Aller au contenu

quel oculaire prendre pour une lunette Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2


jujulolol

Messages recommandés

Bien sûr qu'on peut très bien observer et se faire plaisir avec une 90/900 EQ2.

 

Cependant il y a des alternatives (surtout en occasion) qui peuvent être meilleures encore.

 

Le plus grand désavantage d'une lunette (sur équato) est le rapport performances/prix qui ne plaide pas en sa faveur.

Rajoutons à cela l'achat supplémentaire d'oculaires (de RC et de monture...d'accord, cela n'est pas une obligation) on arrive vite au budget d'un dob 200 par exemple.

Ou un autre instrument.

 

Là vous dites "fonce", cependant la lunette n'est pas encore achetée (il s'agit au départ d'une question concernant les oculaires complémentaires ou de remplacement).

 

Or on ne sait même pas si une lunette (longue) serait l'instrument qui convienne bien, ni si notre ami a pesé le pour et le contre et envisagé d'autres choix.

 

Patte.

 

PS: petite remarque concernant la stabilité d'une EQ2 avec une lunette. La faible hauteur de l'oculaire oblige à déployer au maximum le trépied. Avec un newton, ce n'est pas le cas.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoutons à cela l'achat supplémentaire d'oculaires (de RC et de monture...d'accord, cela n'est pas une obligation) on arrive vite au budget d'un dob 200 par exemple.

Ou un autre instrument.

 

 

Soit, vu comme cela le bugdet est donc plus utilement dépenser pour un dobson 200mm;

Sauf que, sauf erreur de ma part, les oculaires livré de base avec un dobson 200mm (ou un autre instrument) sont tous de basse qualité.

 

Donc dans tous les cas de figure, les oculaires seront a changé un jour et ce quelque soit le budget initial.

 

Notre nouvel ami est débutant !

 

on a tous été débutant non ? et par quel instruments avions nous pratiquement tous commencé ? Soit une lunette (90/900) soit un newton (114/900), et visiblement son coeur balance pour une lunette (un futur lunettiste qui sait ;) ) donc il devrait commencer par ce qui lui donne envie.

 

Certes un newton a l'avantage (quoi que !) d'avoir le porte oculaire a l'avant et donc d'avoir moins besoin de déployer la monture en hauteur (donc meilleure stabilité). Mais le newton a le (gros) désavantage d'avoir la collimation a faire régulièrement. Collimation simple pour nous mais ô combien rebutant, frustrant et même démotivant pour le novice !

 

Si notre ami avait écrit qu'il souhaiterai acheter un newton 114 sur eq2 pour commencer, on lui aurait trouver d'autres reproches concernant ce choix (et on lui aurait peut etre même plutot conseiller une lulu 90/900 :D !)

 

Il faudra bien qu'il commence par un instrument de toutes façons, quel qu'il soit.

 

Je trouve son choix de la lunette juste, et suis du même avis que Stel67 et Wolfan : se familiariser avec les notions de base, avec l'instrument. Il verra par la suite ce qu'il désire (changer d'oculaire, de renvoi coudé) ou peut etre même d'instrument ! Et si à ce moment là il désire passer au dobson 200 (ou autres), il revendra son matos (vive les Petites Annonces) au profit du futur instrument.

 

 

On pourra toujours trouver des avantages par rapport a la lunette chez d'autres instruments, mais ces mêmes instruments auront des inconvénients que la lunette n'a pas.

 

Le débat est vain, l'instrument parfait (et nous le savons tous) n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ayant une lunette Mizard 68/800 j'ai fait un choix qui me convient totalement et qui pourrait te donner des idées :be:

 

- un Omegon 25mm Flatfield ED 60° trouvé en occasion pour 50€

Je suis très content de ce 25mm qui me donne un grand champ bien contrasté et avec un bon piqué.

 

Une série d'oculaires Vixen Lanthanum LV qu'on trouve en occasion entre 40-70€

 

- Vixen LV 12mm 50°

- Vixen LV 9mm 50°

- Vixen LV 5mm 45°

Les Vixen Lanthanum LV sont de bonne qualité avec un bon dégagement oculaire de 20mm et dont on a plus à refaire leur réputation.

Ils sont très corrects pour le prix.

 

- Barlow Televue X3

 

À coté on voit dans la boîte un Celestron orthoscopique 18mm et un Omegon 6mm que j'utilise moins.

 

759434C4F56692BE3B41D4ABF98CD0D12F004F.jpg

 

Joli, les oculaires vixen LV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, dès qu'on parle d'une 90/900 sur EQ2 çà commence à s'exciter, mais un 130/900 sur EQ2 ne choque personne alors qu'avec ce dernier la monture est soumis à deux fois plus de contraintes qu'avec la lunette. C'est clair qu'il y a mieux du point de vue de la stabilité, mais çà coûte bien plus cher. Pour débuter c'est très bien quand même.

 

Quant au prix des accessoires (renvoi-coudé, oculaires) qu'il faudra remplacer ou compléter après quelques mois d'utilisation, arrêtons aussi le délire : avec un instrument plus gros, le même problème se posera.

 

De plus, un bon renvoi-coudé et de bons oculaires peuvent se garder à vie et être réutilisés sur d'autres instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci QuantumAtomos et loulou7331 pour vos messages réconfortants,

je ne veux pas prendre de téléscope newton à cause de la collimation qui me fais peur, je suis totalement novice.

Pour ce qui est des oculaires, vous avez raison je vais faire avec ceux livrés dans ma lunette skywatcher 90/900 eq2. Et par la suite je prendrais un meilleur renvoi coudé et de meilleurs oculaires si besoin.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux, dès qu'on parle d'une 90/900 sur EQ2 çà commence à s'exciter, mais un 130/900 sur EQ2 ne choque personne alors qu'avec ce dernier la monture est soumis à deux fois plus de contraintes qu'avec la lunette. C'est clair qu'il y a mieux du point de vue de la stabilité, mais çà coûte bien plus cher. Pour débuter c'est très bien quand même.

 

Quant au prix des accessoires (renvoi-coudé, oculaires) qu'il faudra remplacer ou compléter après quelques mois d'utilisation, arrêtons aussi le délire : avec un instrument plus gros, le même problème se posera.

 

De plus, un bon renvoi-coudé et de bons oculaires peuvent se garder à vie et être réutilisés sur d'autres instruments.

 

Je suis bien d'accord avec toi, et personnellement, je suis bien content de ma 90/900 et des accessoires acheté avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question,,,, un dobson c'est comme une monture azimutale sur un socle plus stable qui se pose sur une table?

L'astrophoto est donc impossible? pourquoi un tel engouement pour les dobsons alors que d'après les prix que j'ai vu il n'y a pas une grosse différence entre un dobson et un eq2 ou 3?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question,,,, un dobson c'est comme une monture azimutale sur un socle plus stable
C'est une monture azimutale
qui se pose sur une table?
Non, ça se pose par terre (sauf les mini dob de table qui sont surtout des instruments d'initiation)
L'astrophoto est donc impossible?
quasiment, sauf en planétaire mais avec certaines limites
pourquoi un tel engouement pour les dobsons
tout le monde ne veut pas faire de photo. Vu l'investissement prix et les galères qu'il faut se taper, ça peut se comprendre
alors que d'après les prix que j'ai vu il n'y a pas une grosse différence entre un dobson et un eq2 ou 3?
Pour le prix d'une lulu 90 sur eq2 tu n'auras pas de dob compétitif. Par contre pour le prix d'un newton 150/750 sur eq3 au potentiel bien plus gros que la lulu 90, tu peux avoir un dob 250 qui lui même enfonce le newton 150. Sauf en photo ciel profond bien sûr. La question commence surtout à se poser aux alentour de 300 à 400 euro de budget. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès qu'on parle d'une 90/900 sur EQ2 çà commence à s'exciter, mais un 130/900 sur EQ2 ne choque personne alors qu'avec ce dernier la monture est soumis à deux fois plus de contraintes qu'avec la lunette.

 

Un 130/900 est certes un peu plus lourd et éloigné du centre de gravité (en revanche, il est plus trapu), mais il n'est pas nécessaire de tellement déployer le trépied.

 

Concernant la stabilité, difficile à budget égal de faire mieux qu'un dobson.

 

La collimation est un jeu d'enfant comparé à toutes les difficultés que l'on va rencontrer en astrophoto!

Parlant budget, pour faire de la photo, compter au minimum une webcam (50€), une motorisation (50€), un adaptateur pour la cam, une barlow pour du planétaire, le PC portable et d'autres trucs (des perruques si on n'a déjà plus de cheveux à s'arracher).

 

Rejoindre un club serait de toute évidence la meilleure des choses à faire pour éviter toute déconvenue.

Ou alors on se lance et on verra bien!

Faut bien commencer par quelque chose et une 90/900 fera très bien l'affaire!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une lunette 900 mm je galère un peu pour equilibrer le tube.

 

Du coup les positions pour observer peuvent être délicate :confused:

 

J'ai deux occulaires de poids different donc je suis obliger de reequilibre le tube a chaque changement.

(Je vais surement plomber le plus leger ;) )

 

Peut être que si le tube était un peu plus lourd ça serait plus facile

Modifié par Laphroaig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

La lunette de 90mm sur monture équatorial cela fonctionne bien sur EQ2, il n'y pas d'inquiétude à avoir et avec des orthos c'est le bonheur.

 

On "débute" avec le matos de base:

22102-1388249016.jpg

 

 

puis au fur et à mesure on améliore certains points:

DSC07542.JPG

 

On change d'accessoires, mais tous ça dans un axe de temps de plusieurs années.

On a le temps en astro, mais le ciel lui n'attend pas.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci pour vos réponses, mais du coup j'hésite sur mon achat.

 

J'ai vu dans un autre post que tu semblais également être intéressé par un maksutov 127 mm.

 

Je crois qu'il serait utile, avant l'achat d'un quelconque instrument, de rendre visite à un club (il y en a plusieurs dans l'Aube) et/ou de participer à une sortie avec des amateurs proches pour définir en meilleure connaissance de cause le choix de ton futur matériel (http://www.webastro.net/index.php et http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

 

Voir également :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/instrumentsindex.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu dans un autre post que tu semblais également être intéressé par un maksutov 127 mm.

 

Je crois qu'il serait utile, avant l'achat d'un quelconque instrument, de rendre visite à un club (il y en a plusieurs dans l'Aube) et/ou de participer à une sortie avec des amateurs proches pour définir en meilleure connaissance de cause le choix de ton futur matériel (http://www.webastro.net/index.php et http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78).

 

Voir également :

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/instrumentsindex.html

 

 

merci pour ta réponse, mais pour les clubs malheureusement il y en a 2 a proximité de chez moi (40 km pour le 1er et 70 km pour le 2 eme) qui ne sont plus actifs.

Je suis un novice et en plus isolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, mais pour les clubs malheureusement il y en a 2 a proximité de chez moi (40 km pour le 1er et 70 km pour le 2 eme) qui ne sont plus actifs.

Je suis un novice et en plus isolé.

 

Bonjour

Tu es loin d écuelles a côté de Veneux- les- sablons. Il y a

le club "Andromède 77". Lui est actif.

Je viens de regarder sur Mappy, tu as 59 km. Tu n es plus isolé.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59km ça peut paraitre beaucoup mais nous sommes nombreux à faire encore plus de km pour trouver un ciel de qualité et vraiment profiter des étoiles. Et puis si t'es dans un coin isolé, peut être qu'un de leurs spots d'observation se trouvera dans ta direction. Ca vaut vraiment le coup de prendre contact ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci QuantumAtomos et loulou7331 pour vos messages réconfortants,

je ne veux pas prendre de téléscope newton à cause de la collimation qui me fais peur, je suis totalement novice.

Pour ce qui est des oculaires, vous avez raison je vais faire avec ceux livrés dans ma lunette skywatcher 90/900 eq2. Et par la suite je prendrais un meilleur renvoi coudé et de meilleurs oculaires si besoin.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement.

 

Salut,

 

Alors je te livre mon avis de débutant total ou presque.

 

-sur le collimation : faut pas se mentir, selon si tu t'y es bien préparé ou pas, la première fois ça peut durer...par exemple, j'avais pas lu qu'il fallait ne donner que de tout petits tours aux vis de réglage, et j'y suis allé franco d'entrée : j'ai tout déréglé, mais bien, alors que le réglage d'usine était pas mal....:be::eek:

 

mais du coup, après un acharnement de 22h à 3h du mat' pour réparer mes conn....erreurs, ça m'a permis de découvrir mon joujou, et d'apprendre (un peu) .

 

tout ca pour te dire que la collim c'est pas simple au début, mais pas insurmontable non plus (parole de grosse buse :be: ) et je pense que c'est dommage de limiter ton choix a cause de ça...

 

-les oculaires fournis : ils ne sont peut-être pas top. mais ils permettent de débuter et perso, j'ai été vraiment bluffé par mes premières observations, même à travers des cailloux fournis d'office...

 

j’espère que tu vas trouver ton bonheur, de toute façon le plus important des réglages, c'est un bon ciel bien dégagé, et ça tu pourras pas l'acheter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que ce serait dommage de limiter son choix à cause de la collimation. Le choix d'une lunette se défend pour plusieurs raisons, si la collimation en est la seule, le choix est peut-être à reconsidérer...

 

Par contre la collimation doit être bien faite, sinon les performances de l'instrument s'effondrent. Et là, il y a les "on dit que c'est facile", et la réalité qui est souvent moins idyllique, bien que les newton soient bien plus faciles à collimater que les schmidt-cassegrain. Le point critique est le porte-oculaire. Sur mon newton Skywatcher 150/750, le jeu du porte-oculaire était tellement grand qu'il était quasiment impossible d'obtenir une bonne collimation. Sachant que le miroir n'était pas terrible non plus, il n'est pas étonnant qu'il se faisait laminer par une lunette de 90 mm sur le planètes!

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit disant passant, quand on a gouter à une monture heq5 on a plus envie de retourner sur une monture eq2.

Je comprends que certains propose un compromis pour l'observation via un dobson, plus facile a mettre en place,

une fois mis en température tu observes.... point barre c'est stable c'est chouette, c'est gros. Collimation? facile, tu fais ca quand il fait mauvais

temps en regardant des videos sur youtube et la multitude de tutos sur le net. Et tu controle les default de reglage

Tu vas galéré une fois et après tu aménes ton matos dans un club et il se feront un plaisir de te le collimater ou tu demandes de l'aide sur WA

Soyons honnete, un eq2 en suivi sideral manuelle sur saturne à fort grossissement c'est comme le mal de mer ca

donne la nausée mais c'est pas impossible, une heq5 c'est la stabilité faite chaire, la sécurité, le confort, le suivi. Mais bon c'est pas donné :be:

 

Compromis:

Je m'achete une petite lunette pour me former a l'observation (je ne suis plus frustré yesss) et je vais de temps en

temps dans un club et je me rapproche d'astronome amateur sympa et quand le temps viendra je changerais mon renvoi coudé et j’achèterai un

oculaire sympa d'occaz une eq3 ou 5 etc.... etc.... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas de ton avis, je m'explique...

Ceux de ton premier lien, j'ai le 5mm, l'image est vraiment pâteuse, c'est très sombre ( normal c'est un 5mm ) et côté qualité c'est bof bof, le caoutchouc au contact de l'oeil se fissure très vite. Le confort de l'oeil n'est pas non plus au rendez-vous. Honnêtement, j'obtiens le même résultat avec le 10mm d'origine monté sur la barlow qu'avec le SW WA :confused:

 

Le second lien, je n'ai jamais essayé mais je conseillerais à notre ami de mettre des sous de côtés et d'aller directement chez ES, Baader ou autres. On en trouve dans les PA pour 80€-100€ environ ;)

 

Je partage ton opinion le sw 5mm 58°(ainsi que ses clones), n'a rien d'exceptionnel. Le ned 5mm le surpassé dans tous les domaines, mais il est aussi plus cher !!!Je te conseil la famille ned :

http://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-t-s-optics-ned_detail

Plus chers et meilleurs qu'un tmb ou sw ou autres clones à 58°

J'ajoute, après avoir passé une semaine en Sicile et en compagnie d'astronomes espagnols et italiens les ned ont etaient comparés aux Pentax xl entre autres.

Ils présentent un excellent rapport qualités/prestations/prix

La correction chromatique latérale est excellente et comme dans certaines gammes d'oculaires les focales ne sont pas toutes excellentes. Le 12 est à proscrire, ce dernier présente une distorsion de l'image en bordure de champ. L'observation est confortable.

Modifié par tortue84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai acheté un sw6mm58º pour équiper mon 114/900 et j'en suis bien content.

Sur saturne, la division de Cassini est clairement visible ainsi qu'une bande équatoriale et un beau dégradé de couleur jaune en prime . C'est sur, il y a mieu mais à ce prix et sur du materiel de début, c'est pas mal comparé aux oculaires d'origine!!

Bon comme notre ami, je n'ai rien pour comparer et toujour pas eu le temp d'aller voir un club, le plus près 60km mais j'irai c'est sur.

bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai acheté un sw6mm58º pour équiper mon 114/900 et j'en suis bien content.

Sur saturne, la division de Cassini est clairement visible ainsi qu'une bande équatoriale et un beau dégradé de couleur jaune en prime . C'est sur, il y a mieu mais à ce prix et sur du materiel de début, c'est pas mal comparé aux oculaires d'origine!!

Bon comme notre ami, je n'ai rien pour comparer et toujour pas eu le temp d'aller voir un club, le plus près 60km mais j'irai c'est sur.

bon ciel à tous.

 

C'est certain, ils sont meilleurs que les oculaires d'origines. C'est un bond en avant. Le prix est aussi fort intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit disant passant, quand on a gouter à une monture heq5 on a plus envie de retourner sur une monture eq2.

 

"On" ?? C'est donc une généralité.

Comment explique tu que je sois passé d'une NEQ6 (revendu dans les PA d'ailleurs) à une EQ2 sans que cela ne me gêne plus que cela ??

 

Tu vas galéré une fois et après tu aménes ton matos dans un club et il se feront un plaisir de te le collimater

 

Sauf que jujulolol a précisé (message 46) que les club proche de chez lui ne sont plus actif...

 

 

Soyons honnete, un eq2 en suivi sideral manuelle sur saturne à fort grossissement c'est comme le mal de mer ca

donne la nausée mais c'est pas impossible

 

 

Bien sur que c'est pas impossible : je le fais bien !

Pour le mal de mer, tu fais une hyperbole j'espère car sinon tu exagère...

 

 

Je comprends que certains propose un compromis pour l'observation via un dobson, plus facile a mettre en place,

une fois mis en température tu observes.... point barre c'est stable c'est chouette, c'est gros.

 

En ce qui concerne le dobson bien sur que ça a ses avantages grace a sa facilité d'utilisation. Mais pour le moment jujulolol n'a pas l'air de vouloir tenter l'expérience de la collimation newtonienne (avec ou sans notre aide), il aura tout le temps d'apprendre cela par la suite (il est novice) ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On" ?? C'est donc une généralité.

Comment explique tu que je sois passé d'une NEQ6 (revendu dans les PA d'ailleurs) à une EQ2 sans que cela ne me gêne plus que cela ??

 

 

 

Sauf que jujulolol a précisé (message 46) que les club proche de chez lui ne sont plus actif...

 

 

 

 

 

Bien sur que c'est pas impossible : je le fais bien !

Pour le mal de mer, tu fais une hyperbole j'espère car sinon tu exagère...

 

 

 

 

En ce qui concerne le dobson bien sur que ça a ses avantages grace a sa facilité d'utilisation. Mais pour le moment jujulolol n'a pas l'air de vouloir tenter l'expérience de la collimation newtonienne (avec ou sans notre aide), il aura tout le temps d'apprendre cela par la suite (il est novice) ... ;)

 

Dis donc, il semblerait que tu ai forcé sur le pastaga toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Patte : oui bien vu c'est en partie cela (mais pas que !). Honnetement l'eq2 fait le boulot , je ne comprends pas ce que vous lui reprochez tous (difficile que vous êtes ;) )

 

Astronome04 : le pastaga ? moi ? pourquoi ? Non, peut etre toi ?

 

J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?

 

Je souhaiterai juste que l'on réponde correctement aux débutants en générale afin de ne pas les induire en erreur. Le débutant qui arrive sur webastro et qui demande un avis objectif sur quelque chose ne reçoit que des avis subjectif et complètement différents ! Le pauvre débutant à de quoi être perdu !!

 

Ce que l'on peut dire comme critique sur le matériel est sans doute valable quand on a des années d'expériences derrière soit et que l'on a utilisé pas mal de matos astros; mais franchement il n'y a pas a faire tant de manière et chipotage quand on débute.

 

Mon analogie n'est pas parfaite mais c'est la seul que je trouve sur l'instant : C'est un peu comme si un jeune qui vient d'avoir son permis, s'achète sa toute première voiture, n'a pas de gros moyens et ne peut se payer qu'une petite voiture pas top top (choisissez le modele que vous voulez...) et puis on va lui rétorquer que son choix n'est pas terrible car il n'y a pas si, il n'y a pas ça, la tenue de route est moins bonne que... etc...

 

Honnêtement on s'en fou, une voiture ça roule non ? d'autres véhicules sont plus agréable a utiliser que d'autres certes, d'autres plus performante mais le principe de base est là : ça roule.(vous avez eu quoi comme 1ere bagnole, une mercedes ?)

 

Bah un instrument d'initiation sa dévoile des choses, des images, certes moins bien qu'un matos plus cher, mais c'est largement suffisant quand on débute, quand on n'a pas un budget initial conséquent et quand on n'est même pas sur que l'astronomie soit une vraie grande passion et plutôt une simple lubie passagère (je ne parle pas de jujulolol, je parle des débutants en générale) ... après de l'expérience acquise en pratique astro, le débutant, quelque soit son age, pourra passer a un matériel plus performant (et plus onéreux...)

 

Donc non, le pastaga, j'ai pas l'impression que c'est moi qui en abuse non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un instrument d'initiation sa dévoile des choses, des images, certes moins bien qu'un matos plus cher, mais c'est largement suffisant quand on débute,

 

En effet! Je m'autocite:

Bien sûr qu'on peut très bien observer et se faire plaisir avec une 90/900 EQ2.

 

Perso j'ai bien commencé avec un bidule autrement moins bon qu'une 90/900 EQ2 (à savoir un Seben Big Boss quasi incollimatable avec barlow intégrée sur espèce d'EQ3).

La passion s'est accrue.

Maintenant je viens encore de dépenser environ 500 brouzoufs rien que pour pouvoir automatiser la mise au point d'un deuxième télescope juste en changeant une fiche DB9 de place.

 

En tout cas, ce qui est bien dans une discussion comme celle-ci, c'est que le débutant n'ayant pas vraiment une idée de la chose soit "confronté" à plusieurs points de vue et devra commencer à "bosser" pour y voir plus clair.

 

C'est très bien même!

 

Tiens, un lien utile à consulter avant achat:

http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

 

Puis, concernant la question initiale (car le lien d'avant concerne l'instrument; et non l'oculaire):

http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-oculaire.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Patte : oui bien vu c'est en partie cela (mais pas que !). Honnetement l'eq2 fait le boulot , je ne comprends pas ce que vous lui reprochez tous (difficile que vous êtes ;) )

 

Astronome04 : le pastaga ? moi ? pourquoi ? Non, peut etre toi ?

 

J'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas ?

 

Donc non, le pastaga, j'ai pas l'impression que c'est moi qui en abuse non...

 

Tkt tout va bien :be:

Boire ou conduire il faut choisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.