danielo
Membre-
Compteur de contenus
2555 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
46
À propos de danielo
A propos
-
Résidence
Yvelines
-
Intérêts
Astro, photo, sports de montagne, musique
-
Matériel
Astrographe 200/800 carbone maison, optiques Romano Zen et correcteur de Wynne 2,5 pouces sur AP900, dobson Martini 250/1200
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
danielo's Achievements
-
Un bon newton avec un bon correcteur peut faire nettement mieux que ça. Avec mon 200/800, je suis déjà descendu quelques nuits à 1,2" sur les meilleures brutes en luminance de 60sec (et 1,6" en empilement sur une nuit). Bon courage pour faire ça avec une apo de 130 ou même 150... sauf peut-être une TOA150 avec le prix et le poids qui vont avec. Certes dans mon newton ce ne sont pas des optiques chinoises mais de Romano Zen qui ne sont pas ruineuses non plus, en comparaison d'optiques APO de grand diamètre (700€ pour primaire + secondaire). Je me demande si ton souci n'est pas que le Starizona n'est pas optimisé pour la haute résolution ?
-
Le Système de Keenan (Arp 104) au T250 Mirrosphère depuis l'IdF
danielo a répondu à un sujet de danielo dans Astrophotographie
merci ! Je le nettoie une fois par an, là il est vraiment crade (je n'ose pas poster une photo 😄). Ça n'a pas trop d'effet non, sauf parfois des effets de diffraction disgracieux sur les grosses étoiles Merci beaucoup ! Merci Pascal ! Merci c'est très sympa ! -
Le Système de Keenan (Arp 104) au T250 Mirrosphère depuis l'IdF
un sujet a posté danielo dans Astrophotographie
Salut, voici une image commencée le 22 mars dernier et qui a failli conduire à la catastrophe. Pressé de faire les couches couleurs, j'avais sorti le matos le 28 mars et une grosse averse orageuse non prévue par les sites météo a failli doucher tout le matos pendant la nuit... j'ai donc pris mon mal en patience et attendu la nuit dernière pour terminer tranquillement les acquisitions. En tout j'ai conservé 384*60sec de luminance et 90*60sec par couche RVB, dans des conditions globalement moyennes (Lune, voile, seeing mediocre et PL habituelle de banlieue parisienne). Le matériel est le même que d'habitude (T250 "maison" tube carbone et optiques Mirrosphère, correcteur de Wynne 2,5 pouces, ASI183mm, filtres Baader Clear et ZWO RGB). Le Système de Keenan est un des plus beaux couples de galaxies en interaction, composé de la galaxie spirale NGC 5216 et de la galaxie elliptique NGC 5218. Situées à environ 140 millions d'années-lumière de la Terre, elles sont reliées par un pont de matière de 22000 a.l. de long. J'ai choisi le cadrage pour inclure aussi dans le champ la galaxie spirale NGC 5205, située à environ 100 millions d'a.l.. Le fond du ciel est également constellé d'innombrables galaxies et amas très lointains. Voici l'image complète : Un recadrage : Et enfin la luminance annotée avec petites galaxies d'arrière plan et quasars : Bon lundi de Pâques à tous, Dan PS : @sebseacteam il fallait lui laisser le temps de traverser la rue 😃- 5 réponses
-
- 17
-
-
-
Gal Galaxie NGC2683 - UFO galaxy - C8 - QHY minicam8 - 04/03/2026
danielo a répondu à un sujet de sebseacteam dans Astrophotographie
Belle soucoupe volante Seb ! Traitement un poil trop fort sur celle-ci je trouve -
Les galaxies sont très bien rendues bravo ! Les IFN pas facile en zone polluée....
-
OU4 - La nébuleuse du Calamar Géant depuis l'Espagne avec 24h de pose
danielo a répondu à un sujet de valdetahiti dans Astrophotographie
Très spectaculaire tous ces détails dans le Calamar bravo ! -
Belle image très équilibrée bravo ! Comme M64 est bien brillante 3h ça passe bien. Pour ça il faut bloquer le rayonnement du miroir secondaire et de son support vers le ciel (par ex avec un morceau de couverture de survie coiffant le moyeu de l'araignée).
-
Gal Galaxies ARP104 *Keenan System* - C8 - QHY minicam8 - LRGB - 04/03/2026
danielo a répondu à un sujet de sebseacteam dans Astrophotographie
Très belle version Seb de ce couple spectaculaire ! La mienne arrive sous peu 😀 -
M81&M82 (test de la collimation avec Opal 4)
danielo a répondu à un sujet de kisscool33 dans Astrophotographie
Même au centre ça ne va pas -
Arp 224 (NGC 3921), NGC 3916 et NGC 3913 avec une supernova
un sujet a posté danielo dans Astrophotographie
Salut, profitant du beau temps persistant (à défaut d'être très stable), j'ai été inspiré par la très belle image de @La Louche du Nord en face, j'ai consacré la nuit de jeudi à vendredi à la supernova découverte récemment dans la faible galaxie spirale vue de face NGC 3913, dans la direction de la Grande Ourse à environ 53 millions d'a.l. de nous. https://rochesterastronomy.org/sn2026/sn2026dix.html Le champ comprend également la galaxie lenticulaire tourmentée NGC 3921 or Arp 224, reste probable de la fusion de deux galaxies à envirion 290 millions d'a.l. et la spirale NGC 3916 à peu près à la même distance. En tout, 313*60sec pour la luminance avec le filtre clair et 35*60sec par filtre couleur, et l'équipement habituel (astrographe newton 250*1200 optiques Mirrosphère maison, correcteur de Wynne 2,5 pouces, camera ASI183mm sur monture AP900) depuis mon jardin de banlieue parisienne La supernova pointée (sa couleur est curieuse d'ailleurs) : Et enfin la luminance annotée : Bon WE, Dan -
M81 Bande claire sur ma couche L
danielo a répondu à un sujet de tranquiliste dans Astrophotographie
Je pense aussi que c'est un souci de transmission de données ou de parasites électrique, clairement pas un problème optique... -
Une belle image de ce classique, sympa de la montrer à diverses focales
-
M81&M82 (test de la collimation avec Opal 4)
danielo a répondu à un sujet de kisscool33 dans Astrophotographie
Une belle composition et de belles couleurs, Romain ! Il me semble pourtant que la collimation n'est pas vraiment correcte 🤔 -
Très joli duo avec une élégante spirale, heureusement que le mauvais temps arrive Serge, tu frisais le surmenage 😃
-
NGC 4565 (Galaxie de l'Aiguille) au T250 Mirrosphère depuis l'IdF
danielo a répondu à un sujet de danielo dans Astrophotographie
MercI Julien ! Pour ma part je ne l'avais fait qu'une fois il y a 5 ans je ne sais pas trop pourquoi.... Merci beaucoup ! Merci Serge ! Merci c'est sympa ! Alors ça a donné quoi ce superstack ? Merci Lucas ! Merci ! Merci ! Globalement décevante cette semaine de NL, on avait beaucoup d'espoirs pourtant... Merci beaucoup ! Bon WE à tous 😎
