Aller au contenu

Messier 13, tout simplement !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Messier13 et son environnement

 

 

 

 

Bonjour mes fideles lectrices et lecteurs :)

 

De retour des Estivales où j’ai passé un agréable séjour (merci aux organisateurs :be:), j’éprouvais un grand besoin de décompresser et quoi de mieux pour cela de se faire une petite sortie en solitaire sous un beau ciel étoilé …. :-_-:

Ohhhh, pas la peine d’aller trop loin, le site "Noham" au dessus de Héry/Alby me convient très bien.

 

Il y a un bon moment que j’avais envie de faire un croquis du Grand Amas d’Hercule (M13), mais devant la complexité de ce magnifique globuleux je baissais les bras :( Alors hier soir, je me suis décidé à consacrer ma soirée uniquement sur cet amas globulaire et son environnement, si coté description ça passe bien, coté croquis, c’était plus délicat et j’y est passé pas mal de temps :o

 

« Mais pourquoi M13 me direz-vous ? » et bien tout simplement « Parce qu’il y a tellement de chose à dire sur ce globuleux….. parce qu’il le vaut bien ! » vous répondrais-je :cool:

 

Bon, trêve de bavardage, place à mon véritable CROG (Compte Rendu d’Observation Globuleux) qui se voudra juste technique :b:

 

 

 

 

Historique de M13.

 

 

Pour commencer, un peu d’histoire concernant cet amas globulaire.

C’est Edmond Halley qui l’a découvert en 1714, Charles Messier l’observera à son tour et le classera dans son fameux catalogue le 1er juin 1764. Voici la description qu’il fera (source "Les Objets de Messier" par S-O’Meara édition Broquet) :

«Nébuleuse sans étoiles découverte dans la ceinture d’Hercule, elle est ronde et brillante, le centre plus clair que les bords, on l’aperçoit avec une petite lunette, elle est près de deux étoiles, l’une et l’autre de 8ème grandeur, l’une au-dessus et l’autre en-dessous »

 

Coté technique voici sa fiche :

Grand Amas d’Hercule, M13, NGC6205

Constellation d’Hercule

AD: 16h41m42s

DEC: +36°27’

Magnitude: 5,8

Dimension: 20’d’arc

Distance: 23400 AL

 

 

 

 

Localisation

 

 

 

 

Chercheur point rouge:

La localisation de M13 est des plus simples, vous repérez le quadrilatère d’Hercule, ensuite vous partez de l’étoile qui se trouve au Nord-ouest du quadrilatère : Eta Herculis (h Her) et vous descendez de 1/3 en direction de Zeta Herculis (z Her), dèjà avec un ciel d’excellente qualité, on la devine à l’œil nu :o

 

 

 

Chercheur 8X50 :

C’est déjà une belle nébulosité brillante et ronde qui apparait entre deux étoiles bien ponctuelles, l’une plein Est qui semble légèrement jaune et l’autre blanche au Sud-est.

Je compte dans le champ de mon chercheur 28 étoiles très faibles et la présence de h Her en bordure de mon chercheur.

 

 



 

Observation au dobson 250/1250mm

 

Oculaire SWA38 (33x pour 127’ d’arc) :

L’aspect de globulaire se ressent déjà fortement, sa périphérie est légèrement résolue, M13 flotte dans un magnifique champ d’étoiles plus ou moins lumineuses mais très ponctuelles, j’en recense 65 (j’en ai peut-être oublier quelques-unes :confused:) dont certaines sont à la limite de la vision directe.

Je note à l’Est de M13 quatre étoiles bien lumineuses (dont la fameuse étoile jaune) qui forment un "L" couché. A gauche (dans l’oculaire) de l’étoile jaune à égale distance qui la sépare de M13, je perçois en vision décalé une petite étoile non ponctuelle qui semble allongée ,il s’agit de la galaxie NGC6207, mais je dois avouer que c’est bien parce que je sais qu’’elle se situe ici que je la repère :pou:

 

 

 

Oculaire Kepler Superview30 (41x pour 100’ d’arc)

Pas grand-chose à rajouter si ce n’est que les étoiles très faibles sont maintenant plus évidentes, toutefois NGC6207 demeure toujours trop faible pour être vue en vision directe.

Quand au globulaire, sa structure en forme d’araignée commence à prendre forme :hm:

 

 

 

Oculaire Celestron Axiom23 (54x pour 78’ d’arc)

Avec cet oculaire le champ se réduit considérablement mais il a l’avantage d’être très lumineux ce qui me confirme enfin la présence de la galaxie en bordure de mon champ de vision et qui a une forme allongé un peu comme M31 :-_-:

Je compte une bonne cinquantaine d’étoiles car si le champ s’est réduit, d’autres étoiles se sont invitées à la curée :s

Je note que la fameuse étoile jaune prend une faible couleur jaune-orangé :)

M13 resplendi, cette fois il est bien résolu, sur son bord en bas à droite, j’ai une lignée d’étoiles qui semble vouloir s’enfuir de l’amas :o

 

 

 

Oculaire Télévue Nagler13 (96x pour 51’ d’arc)

Wouaaaaaa,quelle vision de dingue :woao:, Le Grand Amas d’Hercule prend toute sa splendeur, il est résolu jusqu’à son cœur, la lignée d’étoile sur le bas à droite part en une longue courbe comme un jet, il m’est vraiment très difficile d’établir ses contours tellement que ce globulaire est complexe :doa:

Je note la présence d’étoiles bien ponctuelles qui se détachent sur la bordure externe de M13.

Coté environnement, je ne compte plus que 31 étoiles en dehors de l’amas, l’étoile orangé prend de plus sa belle couleur jaune-orangé :blush:, par contre la galaxie est sortie du champ !

 

 

 

Oculaire Nilta wide9 (139x pour 28’ d’arc)

Cet oculaire me donne une vision nettement moins lumineuse que les précédents, mais une bonne résolution de M13, son champ réduit m’oblige à rester concentré sur le globuleux, mais je compte quand même encore 12 étoiles dans ses 28’ d’arc que me procure cet oculaire, a noter que les deux étoiles bien lumineuses (dont la fameuse jaune-orangé) sont sorties du champ :(

 

 

 

Oculaire Télévue Nagler5 (250x pour 19’ d’arc)

Stupéfiant ! L’amas prend presque tout le champ de l’oculaire et il est tellement résolu jusqu’à son cœur que j’en ai le vertige :malade:, je pourrais presque y compter ses milliers d’étoiles qui le compose. Là on comprend très bien pourquoi certain le décrivent comme une araignée bien que j’y vois plutôt un morpion s’accrochant désespérément à mon œil :ninja:, plusieurs jets d’étoiles me font penser à une explosion à l’intérieur de cet amas globulaire …. :o

Bref, ça devient indescriptible.

 

 

Voilà pour la description détaillée de M13, maintenant il est déjà 23h50, je remonte le Nagler de 13 et je décale M13 légèrement en haut et à droite afin d’avoir la galaxie en bordure de l’oculaire, je sors mon calepin spécial croquis et je commence un long travail qui consiste à immortalisé ce globulaire et son environnement :p

 

C’est pas simple et je vais y passer pas mal de temps (presque une heure et demie :b:) et à 01h15, satisfait de mon résultat, je décide de remballer tout mon matériel :cool:

 

 

 

Ce matin, comme d’hab’ je remets tout ça au propre sur logiciel et voici le résultat :

 

 

5770-1343363575.jpg

A noter que j’ai volontairement augmenté le contraste de NGC6207 et la couleur de l’étoile jaune-orange pour mieux les faire ressortir :pou:

 

 

 

Voili-voilou, pour un CROA consacré à juste un seul objet, c’est plutôt assez long mais vraiment M13 en vaut bien la peine :hm:

 

D’avance, je vous remercie pour vos commentaires :)

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Merci Régis83 ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super monsieur Dédé,

 

M13 est vraiment, pour moi en tout cas, le plus bel amas globulaire du ciel.

Cela me rappelle des souvenirs, l'an dernier quand j'ai reçu mon Newton 254 ce fût ma première cible.

 

Merci pour cela.

Une petite erreur tout de même, le nagler5 grossit 250x avec 1250mm de focale et pas 150x. (j'imagine que le doigt a glisser ...)

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super monsieur Dédé,

 

M13 est vraiment, pour moi en tout cas, le plus bel amas globulaire du ciel.

Cela me rappelle des souvenirs, l'an dernier quand j'ai reçu mon Newton 254 ce fût ma première cible.

 

Merci pour cela.

Une petite erreur tout de même, le nagler5 grossit 250x avec 1250mm de focale et pas 150x. (j'imagine que le doigt a glisser ...)

Régis

 

Merci de ton passage, pour le Nagler de 13, en effet, j'ai dût faire une grosse faute de frappe, je rectifie sur le champ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mr Dédé,

, pour le Nagler de 13, en effet, j'ai dût faire une grosse faute de frappe

T'en as fait une autre, c'est du 5 dont Régis parlait!:be:

En tous cas pour le dessin t'as pas fait de faute de frappe, c'est réussi!

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin, il a l'air beau cet amas, y a pas faut que j'essaie d'allez le voir.

Dis donc tu m'as l'air vachement balaise pour compter les étoiles !!!

En tout cas la grande description que tu nous donne de cette observation donne très envie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

Bravo pour ton CROA et ton dessin toujours aussi sublimes.

Merci pour ton passage et au plaisir de te lire :)

 

Bonjour Mr Dédé,

 

T'en as fait une autre, c'est du 5 dont Régis parlait!:be:

En tous cas pour le dessin t'as pas fait de faute de frappe, c'est réussi!

Merci et à bientôt.

 

:doa: Bon, l'essentiel c'est que j'ai bien rectifié pour le nagler de...... 5mm :D

 

Pour la finalisation de mon croquis, je ne suis pas satisfait, je vais peut-être le retoucher et le reposter :confused:

 

PS: as-tu passé une bonne soirée hier soir sous le ciel étoilé de St-Offenge ?

 

 

Dis donc tu m'as l'air vachement balaise pour compter les étoiles !!!

En tout cas la grande description que tu nous donne de cette observation donne très envie :)

 

Non, il suffit de prendre son temps pour les compter, mais c'est vrai que lorsque ça commence à dépasser la quarantaine ça devient assez hard surtout s'il y a de faibles étoiles groupées :confused:

 

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: as-tu passé une bonne soirée hier soir sous le ciel étoilé de St-Offenge ?

Oui, super. Les voisins ont beaucoup apprécié. La voisine commençait même à manipuler le scope et a réussi à pointer 2 ou 3 objets. Elle parlait même d'en acheter un, tellement ça lui a plu (et a son mari aussi). Donc une soirée bien agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la montée progressive des grossissements et les indications qui nous font plonger dans l'amas!

As-tu perçu le "Y" sombre que l'on voit dans le bas de l'amas sur cette photo?m13_astsc3c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, certains objets du ciel méritent qu'on leur consacre une soirée d'observation, M13 en fait partie !! ;)(pour moi c'est monnaie courante de n'avoir qu'une seule cible par soirée)

Joli dessin qui mériterait d'être affiché en un peu plus grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, super. Les voisins ont beaucoup apprécié. La voisine commençait même à manipuler le scope et a réussi à pointer 2 ou 3 objets. Elle parlait même d'en acheter un, tellement ça lui a plu (et a son mari aussi). Donc une soirée bien agréable.

 

:) Donc peut-être des nouveaux astropotes, ça risque de faire du monde de St-off :D

 

J'aime beaucoup la montée progressive des grossissements et les indications qui nous font plonger dans l'amas!

As-tu perçu le "Y" sombre que l'on voit dans le bas de l'amas sur cette photo?

 

Salut Maïcé et merci de ton passage par la rubrique CROA :)

J'aime aussi lorsque j'observe un objet interressant faire une approche en douceur en partant du plus faible grossissement jusqu'à le grossir à donf, c'est aussi une manière de l'apprivoiser sans le faire fuir ;)

Aaaargh, ce fameux "Y" que tout le monde parle et dont je suis sans doute le seul à ne l'avoir jamais remarquer..... :refl: Et ben non, je le cherche toujours :(

 

Ah, certains objets du ciel méritent qu'on leur consacre une soirée d'observation, M13 en fait partie !! ;)(pour moi c'est monnaie courante de n'avoir qu'une seule cible par soirée)

Joli dessin qui mériterait d'être affiché en un peu plus grand.

Salut NUNKY :)

 

Merci NUNKY, je dois être devin car j'étais certain que tu alllais passer par là et me demander gentillement de poster mon croquis dans la rubrique réservée aux astrodessinateurs :D

 

Ne t'en fait pas, ce sera chose faite avec en bonus le croquis d'origine fait directement sur mon calepin à l'oculaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé-de-retour !

 

Voici une bien belle description précise et complète de ce fabuleux classique des ciels d'été !

J'allais te dire qu'il manquait un laïus sur l'aspect à l'oeil nu, mais il y est bien !

Oui, je pense que la vision cet amas à l'oeil nu est un bon indicateur de la qualité du ciel, bien qu'il soit souvent au zénith ou assez haut, donc plus favorable.

Dans un bon site de campagne, une nuit moyenne il est difficile à deviner. Par contre, lors d'une bonne ou excellente nuit pas de problème ! Le top c'est une fois, dans les Ecrins à 2600 m, j'ai cru le séparer à l'oeil nu des 2 étoiles brillantes avec lesquelles il fait un triangle. A confirmer ! En tous cas il était évident !

Je pense qu'il fait partie des objets intéressants à tout diamètre, notamment à partir de 80 mm déjà : quelle différence entre cette ouverture (en partie résolu et "pattu") et une simple 60 ou des 10X50, ou ce n'est qu'une (belle !) boule floue !

 

De mon côté, comme pour beaucoup, c'est enfin l'été et j'en ai bien profité. Hélas le beau temps n'est survenu qu'en semaine, et comme je me lève tôt et que la nuit arrive tard, ce n'était chaque fois que des séances de 1h - 1h30 mais ... comment dire ...sur-optimisées !

J'essaierai de faire les 2 CROA des 2 observations de cette semaine, mais vu le beau temps j'ai du mal à me remettre derrière le clavier le soir en rentrant du boulot. Mais je consulte Webastro !

Pour résumer, j'ai pu voir tout ce que je projetais dans le Scorpion et le Sagittaire (sauf trop bas sur l'horizon !), c'est - à - dire des résidus que je n'avais pas vus l'an dernier, donc souvent des objets peu connus et assez faibles. Donc quelques découvertes intéressantes (la NP 6229, l'AG 6441, l'AG6642 ... Mais je me suis bien régalé aussi avec les classiques (M8, M20, M16 avec et sans UHC). J'attends maintenant l'après-pleine lune pour faire de même plus haut sur l'horizon, donc plus confortable, avec Ophiuchus, le Dauphin, le Cygne ! Après, place à des observations moins systématiques, au inconnues au grès des pages du PSA, ou à la revisite du connu, et place aux dessins probablement !

 

Bons ciels d'été à toi et à tous (je n'ai pas le temps de répondre à tous les CROA !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

 

J'aime ces croas consacrés à un seul sujet. Ils vont au fond des choses! Et ton croa est magnifique, à la hauteur de cet amas stupéfiant, qui se découvre semblable à lui-même et différent à tous les grossissements et avec tous les instruments!

Son champ est tellement riche et peuplé, il fait partie de ceux sur lesquels on revient, toujours, avec un regard différent.

C'est beau, et ton dessin est beau...

 

Merci, Dédé!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD l'infatigable;)

 

je devais te rejoindre mais j'ai tellement de paperasse ces temps ci:confused:

Moi tu vois j'aime beaucoup ton étoile, ça parait tellement VRAI:wub:

 

M13 je l'ai imagé et franchement c'est un objet de toute beauté ( même en noir et blanc)

 

Comme d'hab, chapeau l'artiste;) pour décrire avec des mots ce que voient tes yeux.

 

Jako:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, en bonus, le croquis fait sur place à l'oculaire :p

5770-1343316693.jpg

Notez qu'il y a pas mal de ratures, j'avais même carrément tout refait le groupement d'étoiles en haut à droite :b:

 

Salut Dédé-de-retour !

 

Voici une bien belle description précise et complète de ce fabuleux classique des ciels d'été !

J'allais te dire qu'il manquait un laïus sur l'aspect à l'oeil nu, mais il y est bien !

Oui, je pense que la vision cet amas à l'oeil nu est un bon indicateur de la qualité du ciel, bien qu'il soit souvent au zénith ou assez haut, donc plus favorable.

Salut à toi et merci pour ce commentaire :)

Je dois dire que lors de cette observation, M13 n'était pas visible à l'oeil nu, par contre dimanche soir aux Estivales, sous un ciel nickel on pouvait le deviner à l'oeil nu :rolleyes:

 

Salut Dédé!

 

 

J'aime ces croas consacrés à un seul sujet. Ils vont au fond des choses! Et ton croa est magnifique, à la hauteur de cet amas stupéfiant, qui se découvre semblable à lui-même et différent à tous les grossissements et avec tous les instruments!

Son champ est tellement riche et peuplé, il fait partie de ceux sur lesquels on revient, toujours, avec un regard différent.

C'est beau, et ton dessin est beau...

 

Merci, Dédé!

 

:)

Salut l'ami GéGé, quel plaisir de te lire :wub:

C'est vrai qu'il y a une poignée d'objets comme celui-çi qui méritent bien un bon compte-rendu détaillé, d'ailleurs, je me suis tellement fait plaisir à décortiquer M13 que je compte en faire autant avec quelques autres, mais pour ça il vaut mieux que je sorte en comité très restreint afin de pouvoir me concentrer à fond sur ma cible ;)

 

Et toi, as-tu ressorti le "Noble tuyau" ?

Au plaisir de te revoir :)

 

Salut DD l'infatigable;)

 

je devais te rejoindre mais j'ai tellement de paperasse ces temps ci:confused:

Moi tu vois j'aime beaucoup ton étoile, ça parait tellement VRAI:wub:

 

M13 je l'ai imagé et franchement c'est un objet de toute beauté ( même en noir et blanc)

 

Comme d'hab, chapeau l'artiste;) pour décrire avec des mots ce que voient tes yeux.

 

Jako:)

 

Ahhhhh Jako, je sais que tu es très occupé en ce moment, mais je t'avoue que j'ai préféré être seul pour cette sortie autrement, je n'aurai pas fait tout ce boulot autour de M13 car j'aurai plus passé mon temps à sortir des tâchouilles ou autres classiques pour te faire plaisir..... :cool:

 

PS : j'ai modifié mon croquis de M13 (tout en gardant mon champ d'étoiles autour) car je le trouvait mal proportionné et son rendu ne me satisfaisait pas :confused:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Une nouvelle fois, tu nous fais rêver. Ton croa nous fait tourner la tête. La description de cet amas globulaire est simplement magnifique. J'avais l'impression d'avoir l'oeil à l'occulaire:rolleyes:

Mais que dire de ton croquis:wub:, que je devrais plutôt appeler dessin;). M13me fait penser à une Edelweiss avec son côté cotonneux, légèrement moutonneux. Merci mille fois de ton partage:cool:.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il y a sur ce post un sacré travail d'observation , de rédaction , de remise au propre ...

 

Merci du partage ! ....et grand bravo !

 

Sur ton dessin du carnet à spirale ( message 15 ) , on voit bien en effet le travail d'observation pour le placement du groupe d'étoiles au dessus de M13 ...

 

En fait je crois qu'il mérite plusieurs dessin à plusieurs grossissements non?

 

;)

 

:beer:

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idée de l'approche progressive, ce ne sont pas les grossissements qui augmentent, c'est l'observateur qui se rapproche peu à peu de l'amas , naviguant dans le vide interstellaire...

 

J'aime l'idée de revenir sans cesse au même objet, comme on revient toujours au même tableau, au même livre, on y voit toujours autre chose, ce n'est pas l'objet qui a changé c'est le regard,

 

Le ciel est un musée, on y retourne jour après jour, pour y regarder les collections permanentes ou les expositions temporaires, et l'on peut repasser à chaque visite devant son tableau ou sa sculpture préféré, parfois le plus visité du musée, parfois un obscur petit tableau dans un coin de la dernière petite salle,

 

Le plus difficile est alors de faire partager son plaisir et son émotion, toujours solitaires, et c'est à cela que tu parviens magnifiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non!

J'ai envie de faire de la voile....

Salut GG :)

:guitare:"Foule sentimentale, on a soif d'idéal, attiré par les étoiles les voiles...." :wub:

 

Bonjour

 

Il y a sur ce post un sacré travail d'observation , de rédaction , de remise au propre ...

 

Merci du partage ! ....et grand bravo !

 

Sur ton dessin du carnet à spirale ( message 15 ) , on voit bien en effet le travail d'observation pour le placement du groupe d'étoiles au dessus de M13 ...

 

En fait je crois qu'il mérite plusieurs dessin à plusieurs grossissements non?

 

;)

 

:beer:

 

G-

Salut GG bis :D

Merci pour ce commentaire bien sympa, je me fait toujours un énorme plaisir de rédiger mes comptes-rendus :p

Mais c'est un sacré boulot de faire déjà juste un croquis :confused:

 

Ca c'est du solide ! Un beau travail, très intéressant à lire, merci !

Merci bien Locus :p

 

J'aime l'idée de l'approche progressive, ce ne sont pas les grossissements qui augmentent, c'est l'observateur qui se rapproche peu à peu de l'amas , naviguant dans le vide interstellaire...

 

J'aime l'idée de revenir sans cesse au même objet, comme on revient toujours au même tableau, au même livre, on y voit toujours autre chose, ce n'est pas l'objet qui a changé c'est le regard,

 

Le ciel est un musée, on y retourne jour après jour, pour y regarder les collections permanentes ou les expositions temporaires, et l'on peut repasser à chaque visite devant son tableau ou sa sculpture préféré, parfois le plus visité du musée, parfois un obscur petit tableau dans un coin de la dernière petite salle,

 

Le plus difficile est alors de faire partager son plaisir et son émotion, toujours solitaires, et c'est à cela que tu parviens magnifiquement.

Salut JL :)

 

Merci bien, ton commentaire est d'une grande classe et bien dit :blush:

 

J'aime a dire à ceux qui partagent mes sorties que chaque nuit les objets ont un nouvel aspect...... :refl: il en faut peu, un ciel à peine plus noir, un brin d'humidité, une Lune qui éclaircie un chouillat le ciel...... Et ton oeil perçois une autre bouffée de photons diférent de la veille :rolleyes:

Voilà la raison pour lacquelle je ne me lasse jamais de scruter les cieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Quelle belle description !

Et quel bel hommage rendu à M13, cette merveille du ciel d'été:rolleyes: !

Et le dessin est lui aussi magnifique:o.

 

Dans mon ciel urbain, je n'ai vraiment résolu M13 en étoiles que depuis que j'ai mon 203mm aidé par le Nagler 12mm:cool:. Avant, sans tout ce matériel, je ne voyais qu'une boule diffuse et laiteuse, et je ne tentais pas de le grossir car si je grossissais, il n'était toujours pas résolu. Celà peut paraitre étonnant, mais ç'est vrai...:?:!

Alors, du coup, pour voir sa petite compagne, la galaxie NGC6207...:b:!!!

 

En tout cas, merci Dédé pour ton Croa et pour le partage.

Bonne continuation, et bon ciel:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouh, quand tu décortiques un objet, tu fais pas semblant ! Très très beau CROA précis et détaillé sur une cible qui le mérite bien. Et le dessin est très sympa (encore que j'aie une préférence pour le croquis, tiens).

 

Bravo et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Alors, du coup, pour voir sa petite compagne, la galaxie NGC6207...:b:!!!

 

En tout cas, merci Dédé pour ton Croa et pour le partage.

Bonne continuation, et bon ciel:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Merci bien Philou :)

Pour la galaxie, je pense que tu ne vas pas pouvoir l'observer avec ton ciel urbain :(

 

Pfiouh, quand tu décortiques un objet, tu fais pas semblant ! Très très beau CROA précis et détaillé sur une cible qui le mérite bien. Et le dessin est très sympa (encore que j'aie une préférence pour le croquis, tiens).

 

Bravo et merci !

Merci pour le compliment :)

Oui, je pense refaire ce genre d'observation détaillée pour pas mal de grands classiques ;)

 

Sympa ce compte rendu observation globulaire :p

 

Bravo pour le travail, tout le détail ainsi que les renseignements apportés sur ce très belle amas Globulaire.

Merci Astropépito :)

Tout le plaisir était pour moi d'aller dans l'intimité de ce globuleux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau récit Mr Dédé, M13 disséqué et analysé sous toutes les coutures:)

J'ai un fantastique souvenir : lorsque je l'ai pointé avec mon 300 pour la première fois, l'impression que ce n'était plus le même que dans le 150, un gros cocon granuleux avec des pattes (genre galaxie déchiquetée)!:rolleyes:

M13 est vraiment un incontournable (j'imagine même pas Oméga du Centaure pour ceux d'"en bas"!:wub:)

 

Pour moi, si on parle de "choc" quand on découvre Saturne, M13 est bien placé pour les objets du ciel profond (facilement repérables en tout cas).

 

Merci pour le partage.

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.