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danielo

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  • Résidence
    Yvelines
  • Intérêts
    Astro, photo, sports de montagne, musique
  • Matériel
    Astrographe 200/800 carbone maison, optiques Romano Zen et correcteur de Wynne 2,5 pouces sur AP900, dobson Martini 250/1200

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  1. Vraiment réussie pour autant de premières ! Du nouveau matos en nomade il faut oser 💪 Pour les galaxies je n'ai jamais obtenus de résultats naturels en traitant les étoiles à part (en particulier pour la montée d'histo), le starless me sert juste à fabriquer des masques.
  2. Très belle image encore, d'une de mes galaxies préférées Tu en es content de ton EQ8, on dirait que tu ne regrettes pas la grosse américaine ?
  3. Vraiment superbe Serge une de tes plus belles ? J'ai ce champ dans le collimateur depuis longtemps mais il faudrait d'abord un coup de tronçonneuse sur le pin de mon voisin 😶‍🌫️
  4. J'adore ce champ Serge, bon shoot
  5. Très jolie, j'aime beaucoup le cadrage on dirait une cascade de galaxies !
  6. Merci beaucoup @FranckiM06,@C14edgeHD et @fdudu pour vos messages bien sympathiques 🙂 Tu as raison Serge, j'ai été trop timide au traitement, j'ai poussé les curseurs à fond sur BlurX ça me paraît mieux non ?
  7. Merci beaucoup @Celebrinnar, @180Vision, @Jacques Jouan, @Pascal76, @sebseacteam, @cezanne et @TuxAstro pour vos messages sympas ! C'est clair, j'ai essayé de ne pas en perdre une miette ! Je retiens l'expression 😄 Bon ciel, Dan
  8. Vraiment très chouette Stéphane, je ne crois pas avoir déjà vu les antennes en très grand champ !
  9. Elle est vraiment fine bravo ! (mais heureusement que la galaxie n'est pas dans un coin 😄)
  10. Salut, voici comme depuis l'automne dernier ce qui sera l'unique image de cette lunaison, profitant d'une accalmie la nuit dernière, avec un ciel bien dégagé mais assez turbulent (FWHM médiane de 2,5" sur la luminance). Ce champ dans les Chiens de Chasse contient deux galaxies principales, relativement proches. Premièrement NGC 4151, appelée aussi Œil de Sauron, une galaxie spirale intermédiaire à environ 52 millions d'a.l. aux bras spiraux très ténus, entrant dans la catégorie des galaxies de Seyfert avec une forte émission en rayon X du noyau. Deuxièmement , la galaxie spirale intermédiaire NGC 4145 à environ 60 millions d'a.l.. Voici le champ complet (clic droit pour la full) : Et la luminance annotée montrant les nombreux objets du champ, incluant des quasars lointains jusqu'au redshift z=3,588. Bonne journée, Dan Détails techniques : Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900 ASI183mm (0,66"/pix) Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1 Luminance 300*60sec à gain 110, -10 °C Chrominance 25*60sec à gain 110, -10 °C par couche Turbulence très médiocre (FWHM médiane 2,5" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF
  11. Salut Nico, Cette courbe montre que les filtres RVB pigmentaires de la matrice de Bayer transmettent en gros 30% moins de lumière que des filtres RVB interférentiels utilisés avec une caméra mono. Cependant le principal n'est pas là, l'avantage énorme d'une caméra mono c'est de pouvoir faire de la luminance, c'est là que l'écart se creuse. Avec une caméra couleur, un photon rouge qui arrive sur un pixel vert est "perdu" alors qu'en luminance, tu n'es limité que par le rendement quantique du capteur. En mode RVB "pur" une cam mono n'est pas vraiment plus efficace qu'une couleur. Le point important c'est la MAP effectivement. Si tu ne dois pas la faire, le changement de filtre avec une RAF motorisée c'est une seconde en gros, donc grand max 5 min de perdu par nuit (et encore je ne suis pas certain que ça compte, car le changement de filtre se fait pendant le chargement de l'image sur l'ordi). Si la différence de MAP entre les filtres est faible, tu peux toujours faire la MAP en luminance et accepter une légère erreur pour les couches RVB, après tout au temps de la CCD tout le monde ou presque faisait les couches couleurs en bin2. Dans mon cas (newton avec filtres ZWO de base) la différence est vraiment négligeable, quelques pourcents de FWHM donc je fais la MAP en L sans me poser de questions. Ça peut être évidemment différent en SHO où tu veux la même finesse sur toutes les couches, mais dans ce cas les poses individuelles sont plus longues donc moins de changement de filtre à gérer. J'aurais pu comparer les images couleurs issues des deux acquisitions mais cela aurait introduit un biais de traitement (car comme tu le sais en LRVB la luminance se rajoute tout à la fin du traitement). Je pense que la comparaison des couches de luminance en mode linéaire est plus objective. De toute manière, la différence de RSB et finesse se retrouvera nécessairement dans le résultat final.
  12. Intéressant, mais ça oblige à investir dans des filtres 2 pouces non ? Un peu du gâchis sachant que le passage de 36mm à 2" servirait uniquement à illuminer le capteur de guidage... Pour du SHO c'est rédhibitoire je pense, pour du LRVB pourquoi pas les filtres ne coûtent pas cher de toute façon.
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