Aller au contenu

Collision entre la Voie Lactée et Andromède


aragorn_strider

Messages recommandés

Ce n'est pas vraiment une nouvelle pour les astronomes amateurs, mais l'AFP a sorti aujourd'hui une dépêche sur ce sujet et de nombreux journaux la reprennent :

 

Huffington Post : Collision entre la voie lactée et la galaxie d'andromède inévitable... dans 4 milliards d'années

 

Le Monde : Collision "inévitable" des galaxies de la Voie lactée et d'Andromède

 

La Croix : Une collision entre la galaxie Andromède et la Voie Lactée est inévitable dans quatre milliards d'années

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment une nouvelle pour les astronomes amateurs,(...)

 

Bonjour

 

Certes, nouzôtres astrams en avions déjà entendu parler, mais il y avait de grandes incertitudes (voir ci-dessous)

Sans vouloir être mauvaise langue, et malgré le ton très affirmatif du communiqué de la NASA, des incertitudes subsistent (et subsisteront encore)

 

Essayons de préciser les choses.

 

Depuis presque un siècle, les mesures de "vitesse radiale" (selon la direction de la droite joignant les deux galaxies) avaient montré que les deux galaxies se rapprochent à plusieurs centaines de km/s.

 

Mais jusqu'à présent, aucune mesure de "vitesse tangentielle" (selon la direction perpendiculaire à la précédente) n'avait pu être réalisée, les déplacements apparents étant trop petits pour être mesurables.

 

Par conséquent, l'hypothèse selon laquelle les deux galaxies pouvaient être "en orbite l'une autour de l'autre" était à peu près aussi probable que l'hypothèse d'une collision.

 

Ce qui semble nouveau, d'après le communiqué de la NASA, c'est que des mesures précises du Hubble Space Telescope, répétées pendant de nombreuses années, montreraient que la vitesse tangentielle est "petite".

 

Et alors, la collision sera inévitable, l'hypothèse d'un "mouvement orbital" étant exclue.

 

Ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a aucun chiffre, aucune indication sur les incertitudes, pas même une limite supérieure de la vitesse trouvée : seul le côté "sensationnel" est mis en valeur (ce que souligne VDN ci-dessus)

 

Or pour les astronomes, il est aussi (et même plus) intéressant de savoir quels sont les résultats des mesures effectuées que de bâtir des modèles sur la future collision...

 

Cela dit, ne boudons pas et attendons des précisions : la nouvelle est intéressante.

 

Et puis, ils ont fait des zôlis montages photo et video ici : http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/milky-way-collide.html

 

C'est quand même plus instructif que les communiqués de seconde main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop que ça devienne un sujet d'actualité,

c'est une peu comme s'ils faisaient un édito pour la pleine lune.

 

Tout à fait d'accord !

Ce qui aurait vraiment pu être une "actualité", c'est une publication des résultats des mesures.

 

Mais un tableau de chiffres, c'est moins "glamour" qu'une video...

 

Je n'ose pas imaginer ce que les conspirovniscientistes vont pouvoir tirer de tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ose pas imaginer ce que les conspirovniscientistes vont pouvoir tirer de tout ça...

 

Qu'ils se sont trompés de 4 milliards d'années, c'est pour Noël en fait...

 

J'avais trouvé une vidéo (simulation) que je trouvais pas mal (au sens où je la trouve belle ;))

 

Tu me rassures! :be:

 

Par contre sur cette vidéo, comme sur la vidéo de la Nasa, les formes des deux galaxies ne devraient-elle pas être significativement perturbées dès la "phase d'approche", à cause des forces de marée?

 

Là, elles gardent toutes deux la même forme jusqu'à la "collision".:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils se sont trompés de 4 milliards d'années, c'est pour Noël en fait...

 

Tu écris vraiment n'importe quoi :p Pas de Noël en 2012.....n'oublies pas que Noël 2012 est planifié 4 jours après la fin du monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) les formes des deux galaxies ne devraient-elle pas être significativement perturbées dès la "phase d'approche", à cause des forces de marée?

 

Là, elles gardent toutes deux la même forme jusqu'à la "collision".:?:

 

Judicieuse remarque ! Effectivement, c'est un peu surprenant à première vue...

 

Cela dit, de mémoire, il me semble que les "forces de marée" sont inversement proportionnelles au cube de la distance : leur effet décroit très vite quand les deux astres concernés ne sont pas "très proches".

 

Tout à l'heure, je vais essayer de retrouver une autre simulation, dans laquelle on peut "jouer avec les galaxies" et faire varier les paramètres.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment une nouvelle pour les astronomes amateurs, mais l'AFP a sorti aujourd'hui une dépêche sur ce sujet et de nombreux journaux la reprennent :

 

Huffington Post : Collision entre la voie lactée et la galaxie d'andromède inévitable... dans 4 milliards d'années

 

Le Monde : Collision "inévitable" des galaxies de la Voie lactée et d'Andromède

 

La Croix : Une collision entre la galaxie Andromède et la Voie Lactée est inévitable dans quatre milliards d'années

 

Frédéric

Vous avez dit combien...? 4 milliards d'années...? Ah bon ! J'ai eu peur...j'avais lu 4 millions d'années ...!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez dit combien...? 4 milliards d'années...? Ah bon ! J'ai eu peur...j'avais lu 4 millions d'années ...!:be:

 

J'ai lu la même dans Sélection du Reader's Digest vers 1963 ou 4 quand j'étais petit. C'est bête, les vieux, avec eux on ne peut pas piquer des trucs dans des journaux anciens pour se les approprier ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sympa si on arrive a garder la santé juste la, c'est que ca va faire des jolis feu d'artifices d'allumage d'étoiles et de supernovae avec les forces de marées et mélange des gaz.

enfin j'espère qu'on est du coté des méchants et qu'on va vampiriser le gaz d'andromède plutot que l'inverse sinon notre instinc expansionniste va en prendre un coup. et il faudra partir en vaisseau se trouver une ou des planetes sur la galaxie d'andromède, pleine d'hydogène, donc d'avenir, pour s'y installer.

 

enfin faudra prévoir de mettre de coté quelques bidons d'essence pour le voyage. c'est pas dit qu'il en reste dans 4 miliard d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la même dans Sélection du Reader's Digest vers 1963 ou 4 quand j'étais petit. (...)

 

Ce qui pourrait servir à étayer plusieurs hypothèses :

- l'histoire des sciences peut être utile

- il existe des journalistes dont la mémoire est très courte

- le service "communication" de la NASA est quelque peu "Nasacentrique" :(

 

Bon, j'ai retrouvé plusieurs liens intéressants.

 

mais attention : ne venez pas vous plaindre si vous vous prenez au jeu et si vous passez votre soirée à lancer des galaxies ! :p

 

Des pages hébergées par l'observatoire de Strasbourg :

une simulation paramétrable http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/toomre/

tirée de la page http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/apindex.html#GALAXY'>http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/apindex.html#GALAXY

elle-même sous ensemble de http://astro.u-strasbg.fr/~koppen/apindex.html

 

Une autre simulation paramétrable dont la page d'accueil est : http://burro.astr.cwru.edu/JavaLab/GalCrashWeb/main.html

 

Une pages d'explications avec des photos et des videos de simulations : http://www.astrosurf.com/luxorion/univers-galaxies5.htm

 

Amusez-vous bien !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah....pis si ça arrive, au regard de ce que l'être humain a fait en bien et en mal en si peu de temps, qui sait où il sera quand ça arrivera...une chose est sûre, il me paraît difficilement concevable qu'il soit encore sur la belle bleu qui deviendra bien assez vite euh.....vaut mieux pas savoir... :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super on pourras faire une photo dans ce genre : 654242main_p1220b3k.jpg

 

ou des photos astro depuis le cœur de la collision :wub:

 

Ca c'est une photo prise pendant le big crunch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah mince, je croyais que c'était prévu en 2012, avec l'explosion de Bételgeuse et le retours de Niburu... zut zut zut et re zut.

 

Didou, 1 ou 2 glaçons dans le whisky ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les distances entre les astres, je trouve cela parfaitement couillon d'utiliser le terme "collision".

 

"Fusion", c'est plus adapté en plus d'être plus joli et romantique, en témoigne la galaxie des antennes qui ressemble à un coeur.

 

Pitêt dans la presse des romans photos?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.