Aller au contenu

norma

Membre
  • Compteur de contenus

    3163
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Visiteurs récents du profil

6812 visualisations du profil

norma's Achievements

  1. Bonjour, J'ai réalisé cette adaptation et l'ai décrite par le menu dans un numéro d'Astrosurf Magazine (me souviens plus lequel). Cela concernait un Flextube 355 SW. Il est aujourd'hui monté sur une EQ8. Ses fonctions "dob" et Flextube sont conservées.
  2. @jpb2b, mon soucis premier était l'adaptation du Mak sur ma monture (Losmandy). J'ai donc usiné une "surqueue" d'aronde bien plus rigide car j'ai constaté combien la matière d'origine était tendre. Quand le forum le permettra, je t'enverrai une photo. Au besoin, rappelle le moi.
  3. Je dispose d'un 180 SW. Je ne vois pas ce qui empêche l'ajout de colliers sans toucher l'existant. Perso, j'ai enforcé la queue d'aronde d'origine par un modèle de fabrication perso : c'est vrai que l'origine doit être taillée dans de l'alliage de poignée porte , bref de la chistenflute (d'autres utilisent , à bon escient, un vocable bien au-delà du trivial).
  4. Peux plus poster de photos ... L'aventure continue sur Astrosurf.
  5. Si d'aventure le propriétaire a besoin de refaire une pièce, je serai heureux de participer. La monture est également magnifique tout comme es grenouilles.
  6. Ah, le bricolage ... Je ne suis pas dans cette démarche mais j'apprécie. Merci.
  7. Détouré : je laisse @lyl donner la bonne définition. Je l'ai interprété comme "mis au diamètre et centré sur l'axe optique". Coté monture, chaque chose en son temps mais oui, bien sûr, j'y pense. Je souhaite une monture équatoriale au dessin original.
  8. Bien sûr. J'ai cependant pris conseil auprès de @lyl et comme il s'agit d'une optique moderne, elle est détourée ... A priori, je n'aurai pas de problème d'alignement.
  9. Tout commence par un doublet rétif à l’impératif démontage pour cause de champignons entre les deux lentilles. La vis de fermeture qui maintient le doublet étant collée, je décide d’attaquer le barillet au tour. Après mille précautions, je récupère les pièces optiques qui, après un sérieux nettoyage, attendent désormais des jours meilleurs. Avant nettoyage et après Après l’astronomie, ma deuxième passion est la mécanique générale. Tournage, fraisage et autres joyeusetés occupent souvent mes journées. Les deux passions se complètent à merveille au point que j’anime parfois un stage de mécanique au profit d’amateurs d’astronomie volontaires. C’est dans ce cadre que j’ai reçu l’un d’eux dont l’activité consiste à rénover d’anciennes lunettes astronomiques. Je l’avoue, j’ai succombé au charme de ces réfracteurs couleur laiton. C’est décidé, je fabriquerai une lunette suivant ces techniques du début du 20ème siècle. Le doublet, moderne, ne tardera guère à retrouver son usage. Ce sera donc une lunette tout laiton/bronze. Le focuseur hélicoïdal est retenu avec une vis apparente à deux filets ; le reste, rien de plus banal. Mes sources d’approvisionnements sont TARTAIX et BLOCKENSTOCK. A suivre ...
  10. Je radote mais non, je persiste. Pour quelques dizaines d'euros, le papa s'inscrit dans un bon club qu'il fréquente accompagné de sa fille qui, je l'espère, sera accueillie gratuitement. Après quelques mois, il ne posera plus ces questions : il saura !
  11. Que néni. Le but est justement de fabriquer, pas d'acquérir. C'est cependant gentil de me l'avoir proposé. Maintenant, va falloir que je me dépêche parce que mon atelier n'est pas chauffé et bouger les manivelles par des températures trop basses reste dangereux ...
  12. Très joli, merci. Le mien est prévu pour 31,75. J'ai terminé mes essais de filetage/taraudage : ce sera 2xM40x2.
  13. norma

    Bonjour

    Bienvenue mais bon, tu n'es plus une étrangère à notre petit monde. Si le père Noel a encore de la place, demande lui un livre comme le "Manuel d'observation lunaire". Par simple curiosité, quels âges ont les enfants ? Un inconditionnel de notre satellite
  14. Je partage mais avant de taquiner le CP, soit les taches floues , là où excelle un dob, j'observerai en premier lieu la Lune
  15. Un club (un bon). L'important n'est pas matériel, c'est avant tout affaire de culture, de connaissances. Le reste viendra tout seul et ne sera pas la conséquence des propos d'un public mais un choix raisonné. Après, on peut faire moins bien et succomber aux sirènes du superdob que c'est le meilleur du monde.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.