Aller au contenu

Classement

  1. jackbauer

    jackbauer

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      4315


  2. Guillaumedu59

    Guillaumedu59

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      2490


  3. lviatour

    lviatour

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      558


  4. francheu

    francheu

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      1040


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 12/17/22 dans toutes les zones

  1. Bonjour ! Après plusieurs années de conception, nous avons terminé de mettre au point un nouvel outil en astro. Il s'agit d'un dispositif d'aide au pointage qui se présente comme un petit boitier à fixer sur un Dobson. Il permet de connaitre l'emplacement des astres et obtenir les coordonées que l'on pointe au télescope. Une application smartphone (Android et IOS) permet de visualiser les informations. Ah, et tout ça sans besoin de modifier le télescope ! Il serait idéal pour accompagner les débutants à la découverte du ciel et aux amateurs pour aider au guidage. Après plusieurs phases de tests conformes, nous souhaitons à présent le faire connaître. Nous allons le présenter aux RCE (cité des sciences et de l'industrie) le mois prochain. Une campagne de financement est en cours et nous en appelons à la communauté des amtrams pour soutenir ce projet en astro. Pensez-vous qu'il est possible de diffuser une actu ou un message sur le forum ? La campagne est sur Ulule : https://fr.ulule.com/dispositif-memstar/ Merci !
    0 point
  2. Bonjour à tous, qui connais cette monture équatoriale ? J’ai fait quelques recherches mais j’ai trouvé très très peut d’informations… Apparement son concepteur serait un ingénieur Anglais , Phil Stone , président de la société SUPERSCOPES basée en Angleterre ( qui n’existe plus) et faisant partie de La Bedford Astronomical Society. Le très peu d’informations que j’ai déniché dit que la conception de cette monture serait excellente et qu’il serait possible de lui infliger une charge importante… Je n’ai trouvé aucunes documentations technique à son sujet. Peut être que quelqu’un a déjà entendu parler de cette monture ? Merci pour vos retours et avis.. Guillaume.
    0 point
  3. Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai décider de fabriquer un miroir parabolique de 150mm (pour la simple raison que j'aime la science, le bricolage, et que je peux me le permettre. J'espère que ca vous paraitra moins fou qu'a d'autres). Problème: je suis au grain carbo 320 et je ne cesse de faire des "trous" dans mon verre. Photo prise avec un M4/3 + macro 60mm. D'après mes calculs le trou le plus gros fait environ 0.2 à 0.3mm (c'est un record) mais j'ai très régulièrement des trous de 0.1mm (par example juste à gauche du gros trou). Si je continue, je vais arriver à enlever ces trous mais d'autres vont apparaitre. Je suppose que j'ai donc un problème technique ou autre. C'est un blank et kit de poudres de chez Stathis, l'outil est un carreaux de grès cérame, coupé à 2.5cm et pris dans du ciment dentaire. J'ai bien chanfreiné les boards du miroir et nettoyé tout le nécessaire au changement de grain. J'ai aussi chanfreiné les carreaux, ca n'a rien changé. Qui a des idées ? question subsidiaire: j'ai lu ici "It is this regularity that drives the tool and mirror to spherical shapes. A truly random approach results in a 'random walk' towards an astigmatic, non-spheroidal figure. It is this regularity that is the key to avoiding astigmatism, particularly in large thin mirrors." J'ai fabriqué une table tournante et j'ai tendance à tourner le miroir dessous lentement en permanence et l'outil au dessus dans le sens contraire tous les quelques mouvements. Il va vraiment y avoir de l'astigmatisme si je tourne de façon aléatoire en permanence ?
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.