Aller au contenu

danielo

Membre
  • Compteur de contenus

    2516
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    43

4 abonnés

A propos

  • Résidence
    Yvelines
  • Intérêts
    Astro, photo, sports de montagne, musique
  • Matériel
    Astrographe 200/800 carbone maison, optiques Romano Zen et correcteur de Wynne 2,5 pouces sur AP900, dobson Martini 250/1200

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

danielo's Achievements

  1. De très bon gants pas cher pour garder de la précision (gants de manutention) en restant au chaud. Je les utilise aussi en cascade de glace. https://www.vetdepro.com/944-gants-de-protection-contre-le-froid-singer-ninja-ice.html Pour le reste rien ne vaut une bonne doudoune en duvet d'oie mais c'est un budget conséquent... J'ai ça (mais acheté encore plus soldé) https://www.snowleader.com/m-summit-pumori-down-parka-tnf-black-THEN05506.html
  2. Là tu compares un newton à 500€ et une lulu à 3000€ ou plus c'est normal non ? Un newton bien né fonctionnera "out of the box" avec juste une petite collimation et restera moins cher qu'une grosse apo 🙂 En passant le côté évolutif des newton est plutôt un avantage... si ta belle apo made in China a un chromatisme un peu trop élevé, un souci de collimation, des reflets parasites, etc. tu ne peux pas faire grand chose.
  3. Crayford à crémaillère c'est comme lunette à miroirs ou télescope à lentilles 😉 Serieusement un bon PO à crémaillère est certainement bien mieux que le crayford SW
  4. Sur mon 200/800 j'avais remplacé les 4 vis de fixation du PO par une plaque usinée sur mesure par Skymeca Cela évidemment n'évite pas les flexions du PO lui-même...
  5. le collage du miroir sur alu a deux défauts : différences importantes de coeff de dilatation (risques de contraintes) et transmission de la chaleur efficace (risque de buée). Dans l'absolu c'est mieux d'intercaler une plaque d'un matériau qui résoud ces problèmes, ou au moins l'un des deux.
  6. Oui effectivement ! Maintenant que tu le dis ça se voit aussi sur la première photo 🙂 Tiens-nous au courant de la première lumière !
  7. C'est la version acier finalement ? (ça ne fait pas une différence énorme non plus tant que la monture ne se plaint pas...)
  8. Salut, si tu ne démontes pas l'objectif du boîtier je pense que cela ne sert à rien d'amener l'écran à flats sur le terrain, tu peux faire les flats confortablement chez toi avant ou après la sortie.
  9. Salut Gilles, il y a 2 inconvénients a priori : premièrement un baffle va renvoyer une partie de la lumière vers l'avant (c'est le principe), mais sur un newton c'est là que se trouve le secondaire. Deuxièmement, pour que les baffles soient utiles il faut qu'ils soient au plus près du faisceau lumineux "utile" (càd illuminant le capteur) donc il vont repousser les courants de tube, qui vont du primaire vers l'ouverture du scope, vers le chemin optique. On peut évidemment ajourer les baffles pour y remédier s'il y a la place. Peut-être qu'en pratique ces considérations théoriques ne jouent pas trop, mais en tout cas je ne prendrais pas l'absence ou la présence de bafflage comme critère de choix entre 2 tubes de newton. Ça devrait bien passer alors. Ce n'est pas encore extrême, dans la plupart des conditions tu devrais avoir un gain net en résolution.
  10. Le bafflage sur un newton, pas forcément une bonne idée... du velours noir c'est bien 🙂 tu as quoi comme monture ? C'est venteux par chez toi ?
  11. Tu as ça dans les PA https://www.webastro.net/petites_annonces/intes-micro-m603-f_104690.htm Très bonne optique a priori et champ parfaitement plan sans correcteur.
  12. danielo

    NGC891 au C11

    Le traitement est un peu dur en effet à mon goût, mais la résolution est vraiment très bonne, on le voit à l'étoile double bien séparée devant la bande de poussières. Sinon, nous en avions déjà discuté en face, tu gagnerais vraiment à ne pas utiliser le triband pour les galaxies, sauf raison particulière (faire ressortir des zones HII de galaxies proches par exemple). Les couleurs ressortiraient mieux et tu aurais un signal bien plus important. Le fabricant indique que ce filtre est adapté pour les galaxies mais à mon avis ce n'est que du marketing...
  13. ça c'est normal est indispensable (avec les vis nylon de ce barillet-ci on peut régler le jeu au strict nécessaire, de l'ordre de 1/10 mm). Oui c'est plutôt ça le problème, surtout qu'il n'y a que 3 vis je pense (les autres 3 vis de blocage doivent être en appui simple) et qu'un filetage n'est pas fait pour ce type d'effort.
  14. Ce n'est pas si clair d'après la photo, mais tu serres les vis de collim pour rapprocher les 2 étages du barillet c'est possible qu'elles viennent toucher le miroir.
  15. Effectivement s'il y a peu de marge pour atteindre le plan focal, cela peut être problématique (encore que faire 3 trous de plus dans le tube ce n'est pas compliqué). Mais quand même c'est assez facile d'imaginer ce qui se passera quand le tube ne pointera pas vers le zénith :
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.