Aller au contenu

RIGEL33

Membre association
  • Compteur de contenus

    11852
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    36

6 abonnés

À propos de RIGEL33

  • Date de naissance 06/04/1967

A propos

  • Résidence
    L'espace... l'ultime frontière !
  • Intérêts
    Astronomie
  • Occupation
    Présidente d'AG33 et des RAAGSO
  • Matériel
    Newton 150 ou lunette 100/900 sur Orion Sirius EQ-G + 2 Canon EOS 40D et 7D défiltrés + StarAventurer
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

6899 visualisations du profil

RIGEL33's Achievements

  1. Chouette, il me tarde
  2. Le samedi 3 mai, les conditions météo sont enfin favorables au maintien de la sortie d’observation « spéciale Lune » de l’association ASTRONOMIE GIRONDE 33. C’est donc vers 19h30 que nous nous retrouvons au Mémorial de la Ferme de Richemont avec d’autres camarades d’association. Le Soleil ne se couche pas avant 21h (à cause du changement d’heure), mais cela nous laisse le temps d’installer le matériel et de manger un sandwich. A 21h, plusieurs familles nous rejoignent. Il y a beaucoup d’enfants, et cela nous ravit. Bien sûr, il ne fait pas encore nuit mais la Lune est bien présente et se laisse admirer. Très vite, la planète Jupiter se montre aussi. La luminosité décline et des détails à la surface la géante gazeuse s’offrent à nos yeux émerveillés. Trois familles nous quittent assez vite (trop vite) car les enfants, en shorts ou jupes, ont froid. Il reste encore beaucoup de monde et nous continuons à initier à l’observation et à répondre aux questions des néophytes. Une jeune femme, Mallaury, ayant découvert sa passion tout récemment, est insatiable. On l’initie aux jumelles, à la lecture du ciel et à l’oculaire du télescope. Un sourire allant jusqu’aux oreilles, ne quitte pas son visage de la soirée. Son père qui l’a accompagné, part assez vite se réfugier, car frigorifié, dans leur voiture garée sur le pré-parking. Vers 23h35, après l’observation du passage d’un morceau de la fusée Ariane dans le ciel nocturne, Mallaury nous quitte aussi, promettant de revenir dès la prochaine sortie. Les horizons sont si bien dégagés au Mémorial que nous pouvons voir les orages qui sévissent à l’Est du côté de Cahors (Lot) et au sud en Espagne. Certes les éclairs ne montent pas haut mais le spectacle est quand même sympa. Quelques astronomes amateurs sont encore présents sur site. Il fait moins froid qu’en hiver mais l’humidité est bien là, faisant dégouliner les tables et accessoires. Pour l’instant, le ciel reste bien dégagé et nous en profitons pour faire des photos, poursuivre les observations et discuter avec les autres astronomes amateurs venus profiter de ce moment de partage. Ce n'est que vers 2h que les nuages font leur réapparition, nous poussant tous vers la sortie !
      • 6
      • J'aime
  3. Trop fort
  4. Merci de vos retours ! Très drôle @Elgood
  5. Coucou 🙂 Voici un système solaire maison dont les 8 planètes sont des fèves de galettes des rois, le Soleil est une orange et les ceintures d'astéroïdes (principale et de Kuiper) sont fait de graviers. Bien sûr, rien n'est à l'échelle, ni la taille des astres, ni les distances. Seule l'ordre est respectée. Le tout est posé sur un plaid constellations. 😁 Bonne soirée à vous toutes et tous 😉
  6. C'est exactement ce que je dis dans ma présentation sur la Lune
  7. Le jeudi 27 février 2025, lors des vacances scolaires, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont répondu à la demande de la responsable du centre de loisirs Joliot Curie de Talence (33), pour offrir une découverte du ciel nocturne aux enfants du centre, leurs parents et les animatrices. Le début d’animation est prévu à 20h mais, ce soir-là, la météo n’est pas avec nous. Une fine couverture nuageuse est omniprésente depuis le matin. A 19h, après la fermeture du parc au public, nous installons les instruments d’optique, ainsi que les maquettes du système solaire. Des lampadaires sont allumés dans le parc, mais nous avons l’assurance des responsables qu’à 20h, ils seront éteints. Nous profitons d’un pique-nique copieux offert par l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement). A 19h55, les enfants et leurs accompagnants arrivent tout intimidés devant les instruments. On leur annonce la mauvaise nouvelle concernant la météo. Cependant, on leur montre les télescopes, on répond aux questions autour des maquettes, on tente malgré tout de rester dans le thème de l’astronomie. A 20h, comme promis, les lumières du parc s’éteignent. Et là, un miracle se produit. La bâche nuageuse s’affine tellement que l’éclat de la planète Jupiter parvient à la percer. Tous les instruments se tournent alors vers ce point brillant dans la nuit et la vision d’un disque de couleur claire barré de nuages marron s’offre aux yeux émerveillés des enfants. Par moment, même les lunes galiléennes sont visibles. Les adultes trépignent derrière mais notre priorité reste les jeunes. Une fois les enfants rassasiés, nous permettons à leurs parents d’enfin venir profiter de cette belle vision de la géante gazeuse qui s’offre temporairement à nous. Et l’éclat de cet unique point lumineux de la soirée, finit par s’éteindre, recouvert par les nuages, insensibles à notre demande d’aller voir ailleurs. Tout le monde a pu en profiter. Malgré le peu de temps passé en leur compagnie, les spectateurs gardent en eux l’idée que l’astronomie n’est pas si inaccessible que cela et, un peu dépité de n'avoir vu qu'un astre, promettent de venir nous voir lors de nos soirées au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). Merci à Corine, Denis, Jean-Pierre, Joël, Laurent et Sandrine pour leur bénévolat Quelques photos de cette soirée (les flous sont des bougés car les photos sont prises sans flash, en longue pose) :
      • 4
      • J'aime
  8. Bon retour sur WA Gustave Si tu n'as pas oublié où sont les étoiles, un dobson, c'est plutôt sympa
  9. Bon retour sur WA Astro-Pepito
  10. Le vendredi 17 janvier 2025, en tout début de soirée, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont répondu à la demande de la directrice de l’école primaire Jean-Jaurès à Léognan, pour offrir une découverte du ciel nocturne aux élèves des quatre classes de CM. A 18h, les élèves, accompagnés de leurs parents, arrivent sur le terrain en face de l’école où les astronomes amateurs ont installés leurs instruments d’optiques : télescopes, lunettes et jumelles. La nuit n’est pas encore bien installée mais les planètes les plus brillantes se révèlent déjà : Vénus et Jupiter. Elles sont très vite rejointes par Saturne et Mars. Au fur et à mesure de l’avancée de la nuit, les étoiles apparaissent, dessinant les constellations. Malheureusement, les lampadaires autour de l’école n’ayant pas pu être éteints, restent très gênants et empêchent l’exploration des objets célestes les plus faibles. A 19h, le passage de la Voile solaire (ACS3), puis à 19h35 le passage de la station spatiale internationale, ravissent petits et grands. Le froid pique mais les spectateurs sont toujours là, s’émerveillant des beautés célestes, posant mille questions dont certaines trouvent réponses. Un papa prend l'initiative de ramener une marmite de bouillon de légumes bien chaud. Quelle bonne idée ! Cela nous permet de tenir sans ressentir la faim jusqu’au terme de l’animation, soit 21h. Merci à André, Corine, Denis, Jean-Pierre, Joël et Thomas pour leur bénévolat Quelques photos de cette soirée : . .
  11. M94 (NGC 4736) est une galaxie spirale à sursauts d’étoiles située dans la constellation des Chiens de chasse. NGC 4736 a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781. Apprenant la découverte de son ami, Charles Messier a déterminé sa position et l'a incluse dans son catalogue deux jours plus tard. Située à 16,7 millions d’année-lumière, elle mesure 68.200 années-lumière, soit deux tiers environ de la taille de notre propre galaxie (100 à 120.000 années-lumière). Le traitement n’a pas été aisé sur cette galaxie à double anneaux. L’anneau extérieur se voit à peine mais le manque de pose ne m’a pas permis de pousser plus avant les curseurs. A recommencer sous un ciel plus serein que cette nuit du 27 mars où les passages nuageux ont été nombreux. Canon EOS 7D au foyer d’une lunette 100ed sur monture Orion Sirius EQ-G motorisée (cible pointée sans goto). 68 poses de 60 s – ISO 6400 – Traitement Siril – Image cropée. (cliquez sur l’image pour la full)
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.