Aller au contenu

L'étoile de Scholz


Areole Garner

Messages recommandés

D'abord les liens

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0215-nouvelles.htm#V471_Tauri

https://fr.wikipedia.org/wiki/Etoile_de_Scholz

 

Le second c'est du Wikipédia, donc réserves d'usages mais l'articulet contient en référence deux liens en anglais très intéressants.

 

Pour se résumer : cette étoile actuellement pas trop loin de nous (env 20 AL) aurait tout simplement traversé le Nuage de Oort il y a 70.000 ans !

 

De quoi créer une jolie perturbation dans les orbites à longues périodes qui foisonnent dans le secteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait loin quand-même non ? Pour un système qui a sa propre gravitation - bien que plus faible - et qui passe juste contre le nuage d'Oort. C'est juste à la limite de la portée du soleil, apparemment. Peut-être a-t-il subi une légère déviation ?

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je me demande quand même pour quelle raison ce système n'a pas été happé par la gravitation solaire...

 

Parce que

- d'une part, ce système a une vitesse relative suffisamment grande (par rapport au Soleil) et nettement supérieure à la vitesse correspondant à une orbite fermée (trajectoire localement hyperbolique)

- d'autre part, il n'y avait rien sur son passage pour le "freiner", les éventuels passages près de petits corps étant négligeables.

 

Remarque : contrairement à ce que certains schémas feraient croire, le nuage de Oort est surtout occupé par du vide ! Même chose pour la "ceinture d'astéroïde"...

 

(...) C'est juste à la limite de la portée du soleil, apparemment. Peut-être a-t-il subi une légère déviation ?

 

Il n'y a pas de limite "tranchée" pour l'attraction du Soleil... Mais à grande distance, l'attraction est très faible, celle des autres étoiles du voisinage devient comparable, et finalement tous les corps sont plutôt en orbite galactique... avec, effectivement, des perturbations lors des passages relativement proches.

 

Ce n'est pas "peut-être", c'est "obligatoirement", la trajectoire galactique de ces étoiles de Scholz a subi une légère déviation (et celle du système solaire aussi, bien sûr, mais plus petite puisque sa masse est environ 7 fois plus grande)

 

Voilà mon grain de sel post-petit déjeuner :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : contrairement à ce que certains schémas feraient croire, le nuage de Oort est surtout occupé par du vide ! Même chose pour la "ceinture d'astéroïde"...

A ce sujet là j'avais lu une fois (mais où ?) qu'avec la masse estimée de nuage de Oort (quelques masses terrestres), vu sa taille estimée et sur la base d'un noyau de comète d'en moyenne 1 à 2 km, l'écart entre deux objets se chiffrait en plusieurs de millions voir dizaines de millions de km... Si un jour un vaisseau spatial quitte le système solaire et se mange une comète c'est qu'il aura vraiment pas eut de bol :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut s'interroger sur la perturbation de comètes/astéroïdes qui seraient alors entrées dans le système solaire interne, et peut être percuter des planètes. Meteor Crater a 50 000 ans je crois me souvenir, ça collerait assez bien pour les dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Cannat a consacré un article sur le sujet :

http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2015/02/24/a-la-decouverte-de-letoile-double-qui-a-survole-le-soleil/

 

extrait :

"... Le nuage d’Oort pouvant s’étendre jusqu’à 1,5 année-lumière du Soleil, soit près de 15 000 milliards de kilomètres, l’étoile de Scholz l’a donc traversé lors de son passage à 0,8 année-lumière du Soleil et elle a peut-être déstabilisé l’orbite de nombreux noyaux qui sont en train de migrer lentement vers le centre du Système solaire, préparant la prochaine vague d’impacts cométaires. Eric Mamajek et ses collègues précisent toutefois que la zone la plus dense ou, plus exactement, la moins vide du nuage d’Oort s’étendrait jusqu’à près de 20 000 unités astronomiques, l’étoile de Scholz serait donc passée bien au-delà. De plus, la faible masse de ce système binaire et la vitesse élevée (83 km/s) à laquelle la traversée du volume externe du nuage d’Oort a été réalisée n’ont probablement pas engendré de grands bouleversements. Réponse dans quelques millions d’années lorsqu’une flottille de nouvelles comètes déploiera ses oriflammes vaporeuses en déferlant sur nous !..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette étoile actuellement pas trop loin de nous (env 20 AL) aurait tout simplement traversé le Nuage de Oort il y a 70.000 ans !

 

Meteor Crater a 50 000 ans je crois me souvenir, ça collerait assez bien pour les dates.

 

"[...]Réponse dans quelques millions d’années lorsqu’une flottille de nouvelles comètes déploiera ses oriflammes vaporeuses en déferlant sur nous !..."

 

Question bête (surtout que j'ai pas cherché, même pas la vitesse moyenne d'une comète) : elles mettraient combien de temps à venir ? C'est juste pour un ordre de grandeur pour les premières à venir, elles seraient déjà là ou elles mettraient des millions d'années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

C'est un sujet que j'ai complètement loupé jusqu'à ce jour.

Alors si les étoiles visiteuses ont leur propre "nuage d'Oort", Jupiter, Saturne etc auraient coupé ledit nuage et du coup, il peut y avoir quelques clandestins qui ont pu débarquer au passage.

 

PS Je peux titrer comme ça parce que j'en fais partie.

 

PS2

il y a 70.000 ans !

Mais non !

C'est incroyable, ça doit faire au bas mot, 10 par million d'années donc 40 000 rencontres depuis le début du système solaire. Et vu que nous savons maintenant que les planètes rocheuses peuvent être plus vieilles que le système solaire, alors la panspermie devient relativement facile et nous sommes peut-être tous des extraterrestres.

Et oui, en plus, pendant notre orbite autour de la galaxie, ça bouchonne pendant la traversée des bras spirales. Du coup, les vitesses relatives baissent et les échanges culturelles sont facilitées.

Tiens, je viens d'avoir une idée, mais j’arrête là pour le moment.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (surtout que j'ai pas cherché, même pas la vitesse moyenne d'une comète) : elles mettraient combien de temps à venir ? C'est juste pour un ordre de grandeur pour les premières à venir, elles seraient déjà là ou elles mettraient des millions d'années ?

 

Guillaume Cannat y répond sur le lien donné par jackbauer :

"Réponse dans quelques millions d’années lorsqu’une éventuelle flottille cométaire déploiera ses oriflammes vaporeuses en déferlant sur nous !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov sa depend surtout de comment elle ont étaient déviée si elle doivent subir différentes resonnances ou rencontre dans la ceinture de kuiper leur voyage peut durer des millions d annees avant de rencontrer une orbite qui les ferait passer par le systemes interne de notre systeme , mais le plus dangereux etant les rencontres qu elles peuvent faire qui ferait divers fragments , exemple une cometes en soit est une boule de neige , mais si elle percute un asteroide dans la ceinture de kuiper ou la ceinture asteroide la on se retrouve avec un objet peut etre moindre , mais qui donnerait un impact encore plus dangereux , quand on lit que l etoile a pertuber légèrement le nuage de oort , il faut se dire que une seule cometes (nouvelle ) peut prendre une orbite qui deviera certains asteroides exemple haumea commence a subir l influence de neptune une petite resonnances de plus et hop il se retrouvent dans le systeme interne .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (surtout que j'ai pas cherché, même pas la vitesse moyenne d'une comète) : elles mettraient combien de temps à venir ? C'est juste pour un ordre de grandeur pour les premières à venir, elles seraient déjà là ou elles mettraient des millions d'années ?

 

Utilisons la 3ème loi de Kepler

(la vraie pas le bougli boulga décrit sur Wikipédia !)

donc le carré du temps est égale au cube des distances

temps en années, distance en UA

 

l’événement s'étant passé à 52.000 UA

 

on a donc : racine carrée de 52.000^3

Un coup d'Excel, ça me donne 12 millions d'années grosso modo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume Cannat y répond sur le lien donné par jackbauer :

"Réponse dans quelques millions d’années lorsqu’une éventuelle flottille cométaire déploiera ses oriflammes vaporeuses en déferlant sur nous !"

 

Moi aussi, j'y avais consacré un beau billet, à cette rencontre étonnante... c'est là : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/02/une-etoile-frole-le-systeme-solaire-il.html. Il semble qu'il y ait peu de probas pour que l'étoile de Scholtz ait pu dézinguer des comètes, du fait qu'elle soit passée dans la zone externe du nuage d'Oort (les comètes à longue période viennent du nuage interne).

Modifié par Dr Eric Simon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les calculs que certains font je vous avoue que je ni prete aucun interet et ceux par manque d informations qu on a sur le nuages de oort

 

Il n'y a pas besoin de 40.000 paramètres pour calculer une orbite théorique :D

et au passage merci pour ce mépris gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popov sa depend surtout de comment elle ont étaient déviée si elle doivent subir différentes resonnances ou rencontre dans la ceinture de kuiper leur voyage peut durer des millions d annees avant de rencontrer une orbite qui les ferait passer par le systemes interne de notre systeme , mais le plus dangereux etant les rencontres qu elles peuvent faire qui ferait divers fragments , exemple une cometes en soit est une boule de neige , mais si elle percute un asteroide dans la ceinture de kuiper ou la ceinture asteroide la on se retrouve avec un objet peut etre moindre , mais qui donnerait un impact encore plus dangereux , quand on lit que l etoile a pertuber légèrement le nuage de oort , il faut se dire que une seule cometes (nouvelle ) peut prendre une orbite qui deviera certains asteroides exemple haumea commence a subir l influence de neptune une petite resonnances de plus et hop il se retrouvent dans le systeme interne .

 

Boule de neige ou pas, une comète n'est pas moins dangereuse qu'un astéroïde si elle vient percuter la terre. Question de masse/vitesse = énergie cinétique folle...même en neige elle serait apocalyptique. Pas besoin d'aller percuter un astéroïde dans la ceinture principale, la rencontre est de toute façon fort improbable, la ceinture étant pleine de vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de 40.000 paramètres pour calculer une orbite théorique :D

et au passage merci pour ce mépris gratuit

 

De toute façon, c'est comme pour l'équation de Drake, lorsqu'on a beaucoup d'inconnus, on est bien obligé de tester des chiffres plausibles. Il est vrai que, dans ce cas on utilise plutôt une fourchette haute et basse, mais pour un calcul à main levée, c'est déjà très bien. Et les meilleurs scientifiques s’autorisent de le faire. Sinon, on n'aurait pas d'hypothèse à tester, et pas de critères pour orienter de future recherche. Heureusement qu'il y en a qui osent !

 

Je n'ai pas trop peur des collisions futures car le calcul actuariel est le meilleur. C'est basé sur les collisions passées.Tant que les compagnies d'assurance n'attribuent pas de malus pour le risque de météorite, je dors tranquille.

 

L'intérêt de savoir la fréquence de collisions est surtout de connaître notre propre histoire comme hypothèse qu'à suggéré Smith:

Meteor Crater a 50 000 ans je crois me souvenir, ça collerait assez bien pour les dates.
Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Areole , le probleme est pas d établir une orbite théorique , mais plutôt de combler les manques d info du départ .

Un petit degres d angles change tout , la densite du nuage au moment du passage , la composition des objets , et si l objet dévié traverse le nuage combien de collision peut il rencontré avant d en sortir (si il en sort ou si suite aux colisions il ne seras pas complètement dévié de nouveaux ) etablir une orbite theorique avec Autant d inconnus ça servirait a quoi au final . On peut dire un millions comme 50 millions d annees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. On peut dire un millions comme 50 millions d annees

 

Non !

 

Encore une fois faire une approximation ne veut pas dire écrire n'importe quoi.

 

Cela dit je m'était trompé dans mon calcul, la loi de Kepler définissant l'orbite complet, alors qu'il s'agit ici de mesurer le demi-orbite, on divise donc par deux

on arrive donc à 6 millions

 

Et et là je suis formelle ça ne peut pas être moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Areole la masse de l'objet en orbite tu calcul comment ?

 

Les lois de Képler (suffisante pour ce genre d'approximation) ne font que constater un rapport : distance au foyer/durée de révolution orbitale.

 

La masse n'intervins pas à ce stade.

 

Par exemple un ballon de foot placé en orbite à 1 UA du soléil (donc comme la Terre) aura une révolution de 365 jours

On peut remplacer le ballon de foot par n'importe quoi de plus ou moins massif, le résultat sera toujours le même.

 

Avec cette loi Képler a calculé les orbites de tous les objets connus du système solaire à son époque sans erreur notable.

 

Ensuite il y a eu Newton et la gravitation universelle, là ça se complique car un objet peut se trouver sur le voisinage d'un objet attractif. Il va donc être pris entre deux attractions contradictoires. Dans ce cas précis c'est la masse qui arbitrera... Si le corps est suffisamment attractif, l'objet subira une perturbation d'orbite.

 

Dans la réalité ces perturbations sont souvent mineures, en fait tout dépend des corps, mais par exemple les comètes à longues périodes sont d'une stabilité (à notre échelle de temps) assez étonnantes. En revanche les petits objets, géocroiseurs ou comètes à courte périodes sont très "perturbables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smith oui on a eu la preuve avec slv9 avec jupiter , mais en cas de colisions avec un asteroide si une cometes se fragmente , elle degazera encore plus a l approche du systeme interne .

 

Quelle collision ?

Tu écris te moquer des calculs, mais tu évoques un événement largement improbable, je le répète, la ceinture principe est pleine de vide. Encore plus largement improbable que faire atterrir ISS sur la lune. Tu devrais ne pas négliger les calculs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire un millions comme 50 millions d annees
Non !

Encore une fois faire une approximation ne veut pas dire écrire n'importe quoi.

bien sûr !

Cela dit je m'était trompé dans mon calcul, la loi de Kepler définissant l'orbite complet, alors qu'il s'agit ici de mesurer le demi-orbite, on divise donc par deux

on arrive donc à 6 millions

 

Et et là je suis formelle ça ne peut pas être moins !

 

C'est comme au Bac, il vaut mieux présenter ses calculs.

Une capture écran de la feuille de calcul c'est bien.

Une capture écran de la feuille cliquable avec lien vers une copie XLS ou ODT en téléchargement c'est encore mieux parce qu'on voit les opérations arithmétiques et on peut modifier chez soi et tester des hypothèses.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.