zelande, de la suisse.... J'y ait fait mon post doc a Boston (il y a tres longtemps...). Une bonne quinzaine de post doc de la fac de Nice partent à l'etranger chaque année. Beaucoup de y restent et font des carrières brillantes là bas dans le privé ou académique.

 

Donc selon toi il suffit de se présenter à la porte de l'université avec son doctorat français fraichement acquis pour se faire embaucher illico ? J’émets des réserves ... Si c'est le cas j'étais à des lieues de penser que c'était aussi simple, je n'ai pas vu ça sur place en tout cas mais pourquoi pas dans les Universités les plus prestigieuses que tu vient de mentionner.

 

- Je ne connais aucun collègue (et j'en connais beaucoup) qui ait passé le TOEFL avant d'aller bosser aux US.

 

Non bien sûr ce n'est pas demandé pour travailler et ce dans n'importe quel domaine, par contre parler et écrire couramment anglais peut s'avérer fort utile pour réussir sa carrière sur place ;) Mais je confirme rentrer dans une université pour démarrer un BA ou un Master il faut impérativement le TOEFL et pas que pour le MBA !

 

Le monde de la recherche est tellement cosmopolite que les americains ont pris l'habitude d'entendre baragouiner le franco-anglais, le sino-anglais etc....

 

Oui c'est pas faux c'est un monde particulier la recherche.

 

Pour partir en post doc aux US il n'y a aucune exigence de niveau d'anglais.

 

Alors évidemment il vaux mieux connaitre un peu mais énormément de gens partent avec une bonne connaissance de l'anglais scientifique sans aucune connaissance de l'anglais parlé. Va dans un labo de recherche a Boston ou en Californie et demande a parler à un japonais tu risque de te marrer...

 

Alors là tu m'étonnes, soit, pour communiquer oralement on y arrive toujours mais pour publier dans des revues scientifiques j'ai dû mal à croire que l'on tolère les fautes d'anglais ou même de style ;)

 

- Quand au classement de shangai ....

 

QS World University Ranking ... :)

 

Bon ça vaut ce que ca vaut bien sûr mais ça au moins le mérite de montrer comment sont perçues les grandes écoles et les universités française en tant qu'école de formation (je ne parle pas de recherche) dans ce classement ...

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit DOM en France les carrieres sont tres cloisonnées.

 

Oui parfaitement, donc lorsqu'on rentre dans une filière en France on est quasi condamné à aller jusqu'au bout et surtout à porter éventuellement un boulet toute sa carrière professionnelle si le choix de départ n'était pas le bon :(

 

Aux US il existe une deuxième chance, sur place j'ai été stupéfait de voir que le soir de 19 à 22h les salles de classe des Universités sont encore pleines ! (c'est pas en France que cela arriverait ...)

 

En effet la formation continue est très prisé, souvent ces formations diplômantes, de même valeur que celles obtenues par la voie classique sont financées par l'employeur. J'ai vu un ingénieur en informatique de 15 ans d'expérience poursuivre un MBA ou une infirmière chevronnée prendre des cours afin d'obtenir son diplôme d'avocat etc ... ce n'est pas un épiphénomène c'est très ancré dans la culture où on l'on se remet souvent question plusieurs fois au cours de sa carrière professionnelle pour s'échapper d'une voie sans issues, évoluer vers un poste plus intéressant / motivant ou pour gagner plus tout simplement ... :)

 

PS: avoir deux carrières est assez courant je crois, lorsque j'étais gamin je me rappel avoir rencontré un ancien pilote de chasse de l'US Navy reconverti en arbitre de basket NCAA ;)

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.