Aller au contenu

Amas de Zaurel (NGC457)


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les dessineux :)

 

Hier soir après un super apéro dinatoire chez ma 'tite cousine :burp: J'ai rejoint Kiwi sur le site "Noham" pour me faire plaisir avec Oeil2Tôp.......

Mais le ciel n'était pas au RDV, il faut dire que la GROSSE était bien gibbeuse :(, pour vous donner une idée sur la qualité du ciel, M51 était tout juste visible en vision directe et encore, juste le noyau principal :s

 

Alors je me suis rabatu sur les amas ouverts, et tout spécialement sur L'amas de Zaurel la Chouette alias E.T alias NGC457 :p

Bien que c'était pas évident à voir toutes les étoiles, j'en ai profité pour lui consacrer un croquis (comme ça j'avais moins d'étoiles a placer !pomoi!)que j'ai remis au propre ce matin (il faut dire que le croquis d'origine fait à l'oculaire est un vrais désastre, plein de ratures, de coups de gommes et d'anotations foireuses :mad:) bref, j'en ai chier pour refaire tout ça sur logiciel :o

 

Bon, assez de bla-bla et place au croquis :cool:

 

5770-1341058263.jpg

 

 

PS: Je n'ouvrirai pas un nouveau CROA pour cette sortie foireuse, car je n'aurai pas grand chose à dire (à part me foutre de la gueule d'Issam qui a foiré toutes ses photos planétaires :D)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian :)

 

 

Par contre, je viens d'avoir un gros doute .............

:refl: ............

Je viens de faire des recherches sur Google pour voir des photos de NGC457 et de les comparer à mon croquis et là, je m'aperçois que les deux principales étoiles sont de couleur plutôt bleutées alors que j'avais la nette impression à l'oculaire de les voir plutôt jaune-orangé :confused:

 

Est-ce à cause de la qualité médiocre du ciel ou alors les effets de l'apéro dinatoire :?:

 

Il faudra donc que je ré-observe cet amas sous un meilleur ciel :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le ciel de m... fait parti de notre quotidien en ce moment, moi hier soir j'ai voulu regarder saturne deux minutes pour me remonter le morale un peu mais elle était plus souvent derrière les nuages. M'enfin ça n'empêche que ton dessin il est sympa, après pour les couleurs, n'étant pas du tout aidé par dame nature en ce moment on peut pas t'en vouloir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le ciel de m... fait parti de notre quotidien en ce moment, moi hier soir j'ai voulu regarder saturne deux minutes pour me remonter le morale un peu mais elle était plus souvent derrière les nuages. M'enfin ça n'empêche que ton dessin il est sympa, après pour les couleurs, n'étant pas du tout aidé par dame nature en ce moment on peut pas t'en vouloir.....

 

Salut Type-Taupe :)

Ce n'était pas les nuages qui étaient génant mais plutôt le Lune et les fortes turbulences sans doute causée par la température, parfois on sentait un souffle de vent chaud, tellement chaud que lorsque Kiwi à photographier la Mer de la Tranquillité sur la Lune et bien crois moi, il n'y avait plus une goute d'eau...... Elle s'était évaporée :o

 

Salut Dédé

un hibou qui croque une chouette...une histoire banale :D

ne te fies pas aux photos pour les couleurs, les astro-photographes sont tous des tricheurs :be:

Merci Gérard le truqueur de photos :be:

 

Ne te casses pas le beignet, je ne me fie jamais aux photos ou dessins !

Lorsque je refais au propre un croquis, je me fie à ma mémoire et surtout au croquis réalisé à l'oculaire afin de ne pas être influencé et c'est seulement une fois que j'ai fini et que j'ai mis en ligne mon croquis que je vais le comparer avec des photos ou autres dessins ;)

 

Bon week-end à vous tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian :)

 

 

Par contre, je viens d'avoir un gros doute .............

:refl: ............

Je viens de faire des recherches sur Google pour voir des photos de NGC457 et de les comparer à mon croquis et là, je m'aperçois que les deux principales étoiles sont de couleur plutôt bleutées alors que j'avais la nette impression à l'oculaire de les voir plutôt jaune-orangé :confused:

 

Est-ce à cause de la qualité médiocre du ciel ou alors les effets de l'apéro dinatoire :?:

 

Il faudra donc que je ré-observe cet amas sous un meilleur ciel :confused:

 

Entre les deux pour moi: la grosse tendance jaune, la petite tendance bleu.

 

Tu peux aussi controler l'indice sur stellarium.

Au plus c'est négatif, au plus c'est bleu, au plus c'est positif, au plus c'est rouge.

Comparer avec des étoiles connues est une bonne idée pour s'habituer à cet indice BV: Albiréo, Antares, TLyrae, Véga, Deneb.

 

Puis c'est une libellule aussi cet amas!

C'est Lafanet qui l'a dit dans le temps,

 

Patte.

 

EDIT: la classe spectrale, c'est peut-être mieux pour la couleur.

La petite B5, la grosse F0...là c'est clair!

OBAFGKM du bleu au rouge (le soleil est dans G)

Pour Albireo, nous avons un plus grand écart (évidemment), du B à K.

Le contraste sur Albiréo saute au yeux, tandis que chez les yeux de la libellule, on va interpréter les couleurs.

Même si les deux sont intrinsèquement bleutées, la moins bleutée paraîtra "jaune".

Difficile de faire la part entre la "balance des blanc automatique" de notre cerveau quand il s'agit de donner une valeur absolue.

Si d'aucuns peuvent avoir l'oreille absolue (le son est une affaire de simple mécanique), je ne pense pas que ce soit possible pour la couleur, où il faudrait un blanc pur comme étalon.

Les inuits peut-être? Ils ont plein de mots pour définir les différentes nuances de blanc.

 

Concernant les photos (et les indices), je laisse aux photographes expliquer leurs trich trucs.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ton passage Guillaume :)

 

 

Et bien tiens tu me diras si tu vois des nuances colorées sur les deux principales étoiles ;)

 

Je crois que l'une de ses étoiles doit être de couleur jaune.

Mais je vérifierais çà la prochaine fois et lorsque le ciel voudras bien se calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte pour tes conseils, mais comme je l'ai dit, je me fie uniquement à la vision que j'ai ressenti, quoi qu'il arrive, je ne modifierai pas mon croquis ;)

Pour Stellarium ou autre logiciel, je n'y vais jamais, je pioche les infos sur des sites d'amateurs comme celui de Alain Gérard (Astrosurf) ;)

 

Merci à toi Guillaume pour ton ténoignage, mais avec la Lune, il va faloir attendre encore plus d'une semaine :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, un amas ouvert, ça fait plaisir ! Super Dédé, pour l'avoir dessiné moi aussi je le reconnais bien :) Et concernant les couleurs j'avais eu la même impression que toi, plus jaunes que bleues les yeux de la chouette.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde sur un autre écran maintenant (un nouveau petit notebook pour voyage) et c'est nettement mieux que sur le vieux (mais fidèle) portable que Saïd m'a prêté en attendant la réparation de mon puissant (mais moins fidèle) portable (que je dois encore aller récupérer).

 

Vous avez compris quelque chose? Pas grave de toute façon, c'était juste pour dire que l'écran, c'est vachement important pour apprécier dessins et photos.

 

Une visite la nuit passée chez la libellule.

A la lunette modif bino 30x120, les yeux de l'amanimal continuent à me donner l'impression jaunâtre le plus brillant, nuance bleuté pour l'autre côté Ouest.

Mais c'est la première fois que "l’aisselle" côté Est m'a parue si rouge, quasi carbonée!

Vérification faite, elle est de type spectral M, variable pulsante (candidate pour devenir carbonée?)

 

Vers le Nord au pieds (ou à la queue, ou forceps) l'étoile toujours côté Est arbore également un joli éclat rouge, mais moins prononcé que celle de l'aisselle.

 

Décidément un merveilleux amas où cela vaut la peine de s'attarder mode vision directe quasi diurne en s'aiguisant les cônes (suffit d'avoir la lune) pour une meilleure perception des couleurs.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas en tête la couleur des étoiles formant les yeux, mais la forme générale de l'amas est parfaitement reconnaissable ! Ça fait plaisir de le revoir par l'intermédiaire de ton croquis, Dédé, et surtout, ça donne envie de retourner le voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.