Aller au contenu

Nouvelle découverte d'OU4 "Possible NP"


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà un an que j'attends pour poster cette image !

C'est ma quatrième découverte et non des moindres :)

Je vous laisse admirer cette dernière trouvaille que j'ai baptisé "Le calamar".

Cette image a été faite avec la FSQ106 et la CCD Sbig 6303e + filtre Astrodon 3 nm. 12,5 heures de pose depuis l'observatoire d'Orange.

La taille est énorme avec 1◦10’33” × 19’54” ce qui représente 2,5 fois la taille de lune en taille apparente !

Si cette découverte se confirme être une nébuleuse planétaire il se pourrait bien qu'elle soit la plus proche jamais découverte.

Le Calamar en inversé.

calamar.jpg

 

Le spectre fait à San Pédro (Mexique)

spectre%20OU4.jpg

 

Lien principal de OU4 :

http://outters.fr/pn.html

 

Lien de l'image Sh2-129

http://outters.fr/Sharpless129-Fsq106-Stl6303e-s2Hao3.html

 

Lien pour vivre l'aventure

http://outters.fr/images%20site%20astro/decouverte-OU4.pdf

 

Lien de l'article professionnel où sont présentées également la NP de Pascal LE DU

http://outters.fr/images%20site%20astro/1206.2477v1.pdf

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Nicolas,

Pour t'avouer tout, j'étais en train de chercher une petit bulle sombre dans ton image inversée... jusqu'au moment ou je constate que la decouverte c'est LA grande neb centrale!!!!!

 

ELLE EST IMMENSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'imagine l'état de ton petit coeur lorsque tu as trouvé les premières lueurs de celle là...

 

Encore Bravo (est-ce seulement suffisant???)

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

Peut etre que tu l'as deja expliqué mais qu'elle est ta strategie pour decouvrir de nouvelles NP? Tu tires au hasard ou tu cibles certaines regions en fonction de critères ?

 

OK, je vois dans ta description de l'aventure que tu te promenes dans le catalogue sharpless nebula pour le plaisir et que la faute a pas de chance tu tombes sur de nouvelles NP..

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

Peut etre que tu l'as deja expliqué mais qu'elle est ta strategie pour decouvrir de nouvelles NP? Tu tires au hasard ou tu cibles certaines regions en fonction de critères ?

 

OK, je vois dans ta description de l'aventure que tu te promenes dans le catalogue sharpless nebula pour le plaisir et que la faute a pas de chance tu tombes sur de nouvelles NP..

 

exactement :) coup de bol à chaque fois.

Y a que ceux qui jouent qui peuvent gagner :)

 

Nicolas outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle cette image, et dire que j'y étais ce jour là, moi je dis que ce sont de grands moments.

 

A tenter maintenant qu'on sait ou il est ce bestiaux. J'ai pas encore de filtre OIII perso, mais les autres, hésitez pas ^^

 

Nico : j'espère venir te voir un de ces jours, taper des balles et pis pourquoi pas faire une petite obs. Bise à toute la famille et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo Nicolas pour cette découverte remarquable!

L'objet est vraiment impressionnant et particulier.

J'ai hâte de connaître sa nature exacte.

 

Ta patience va être enfin récompensée à sa juste valeur.

 

Encore bravo!

 

Pascal Le Dû

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Oui,

Mais je parlais justement de la confirmation qu'elle soit bien une NP et sa distance...

 

Extra en tout cas!!!

 

Stef

 

Bradisback : Non, rien de plus pour le moment, y a le spectre c'est déjà super mais l'objet est tellement intrigant que l'on ne peut pour le moment rien affirmer.

Mais je ne m'inquiète pas outre mesure car cet objet va attirer les scientifiques.

Mon rêve : voir le Calamar en photo depuis un gros télescope pro.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Mickaël vous pouvez vous amuser à tenter le Calamar !

Sur les brutes de 30mn à F5 on le voit bien déjà c'est cela qui est étonnant non ?

Coordonnées : 21 11 48.18 +59 59 09 (J2000)

Sh2-129 est juste à coté de la nébuleuse de la trompe IC1396.

par contre il faut ABSOLUMENT un filtre OIII très serré ou alors un super ciel noir et au moins c'est facile à pointer sur l'étoile HR8119 magn 5 à 6.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ou4 should certainly

become the target of many studies to come."tu m'étonnes, il est magnifique cet objet, comme sa découverte wink.gif

bravo pour ta ténacité qui a été finalement largement récompensée.

outters 4, the squid nebula ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe!! Bravo! :)

 

Le front de choc des lobes avec le MIS est superbe de finesse!!

La forme fait penser à eta Carène, mais le spectre n'a rien à voir avec celui d'une étoile Wolf-Rayet... et la taille non plus!! (à moins qu'elle soit vraiment très proche!!! :xd:).

 

C'est bien parti pour OU4, donc... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.