Bonsoir a tous,
Chose promise, petit retour suite a la réception de la lunette. Elle est bien arrivée en fin de semaine dernière, j'ai pu déjà faire quelques essais uniquement en lunaire le boulot étant assez prenant en ce moment. Je complèterai ce test avec des essais en planétaires puis doubles et quelques gros objets du ciel profond.
- Quelques détails sur la marque Scopetech.
Scopetech est une société Japonaise une des dernière ayant le courage de se lancer dans la fabrication (a contre courant) d'achromat longue même si je ne suis pas parfaitement objectif ayant un de leur matériel. Ils ne vendent que des achromats, dans leur catalogue plusieurs modèles:
- Deux lunettes diamètre 60mm, Focal 1000 et 1200mm
Muramasa 60MAXI
Nagamitsu 60MAXI
- Deux lunettes diamètre 80mm, Focal 1000 et 1200mm
STL80A-L
STL80A-MAXI
Le lien avec tous les modèles :
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fscopetown.co.jp%2FSHOP%2Fg148781%2Flist.html
- Le design des lulu est réalisé par scopetech, le corps des lunettes est fabriqués par des OEM, les lentilles sont polis par une société au Japon.
Quelques photos de l'usine au Japon réalisant les lentilles:
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fscopetown.co.jp%2FSHOP%2Fg148781%2Flist.html
- La lunette:
Depuis quelques temps, je recherchais une achromat en complément de mon matériel pour faire du planétaire, lune et quelques objets CP bien brillant. je suis tombé sur cette marque par hasard sur webastro (en partie grâce a olivier) et un post qu'il avait ouvert sur forum. Ayant la chance d'en récupérer une d'occasion pour un bon prix j'ai décidé de faire un test pour faire connaître cette marque qui il faut le dire, assez rare dans nos contrées.
Le modèle reçu est une STL80A-L
Caractéristiques données par le fabricant:
Diamètre: 80mm
Focal:1000m
F/D:12.5
Poids: 2kg
Le pack:
Lunette ( évidemment) + cache
chercheur 6X30
Paire de collier
Adaptateur 36.4 vers 31.7
- Détails de la lunette:
Encombrement:
Avec 2 kilos sur la balance, elle est très légère et malgré son mètre aucune gêne pour la transporter ou pour la fixer. La monture ci-dessus est une monture de Pentax J80 ( KENKO) relativement simpliste mais robuste, aucun tremblement ou de faiblesse de la monture pour la supporter malgré le bras levier.
Le focuser:
Il s'agit d'un simple focuseur avec une crémaillère malgré cela la mise au point est vraiment très douce aucun point dur et en aucun cas, je n'ai ressenti le besoin d'une démultiplication malgré les grossissements ( X200).
- La formule optique:
N'étant pas un fin connaisseur des formules optiques, je laisse les experts me corrigeaient. Il s'agit d'un doublet BK7 ( CROWN)+ F2 ( Flint) d'après la plaque signalétique et entière traité ( pas de multicouche a priori).
Petite précision qui peut s'avérer problématique pendant le transport ( j'entends par transport, importation du japon), le doublet n'est pas collimatable par des VIS comme les pentax ou autre achromat ancienne génération. Il est dans la lignée des Vixen, espacé par des cales a 120°. Après vérification et malgré le très long et sûrement tumultueux trajet qu'elle a subi je n'ai pas pas constaté de décollimation ni au star test ni au cheshire la cellule semble être bien conçu. Elle est entièrement en métal ( peux être aluminium). Au passage scopetech revends des cellules a l'unité soit en 80/1000 soit 80/1200.
Petite photos comparatives avec une TS102/714:
Impressions globales:
La lunette est vraiment bien fini, l'ensemble donne un très bon niveau de qualité pour le prix. La peinture est propre, le tube est entièrement baflé a l'intérieur. il n'y a pas de problème d'assemblage excepté le fait d'avoir peint le filetage du pare buée a l’intérieur, résultat quand vous le retiré des dépôts de peinture volent un peu partout😦. Dès que j'ai un peu plus de temps, je continue le compte rendu avec les ressentis en visu.