Aller au contenu

[254-430x & 86x] NGC6826 et NGC7293 (Blinking et Helix)


Vakoran

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Petit week-end prolongé car j'ai pu prendre mon vendredi, ce qui m'a permis de faire un petit séjour au Restefond.

 

Les carrières à la nouvelle lune d'août, c'est forcément le moyen de rencontrer d'autres astrams. Ça n'a pas raté, avec 4 collègues déjà présents sur place à mon arrivée (trop tardive pour ne pas les déranger hélas, pardon encore, les gars... :confused:) jeudi soir.

 

Après une nuit à jouer à cache-cache avec les nuages sans pouvoir réellement dessiner, puis une journée de pluie ayant bien nettoyé le ciel, le mythique Restefond nous a gratifiés, dès vendredi 23h, d'un ciel d'exception, à la fois transparent et ultra-stable. Je me suis donc mis sur une cible toute trouvée, près du zénith histoire d'enfoncer le clou : la Nébuleuse Clignotante.

 

Je l'avais un peu survolée la nuit précédente, pour remarquer quelques vagues échancrures, mais là, j'ai pu passer le temps nécessaire et relever bien d'autres choses. Les filtres OIII et UHC ont été testés, mais finalement, j'ai trouvé l'image meilleure sans.

 

Bien sûr, ça reste petit et difficile, et mon dessin, comme d'habitude, contraste trop par rapport à la réalité, mais comment faire autrement...

 

La vue d'ensemble, dans le champ du Nag 7 :

 

2015_08_14-NGC6826-Blinking.png

 

Et le zoom habituel :

 

2015_08_14-NGC6826-Blinking-gp.png

 

Juste comme je terminais de prendre mes notes, l'humidité est arrivée... C'était trop beau, un ciel aussi parfait allait forcément avoir une contrepartie ! :mad:

 

Fort heureusement, avec l'aide d'un astram astucieux, j'ai pu reprendre les observations : il a mis en œuvre une solution très efficace ayant séché mon secondaire en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et j'ai alors pu sauter sur ma prochaine cible. Le dessin qui suit est donc dédié à cet astram qui loue à la concurrence et se reconnaîtra ! ;)

 

Helix donc, bien étendue, et boule floue sans intérêt au premier coup d’œil. Mais comme d'habitude, y passer du temps permet de préciser les choses peu à peu. L'UHC me semblait donner la meilleure vision, donnant un peu de lumière à l'ensemble.

 

Alors, avant de présenter le dessin, un avertissement quand même : les âmes sensibles sont invitées à ne pas le regarder. Ils pourraient y déceler une centrale, ce qui semble impossible avec un 250 et un filtre UHC. Elle n'est apparue qu'au bout d'un bon moment, en vision décalée alors que je cherchais à détailler une autre zone de l'objet. Ensuite, à chaque fois que je la cherchais, je parvenais à la retrouver, toujours bien à sa place.

 

Je l'ai donc dessinée, mais non sans avoir demandé à l'un des astrams (pas celui qui m'avait aidé pour l'humidité) de confirmer qu'il la voyait aussi. Ce dernier pourra donc venir témoigner ici s'il le souhaite. J'espère qu'on le croira, mais ce n'est pas sûr, il n'est pas très connu dans le milieu des astronomes amateurs de dessins. :p

 

À part cette petite étoile toute fine, des structures nombreuses et assez fines sont apparues. Une fois encore, elles sont trop contrastées sur le dessin final. L'astram dont j'ai déjà parlé m'a indiqué des extensions que j'ai effectivement perçues par la suite, mais comme j'avais déjà rangé mon brouillon, et que j'étais un peu fatigué apparemment, j'ai oublié de les noter... et elles n'apparaissent donc pas ici.

 

Je suis assez content de l'observation globale, mais comme d'habitude, je souffre d'une imprécision chronique concernant les proportions, que je n'arrive pas à vraiment corriger ensuite en "post-prod". Je crois que les étoiles ne sont donc pas parfaitement placées sur la nébuleuse. Faudra vraiment qu'un jour, je me mette au champ pré-étoilé...

 

Bref :

 

2015_08_15-NGC7293-Helix.png

 

Et en plus gros :

 

2015_08_15-NGC7293-Helix-gp.png

 

Un petit mot enfin aux astrams que j'ai lâchement abandonnés hier matin, alors qu'ils dormaient encore... Lorsque j'ai vu que mon télescope et que ses miroirs étaient encore mouillés à 10h du matin, je me suis dit que je pourrais aller me promener dans la vallée, voir si le temps était plus favorable pour faire sécher tout ça. Mais arrivé à Barcelonnette, il pleuvait toujours autant. Comme en plus, il y avait le marché, j'ai fait quelques emplettes de fromage et de charcuterie, que je me voyais mal laisser 24h dans le véhicule avant de rentrer chez moi. Et comme j'avais déjà passé une excellente nuit, je me suis dit que j'avais déjà bien profité du coin et que j'aurais du mal à faire aussi bien par la suite, car je ne voyais pas comment j'aurais pu faire sécher le matos avant la nuit.

 

Je suis donc parti sur un coup de tête, sans pouvoir vous prévenir... Mais je suis content d'avoir passé ces deux nuits, et surtout cette très belle soirée du 14 au 15, en votre compagnie. Merci encore pour votre patience à mon arrivée et par la suite, ainsi que pour votre aide.

 

Et à une prochaine fois peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail !

 

Bravo tant pour la qualité de l'observation qui t'as permis d'aller chercher dans les limites de ton matériel, que du rendu toujours très propre de tes dessins.

J'ai hate de tenter Helix avec mon oculaire grand champ, et je vais aller voir cette petit Np d'un peu plus près c'est sur.

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je témoigne, Vakoran nous a effectivement éblouis avec ses feux de bagnole en arrivant au Restefond ... euh, non c'est pas ça ;)

 

J'atteste avoir perçu la centrale d'Hélix dans le T250 de Fred Vakoran, par intermittence.

Elle était aussi perceptible dans mon T406 et visible en continu dans le T600 du club, tout ça dans l'OIII.

 

J'ai également bien perçu une texture "rayonnante" dans les deux scopes sus-cités. Bravo à Fred de l'avoir saisie dans son T250.

 

Ce fut une surprise agréable de te revoir avec nous durant ces deux soirées, dommage que du fromage et de la charcuterie t'aient empêché de remonter ;)

Pour notre part, tous les produits frais se sont parfaitement conservés durant les 8 jours là-haut, tellement ça caillait ... mais que de belles nuits !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois pour votre passage. :)

 

Si j'étais un peu parano, je me dirais que mon conseil plus haut a été si bien suivi qu'on a préféré ne pas trop commenter les dessins, de peur de déclencher une petite polémique... Mais je me trompe peut-être !

 

Observer Helix a été un grand moment pour moi, j'ai passé une heure ou deux d'observation complètement coupé du monde, je n'entendais presque plus les 4 camarades autour de moi, et je me revois, concentré sur la cible, ne ressentant même plus le froid, relevant de plus en plus de détails qui apparaissaient au fur et à mesure de la faible montée à l'horizon de l'objet. Un vrai régal, le genre de labeur patient que l'on accomplit avec un plaisir incomparable.

 

La retranscription n'a ce coup-ci rien de réaliste, vu que, pour les faire apparaître, j'ai quand même assez lourdement insisté sur certains détails. Mais comme souvent en dessin, c'est une somme, une image idéalisée, comme pour témoigner de tout ce qu'il est possible d'observer là-dessus (et encore, comme dit, j'en ai oublié).

 

je témoigne, Vakoran nous a effectivement éblouis avec ses feux de bagnole en arrivant au Restefond ... euh, non c'est pas ça ;)

 

Je l'ai bien cherchée, celle-là ! :D

 

Mais-heu, on n'était pas encore en nuit astronomique, d'abord !

 

Sinon merci pour ton témoignage, qui n'enlèvera pas les doutes de qui voudra douter, mais qui me fait quand même plaisir. Le plus drôle, c'est que de retour chez moi, je me suis rendu compte en relisant mes notes sur Helix que ce n'était pas la première fois que je percevais sa centrale... même avec l'UHC, et même sans aller au ciel parfait du Restefond. Ce n'est peut-être pas si difficile, en fait, avec un 250 bien collimaté et un ciel pas trop turbulent.

 

J'attends impatiemment tes propres dessins : pour ce que j'ai pu voir là-haut, tu as de belles choses sous le coude que j'ai hâte de voir au propre et bien finalisés...

 

Ce fut une surprise agréable de te revoir avec nous durant ces deux soirées, dommage que du fromage et de la charcuterie t'aient empêché de remonter ;)

Pour notre part, tous les produits frais se sont parfaitement conservés durant les 8 jours là-haut, tellement ça caillait ... mais que de belles nuits !

 

Le fromage et la charcuterie, ce n'est quand même pas la raison principale ! C'est surtout à cause des optiques détrempées et pour lesquelles je me suis demandé si j'arriverais à les faire sécher avant le soir, que j'ai décidé de rentrer. Mais vu la nuit qui a précédé mon départ, je me dis que j'avais déjà bien profité ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Observer Helix a été un grand moment pour moi, j'ai passé une heure ou deux d'observation complètement coupé du monde, je n'entendais presque plus les 4 camarades autour de moi, et je me revois, concentré sur la cible, ne ressentant même plus le froid, relevant de plus en plus de détails qui apparaissaient au fur et à mesure de la faible montée à l'horizon de l'objet. Un vrai régal, le genre de labeur patient que l'on accomplit avec un plaisir incomparable.

 

 

Belle description du ressenti pendant un dessin.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avais loupé ta Hélix, pas sur qu'elle ai fait peur au point de ne pas susciter de commentaires. D'ailleurs je ne suis pas certains que ce soit un objet si couramment visité, après tout, elle toujours assez basse, ça peut expliquer un peu la chose.

 

Ce n'est pourtant pas une nébuleuse si difficile que ça, je me souviens d'une nuit sous le ciel de Rillé ou je l'ai observé pour la première fois dans le 250mm de Takaya, et c'était une très belle vision, elle était parfaitement reconnaissable, je me cite:

 

" Dans le 250 de Takaya comme dans mon 300 ainsi que dans le c9 de Fabrice, qu'elle est belle la demoiselle, avec ces petites têtes d’épingles qui parsèment l’intérieur, son anneau irrégulier qui semble s’étendre par endroit... (extrait du croa suivant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84435)

 

Je ne suis pas étonné que tu es pu en tirer autant avec ton 250, d'autant plus sous le ciel du Restefond (je l'avais également observé lors de mon passage aux prairies, ça change beaucoup de chose par rapport a un ciel de plaine), pour ce qui est de la centrale, elle est donné pour magnitude 13, plus facile que celle de M57!

 

Ton dessin a le mérite de mettre en valeur des détails très ténus pas toujours perçus, qu'il manque certaines extensions est accessoire.

 

J'ai noté que ta Blinking affichait 1h54 :D

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos passages, c'est sympa d'avoir laissé un mot. ;)

 

Très joli !!!

Du coup Hélix m'interpelle beaucoup ! Ne l'ayant encore jamais vue avec le 250 tu arrive à déceler le noyau de l'anneau ? C'est génial il faudra que j'y donne un coup d'œil ^^

A un tel grossissement il vaut mieux avoir une bonne collimation oui ^^

 

Le ciel m'a quand même bien aidé, vu la hauteur de la bête, vaut mieux avoir un site qui assure !

 

J'avais loupé ta Hélix, pas sur qu'elle ai fait peur au point de ne pas susciter de commentaires. D'ailleurs je ne suis pas certains que ce soit un objet si couramment visité, après tout, elle toujours assez basse, ça peut expliquer un peu la chose.

 

Ce n'est pourtant pas une nébuleuse si difficile que ça, je me souviens d'une nuit sous le ciel de Rillé ou je l'ai observé pour la première fois dans le 250mm de Takaya, et c'était une très belle vision, elle était parfaitement reconnaissable, je me cite:

 

" Dans le 250 de Takaya comme dans mon 300 ainsi que dans le c9 de Fabrice, qu'elle est belle la demoiselle, avec ces petites têtes d’épingles qui parsèment l’intérieur, son anneau irrégulier qui semble s’étendre par endroit... (extrait du croa suivant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84435)

 

Je ne suis pas étonné que tu es pu en tirer autant avec ton 250, d'autant plus sous le ciel du Restefond (je l'avais également observé lors de mon passage aux prairies, ça change beaucoup de chose par rapport a un ciel de plaine), pour ce qui est de la centrale, elle est donné pour magnitude 13, plus facile que celle de M57!

 

Ton dessin a le mérite de mettre en valeur des détails très ténus pas toujours perçus, qu'il manque certaines extensions est accessoire.

 

J'ai noté que ta Blinking affichait 1h54 :D

 

Nico

 

Bon, ça me rassure, je ne suis donc pas fou ! Mais tu as peut-être raison : le pointage de Helix n'étant pas le plus simple de tous, et sa position assez basse, font qu'elle n'est sans doute pas aussi visitée que ça.

 

En revanche, pas compris ce que tu dis sur ma Blinking. :O_o:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

En tout cas c'est un très jolie travail, surtout une perspicacité dans l' observation que je vais m'empressé de développer....

Je ne sait pas ou est restefond... moi je suis dans les écrins, et grâce à vos dessins, vos observations, vos descriptions, j'ai troqué toute mon électronique contre un dob, une paire de jumelles et mes yeux, un grand merci pour ce partage....

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est vrai qu'on a eu une semaine avec quelques nuits d'une transparence extraordinaire à la nouvelle Lune d'août et malheureusement je n'ai pas pensé à refaire un dessin d'Helix ... mais je me doute bien de l'émerveillement qu'à dû être la perception de tels détails fins et subtils. De mon côté j'ai été ébahi par les détails perçus dans NGC 253 dans la lignée du dessin de Fred, c'est vrai qu'avec un ciel pareil on redécouvre les objets !

 

je mets un lien vers mon CROA du Restefond d'août où j'ai mis pas mal de photos de Voie Lactée qui attesteront de la qualité exceptionnelle du ciel dont on a pu bénéficier et qui explique finalement qu'on aient pu faire des dessins plus détaillés qu'à l'ordinaire :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/restefond-2015-une-pluie-d-etoiles-a118479974

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

C'est vrai qu'on a eu une semaine avec quelques nuits d'une transparence extraordinaire à la nouvelle Lune d'août et malheureusement je n'ai pas pensé à refaire un dessin d'Helix ... mais je me doute bien de l'émerveillement qu'à dû être la perception de tels détails fins et subtils. De mon côté j'ai été ébahi par les détails perçus dans NGC 253 dans la lignée du dessin de Fred, c'est vrai qu'avec un ciel pareil on redécouvre les objets !

 

je mets un lien vers mon CROA du Restefond d'août où j'ai mis pas mal de photos de Voie Lactée qui attesteront de la qualité exceptionnelle du ciel dont on a pu bénéficier et qui explique finalement qu'on aient pu faire des dessins plus détaillés qu'à l'ordinaire :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/restefond-2015-une-pluie-d-etoiles-a118479974

 

 

CROA génial !!! avec de belles photos !!

 

Un + pour les dessins et les commentaires, super !!! vraiment :)

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vakoran,

 

Super tes dessins et plus particulièrement Hélix. Génial à observer dans le noir complet avec ma tablette :be: j'aime beaucoup les détails d'Helix et je pense un jour essayer de la dessiner aussi... On verra :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passés, ça fait plaisir. :)

 

T'en fais pas, c'était juste une boutade sans la moindre importance...

 

79565820150814NGC6826Blinkinggp.jpg

 

Arf, fallait y penser ! OK, je comprends mieux maintenant. :D

 

je mets un lien vers mon CROA du Restefond d'août où j'ai mis pas mal de photos de Voie Lactée qui attesteront de la qualité exceptionnelle du ciel dont on a pu bénéficier et qui explique finalement qu'on aient pu faire des dessins plus détaillés qu'à l'ordinaire :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/restefond-2015-une-pluie-d-etoiles-a118479974

 

Superbe, on retrouve l'ambiance de ce magnifique paysage de montagne ! C'est vraiment un endroit que j'adore : froid, calme, un peu difficile à apprivoiser, mais tellement bon quand il veut bien nous dévoiler sa voûte céleste magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.