Aller au contenu

North America et le Pélican au plateau de Calern


aastoux

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Découverte du plateau de Calern de nuit avec les membres du club local. Un site magnifique, préservé de la pollution lumineuse, et une ambiance chaleureuse avec des passionnés qui font découvrir le ciel à un public de jeunes lycéens. Quelques belles observations à travers dobson, lunette et le 400mm du TAC.

 

L'image : Nébuleuse North America (NGC7000) et nébuleuse du Pélican (IC5070) le 15-16/06/12 à Calern

13 poses de 300 s. à 800ISO avec le Canon 1000D défiltré sur lunette 80ED avec réducteur-correcteur dédié (focale ramenée à 450mm).

7 darks, 7 flats, 7 offsets. Traitement sous DSS et retouches avec Gimp.

 

ngc7000a3003.jpg

 

Petit pb : la partie basse de la photo manque de netteté j'ai dû tourné l'appareil à 90° pour le cadrage et je n'ai pas refait la mise au point...

Pour l'autoguidage : bien, à part quelques poses foireuses avec le fil de la webcam, mal positionné, qui a occasionné quelques petits déplacements...

 

Voilà... Ben maintenant à vos commentaires ! ;)

Modifié par aastoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors c'est vous qui avez rameuter tant de monde que ça l'aut' soir, hein?:p

Non, je rigole. Je suis content alors que les jeunes aient eu satisfaction en venant à Calern.

Certains ont des instruments? Peu-être que maintenant, ils en voudront!!!:be::be:

 

Bon ciel!

 

 

EDIT: la photo? Bé voui, la classe...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors c'est vous qui avez rameuter tant de monde que ça l'aut' soir, hein?:p

Non, je rigole. Je suis content alors que les jeunes aient eu satisfaction en venant à Calern.

Certains ont des instruments? Peu-être que maintenant, ils en voudront!!!:be::be:

 

Bon ciel!

 

 

EDIT: la photo? Bé voui, la classe...!

 

C'était un groupe d'élèves d'un lycée de Grasse qui venait découvrir le TAC. Certains semblent avoir découvert l'astro avec beaucoup d'enthousiasme. De la graine d'astronome ! :be:

Sinon merci pour le compliment sur l'image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aurélien.

c'est ton voisin de poste à calern , je te renouvelle mes félicitation pour ton image.

Je crois que ce soir là je n'arrivais pas à mettre au point à cause de mon désicant , qui ne fonctionnait pas correctement.

Partie remise.

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aastoux,

 

Une belle image de ces deux magnifiques nébuleuses avec seulement 1h05mn de poses.

Le Plateau de Calern est aux Alpes du Sud ce qu'est le Plateau de Beille aux Pyrénées ariégeoises : un site exceptionnel. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image. Le vent ne t'a pas géné ?

Le 16 le vent ne laissait pas beaucoup de répit pour voir sans oscillation.

En écrivant ceci, je me dis que cela vient peut être aussi de mon NEQ3-2 qui est un peu juste :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle capture sous ce ciel de rêve, bravo! :)

Sur mon écran elle sort franchement verte en bas de l'image, tu devrais peut-être équilibrer les couches? Par exemple le 'golfe du mexique' donne 20,46,40 en RVB dans PS. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos compliments :be: et vos commentaires, dont voici quelques réponses.

 

Salut aurélien.

c'est ton voisin de poste à calern , je te renouvelle mes félicitation pour ton image.

Je crois que ce soir là je n'arrivais pas à mettre au point à cause de mon désicant , qui ne fonctionnait pas correctement.

Partie remise.

jean claude.

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour tes compliments. Je suis désolé que tu aies autant galéré ce soir là, mais comme tu dis ça n'est que partie remise !

 

Une belle image de ces deux magnifiques nébuleuses avec seulement 1h05mn de poses.

Le Plateau de Calern est aux Alpes du Sud ce qu'est le Plateau de Beille aux Pyrénées ariégeoises : un site exceptionnel.

C'est vrai que ce coin est exceptionnel à quelques 45 min de chez moi. J'y retournerai sûrement !

 

C'est un shoot très fin, riche en nuances.

En bas à gauche l'image est flou, c'est du à quoi?

Ce flou est expliqué au-dessous de l'image : j'ai oublié de refaire la MAP après une rotation d'un quart de tour. De plus je pense que le poids de l'appareil a provoqué un léger basculement vers le bas d'où une non perpendicularité par rapport à l'axe optique. Bon savoir de façon à ne pas reproduire la prochaine sortie !

 

Très belle image. Le vent ne t'a pas géné ?

Le 16 le vent ne laissait pas beaucoup de répit pour voir sans oscillation.

En écrivant ceci, je me dis que cela vient peut être aussi de mon NEQ3-2 qui est un peu juste

En fait c'est la nuit du 15 au 16, avec pratiquement pas de vent et un air assez stable :)

Par contre une humidité relativement élevée... :(

 

Question tres bête: tu as utilisé un filtre (type UHC) ou ca sert a rien en photo?

Non. Aucun filtre quand le ciel est bon. Ici je pointais assez haut donc au-dessus de la PL de Nice et Antibes. A l'avenir j'aimerais bien investir dans un filtre IDAS pour imager un peu sur Antibes... Bien mais cher !!

 

Belle capture sous ce ciel de rêve, bravo!

Sur mon écran elle sort franchement verte en bas de l'image, tu devrais peut-être équilibrer les couches? Par exemple le 'golfe du mexique' donne 20,46,40 en RVB dans PS.

Tu as parfaitement raison Orionrider ! Il va falloir que je reprenne cela sous Gimp. Par contre je suis encore newbie en la matière et tes conseils sont les bienvenus :)

 

Encore merci aux membres du forum pour leurs conseils et leurs encouragements !

Bons cieux à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.