Aller au contenu

helie

Membre
  • Compteur de contenus

    393
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de helie

  • Date de naissance 27 juin

A propos

  • Résidence
    25km sud de Rouen
  • Intérêts
    astronomie bien sûr !
  • Occupation
    Adherent du GAPS de Sotteville-les-rouen
  • Matériel
    C8, C5, Vixen NA-130, fluo vixen 102/900, perl-halley 70/400
    dobsons : skywatcher flextube 355. Serruriers : 260 (14kg) et microbe 150/750

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

helie's Achievements

  1. Superbe cette illusion d'optique constituée uniquement qu'avec des cercles !
  2. helie

    les annonces de ouf

    C'est pas possible de mettre du beau matériel vintage dans cet état ! https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/3092386843 😡
  3. Et bien rien de tout cela CMLTB612. J'ai une lampe de chevet dans la salle avec une lumière télécommandée que je passe au rouge quand je sors un scope de nuit sur la terasse. Ce soir visibilité nulle. Donc tout l'astrobazar restera rangé bien au sec et au chaud !
  4. Merci ! Si seulement j'avais veillé à la mise au point sur la 2ème ! dans le noir et à peine réveillé, je pensais que mettre la MAP en butée suffirait... Aller...encore deux pour le plaisir.
  5. Qqes clichés à la va-vite. C'était Tellement fort que l'intérieur de la maison en a pris un coup Aujourdhui ça s'annonce mal.
  6. j'ai fait qqes bons clichés en normandie. c'est surtout l'amérique du nord qui en prend plein la poire.
  7. helie

    les annonces de ouf

    Il a dû servir d'objet contondant ! J'imagine la scène (de ménage) : "Te voila encore barré à mater le ciel alors que moi je me cogne les gosses toute la journée ! 🤬 Tiens, voila ce que j'en fait de ta lunette ! et paf sur le nez !
  8. " très prisée perl halley 70". Sa notoriété est très surfaite. Le trop long tube de mise au point réduit l'ouverture à environ 60mm. Ce qui arrange bien le chromatisme. Malgré cela elle n'a rien à voir avec une apo. La mienne ne sort pas souvent.
  9. En fait on ne " chauffe" pas la lame correctrice. On l'empèche de se refroidir. Idem pour la couche isolante. Ce qui crée des veines d'air sur les optiques c'est une mise en température trop rapide. Plus on ralentit ces échanges d'air entre l'optique et l'air ambiant et moins les mouvements entre l'air chaud et l'air froid auront lieu, jusqu'à ne pratiquement plus dégrader l'image. Autre avantage, la buée sur la lame se formera bien plus tard avec la couche isolante et plus du tout si l'on compense la perte de calories par un système électrique thermique. En effet ce qui finit par crée de la buée sur les optiques, c'est qu'elles sont exposées au vide de l'espace qui est plus froid que l'air ambiant. C'est aussi pour cela que le secondaire d'un newton (qui perd des calories par son support mais aussi en rayonnant par le primaire) prendra la buée plus vite que le primaire (qui perd des calories par l'avant mais en regagne par l'émission du sol par l'arrière ) . En tous cas les deux méthodes pour ralentir au maximum les échanges thermiques sont astucieuses et méritent d'être expérimentées.
  10. Les taxes instituées par l"agent orange sont une chose désagréable, certes. Quant aux nichois qui sont en train de s'armer jusqu'aux dents pour nous mettre la pâtée dès qu'ils en auront l'occasion et ceci grâce à tout le fourbi qu'on leur achète, c"est autre chose de bien plus alarmant.
  11. J'utilise en fait le RC dielectrique 2" principalement sur la lunette achro (NA130SS) pour le grand champ mais également sur le SC car il me permet d'y mettre un oculaire 40mm / 70° pour avoir le champ exploitable maxi. C'est un aero ed qui a la particularité d"avoir un astigmatisme compensant etonnament bien la coma du SC. Reste à composer avec la courbure de champ de ce dernier mais si votre oeil n'est pas trop agé, le résultat est acceptable. Cependant pour les observations pointues à fort grossissements en planétaire ou étoiles doubles et quand l'atmophère coopère (rarement), je reviens au prisme T2 baader zeiss (non redressé) qui me semble donner un tout petit peu plus de "peps" et de contraste.
  12. J'ai eu un RC kepler dielectrique quartz avec une connection SC. Je n'ai pas décelé de difference avec celui que j'ai gardé non quartz en connection 2". Peut-être une difference de mise en température ? De toutes façons, dans mon cas, Mon SC demande un certain temps de mise en température supérieur au RC non quartz. J'ai gardé ce dernier car je l'utilise aussi sur une lunette grand champ en sortie 2". J'ai eu des images fabuleuses avec ces 2 RC sur Jupiter quand l'atmosphère a bien voulu. Je ne sais pas quelle amélioration pourrait apporter un RC très haut de gamme et bien plus cher mais ça ne peut être qu'insignifiant d'après mon expérience.
  13. J'ai un Kepler en 2" que je trouve vraiment très bien et solide. Le miroir se démonte par l'arriere et non sur les côtés comme sur les WO. C'est un gage de bonne fixation et centrage sur l'axe optique. Les dielectriques sont moins performants dans les rouges comme par ex la TR de jupiter ou les étoiles carbones. Mais cela reste subtil. Il faut un observateur bien entrainé. Le Baader BBHS est meilleur pour cela.
  14. Malheureusement le correcteur de coma (indispensable)va démesurement allonger le tirage. Ce qui va avoir pour conséquence de demander un secondaire bien plus grand.
  15. Je ne sais plus si je dois rire ou pleurer...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.