-
Compteur de contenus
3707 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par rmor51
-
Une LXD75 neuve, jamais servie... mesure d'EP
rmor51 a répondu à un sujet de Tyler dans Matériel astrophotographique
La LXD75, ma première monture grâce à Lidl ! 300€ avec un Newton 6' en solde en Janvier 2007, le Pérou à Noël 2006. Ils en auraient vendu près de 5000 en France! Commande pour eux à Meade. Ce dont je me souviens c'est surtout le bruit lors des pointages ! Et la recherche en spirale ! Jamais retrouvé sur l'AVX, la GEM28, la HEM15, l'EQ5, l'EQ6. Comme je n'ai fait que de visuel et du planétaire avec une webcam, pas d'avis sur le suivi et autre. Une fois, j'ai voulu imager M13 avec la SPC900, j'y ai passé la nuit à tenter de le mettre sur le capteur de 3,3*2,4mm ! Je vous la mets en prime ! Ma première photo de CP ! -
Je pense que l'apparition de la vie est le fruit du hasard et de la nécessité, référence au célèbre ouvrage de Jacob et Monod. Rajouter des dizaines de milliers d'années dans un milieu favorable (?) et ça finit par se produire. Il est fort probable que les cheminées hydrothermales, les flux gazeux, la panspermie depuis Mars, etc, ont tous concourrus au résultat.
-
Monture Ioptron GEM28, ça pique !
rmor51 a répondu à un sujet de White-Sky dans Matériel astrophotographique
C'est ma troisième monture équatoriale. La question du poids de la tête a été a l'époque, prépondérante. -
Dans la rubrique Logiciels, tu peux trouver un tuto pour se faire sa propre plate-forme RPI. Sinon le Stellarmate Pro 64 ou 128 Go est LA solution. Basé sur un RPI, il intègre: - une unité de puissance: 4x12V et 2x12V PWM pour résistance chauffante, 1 variable 3-9V DC. - GPS, WiFi, Ethernet Gigabit, - 4 USB3 + 2 USB2, - USB-C, HDMI, port stepper. Soft: Kstars-Ekos, avec son guideur interne, PHD2 pour les inconditionnels. La dernière version de KSTARS intègre l'empilement des brutes, la gestion de caméras en parallèle. Et son célèbre planificateur qui est une vraie tuerie. PS: précision, PHD2 est interfacé avec EKOS !
-
Monture Ioptron GEM28, ça pique !
rmor51 a répondu à un sujet de White-Sky dans Matériel astrophotographique
Mesquin quand même ! -
Monture Ioptron GEM28, ça pique !
rmor51 a répondu à un sujet de White-Sky dans Matériel astrophotographique
Ça fait un peu avaricieux chez 10Micron: 11700€ la première monture auquel il faut rajouter le prix de l'alimentation et des contrepoids ! -
Traduction françaises des notes de version de Jasem de la V3.7.3, dispo depuis le 4/10/2024. A noter que les extensions ne sont pas présentes encore. la mise à jour de la documentation suivra. KSTARSv3.7.3_Nouveautés.pdf
-
Monture Ioptron GEM28, ça pique !
rmor51 a répondu à un sujet de White-Sky dans Matériel astrophotographique
Pas de soucis de guidage non plus. Je suis régulièrement à +/- 1 arcsec parfois à +/-2. Il est vrai que je suis sous Linux avec Kstars-Ekos aux commandes, avec son guideur interne. -
Personnellement, j'ai acquis un Mak180 SW en occasion pour 600€ sur le site. En planétaire c'est un très bon tube à F/D 15, sans collimation, le secondaire est collé, une faible obstruction. Sur la Lune, j'ai fait des observations visuelles tout à fait étonnantes.
-
Monture Ioptron GEM28, ça pique !
rmor51 a répondu à un sujet de White-Sky dans Matériel astrophotographique
J'ai une GEM28 depuis 2 ans, principalement acquise pour ses 4,5 kg de poids. Et je l'utise avec bonheur. Le seul élément vraiment craignos, c'est la vis de serrage DEC, qui effectivement bousille l'AP. A la longue, on anticipe cela et l'AP reste correcte. Pas de problèmes particulier en RA. Jamais eu les problèmes décrits, même si le système de fixation de la monture n' est pas genial. La semaine dernière j'ai fait une mise en station boussole, inclinomètre, viseur polaire, sans alignement sur les étoiles : toute les cibles sont tombées en plein centre de l'oculaire et suivi pendant plus d'une heure sans dérive. Tout cela avec un Mak180 et 2700mm de focale ! J'ai racheté une iOptron HEM15 semi-harmonique pour mon setup CP. Fixation normale de la monture au trépied. Réglage DEC normal. Et 2,5 kg. Que du bonheur ! -
Un simple hub USB relié au PC suffirait dans ton cas, voire un hub Wifi. C'est ce à quoi servirait le Raspberry, avec un peu plus de compléxité.
-
D'après Cuiv, DeepSNR est meilleur que GraXpert, Denoise Xterminator.
-
Réglage Asiair et monture harmonique?
rmor51 a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Un collègue est descendu à 0,5s en guidage sur son harmonique. Il semble nécessaire de corriger plus souvent ce genre de monture. -
Et DeepSNR, selon Cuiv.
-
Ma méthode consiste à utiliser un oculaire pour faire la mise au point. Je remplace alors l'oculaire par la caméra. Pour que cela fonctionne il faut rendre la caméra et l'oculaire parafocaux. J'ai expliqué la procédure sur le forum. Je vise une étoile et fait un Bahtinov avec la caméra. Sans toucher à la MAP, je met l'oculaire et le fait coulisser jusqu'à être au point. La jupe peut nécessiter d'être muni d'une allonge. Je bloque la position avec une bague. Il est possible dans certains cas de commencer d'abord par l'oculaire. Voilà la caméra et l'oculaire sont parafocaux. On peut alors faire la MAP avec l'oculaire puis le remplacer par la caméra. Et ça marche dans tous les: avec Barlow, sans Barlow, sur la lunette, sur le Matsukov, le SC, etc.
-
Soleil de Dordogne avec une météo de m.......!
rmor51 a répondu à un sujet de rmor51 dans Astrophotographie
Effectivement l'astronomie s'est transformé en gastronomie. On vient de rentrer d'une crêperie bretonne. Samedi c'était taverne et côte de boeuf. Un membre avec ses talents de cuisinière nous a régalé. Si KSTARS a présenté un gros bug, refus de charger le pilote monture quelqu'il soit, par contre les deux soirées avec le planificateur se sont parfaitement déroulées. Ce planificateur est une vraie tuerie. -
Bonjour, parti le 28/09 pour 2 semaines d'astronomie en Périgord vert, dans un lieu-dit dépourvu de pollution lumineuse, je rentre demain vu la météo catastrophique. Une première soirée engageante mais gros bug de Kstars qui m'empêche de faire quoique ce soit. La correction arrive au matin, trop tard ! Ensuite, deux demi nuit seulement en 8 jours. 70 poses sur le Sorcier. Deux jours ensoleillés et donc des photos du Soleil ! Paradoxal ! Va falloir envisagé de s'adapter: radio-astronomie, belote ou autre ? Car je pense que ça ne devrait pas s'améliorer dans le futur proche au contraire. MAK180 SW + ASI533MC Firecapture 2.6 Linux, film de 1000 images, 100 images retenues, Autostkker3!, Registax6, Gimp. PS: le samedi soir de mon arrivée j'ai fait la mise en station de mes deux setups, CP et planétaire. Pour ce dernier, règlage avec boussole, inclinomètre et viseur polaire. Lorsque je l'ai utilisé en visuel un soir, je suis resté bouche bée: toute les cibles visées, M13, Andromède, Saturne, Albiréo, tombaient pile poil au milieu de l'oculaire. Et je pouvais revenir une heure après, toujours au centre. C'est sans doute la première et dernière fois que ça m'arrive ! Complètement dément !
-
Lire l'excellent ouvrage, Comprendre Einstein en animant soi-même l’espace temps, Stéphane Durand, physicien théoricien québécois; édition Belin. On y visualise sur des graphiques animés, les phénomènes d'étirement du temps, des longueurs, le paradoxe des jumeaux, dans le cadre de la relativité restreinte. Excellent ! Je recommande vivement.
-
Comprendre la Matière noire: introduction et guide de base
billet du blog a commenté un(e) Starfighter de rmor51 dans Sciences de l'univers et de l'infiniment petit
Les 16 formules constitutives de la relativité générale ne sont pas linéaires. C'est pourquoi elles sont si difficiles à résoudre. Sinon ce serait un jeu d'enfant. Le satellite Plank n'a jamais été conçu pour détecter des champs magnétiques. Cà devient fumeux. -
Il n'y a pas de lieu privilegié dans l'Univers. le centre est partout et nulle part . Avec la même théorie du Big bang et de l'expansion de l'Univers, effectivement un observateur distant de 65 millions d'année lumière de la Terre la verrait telle qu'elle était à l'époque de la fin des dinosaures. Il verrait aussi une surface de dernière diffusion, le fond cosmologique, comme nous le voyons, à 13,5 milliard d'AL.
-
Comprendre la Matière noire: introduction et guide de base
billet du blog a commenté un(e) Starfighter de rmor51 dans Sciences de l'univers et de l'infiniment petit
La matière sombre, l'énergie sombres, les épicycles de notre époque ? Pour avoir lu l'ouvrage de James Peeble sur un siècle de cosmologie, j'ai été très surpris qu'au chapitre sur la dark matter, une seule piste est explorée, celle d'une particule, qui après 40 ans de recherche infructueuse, reste toujours aussi hypothétique. -
Controle d'un nouveau set-up (sans asiair)
rmor51 a répondu à un sujet de Ant-1 dans Matériel astrophotographique
J'avoue ne pas comprendre du tout cette assertion sans exemples précis. As-tu déja exploité un Stellarmate pour être aussi affirmatif ? Stellarmate comme Asiair utilisent comme base, Kstars-Ekos et Linux. Ça ne peut pas être TRÈS différent.
