Aller au contenu

Starblast 6 : solution grab & go ?


RayonZ

Messages recommandés

Bonjour,

 

ayant récemment revendu mon GSO 250 pour des soucis de transportabilité et d'encombrement, je suis à la recherche d'une solution vraiment ultra-portable, qui puisse facilement se prendre à l'improviste dans un coffre ou sur un siège lors d'une excursion, tout en laissant de la place pour remplir ma voiture. De même, je veux pouvoir franchir une volée de marche scope en main, le pas de la porte, en 1 trajet, pour stocker l'instrument chez un ami sans que ça ne lui prenne tout l'espace de son hall d'entrée.

 

Excepté solution maison type strock qui demande pas mal de temps, travail et de maîtrise (que je n'ai pas) pour faire quelque chose de correct, je me suis résigné à sacrifier un peu de diamètre.

 

Un modèle a retenu mon attention : le starblast 6 de chez Orion. Les avis sont souvent positifs et la qualité respectable au vue du prix : trouvable à 299$ soit 250 € sur amazon. Je n'ai pas vraiment de doute quand à la qualité optique et mécanique de l'instrument. Concernant le poids, on est 10.7 kg pour l'ensemble, ce qui allège grandement mon quotidien (problème de dos) :) En scrutant les forums anglais, Orion a déjà fait des promo sur ce modèle à 166$ (!!), mais j'ignore si ce genre d'offre s'est reproduite depuis ou si ça a jamais été disponible en Europe.

 

Voici le seul témoignage que j'ai pu trouver : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45165.

Pour les anglophones : http://www.scopereviews.com/page1ae.html.

 

Au delà du prix, j'aurais voulu connaitre l'avis de personnes possédant ce type de matériel dans une utilisation quotidienne. Voici les points qui m'intéressent :

 

* Quel type de table utilisez-vous pour poser l'instrument : triangulaire, basse, repliable, en bois, posé sur une table en pierre ? Est ce que ça vibre anormalement ? Y a t il des solutions qui ne sacrifient ni la stabilité ni l'ultra-portabilité ? Sur des forums anglais, des personnes conseillaient aussi d'observer assis et de poser le scope sur une table basse. J'aimerais des retours dans vos conditions d'observations :b:

 

* Quels sont les dimensions exactes de la base ? Est elle vraiment plus petite que celle d'un 250 ?

(j'imagine que oui mais il me faudrait les mesures pour voir si on gagne 10, 30 ou 60 %). Est-il facile de retirer/remettre le tube ou bien faut il à chaque fois dévisser les 2 colliers ?

 

Merci pour vos réponses,

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour RayonZ, j'ai possédé le Starblast 6i, il y a une paire d'années. Le tube est correct optiquement parlant et relativement compact.

Par contre la monture est en aggloméré et "très" lourde. Je pense que sur l'ensemble du setup elle doit peser par loin de 70% du poids. Sans parler que tu dois effectivement la poser sur une surface plane en hauteur.

Sa maniabilité est bonne, les mouvements sont doux, rien à redire de ce côté.

 

Je privilégierai une petite monture altaz et un tube newton de 150. Ca sera plus léger, plus transportable et ça prendra moins de place avec le trépied replié. Tu pourras l'emmener partout sans te soucier d'avoir une table sur ton lieu d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Gagarine, ce que tu me dis concernant l'embase confirme un peu mes craintes même si j'imagine que la base du starblast doit être plus compacte et légère que celle de mon GSO (aussi en aggloméré).

 

Parvenais-tu à faire rentrer le starblast en entier dans un coffre ? Quid des opérations de dépliage, aussi simple qu'un dobson classique ? Apparemment certaines personnes utilisent le starblast posé à terre et en s'asseyant (pour éviter de le poser en hauteur) sur une petite chaise de jardin pliable, ça te semble viable ou difficile ?

 

Pour rejoindre ton idée, pouvez vous me donner un exemple de petite monture altaz qui supporterait un tube 150/750 ? Un truc repliable, compact. Est ce que ça tiendrait dans un coffre ? L'encombrement est vraiment le facteur numéro 1 pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Gagarine, ce que tu me dis concernant l'embase confirme un peu mes craintes même si j'imagine que la base du starblast doit être plus compacte et légère que celle de mon GSO (aussi en aggloméré).

 

Parvenais-tu à faire rentrer le starblast en entier dans un coffre ? Quid des opérations de dépliage, aussi simple qu'un dobson classique ? Apparemment certaines personnes utilisent le starblast posé à terre et en s'asseyant (pour éviter de le poser en hauteur) sur une petite chaise de jardin pliable, ça te semble viable ou difficile ?

 

Pour rejoindre ton idée, pouvez vous me donner un exemple de petite monture altaz qui supporterait un tube 150/750 ? Un truc repliable, compact. Est ce que ça tiendrait dans un coffre ? L'encombrement est vraiment le facteur numéro 1 pour moi.

 

Je n'ai jamais fait rentrer le Starblast en entier dans mon coffre, pour la simple raison qu'en l'emmenant en vacances, il me fallait encore caser les valises. J'ai dû donc le démonter. Mais de mémoire c'est assez haut et profond, ça ne doit pas rentrer dans tous les coffres. Il y a peut être les dimensions sur le site du revendeur.

Le tube est bas, ça me semble difficile d'observer assis sur une chaise. Peut être au zenith...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm. La hauteur me fait un peu peur, ce serait bête d'avoir un scope plus petit que je ne peux pas emmener facilement.

 

Je crois que je vais commander le mini lightbridge 130 (meade) pour ne pas faire de concession sur la transportabilité, en plus il est à 175$, c'est le prix d'un bon oculaire.

 

Avec un tube 10 cm plus court, 6.2 kg tout compris et un rocker encore plus petit, ça ne devrait vraiment pas m'embêter et ce sera toujours bien plus puissant que ma vieille lulu de 60 :) !

Puis j'ai une table 3 pieds dans mon jardin. Chez les amis, je pense que trouver une table sur la terrasse ne posera pas de souci. Pour les excursions, j'essaierai de concevoir une solution maison et repliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un skywatcher 130/650 explorer. Ce dernier est plus pour un usage nomade ( mon 200 ne quitte pas mon jardin) sur monture azimutale. La stabilité est réellement bonne. Son encombrement est assez discret dans un coffre. Les performances sont honorables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution consiste à se débarrasser de toute chose inutile qui prend de la place dans la voiture: femme, enfants 25 T-shirts, pull-overs, pantalons, kits de survie, commode, BBQ, garde-robe, 36 paires de godasses. C'est fou ce qu'on emporte pour rien!

 

Faut savoir se libérer et se contenter de l'essentiel: un gros télescope, les oculaires, l'atlas et quelques bouquins.

A la rigueur aussi une lunette grand champ, des jumelles et de quoi boire sous les nuages.

Là, le meilleur rapport plaisir/poids est le pastaga (si du moins il y a des glaçons sur place).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de témoignage qui me fait hésiter à nouveau pour un starblast 6 :) je cherche toujours les dimensions de la base pour voir si oui ou non je peux caser ça dans un coffre avec facilité mais je pense que c'est possible.

 

Tu y parvenais toi ? Pourquoi t'en es tu séparé sans indiscrétion ? Si le porte oculaire est son seul défaut peut être pourrais je le remplacer.. Avec 2/3 bons cailloux ça peut le faire :)

 

Sur ce site ils specifient un poids de 11.5lbs pour la monture (total 23lbs) je peux comprendre que l'agglomere semble lourd à une main mais on est quand même loin de 70% du poids. On tourne plutôt à 45/50 là.. https://www.telescope.com/mobileProduct/Orion-StarBlast-6-Astro-Reflector-Telescope/102011.uts

 

Personnellement je ne trouve pas qu'un dobson de 250 mm tube plein soit facile à transporter. Sur 10 m peut être mais dés qu'il faut faire au moins 2/3 aller retour sur 30/40 m ça devient pénible et plutôt lourd, je me suis déjà fait mal au dos simplement parce que la charge est au sol et qu'il n'y a pas vraiment de prise ni de façon de soulever très secure. Après en avoir eu un je serai beaucoup plus mesuré avant de conseiller un tube >= 200 mm à un débutant ou quelqu'un ne disposant pas d'un bon site d'observation dans son jardin. J'ai déjà vu des topics où on conseillait vivement un 8/10" à quelqu'un qui vivait au premier d'un appartement en ville.

Même si je souffre comme beaucoup ici d'une diametrite aiguë faut savoir s'arrêter ou alors concevoir quelque chose de facile a sortir.

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui oui c’est facile à rentrer dans un petit coffre de Clio, ou sur le siège arrière avec la ceinture bouclée pour le tout. Je m’en suis séparé car je suis monté en diamètre, mon dob 250 est venu le remplacer, et à la maison pour les soirées non nomades, j’ai un 400.

Le tout monté se porte facilement à deux mains et même une seule main grâce aux poignées prévues pour sur la monture. Oui à part le PO, tout est bon, c’est du milieu de gamme, ça fait le job, et plutôt bien ! Avec quelques bons oculaires et un bon ciel, ça permet de passer de superbes soirées !

Le plus dur est d’observer assis par terre ou bien d’avoir une petite table stable à disposition. Sinon un Dobson 200 a un rocker et un tube tout de suite plus encombrant...

A y repenser, j’ai eu des lunettes depuis, à l’époque je n’avais que ces deux Dob chinois... et je dois avouer que depuis que j’ai goûté au piqué des étoiles d’une apo, je ne conçois plus de dobson ou de Newton dans les diamètres de 150, mais plutôt une lunette de 60 à 120 de qualité, et un gros Dobson en quasi fixe... c’est uniquement un choix perso. Le drame des newtons Orion, SW ou Celestron, dans ces tailles inférieures à 250 je dirais, c’est qu’une fois que tu as goûté à une lunette de plus petit diamètre, mais de meilleure qualité, tu calmes un peu ta diamétrite au profit d’un piqué et d’un ciel plus noir (plus de contraste)... ça n’engage que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RayonZ, je suis désolé d'apprendre ton divorce avec ton 250, ayant suivi à l'époque l'aventure de cette acquisition.

 

Je comprends très bien le problème de transportabilité, et si c'est un frein pour ta pratique il ne faut pas hésiter, tu as raison.

 

Concernant les côtes du Starblast 6, je suis étonné que personne ne t'ai répondu, mais as-tu pensé à demander directement à Orion? Il y a un chat sur leur site, je suis sûr que tu auras la réponse ils sont assez réactifs, si tu lances une conversation vers 22h pour nous (heure où il y a du monde au bureau chez eux, quelque part en Amérique du Nord).

 

Bonnes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.