Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il me faut reprendre le dessin car ça passe pas en fraisage, du coup j'ai mis de cotés le temps que je teste l'autre TEC.

 

Je viens de retrouver la capture d'écran du fichier 3D. C'est vrai qu'il n'y à pas l'air d'avoir beaucoup de place entre les ailettes. Peut être faire moins d'ailettes mais disposée en rayon de soleil par rapport au centre du capteur pour améliorer la circulation de l'air?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça avance:

 

28146-1493557818.jpg

 

J'ai modifié ma cam, maintenant elle tourne au SP95 :D. C'est un petit robinet d'essence de pocket bike. C'est pas ce qu'il y a de plus esthétique mais ça fait le job. Pour tirer au vide j'ai utilisé une seringue de 60cc, du tuyau de bulleur d'aquarium, un té pour le manomètre et une pince a clamper. Je pensais que ça serai plus fastidieux que ça avec une seringue mais en fait ça va bien. J'ai fait une petite vidéo.

 

 

A quelle dépression peut on descendre sans rien endommager sur l'électronique?

 

L'argon que j'ai utilisé est en fait un mélange argon/Co2, je crois que ce n'est pas le plus indiqué.

 

Malgré que la cam soit étanche, l'humidité remonte toujours au bout de quelques heures. Qu'avez vous utilisé comme gaz et surtout à quel taux d'humidité arrivez vous à descendre?

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort + joli !

regarde l'article repris du post de Impla007 :

https://www.diycam.fr/index.php/fr/9-all/construction/8-faire-le-vide-dans-le-boitier

Je pense que tu y trouveras quelques réponses (argon !).

En fait, il conseille de rester prudent si je pige bien... la clef serait de faire plusieurs cycles de vide/remplissage.

 

De mon coté, sans être passé par cette étape du vide (en me contentant de mettre des absorbants dans le boitier), j'arrive à descendre en dessous de 5% lu par le DHT après quelques cycles de froid puis chaud.

Mais ce n'est pas stable, ça remonte après qq jours.

J'ai l'impression que les grains de déshumidificateur casto/brico sont beaucoup plus efficaces que le silicagel que j'utilise actuellement. Mais ce n'est pas la bonne solution, il va bien falloir que je passe aussi par le vide.

 

EDIT : je n'arrive pas à ouvrir ta vidéo, mais belle initiative, j'y pense aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à ouvrir ta vidéo, mais belle initiative, j'y pense aussi

 

C'est réglé. Je ne dois pas savoir me servir de la balise YouTube... Tout à l'heure dans la prévisualisation ça fonctionnais. Les joies de l'informatique!:D

J'ai essayé aussi de faire plusieurs montées en température, comme tu me l'avais conseillé, mais je ne suis jamais descendu en dessous de 15%. J'ai de plus en plus de doutes sur ma pâtes thermiques.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réglé. Je ne dois pas savoir me servir de la balise YouTube... Tout à l'heure dans la prévisualisation ça fonctionnais. Les joies de l'informatique!:D

J'ai essayé aussi de faire plusieurs montées en température, comme tu me l'avais conseillé, mais je ne suis jamais descendu en dessous de 15%. J'ai de plus en plus de doutes sur ma pâtes thermiques.

vidéo OK, merci bcp

Impla conseille d'attendre qu l'intérieur de la cam se "mélange"

Moi je comprends qu'il faut attendre que le contenu du boitier s'homogénise...

impla ?? tu en dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je viens de commiter mon driver linux : j'avais une grosse erreur sur le refroidissement, j'ai encore du chemin (aussi) de ce côté là.

 

Te décourage pas surtout ;)

 

 

Malgré que la cam soit étanche, l'humidité remonte toujours au bout de quelques heures. Qu'avez vous utilisé comme gaz et surtout à quel taux d'humidité arrivez vous à descendre?

 

Super la vidéo !

 

Je gonflais mon ALLIED à 3 bars sans que rien ne casse, dans le pire des cas c'est la vitre du capteur ou le hublot qui cassera en premier donc tu as encore de la marge et c'est pas avec une seringue que tu fera un vide si poussé, question : c'est quoi ton boulot, chirurgien :D.

 

Si vous voulez vraiment sécher il faudra commencer par un passage en étuve avant de faire le vide et dans tous les cas mettre un absorbeur d'humidité dans la cam, même avec de l'argon.

 

En parlant d'impla, juste un petit HS pour le remercier d'avoir fait quelques KM pour me rejoindre (j'étais pas loin de chez lui) ce qui me permet d'avoir enfin un visage sur ses paroles, un petit moment bien sympathique :).

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WoW wow wow !!! Et une cam sous vide une !

 

Je n aie pas pu voir la vidéo, Ca ne passe pas ou je suis. Je ferai une réponse plus detaillee pour la mise sous vide .

 

Par contre, il faut 1) de l argon pur pas avec co2 2) passage en étude ou sur radiateur pendant plusieurs heures pour virer l humidité résiduelle 3) il faut des sachets de sicagel Et attendre une bonne nuit qu ils agissent.

 

Question Cedric : tu as du givre quand tu refroidit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impla conseille d'attendre qu l'intérieur de la cam se "mélange"

Moi je comprends qu'il faut attendre que le contenu du boitier s'homogénise...

 

C'est vrai j'avais vu ça aussi dans des procédures pour recharger des clim.

 

dans le pire des cas c'est la vitre du capteur ou le hublot qui cassera en premier donc tu as encore de la marge et c'est pas avec une seringue que tu fera un vide si poussé

 

En fait je pensais surtout aux condensateurs électrolytiques.

 

Si vous voulez vraiment sécher il faudra commencer par un passage en étuve avant de faire le vide et dans tous les cas mettre un absorbeur d'humidité dans la cam, même avec de l'argon.

 

impla007 me l'avait dit j'ai donc laissé la camera au soleil un peu plus d'une heure. Bon d'accord le soleil du nord est un peu timide mais les radiateurs sont éteints. Je vais bricoler une étuve avec un caisse une ampoule et ventilateur, ça devrai le faire.

 

En parlant d'impla, juste un petit HS pour le remercier d'avoir fait quelques KM pour me rejoindre (j'étais pas loin de chez lui) ce qui me permet d'avoir enfin un visage sur ses paroles, un petit moment bien sympathique .

 

Ça fait plaisir. Sympa ce genre de petites rencontre!

 

c'est quoi ton boulot, chirurgien .

 

Je touche un peu à tout mais pas encore à la chirurgie... :D

 

Par contre, il faut 1) de l argon pur pas avec co2 2) passage en étude ou sur radiateur pendant plusieurs heures pour virer l humidité résiduelle 3) il faut des sachets de sicagel Et attendre une bonne nuit qu ils agissent. Question Cedric : tu as du givre quand tu refroidit ?

 

L'argon/co2 c'est ce que j'ai eu avec mon poste a souder il y a plus de 10ans, c'est la première fois que la bouteilles sert...:D Je vais en racheter une d'argon pur.

 

Pour le silicagel je n'en ai pas mis. J'avais fait un sac en papier à filtre mais je me suis souvenu de tes recommandations concernant les pièges à humidité alors j'ai préféré ne rien mettre le temps de trouver une autre solution.

 

J'ai fait un petit test à -10°C et effectivement j'ai une toute petite bande de givre sur le bas du capteur. Mais beaucoup moins que sans vide avec du dessicant, où là, la quasi totalité du capteur givrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais surtout aux condensateurs électrolytiques.

Ils ne risque pas grand chose, par contre c'est une bonne réserve d'humidité ceux là !

 

 

impla007 me l'avait dit j'ai donc laissé la camera au soleil un peu plus d'une heure. Bon d'accord le soleil du nord est un peu timide mais les radiateurs sont éteints. Je vais bricoler une étuve avec un caisse une ampoule et ventilateur, ça devrai le faire.

 

1 heure au soleil, tu est loin du compte, le strict minimum serait 2 heures dans un four à 50°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai j'avais vu ça aussi dans des procédures pour recharger des clim.

 

 

 

En fait je pensais surtout aux condensateurs électrolytiques.

 

 

 

impla007 me l'avait dit j'ai donc laissé la camera au soleil un peu plus d'une heure. Bon d'accord le soleil du nord est un peu timide mais les radiateurs sont éteints. Je vais bricoler une étuve avec un caisse une ampoule et ventilateur, ça devrai le faire.

 

 

 

Ça fait plaisir. Sympa ce genre de petites rencontre!

 

 

 

Je touche un peu à tout mais pas encore à la chirurgie... :D

 

 

 

L'argon/co2 c'est ce que j'ai eu avec mon poste a souder il y a plus de 10ans, c'est la première fois que la bouteilles sert...:D Je vais en racheter une d'argon pur.

 

Pour le silicagel je n'en ai pas mis. J'avais fait un sac en papier à filtre mais je me suis souvenu de tes recommandations concernant les pièges à humidité alors j'ai préféré ne rien mettre le temps de trouver une autre solution.

 

J'ai fait un petit test à -10°C et effectivement j'ai une toute petite bande de givre sur le bas du capteur. Mais beaucoup moins que sans vide avec du dessicant, où là, la quasi totalité du capteur givrait.

 

Si tu n as qu une petite bande de givre, ne change rien argon et co2 ca devrait le faire. Il faut juste virer l humidité résiduelle. Un bon coup d étuve a 40 au moins pendant une nuit avant mise sous vide et argon et sachets de silicagel dans la cam . Prend les sachets qui étaient dans les sacs de composants avec la livraison de chez mouser (faut rien jeter !). Et surtout laisse agir les sachets.

 

Pour l étuve fais gaffe en ventilant de ne pas faire entrer de l air humidedans ta boite.... à mon avis laisse la cam monter en température avec une ampoule à proximité dans un endroit bien sec ça devrait marcher.

 

Si après ca tu as toujours de l humidité qui fait du givre alors Ç est qu il y a de l humidité piégée quelque part qu il faut virer. Typiquement si tu as isolé le doigt froid (mauvaise idée) ou aussi si tu as un joint en caoutchouc qui fait pression sur le capteur. Il peut avoir piégé de l humididé, surtout si tu as fait des essais de descente en température cam ouverte et que tu n as bas séche parfaitement les joints sui ont dû givrer et piéger l humidité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum Cloudynights, deux des intervenants ont proposé un montage qui m'est resté en tête, et qui avait l'air de donner de bons résultats :

1- Pas de passage par le vide,

2- Deux orifices dans la cam,

3- Des tuyaux qui partent de ces 2 trous...

4- ...et qui arrivent dans une bouteille remplie d'un dessicant quelconque (silica ou autre),

5- une pompe pour faire circuler le tout.

=>Quand l'humidité semble donner des signes de vie, un petit coup de pompe et c'est réglé en 30 secondes

Vous voyez le truc ? vous en dites quoi ?

En tout cas moi ça me botte bien.

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum Cloudynights, deux des intervenants ont proposé un montage qui m'est resté en tête, et qui avait l'air de donner de bons résultats :

1- Pas de passage par le vide,

2- Deux orifices dans la cam,

3- Des tuyaux qui partent de ces 2 trous...

4- ...et qui arrivent dans une bouteille remplie d'un dessicant quelconque (silica ou autre),

5- une pompe pour faire circuler le tout.

=>Quand l'humidité semble donner des signes de vie, un petit coup de pompe et c'est réglé en 30 secondes

Vous voyez le truc ? vous en dites quoi ?

En tout cas moi ça me botte bien.

Gilles.

 

Ca me fait penser au deshydrateur des frigos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le forum Cloudynights, deux des intervenants ont proposé un montage qui m'est resté en tête, et qui avait l'air de donner de bons résultats :

1- Pas de passage par le vide,

2- Deux orifices dans la cam,

3- Des tuyaux qui partent de ces 2 trous...

4- ...et qui arrivent dans une bouteille remplie d'un dessicant quelconque (silica ou autre),

5- une pompe pour faire circuler le tout.

=>Quand l'humidité semble donner des signes de vie, un petit coup de pompe et c'est réglé en 30 secondes

Vous voyez le truc ? vous en dites quoi ?

En tout cas moi ça me botte bien.

Gilles.

À mon avis ça marche . C est une bonne façon de dehumidifier l air, si on laisse tourner suffisamment longtemps pour l assécher.

La différence entre de l air asséché et de l argon c est que l argon a des molécules plus grosses que l air Et donc il s échappera plus difficilement de la cam une fois à l intérieur. On est sur aussi qu il n y a pas d eau dans le gaz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n as qu une petite bande de givre, ne change rien argon et co2 ca devrait le faire. Il faut juste virer l humidité résiduelle. Un bon coup d étuve a 40 au moins pendant une nuit avant mise sous vide et argon et sachets de silicagel dans la cam . Prend les sachets qui étaient dans les sacs de composants avec la livraison de chez mouser (faut rien jeter !). Et surtout laisse agir les sachets.

 

Pour l étuve fais gaffe en ventilant de ne pas faire entrer de l air humidedans ta boite.... à mon avis laisse la cam monter en température avec une ampoule à proximité dans un endroit bien sec ça devrait marcher.

 

Si après ca tu as toujours de l humidité qui fait du givre alors Ç est qu il y a de l humidité piégée quelque part qu il faut virer. Typiquement si tu as isolé le doigt froid (mauvaise idée) ou aussi si tu as un joint en caoutchouc qui fait pression sur le capteur. Il peut avoir piégé de l humididé, surtout si tu as fait des essais de descente en température cam ouverte et que tu n as bas séche parfaitement les joints sui ont dû givrer et piéger l humidité

 

Je vais donc continuer mes test sous argon/co2.

 

Je n'ai pas isoler mon doigt froid. J'ai même mis la sonde de température à l intérieur du doigt. 😄 J ai fait quelques test de refroidissement seulement cam fermée avec du dessinant. Ça devient bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré que la cam soit étanche, l'humidité remonte toujours au bout de quelques heures. Qu'avez vous utilisé comme gaz et surtout à quel taux d'humidité arrivez vous à descendre?

 

Salut Cedric, j'ai regardé ta vidéo. Le taux d'huidité, je ne le connais pas, je n'ai pas monté la sonde. PAr contre, quelques remarques au niveau du vide : D'abord je descends au vide max de ce que me permet ma machine à mise sous vide des aliments mais, il n'y a pas de manomètre. Donc, j'ai regardé les specs. En matière alimentaire, le vide doit être de 99,9% c'est a dire que la pression résultante à l'intérieur du sachet doit être inférieure a 1 mbar. Les specs de ma machine donnent un vide final à 0,8mbar. Ensuite, je fais plusieurs cycles de vide et de remplissage à l'argon mais, entre les cycles, le laisse du temps, pour que tout l'air soit bien absorbé. Je mets sous vide, je laisse sous vide 10 minutes, je remplis à l'argon, un peu en surpression, je laisse une dizaine de minutes sous argon et je recommence 3 ou 4 fois. La dernière mise sous vide, je laisse 30 minutes sous vide. Puis je remplis en legère surpression et je ferme. J'ai vu ta vidéo, je ne sais pas si tu as accéléré les phases mais, cela me semble trés trés rapide.

 

Lors de la dernière ouverture de la cam, j'ai essayé de remplir sous argon dans le sac mais, sans mettre sous vide avant (juste par curiosité, pour voir) , cela n'a pas marché. J'ai eu un leger voile de givre sur le capteur. Toujours par curiosité, j'ai aussi essayé d'injecter l'argon avec une valve comme tu l'as fait mais sans mettre sous vide avant, en laissant l'argon s'échapper à l'opposé avec une autre valve. Cela n'a pas marché non plus.

 

Aprés ces 2 essais infructueux, j'ai modifié un peu ma procédure de mise sous vide , je l'ai fait hublot retiré, pour etre sur que tout l'air soit massivement bien tiré (et pas a travers une valve) j'ai aussi injecté l'argon par le hublot directement au dessus du capteur...... Comme je travaille dans un sac étanche et pas avec des vannes, c'est facile de faire des manipulations de fermeture/ouverture en athmosthère argon. J'avais même envisagé de faire la mise sous vide cam ouverte pour être sur de bien chasser tout l'air piégé un peu partout dans la cam : sous les composants, dans l'enveloppe plastique qui recouvre les capas electrolytiques, dans les connecteurs, si on a fait des torons avec les fils, à l'intérieur du toron, dans les grains poreux de silicagel ect. Il y a pleins de caches pour l'air et comme l'argon a de grosse molécules, il va avoir du mal à trouver sa place partout. Donc, il faut bien laisser le temps à l'air de s'évacuer. Il faut donc laisser au vide le temps de bien tirer l'air et répéter la manip plusieurs fois.

 

 

J'aime bien ta vidéo mais, il y a un truc qui me fait tiquer sur la puissance d'aspiration : si tu veux bien tirer l'air, on devrait voir ton tuyau qui semble trés souple s’aplatir.

 

J'espère que tu vas continuer les essais dans cette voie, j'aime bien cette seringue, ça fait trés DrHouse/McGuiver... et a mon avis ca devrait marcher. Ton manomètre semble indiquer un pourcentage d'aspiration. Au max de l'aspiration il descend à 0.8 . Je pense que cela signifie 80% Ca veut dire que si la pression ambiante est de 1013 mBar, tu descends en gros à 250mbar. Cela signifie aussi que tu as retiré 80% de l'air donc qu'il en reste encore 20%. Si tu renouvelles 3 fois cette manip au bout de la 3eme fois, il devrait rester moins d'1% d'air donc moins d'un 1% d'humidité C'est vrai à condition que le mélange air/argon se fasse correctement dans tous les endroits de la cam. Tu pourrais répéter la manip plus de fois et trouver un truc pour qu'il y ait une meilleure circulation du mélange dans la cam entre les cycles.

 

 

Courage, c'est pour, bientôt les belles photos.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le tes2 10202 en gros double étage 23x23mm.

 

Il est loin des spécifications donnés :confused:, depuis ce matin je joue avec et même avec un gros dissipateur et un bon ventilo dessus je n'arrive pas à avoir un delta supérieur à 28° donc des valeurs qui sont obtenu facilement avec un simple étage.

 

j'ai testé avec différentes tensions et compagnie mais rien à faire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur le tes2 10202 en gros double étage 23x23mm.

 

Il est loin des spécifications donnés :confused:, depuis ce matin je joue avec et même avec un gros dissipateur et un bon ventilo dessus je n'arrive pas à avoir un delta supérieur à 28° donc des valeurs qui sont obtenu facilement avec un simple étage.

 

j'ai testé avec différentes tensions et compagnie mais rien à faire :(

 

C'est quoi la puissance absorbée du simple étage comparée au double étage ?

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la puissance dissipée du simple étage comparée au double étage ?

 

Ça dépend des modèles mais avec mon 15X30 en montage sur banc j'avais un delta de 32° pour une puissance de 18W et tous les tec simple étage tournent dans cette tranche, en fait je suis dégoûté là :(, je viens d'envoyer un mail au vendeur car je pense que c'est vraiment pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des modèles mais avec mon 15X30 en montage sur banc j'avais un delta de 32° pour une puissance de 18W et tous les tec simple étage tournent dans cette tranche, en fait je suis dégoûté là :(, je viens d'envoyer un mail au vendeur car je pense que c'est vraiment pas normal.

 

Je viens de regarder les specs du TES2. Il est donné pour 2A pour 8,6V soit 18W aussi.

 

A mon avis pas de miracle, si l'énergie est identique, la quantité de chaleur sera identique. De ce que l'on a vu sur les différents tests de peltiers, 18W => 32°, 24W=> 45°

 

Tu as essayé de monter 2 peltiers l'un sur l'autre ? le premier refroidissant le deuxieme ? Certes, faudrait changer VT1 mais ca devrait bien descendre. La prochaine fois que j'ouvre la cam, je ferai peut-etre un test, j'ai d'autres peltiers en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cedric, j'ai regardé ta vidéo. Le taux d'huidité, je ne le connais pas, je n'ai pas monté la sonde. PAr contre, quelques remarques au niveau du vide : D'abord je descends au vide max de ce que me permet ma machine à mise sous vide des aliments mais, il n'y a pas de manomètre. Donc, j'ai regardé les specs. En matière alimentaire, le vide doit être de 99,9% c'est a dire que la pression résultante à l'intérieur du sachet doit être inférieure a 1 mbar. Les specs de ma machine donnent un vide final à 0,8mbar. Ensuite, je fais plusieurs cycles de vide et de remplissage à l'argon mais, entre les cycles, le laisse du temps, pour que tout l'air soit bien absorbé. Je mets sous vide, je laisse sous vide 10 minutes, je remplis à l'argon, un peu en surpression, je laisse une dizaine de minutes sous argon et je recommence 3 ou 4 fois. La dernière mise sous vide, je laisse 30 minutes sous vide. Puis je remplis en legère surpression et je ferme. J'ai vu ta vidéo, je ne sais pas si tu as accéléré les phases mais, cela me semble trés trés rapide.

 

Lors de la dernière ouverture de la cam, j'ai essayé de remplir sous argon dans le sac mais, sans mettre sous vide avant (juste par curiosité, pour voir) , cela n'a pas marché. J'ai eu un leger voile de givre sur le capteur. Toujours par curiosité, j'ai aussi essayé d'injecter l'argon avec une valve comme tu l'as fait mais sans mettre sous vide avant, en laissant l'argon s'échapper à l'opposé avec une autre valve. Cela n'a pas marché non plus.

 

Aprés ces 2 essais infructueux, j'ai modifié un peu ma procédure de mise sous vide , je l'ai fait hublot retiré, pour etre sur que tout l'air soit massivement bien tiré (et pas a travers une valve) j'ai aussi injecté l'argon par le hublot directement au dessus du capteur...... Comme je travaille dans un sac étanche et pas avec des vannes, c'est facile de faire des manipulations de fermeture/ouverture en athmosthère argon. J'avais même envisagé de faire la mise sous vide cam ouverte pour être sur de bien chasser tout l'air piégé un peu partout dans la cam : sous les composants, dans l'enveloppe plastique qui recouvre les capas electrolytiques, dans les connecteurs, si on a fait des torons avec les fils, à l'intérieur du toron, dans les grains poreux de silicagel ect. Il y a pleins de caches pour l'air et comme l'argon a de grosse molécules, il va avoir du mal à trouver sa place partout. Donc, il faut bien laisser le temps à l'air de s'évacuer. Il faut donc laisser au vide le temps de bien tirer l'air et répéter la manip plusieurs fois.

 

 

J'aime bien ta vidéo mais, il y a un truc qui me fait tiquer sur la puissance d'aspiration : si tu veux bien tirer l'air, on devrait voir ton tuyau qui semble trés souple s’aplatir.

 

J'espère que tu vas continuer les essais dans cette voie, j'aime bien cette seringue, ça fait trés DrHouse/McGuiver... et a mon avis ca devrait marcher. Ton manomètre semble indiquer un pourcentage d'aspiration. Au max de l'aspiration il descend à 0.8 . Je pense que cela signifie 80% Ca veut dire que si la pression ambiante est de 1013 mBar, tu descends en gros à 250mbar. Cela signifie aussi que tu as retiré 80% de l'air donc qu'il en reste encore 20%. Si tu renouvelles 3 fois cette manip au bout de la 3eme fois, il devrait rester moins d'1% d'air donc moins d'un 1% d'humidité C'est vrai à condition que le mélange air/argon se fasse correctement dans tous les endroits de la cam. Tu pourrais répéter la manip plus de fois et trouver un truc pour qu'il y ait une meilleure circulation du mélange dans la cam entre les cycles.

 

 

Courage, c'est pour, bientôt les belles photos.

 

Merci pour cette "petite" précision sur ton mode opératoire. :) A l'avenir je laisserai plus de temps en le tirage et le remplissage. Pour le mano il est gradué en bar (de 0 à -1). Sur la vidéo, je tire entre -0,6b et -0,7b avant de remplir. Je n ai pas mesuré le volume de la caméra mais je tire 4x60ml soit 240ml d'air pour arriver à environ -0,7b.

J'ai mis la caméra sur le radiateur de la salle de bain et ce qui devait arriver arriva... le PLA s'est déformé :cry:. Je vais devoir ressortir le bac à sable :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai la Cam90. Tu vas tenter l'aventure?

 

Alors, oui c'est une version de la 90.

 

Cette version m'a plus immédiatement par son design avec sa grande ouverture sur le dos du capteur, l'auteur a remplacé quelques composants par des "équivalents" (à voir si c'est mieux), donc je voulais voir plus en détails ce qu'elle donnait et vu que c’était au format Altium j'ai téléchargé la version d'essai afin de transformer en Gerber au cas où ;).

 

Et non je ne me lance pas, enfin c'est pas prévu pour l'instant, d'abord j'ai ma seconde 86 à monter et avant ça je continu à traficoter dans l'autre car si des modifs sont à faire autant les faire au montage et il y a déjà de quoi ce faire plaisir avec celle là;) .

 

Edit:

Dites moi pas que c'est pas vrai ?

 

quoi qui en a ??? je savais que ça vous réveillez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ouf, tu m'as fichu la trouille...

 

Mais juste : notre cam86 a de plus gros pixels, non ? c'est pas mieux ?

De mémoire le CCD de la cam90 fait 12MP, on doit donc avoir des pixels deux fois plus petits, mais le capteur est peut-être plus sensible.

 

Et rassure-toi : pour ce qui me concerne le standby n'est qu'apparent, ça turbine ça turbine.

Mais il y a tellement à faire, et ce sont des trucs moins intéressants.

Genre là, je potasse une alim qui me fasse tout d'un coup, et que je puisse brancher sur batterie ou sur secteur. J'en ai marre des transfos.

Et pour les prochaines nuits dégagées (c pas gagné là) j'ai aussi commandé un IR Cut Optolong, en 2 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La 90 (ICX493) fait 10MP, et oui les pixels sont plus petit 6.02µm contre 7.8µm de la 86 (ICX453), la différence n'est pas énorme et effectivement si des pixels plus gros sont mieux le capteur de la 90 est moins bruité....

Il n'y a pas que ça à prendre en considération, avec l' ICX493 tu as 2 sortie de lecture donc si l'équilibre n'est pas parfait au niveau des ampli OP tu auras un rendement différent entre les 2 cotés de l'image, par contre avec des pixels plus petit à focale équivalente ta cible sera plus grosse ....

 

Donc encore une fois, il faut un juste milieu ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui c'est une version de la 90.

...,,,,,

afin de transformer en Gerber au cas où ;).

......

 

 

Oui oui ... il y aurait bien une transformation intéressante à faire ;)

 

Après, on peut aussi transformer cam86, ça marche aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.