Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Il est né le 29 février 1971 ?

Non, désolé.

 

Ce vénérable personnage est décédé la veille de fêter le 45ème anniversaire d'un événement important qui le concerne.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo Great :)

 

Edgar Mitchell, 6ème marcheur lunaire, est décédé le 4 février 2016 à l'âge de 85 ans, la veille du 45ème anniversaire de son séjour sur la Lune lors de la mission Apollo 14.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Mitchell

 

(faudrait que t'arrêtes de lire les mêmes trucs que moi ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme — que personnellement je juge plutôt comme très difficile :o:(:o — concernant le calendrier, et plus spécialement le calendrier traditionnel chinois.

 

— Bonjour mon ami, je vous souhaite, en ce lundi 8 février 2016 (calendrier grégorien) une bonne année chinoise 4653, l’année du “Singe”, qui durera jusqu’au vendredi 27 janvier 2017, et dès le lendemain (le samedi 28 janvier 2017) nous fêterons le jour de l'an chinois 4654 (l'année du “Coq”).

— Merci mon ami, je vous souhaite également une bonne année chinoise du “Singe”, mais vous avez commis une légère erreur, aujourd’hui (lundi 8 février 2016, calendrier grégorien) nous commençons l’année chinoise 4714 et non l’année 4653.

— L’année 4714 dites-vous ? Pourtant j’ai vu ce matin sur l’excellent forum astronomique Webastro que c’est bien aujourd’hui le début de l’année chinoise 4653 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2173555#post2173555).

 

Et pourtant, tous les deux ont raison. Pourquoi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième indice : ce brave Jean de La Fontaine a terminé sa fable Le renard et le bouc par cette maxime « En toute chose il faut considérer la fin » (http://www.lafontaine.net/lesFables/afficheFable.php?id=48) ; eh bien, pour résoudre cette énigme il faut au contraire penser « qu'il faut considérer le début ». ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

une tite chanson pour toi :)

春 雨 驚 春 清 谷天、

夏 滿 芒 夏 暑 相連、

秋 處 露 秋 寒 霜降、

冬 雪 雪 冬 小 大寒

 

je vote pour 4714 selon la tradition le calendrier ayant été crée en -2697 avant Jean-Claude par l'empereur 黄帝

vive l'empereur ! :be:

d'ailleurs les Chinois se font moins de soucis que nous: ils ne s'occupent pas du numéro de l'année :be:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Roger

une tite chanson pour toi :)

春 雨 驚 春 清 谷天、

夏 滿 芒 夏 暑 相連、

秋 處 露 秋 寒 霜降、

冬 雪 雪 冬 小 大寒

 

je vote pour 4714 selon la tradition le calendrier ayant été crée en -2697 avant Jean-Claude par l'empereur 黄帝

vive l'empereur ! :be:

d'ailleurs les Chinois se font moins de soucis que nous: ils ne s'occupent pas du numéro de l'année :be:

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, :be: :be: :be:

 

Tout d’abord, je précise que j’ai pris pour mon message posté cette nuit sur Webastro le décompte des années chinoises conformément à l’excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l’Américain Bill Gray (logiciel basé sur les algorithmes du non moins excellent calculateur belge Jean Meeus) qui indique que depuis minuit nous sommes entrés dans l’année chinoise 4653.

 

Ceux qui pense qu’aujourd’hui commence l’année chinoise 4714 se basent sur le fait que comme le calendrier chinois ne compte pas les années les unes à la suite des autres, il comporte des cycles de soixante ans et des années dites régionales débutant avec le règne de chaque empereur. Avant la révolution de 1911 Sun Yatsen a voulu mettre en place une vision républicaine des cycles pour remplacer la vision impériale des cycles débutant avec le règne des empereurs. :p Selon la tradition chinoise, la première année du règne de l'Empereur Jaune "Huangdi" serait 2698 avant Jésus-Christ. Il établit donc une procédure de calcul sur cette base. Selon cette façon de calculer, l'année 2016 correspond à l'année 4714.

 

En revanche, ceux qui pense qu’aujourd’hui commence l’année chinoise 4653 se basent sur le fait qu’une autre procédure veut que l'on commence à calculer à partir du premier relevé historique d'un cycle de 60 jours, soit le 8 mars 2637 avant Jésus-Christ. Sur cette base l'année 2016 devient l'année 4653.

 

2698-2637 = 61 années de différence. 4653+61 = 4714 ou 4714-61 = 4653. CQFD !… :be: :be: :be:

 

Voir pour plus de détails l’excellent — mais très compliqué — article de Patrick Rocher, astronome à l’Observatoire de Paris, brillant calculateur à l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides), intitulé Le calendrier traditionnel chinois : https://www.imcce.fr/public/divers/article_chinois.pdf.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme.

 

Hélas, le club dont je faisais partie — et dont je fais toujours partie en ce mardi soir 9 février 2016 — se réduit inexorablement puisque nous ne sommes plus ce soir que sept à en faire encore partie (les cinq autres ont déjà rejoint les étoiles… :( ).

 

J’ai toutefois une particularité : j’étais — et je suis toujours malgré mon grand âge (aujourd’hui j’ai quand même quatre fois vingt ans :o :o :o ) — le plus jeune des douze. :p

 

Qui suis-je :?: et à quelle aventure ai-je participé ? :?: Et puis, pourriez-vous indiquer qui sont les six autres encore vivants aujourd’hui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

"Charlie" Duke (né en 1935)qui a marché sur la Lune lors d'Apollo 16

 

encore vivants:

Aldrin (Apollo 11), Bean (Apollo 12), Scott(Apollo 15),

Young (Apollo 16), Duke (Apollo 16),

Cernan (Apollo 17), Schmitt (Apollo 17)

 

:rover:

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

"Charlie" Duke (né en 1935) qui a marché sur la Lune lors d'Apollo 16

 

encore vivants :

Aldrin (Apollo 11), Bean (Apollo 12), Scott(Apollo 15),

Young (Apollo 16), Duke (Apollo 16),

Cernan (Apollo 17), Schmitt (Apollo 17)

 

:rover:

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive. :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de Charles Moss Duke dit Charlie Duke (né le né le 3 octobre 1935 à Charlotte en Caroline du Nord ; il est donc âgé aujourd’hui de 80 ans) qui a participé effectivement à l’avant-dernière mission lunaire Apollo 16 entre le 16 et le 27 avril 1972.

 

Il est le dixième astronaute à avoir marché sur la Lune.

 

215px-Charles_Moss_Duke_Jr.jpg

 

230px-Official_NASA_portrait_Charles_Moss_Duke_Jr.jpg

 

Pour avoir la liste complète des douze “marcheurs lunaires” (toujours vivants ou décédés), voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_hommes_ayant_march%C3%A9_sur_la_Lune.

 

 

La place est libre pour une autre énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'aucuns diraient qu'ils ont juste marché dans un hangar, sous la direction de Stanley Kubrik...

Vi, vi, vi, Kubrick avait même fait installer une ampoule de lampe de poche au fond du Hangar, pour faire croire que c'était la planète Vénus.

http://oncle-dom.fr/paranormal/espace/moonhoax/exclusif/exclusif.htm

Il était vraiment fort, Kubrick :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... d'aucuns diraient qu'ils ont juste marché dans un hangar, sous la direction de Stanley Kubrik...

 

Vi, vi, vi, Kubrick avait même fait installer une ampoule de lampe de poche au fond du Hangar, pour faire croire que c'était la planète Vénus.

http://oncle-dom.fr/paranormal/espace/moonhoax/exclusif/exclusif.htm

Il était vraiment fort, Kubrick :D

Bonjour Fred le Havrais :) et bonjour l’Oncle Dom :) ,

 

Merci d’avoir rappelé qu’hélas certains complotistes essaient de faire croire que jamais l’homme n’a marché sur la Lune… :confused:

 

Vu qu’il y a — fort heureusement — beaucoup de nouveaux sur le forum Webastro :be: , je crois utile pour leur réflexion personnelle de leur signaler qu’il y a quelques années (très précisément le dimanche 8 mars 2009) j’avais posté sur Webastro un sujet intitulé L'homme a t-il vraiment marché sur la Lune ?… ; sujet qui a suscité pas moins de 1 125 interventions en 45 pages !… :o :o :o Aujourd’hui ce sujet est enseveli dans les profondeurs du forum, aussi je vous donne volontiers le lien pour y accéder : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42883.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , euh bonne nuit à tous , :)

Ohsumi 5 .

 

Bravo :)

(Mais pourquoi 5 :?:)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ōsumi_(satellite)

 

Mais tu t'es fait grillé :D

 

Par Julie qui a surgi par email à 23h36 je vois :)

 

Bonjour,

Son papa est Itokawa (astéroïde 25143). L'astéroïde est nommé en l'honneur du père de l'astronautique japonaise.

Le premier satellite japonais est osumi.

 

Apparemment j'étais déjà endormi moi :?:

En tout cas je n'avais plus regardé mais mails...

Mais c'est tant mieux car du coup vous avez bossé en parallèle :beer:

 

Bravo à Pat aussi pour la deuxième partie de la réponse (grillé aussi :))

 

13403-1455265931.jpg

Bin voyons elle est invisible mon image :o ?

Disparu l'astéroïde ? (Problème de galerie photo certainement, je vais voir...)

 

13403-1455265931.jpg

 

13403-1455285822.jpg

Ah quand même non mais sans blague :D !

 

Elle valait le coup cette image non :) ?

Voici une vision peu commune de ce fameux astéroïde Itokawa qui fut visité par la sonde Hayabusa :)

(Là c'est pas vraiment à un cornet de glace que l'on pense au premier abord :be:)

 

Intéressante cette différence de densité du bidule :)

De là à penser que cet amas rocheux résulterait de la collision de deux morceaux plus petits il n'y a qu'un pas :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tabernacle ! Heure de Paris ou de Montréal?:drapq:

En ce qui concerne Julie :) , c'est l'heure de la ville de Québec, capitale de la province du même nom. :p Mais Yui :) a donné l'heure de Wissembourg :D :D :D

 

D'où l'intérêt de donner les heures en Temps Universel... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yui , bonjour à tous , :)

 

" Mais pourquoi 5 ? " Yui dixit .

 

Parce que :

 

http://space.skyrocket.de/doc_sdat/ohsumi.htm

 

:)

 

Ah en effet d'après ton lien les 4 premiers tirs ont échoué.

Du coup comme pour Chanel c'est le 5 qui marque les esprits :)

 

Cela dit il ne me semblait pas que le wiki ait parlé de 5, il y a eu 5 tirs mais je ne suis pas sûr que le modèle du cornet de glace ait été modifié.

Si on transpose à Ariane ou à Soyouz bonjour les numéros :)

 

(Tiens il a récupéré un "h" sur ce lien anglophone)

 

 

C'est le tout premier satellite japonais :cheer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.