Aller au contenu

rayon laser vert pas assez puissant ?


noirsombre

Messages recommandés

bonjour

 

je viens de m'acheter deux lasers verts de 5 milliwatts.

le problème est que je ne vois que le point d'impact du rayon vert, pas le faisceau lui-même et donc la trajectoire prise par celui-ci. finalement, il réagit comme mon laser rouge.

 

mes questions sont les suivantes:

 

1) Quelle puissance est nécessaire pour pouvoir voir le faisceau vert en entier et donc la trajectoire entre le laser et son point d'impact ?

 

Si j’utilise un laser bleu cela changera-t-il quelque chose ?

 

2) en soufflant de la fumée de cigarette, on sait voir le faisceau en entier, connaissez-vous un autre moyen pour voir le faisceau sans empester toute la pièce avec de la fumée de tabac?

De plus injecter de la fumée dans une lunette astronomique, c’est difficile.

 

3) j'ai lu énormément sur les risques de ses fameux lasers verts, (c’est pour cela que j’ai acheté les moins puissants du marché) et sur l'interdiction à la vente de laser trop puissant; mais voulant les utiliser exclusivement pour du calibrage optique (donc uniquement à la maison), j'ai quand même un peu peur d'avoir le rayon vert directement dans les yeux( avec mon laser rouge c’est arrivé plusieurs fois).

 

Que me conseilleriez comme lunette de protection ?

 

j'avais pensé acheter des lunettes avec des verres argentés réfléchissant mais j'ai des doutes sur l'efficacité de ceux-ci, avez–vous d’autres suggestions à me proposer ?

 

merci d'avance de vos réponses

 

amicalement Paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, si c'est pour aligner des optiques (faire de la collimation ?), on n'a pas besoin de suivre le faisceau sur toute sa longueur.

Quant à la couleur, le vert (532 nm) est proche de la longueur d'onde pour laquelle nos yeux sont le plus sensibles. Du bleu serait moins facile à voir, à puissance égale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 mW est amplement suffisant pour utiliser comme chercheur laser la nuit, mais la journée, on ne verra pas le rayon (sauf avec beaucoup de particules dans l'air).

 

Un laser bleu de 5mW est _moins_ visible (par la sensibilité inférieure de la vision photopique pour le bleu).

 

Pour des lasers plus puissants, il faut un permis, une formation, un officier de sécurité laser, etc.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, on a la possibilité de reprendre Toutiet!

 

Me trompé-je?

 

Christian

 

Eh bien oui et non car, vérification faite, cette forme n'est plus usitée (et j'ai moi-même commis une erreur).

L'e muet de l'indicatif se changeait anciennement en é quand le verbe était conjugué interrogativement : parlé-je ? aimé-je ? Cette vieille forme ne s'est conservée que dans les subjonctifs puissé-je, dussé-je.

A l'indicatif, parlé-je, aimé-je sont remplacés aujourd'hui par : Est-ce que je parle ? Est-ce que j'aime ?

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si sot, mais il faut une ouverture mini (et bien formée) devant pour former un motif de diffraction, qui en plus (vu la divergence) doit être bien placée. Howie Glatter en vend bien, des collimateurs laser verts (hormis ses 650nm et 635nm rouges). Mais 5mW, c'est franchement beaucoup pour cet usage...

 

Par contre la nuit c'est _vraiment_ dur pour les yeux, le Howie Glatter vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien oui et non car, vérification faite, cette forme n'est plus usitée (et j'ai moi-même commis une erreur).

L'e muet de l'indicatif se changeait anciennement en é quand le verbe était conjugué interrogativement : parlé-je ? aimé-je ? Cette vieille forme ne s'est conservée que dans les subjonctifs puissé-je, dussé-je.

A l'indicatif, parlé-je, aimé-je sont remplacés aujourd'hui par : Est-ce que je parle ? Est-ce que j'aime ?

 

 

Forme plus usitée?

Je serai* heureux de connaitre tes sources.

 

*Je n'utilise pas le conditionnel, convaincu que tu vas me faire part de celles-ci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'avais le même problème sur deux stylos laser tagués 5mW et achetés quelques euros sur ebay/cdiscount...

C'était ridicule, avec un peu de brouillard dehors on pouvait essayer de deviner leurs faisceaux

 

J'en ai acheté un nouveau de ce type http://www.ebay.fr/itm/Pen-lampe-Puissant-stylo-Laser-Pointeur-vert-faisceau-lumineux-lazer-532nm-Cle-/191693394143?hash=item2ca1d110df:g:GIUAAOSwFnFV-pTk (ne pas oublié de commander la bonne pile)

et là plus de problème, le faisceau est bien visible.

 

Attention à ne pas prendre un "class 303" mais bien un "class 301", il m'a semblé lire que les premiers était vraiment dangereux est illégal

Modifié par zombuy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Toutiet « Un indice subtil me laisse penser que tu es Belge... me trompe-je ? »

 

Belge moi ? jamais !! j'ai l'accent bruxellois quand j'écris ? par contre j'habite bien en Belgique :).

 

DEN « En plein jour, on ne le voit pas. il faut fermer les volets. »

 

Je l’ai utilisé dans une pièce totalement noirsombre :p et on ne voit pas le faisceau.

 

Moot « si c'est pour aligner des optiques (faire de la collimation ?) »

 

C’est entre autres pour aligner un double renvoi coudé fabrication maison.

 

La lunette a un renvoi coudé standard + mon bricolage = donc trois miroirs à la suite et de toute évidence, ils ne sont pas correctement alignés. ( le but est de mettre deux lunettes astronomiques en parallèle, d’où ce montage compliqué) .

 

Et je désire faire la même chose avec deux télescopes cette fois-ci, de nouveau le double renvoi coudé pose des problèmes mais cette fois-ci pour la mise au point. Il faudra soit « avancer » le miroir primaire vers le miroir secondaire donc scier le tube, ou déplacer le secondaire, mais de quelle distance ? soit construire un nouveau télescope avec les deux miroirs primaires. De plus le fait de déplacer le primaire ou le secondaire va me faire probablement me faire perdre une partie de la lumière collectée. C’est la raison pour laquelle voir la trajectoire du faisceau est importante.

 

Zombuy « J'en ai acheté un nouveau de ce type http://www.ebay.fr/itm/Pen-lampe-Pui...UAAOSwFnFV-pTk et là plus de problème, le faisceau est bien visible. »

 

Zombuy, merci déjà pour le lien, mais je ne désire pas l’utiliser la nuit mais le jour pour mes réglages. Si tu l’utilises ton laser en journée, dirigé vers un mur de ton habitation, vois-tu le faisceau de ton laser quand même ?

 

Vous ne m’avez pas répondu a cette question donc je la repose :)

 

Que me conseilleriez comme lunette de protection ?

 

j'avais pensé acheter des lunettes avec des verres argentés réfléchissant mais j'ai des doutes sur l'efficacité de ceux-ci, avez–vous d’autres suggestions à me proposer ?

 

Amicalement Paco

Modifié par noirsombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, un laser vert <5 mw ne doit pas être utilisé pour la collim. Un laser rouge 1 mw suffit largement. Et de toute façon, on ne peut voir le faisceau sur le mètre et quelque de parcours du faisceau entre miroir secondaire puis primaire et retour, même en pleine nuit dans une pièce. C'est d'ailleurs sans intérêt puisque seul compte l'impact sur les miroirs.

En revanche, le rayon du laser vert <5 mw est bien visible la nuit. Je n'ai pas de chercheur et j'utilise un tel laser à la place, bien orienté dans l'axe optique du scope, avec des jumelles dans une main et l'autre main bougeant le laser-scope vers l'objet à observer. Idéal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zombuy, merci déjà pour le lien, mais je ne désire pas l’utiliser la nuit mais le jour pour mes réglages. Si tu l’utilises ton laser en journée, dirigé vers un mur de ton habitation, vois-tu le faisceau de ton laser quand même ?[/Quote]

 

J'ai déjà répondu: si le faisceau est visible le jour, alors la puissance dépasse allègrement les 5mW et il faut être formé pour pouvoir l'utiliser (en plus il est techniquement interdit à la vente au consommateur).

 

Je déconseillerais d'ailleurs les "5mW" qui se disent "high power" achetés sur e-bay. Parfois ce sont des 50-100mW (de nos jours guère plus chers), parfois ce sont des 5mW mais on augmente la puissance en enlevant le filtre infrarouge (et zou, encore moins cher!) ce qui le rend encore plus dangereux (la collimation de l'IR est différente et souvent plus divergente, et donc on peut se ramasser de l'IR très loin du centre, sans que les réflexes de l'oeil n'aident en cas d'exposition!)

 

Un image d'une reclame de "JD-301":

 

SKU160252a.jpg

 

Faudra qu'on m'explique comment la laser fait ça s'il y a juste 5mW en sortie avec un faisceau d'un mm²...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu: si le faisceau est visible le jour, alors la puissance dépasse allègrement les 5mW et il faut être formé pour pouvoir l'utiliser (en plus il est techniquement interdit à la vente en public).

merci sixela, ton message m'avait echappé. pardon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait aussi savoir que la puissance n'est pas tout: si on achète un laser trop bon marché, le module risque de ne pas marcher en dessous de 5°-10°, de ne pas marcher correctement avec des piles NiMH, d'avoir un faisceau mis au point à 1m (et une divergence à plus grande distance pourrie), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, un laser vert <5 mw ne doit pas être utilisé pour la collim.

 

peut-etre que l'on devrait definir la collimation, dans mon esprit on parle du miroir primaire et du miroir secondaire, pour cela j'utilise un laser rouge. le probleme que j'ai est au niveau des renvoits coudés.

 

maintenant que l'on m'a répondu que le rayon laser vert je peux l'oublier.

quelqu'un aurait-il une suggestion pour le reglage des renvoits coudés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi devrais-tu voir le faisceau pour collimater un renvoi coudé?

 

Moi j'ai tendance à simplement utiliser un écran en papier à tracer pour voir si le rayon d'un collimateur laser du coté PO sort au milieu du coté télescope, et je me sers d'un télescope Newton (avec un miroir avec une oeilleton) et d'un TuBLUG pour le reste (si la collimation du renvoi coudé est bonne, le TuBLUG donne le même résultat si on rajoute le renvoi coudé.)

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.