Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

J'ai réglé le problème de rideau qui était un bruit de lecture. Pour cela j'ai rajouté un condensateur de 100uF sur l'alim de DD8, directement soudé sur les pins. Ca marche nickel.

 

Comme j'ai refait des darks, je vous montre ce que le refroidissement apporte concrètement.

 

30683-1491584982.jpg

 

Image de droite un dark de 600s sans refroidissement. A gauche un dark de 600s fait avec le capteur à -16°C. Même traitement sur les 2 images....

 

On peut être sur que le refroidissement fonctionne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direct sur les pins, c'est la bonne solution.

 

Pour les taches même si le refroidissement atténue le phénomène, on ne pourra jamais l'enlever à 100% donc faudra faire avec, tout en sachant qu'il faut vraiment serrer les niveaux pour le faire ressortir donc normalement sur un traitement d'image on ne les verra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en sachant qu'il faut vraiment serrer les niveaux pour le faire ressortir donc normalement sur un traitement d'image on ne les verra pas.

 

 

A -16° Le bruit se situe dans les 50 ADU et les taches vers -75 ADU , sur un reglage de gain au max de la dynamique, qui est un peu en dessous de 65000 ADU... Et l'ecart type est de 15 ADU.

 

Alors OUI, j'ai étranglé les niveaux....pour voir le bruit et surtout pour savoir si j'avais réglé le petit probleme de rideau. désolé...

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci, je dois récuperer un PCB avec impla007, pour le reste, j'ai trouvé des APN d'occase et je dois commander les composants ce week end.

pour le tableau, ok pour moi, mais je n'ai pas beaucoup de donnés a communiquer pour le moment

merci a tous

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je passe à l'étape programmation !

 

J'ai essayer sur Windows 10, impossible d'enlever le por com sur A, mais possible sur B.

 

Avec Windows 7 nikel !

 

J'allume MProg. La le bouton Erase est grisé.

du coup j'ouvre cam86.ept, puis erase puis programmez

 

il m'affiche sans message d'erreur :

"programmed serial number : disabled"

 

J'ai essaye de la brancher à un autre ordi. elle apparait en temps que cam86 mais driver non détecté.

 

Je suis donc passer à cam86 prog :

 

open puis --> Progr Enable.

 

il m'affiche ça :

 

Number of devices : 2

 

device ¹0 :

SerialNumber :CAM86A

Description :CAM86 A

 

device ¹1 :

SerialNumber :CAM86B

Description :CAM86 B

Open :CAM86 B

BitMode Ok

SetBaudRate : 60000

FF FF FF FF

 

signature: FFFFFF

unknown signature

 

Je continue, Read Fuses, que des 1. Je change par les valeurs indiqué. Puis Write Fuses, Il me rajoute :

 

E2

FF

 

Puis chip erase

il me rajoute :

FF FF FF FF

 

et enfin Write PROGR et il me sort un message d'erreur :

" Division by zero"

Le firmware est celui du site qui s'appelle : cam86_x01.hex

 

Une idée de comment m'en sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je passe à l'étape programmation !

 

J'ai essayer sur Windows 10, impossible d'enlever le por com sur A, mais possible sur B.

 

Avec Windows 7 nikel !

 

J'allume MProg. La le bouton Erase est grisé.

du coup j'ouvre cam86.ept, puis erase puis programmez

 

il m'affiche sans message d'erreur :

"programmed serial number : disabled"

 

J'ai essaye de la brancher à un autre ordi. elle apparait en temps que cam86 mais driver non détecté.

 

Je suis donc passer à cam86 prog :

 

open puis --> Progr Enable.

 

il m'affiche ça :

 

Number of devices : 2

 

device ¹0 :

SerialNumber :CAM86A

Description :CAM86 A

 

device ¹1 :

SerialNumber :CAM86B

Description :CAM86 B

Open :CAM86 B

BitMode Ok

SetBaudRate : 60000

FF FF FF FF

 

signature: FFFFFF

unknown signature

 

Je continue, Read Fuses, que des 1. Je change par les valeurs indiqué. Puis Write Fuses, Il me rajoute :

 

E2

FF

 

Puis chip erase

il me rajoute :

FF FF FF FF

 

et enfin Write PROGR et il me sort un message d'erreur :

" Division by zero"

Le firmware est celui du site qui s'appelle : cam86_x01.hex

 

Une idée de comment m'en sortir ?

 

ca me parait bon... Le Division By Zero, c'est normal... C'est comme cela que se termine la programmation..... A mon avis c'est OK.

Patrice, tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cam view.

 

Je fait connecte et la la camera se deconnecte. Puis je fait "get im" et j'ai image toute noir avec les info suivante :

 

Meanr = 0,20

Meang = 0,21

Meanb = 0,22

 

Reading for 0,26 sec

StdDev (frame) = 82,10

StdDev (line) = 0,00

MinValue = 0 MaxValue = 61905

Mean = 0,21

Meanr = 0,20

Meang = 0,21

Meanb = 0,22

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Du coup c'est normal qu'il voit pas l'atmega ?

 

Non c'est pas normal, tu as commandé les composants quand ?

 

Car sur la toute première liste le mega avait une erreur, donc regarde sa référence exacte et donne moi là, sur la première liste c'était celui là ATMEGA328PB-AN le B est de trop du coup il faut utiliser un autre programmeur.

 

Ou c'est qu'il te rajoute le E2 et FF ??? au pire fait une capture d’écran

 

Edit : Normalement quand tu as commencé la liste avait été rectifié depuis longtemps mais vérifie quand même on ne sais jamais.

 

La première image est toujours noire avec Camview c'est la deuxième qui est bonne.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est normal qu'il voit pas l'atmega ?

 

Effectivement, il y a un probleme, les signatures ne sont pas bonnes.

 

Par contre, le fdti a l'air de fonctionner puisqu'il connecte camview.

 

mauvaise soudure sur l'atmega ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est pas normal, tu as commandé les composants quand ?

 

Car sur la toute première liste le mega avait une erreur, donc regarde sa référence exacte et donne moi là, sur la première liste c'était celui là ATMEGA328PB-AN le B est de trop du coup il faut utiliser un autre programmeur.

 

Ou c'est qu'il te rajoute le E2 et FF ??? au pire fait une capture d’écran

 

Edit : Normalement quand tu as commencé la liste avait été rectifié depuis longtemps mais vérifie quand même on ne sais jamais.

 

La première image est toujours noire avec Camview c'est la deuxième qui est bonne.

 

J'ai vérifié c'est bien ATMEGA328P-AU que j'ai eu.

 

le E2 FF il le rajoute quand j'appuie sur Write Fuses après avoir corrigé les chiffres obtenue avec read fuses.

 

l'alimentation de la carte est une entrée 5v 2a ça serai ça le problème ? (je vais essayer en 12v mais les 2 convertisseur chauffe beaucoup).

 

quand je clique sur "connecte" dans cam-view la Cam se déconnecte et je doit la redémarrer (mais le bouton connecte reste valide et je peut encore prendre des image sans erreur (mais tous noir).

 

Je sais pas si c'est ça mais j'avais soudé le Mega 328 à l'envers la première fois et du coup j'ai du le dessouder a l'aide d'un pistolet à chaleur (en faisant attention à pas trop le chauffer) puis le ressouder. Bien-sur je n'ai rien alimenté dans l’intervalle ni pendant qu'il était à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié c'est bien ATMEGA328P-AU que j'ai eu.

 

le E2 FF il le rajoute quand j'appuie sur Write Fuses après avoir corrigé les chiffres obtenue avec read fuses.

 

l'alimentation de la carte est une entrée 5v 2a ça serai ça le problème ? (je vais essayer en 12v mais les 2 convertisseur chauffe beaucoup).

 

quand je clique sur "connecte" dans cam-view la Cam se déconnecte et je doit la redémarrer (mais le bouton connecte reste valide et je peut encore prendre des image sans erreur (mais tous noir).

 

Je sais pas si c'est ça mais j'avais soudé le Mega 328 à l'envers la première fois et du coup j'ai du le dessouder a l'aide d'un pistolet à chaleur (en faisant attention à pas trop le chauffer) puis le ressouder. Bien-sur je n'ai rien alimenté dans l’intervalle ni pendant qu'il était à l'envers.

 

Je crois que la tension mini pour la cam86 est 7,5v. Essai en 12v, ça chauffe mais ça tient.

Pour l eeprom je sais pas.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eeprom, de tête, on s'en rend plutôt compte avec l'utilitaire ftdi pour écrire dessus.

Genre tu paramètres tout bien comme il faut mais l'écriture sur l'eeprom ne se fait pas.

Je pense que ce n'est pas le cas ici, je suis souvent a côté de mes pompes, désolé

Edit : avec mprog machin chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le seul truc qui a l'air de bien se faire c'est la programmation de leeprom avec l'outil ftdi.

 

Bon j'ai tenté le 12v mais la cam à un comportement bizarre.

quand je la connecte elle reste connecter.

Si je me connecte (bouton open) avec cam-prog elle se déconnecte de Windows dans les 10s suivante (ça ne me fait pas ça en 5v).

 

comportement identique avec une pile 9v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon non c'est un problème que je connais ce problème c'est certain de mes port usb 3.0 qui se déconnecter avec certain périphérique au bout d'un certain temps (très chiant avec casque usb !). Je me suis mis sur autre ordi la plus de déconnexion.

 

Mais j'ai pas ascom du coup je eut pas tester cam view je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok du coup j'ai fait le test.

 

Plus de déconnexion en 12v quand j'appuie sur "connect". Cette fois si le "Reading for" est passé à 3.23sec (constant). Mais l'image est toujours noir (même les 10 suivante). Toute les autres informations sont identiques.

 

Edit: J'ai réessayer toute les etape de reprogrammation toujours le même comportement. Si c'est le Atmega qui est mort c'est lui qui peut tout bloquer?

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok du coup j'ai fait le test.

 

Plus de déconnexion en 12v quand j'appuie sur "connect". Cette fois si le "Reading for" est passé à 3.23sec (constant). Mais l'image est toujours noir (même les 10 suivante). Toute les autres informations sont identiques.

 

ça te sert à rien de faire ça, il te faut d’abord insérer le firmware donc regarde ton MEGA, ref exate et soudure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te sert à rien de faire ça, il te faut d’abord insérer le firmware donc regarde ton MEGA, ref exate et soudure

Ah oui oui bin oui faut programmer avec le pc qui marche du coup

Je plussoie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Rien de compliqué, la programmation doit être faite comme ici, si une étape diffère c'est que quelque chose ne va pas.

 

Loupe et aiguille à coudre, tu teste toutes les pins du Mega en appuyant mais aussi en soulevant, commence par vérifier les pattes 15/16/17 et 29 ;) ensuite regarde sur le FT les pins 43/44/45/46, regarde qu'elles soient bien soudées et qu'il n'y a pas de surplus de matière.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai fait quelque test de fonctionnement avec les ordi que j'ai chez moi :

 

Le but du test :

 

lancer une session de 10 capture sur cam-view

 

Ordi 1 :

 

fixe sur Windows 7 pro. Pas de port usb2 bien identifier que des port usb3.

 

Résultat : Impossible en 12v, 9 et 5v de rester connecté.

sur certain port le périphérique usb est soit pas détecté soit corrompue.

 

Ordi 2 :

 

ordinateur portable qui possède 2port usb3 + un pord usb2/esata, sur windows 7 pro

Résultat : Connexion nikel sur l'usb2/esata mais peripherique corrompu sur les port usb3

 

Ordi3 :

 

ordinateur portable qui possède 3 port usb3 sur Windows 10 pro.

 

Résultat : détection sur tout les ports, installation des drivers un peut galère. Impossible de détecter la camera avec cam-view alors qu'elle est visible dans le gestionnaire.

 

Ordi n°4 :

 

tablette (2 en1 low cost) avec un port usb3+ un port usb2 +un port OTG+ un port clavier (qui donne un autre port usb2) sous Windows 10 (processeur z8300)

 

Résultat :

Détection nikel sur le port Usb2 (comme sur l'ordi n°2). Marche super sur le port usb 3 aussi. J'ai pas essayé sur l'otg car pas le câble. Le port usb2 au niveau du clavier marche très bien aussi.

 

 

 

Conclusion : La cam86 est hyper sensible avec les port usb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.