-
Compteur de contenus
3709 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par rmor51
-
La lunette dans la barre de menu lance Kstars-Ekos. Il vaut mieux utiliser Nomachine. On dispose alors d'une boîte à outils avec clavier virtuel, bascule entre émulation souris ou navigation au doigt. Sachant qu'il faudrait utiliser le planificateur d'Ekos, la tablette ne sert qu'à l'AP et la mise en route de celui-ci. Ensuite on peut regarder la télé, lire un livre, se coucher, au choix. C'est le très gros point fort de KSTARS. Il ne faut pas s'en priver. Il gère parfaitement, les séquences de capture, le suivi, le guidage, la mise au point, l'astrométrie, le retournement au méridien. C'est une vraie tuerie ! Sans parler des mosaïques ! Le manuel français de KSTARS-Ekos est dispo sur le site dans la rubrique Logiciels. Il doit y avoir aussi un tuto sur l'App Stellarmate.
-
Non. Il faut d'abord se créer un profil de capture avec l'icône "+". On renseigne, le type de capture (Light, Dark, Flat ou Bias), la durée d'exposition, le binning, etc. Ne pas oublier de sauver avec l'icône disque orange, à droite. C'est ce profil qu'il faut sélectionner ensuite avant de l'ajouter dans le séquenceur. C'est plus simple dans Kstars lui-même où tout est sur le même écran. C'est la raison pourquoi je me connecte en direct sur KStars et que je n'utilise pas l'app. Pour cela il faut installer Nomachine sur ta tablette/PC et sur le Stellarmate. Cela permet de se connecter par le hotspot du Stellarmate ou en câble RJ45 en mode local ou sur le réseau maison par la box. Nomachine est plus simple que VNC puisqu'il détecte de lui-même les ordinateurs du réseau sur lequel on est connecté. Pas d'IP a donner.
-
Je viens de faire le test sans problème avec l'app. Dans ta séquence le temps d'exposition est de 1 sec. C'est l'icône chronomètre qui l'indique, la 4éme en partant de la gauche. Dans mon essai, c'est 30 sec. Dans progression, tu as le temps de chaque photo plus le temps total de la séquence qui se décrémente.
-
C'est curieux. J'ai un Stellarmate Pro 64 Go, mais je ne l'utilise pas avec l'app. Uniquement en accès direct sur Kstars avec Nomachine, avec mon PC portable ou ma tablette. Et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Je vais faire un test avec l'app demain.
-
Dans Siril regardes l'en-tête fits de l'image et vérifies le temps d'exposition enregistré.
-
Bonjour, je dois m'équiper en filtre 2" pour ma lunette TS94 EDPH + RisingCamIMX571MC: un très bon filtre CLS (région parisienne sud près d'Orly!) et un duo-band. Pour ce dernier, cela ne risque-t-il pas de faire double emploi avec le couple de filtre HA-OIII - HA-SII que je viens d'acquérir ? Merci d'avance pour vos bons conseils.
-
Non, pas de soucis.
-
Peux-tu détailler ta manip de capture STP ? Il n'y a aucun problème de ce genre avec Stellarmate. J'ai un Stellarmate Pro et pas ce souci.
-
Mon expérience, c'est tout le matériel dehors sous un orage à 6h du matin: lunette ED80, régulateur thermique DIY, moteur de MAP DIY, roue a filtre, caméra de guidage sur chercheur, camera imageur, RPI4, boîtier d'alim DIY. Et le portable dans une tente. C'est ce dernier qui a très mal supporté l'exercice. Direct poubelle. Tout le reste après séchage est reparti comme en 40!
-
Bonne nouvelle lorsqu'apparaît un nouveau logiciel d'astrophoto. Le projet avait pour but de doter un RPI d'un logiciel léger pour réaliser les principales taches d'astrophoto. Ce projet a donné naissance à Astra_Lite. Pour ma part, je le qualifierai par son interface de "NINA like", plus claire et plus fonctionnelle ! il utilise INDI comme serveur de matériels. Un RPI4 en sera le support, c'est l'idée de départ. On peut connecter 4 matériels au choix, en général: monture, caméra imageur, caméra de guidage, focuseur/rotateur. On dispose d'un planétarium interactif simple, qui permet le pointage, le pointage-astrométrie. L'astrométrie s'effectue avec Astrometry.net. L'interface est bien pensée, claire et fonctionnelle. A découvrir et à suivre. Je n'ai pu faire pour l'instant qu'un premier survol de la version Linux. Le lendemain: Au bout de 2h, j'ai abandonné la compilation sous Win10.
-
- 5
-
-
-
Sous Linux, INDI remplace ASCOM et avantageusement. sudo apt install indi-full installe le serveur Indi et tous les pilotes disponibles. Qui seront mis à jour lors des updates. Tu rajoutes gsc pour le ciel virtuel, KSTARS pour l'astrophoto et c'est parti pour des séances sans soucis. Siril pour le traitement, Pix si tu as des sous et il fonctionne mieux et plus rapidement que sous Win avec moins de RAM exigée. What else ?
-
Fabrication multiprise allume cigare
rmor51 a répondu à un sujet de MaximeRaymond dans Les bricoleurs
Je l'ai utilisé pendant des années sans aucun problème. -
L'étalonnage des couleur par photométrie est faite ?
-
Fabrication multiprise allume cigare
rmor51 a répondu à un sujet de MaximeRaymond dans Les bricoleurs
Chez Norauto ça coute 13€. Pas le coup de se le faire. https://www.norauto.fr/p/cable-triple-prise-allume-cigare-avec-sortie-de-charge-rapide-18w-12-24v-2695949.html?cod=PSPGOO88677FR&s_kwcid=AL!11721!3!!!!x!!&gad_source=1&gclid=Cj0KCQjw1Yy5BhD-ARIsAI0RbXZlK0JgCK2z8drHBbScfsC3sWvihhG19z2NT_ZRwhPh2sncrjyvrI4aAh8WEALw_wcB&gclsrc=aw.ds -
Deux nouveaux logiciels sous Linux
rmor51 a répondu à un sujet de platisky dans Software de Linux et astronomie
Astra_lite est un logiciel d'astrophoto avec : capture, live stacking, guidage avec PHD2, suivi monture, focuseur, astrométrie. L'interface fait penser à celle de NINA en plus claire et plus fonctionnelle. Pas encore de planificateur. Ça semble propre et utilisable tel quel. Les binaires sont là: https://drive.google.com/drive/mobile/folders/17d49C9XgO49mXcdNsCtb9d15nM-WBjGZ Electra fait le prétraitement à la mode DSS. -
Deux nouveaux logiciels sous Linux
rmor51 a répondu à un sujet de platisky dans Software de Linux et astronomie
Installé tous les deux. Examen les prochains jours. Electra est semblable à ALS et Astra-lite à CCDCiel. -
Pas de DOF ? Sur l'image ça paraît un peu surexposé. Peux-tu poster tes 4 images calibrées ?
-
Soit ça n’intéresse pas, soit personne ne sait !
-
Perte des listes d'objets
rmor51 a répondu à un sujet de rmor51 dans Software de Linux et astronomie
Résolu: J'ai ré importé les fichiers .kscat dans le catalogue du CP. -
Quel intérêt de prendre la version Air si c'est pour ne pas utiliser l'AsiAir embarqué ?
-
Sans système de pointage précis, ce n'est pas évident à mettre un objet faible sur le capteur. Tu peux essayer de pousser le temps de pose et les ISo juste pour vérifier qu'il y a bien quelque chose. Sinon avec un simple Raspberry on peut faire le pointage. On installe l'OS Linux et le logiciel d'astrophoto Kstars (il y a un tuto dans la rubrique Logiciels qui décrit comment faire). C'est moins onéreux qu'un Asiair. Ensuite, on branche l'APN et la monture en USB sur le Raspberry. Dans Kstars on définit un profil matériel: télescope + APN. Dans le planétarium de Kstars, on sélectionne l'objet et on le pointe avec la monture (clic droit sur l'objet pour ouvrir le menu du télescope). On fait une astrométrie dans Kstars avec l'option Pointer la cible. Le logiciel va centrer parfaitement la cible sur le capteur. De plus, on utilisera Kstars pour capturer une séquence de photos. Prochaine étape, guidage, mise au point, etc.
-
Bonjour, C'est une question qui me turlupine depuis longtemps On peut paramétrer sur la monture/le logiciel, des limites en DEC et/ou RA. Comment doit-on les interpréter ? Et comment en pratique les déterminer ? Dans le cas qui m'occupe, la monture iOptron HEM15 supporte un SharpStar 94ED avec tout son train optique . J'ai placé l'axe OAG-RAF, parallèle au sol. Je voudrais alors qu'en RA, je puisse pivoter de chaque côté de 90° au maximun. Sur la raquette, il n'y a qu'un seul paramètre : limite d'altitude minimum. Sur le logiciel, KSTARS, on peut régler les limites sur les 2 axes. Par défaut en RA c'est 2h, donc 30°, sans pouvoir aller au delà. 30° par rapport à quoi ? Merci pour vos éclaircissements.
-
Bonjour, hier soir lors de la séance d'astrophoto avec mon Stellarmate Pro, j'ai eu la surprise de constater que la recherche d'objets de Kstars ne comprenait plus les objets NGC et Messier. Alors que la veille, je n'avais pas eu de souci ! D'où cela pourrait-il provenir SVP ?
-
Jusqu'à aujourd'hui on est à l'heure d'été, donc il fallait répondre oui, si tu as mis l'heure local et le fuseau +1h.
-
Je viens de finir le livre de Nathalie Cabrol qui montre que la vie est quelque chose de très répandue. Je vais lire ensuite le livre de Jean-Pierre Bibring qui soutient la thèse inverse. La vie terrestre est une exception. Ensuite, je compterai les points !
