Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Merci de me rassurer, j'ai modifié un peu mon message, j'ai aussi C32 qui chauffe .. Tu as ça aussi ?

 

Il me semble pas, mais cela commence à faire un moment que j'ai terminé donc j'ai peu être oublié.

La conso est bonne et la courbe aussi (à part qu'elle est décalée), je pense plus que l'ADC est en cause, mais monte le capteur on verra après.

 

Tu as juste la carte ? ou il y a autre chose sur l'alim ?

Ton ADC, tu l'as pris ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'autre sur l'alim, je change d'alim pour voir. L'ADC vient de Mouser si mes souvenirs sont bons, ou de Farnell au pire..

 

Je monte le capteur ce soir.

 

Merci des infos.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'autre sur l'alim, je change d'alim pour voir. L'ADC vient de Mouser si mes souvenirs sont bons, ou de Farnell au pire..

 

Je monte le capteur ce soir.

 

Merci des infos.

 

Pierre

 

Quand tu bouges l'offset avec gain à 0, ton min max devrait se décaler tu devrais pouvoir mettre ton min au dessus de 0. Cela devrait te recentrer la gaussienne.

Je ne me souviens plus bien comment cela réagissais sans capteur mais à priori ça a l'air bon.

 

Sinon, le fdti chauffe pas mal chez moi aussi. Tu alimentes en combien ? 12 ou 8 ? La capa qui chauffe, c'est bizarre ??? Tu as peut-etre de la pate a souder sous la capa (ca m'est arrivé).

 

En tout cas, tu tiens le bon bout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens moins seul avec mon capteur crado ! :)

 

Je crois que vous êtes deux à passer aux tests de refroidissement :

Pour mémoire, j'ai fait une feuille Excel qui pilote la cam avec une macro (sans camview, sans ascom)

Si ça vous intéresse, je documente.

Gilles.

Edit : me suis gourré de fil...

 

RE :be:

je comptais justement t'en parler quand je recevrais le double étage, donc si tu veux faire un petit tuto à temps perdu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Donc tes belles photos sont faites avec le filtre d'origine...

 

J'ai encore fait joujou hier : effectivement sans aucun filte mes étoiles sont empatées

Je vais tout de même essayer de les traiter, mais comme tjrs en linux...

Tant qu'à débuter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Donc tes belles photos sont faites avec le filtre d'origine...

 

J'ai encore fait joujou hier : effectivement sans aucun filte mes étoiles sont empatées

Je vais tout de même essayer de les traiter, mais comme tjrs en linux...

Tant qu'à débuter...

 

Tu traite avec quoi sous linux?

Il y a un post qui traîne SIRIL sur le forum au cas ou !

 

Pierre, alors ??? tu l'as monté ce capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu traite avec quoi sous linux?

Il y a un post qui traîne SIRIL sur le forum au cas ou !

 

Pierre, alors ??? tu l'as monté ce capteur ?

Ah bin justement, déjà je cherche !!! :-)

Oui Siril a l'air de faire le job. Je vais l'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

 

 

Et bien oui, je l'ai monté ce capteur. En fait je viens de le faire, pas eu le temps hier soir.

 

 

Et .... (roulement de tambours...)

 

 

Ca marche, j'ai eu ma première image en tenant un 50 mm à la main devant... Bon, c'est tout pourri, par d'IR cut et pas de chambre noire entre l'objo et le capteur...

 

Mais ça fait du bien :be::be:

 

942484Capturedcran20170424220753.png

 

Il faut que je relie la tresse de blindage du câble USB au plan de masse, ça devrait être mieux et que je blinde le câble d'alim mais là déjà je suis content. Je vais pouvoir penser à la mécanique .

 

Merci Pagpatrice et merci à tous pour ce partage !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ tu dois pouvour baisser un peu ton offset : diminue la valeur pour essayer d'être le plus près de zéro possible.

Apres ça ne bouge pas trop en fonction de la temperature, je ne touche plus trop au mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pierre ça me paraît bien parti de ton côté. Étonnant cette histoire de capa qui chauffe je n ai pas souvenir de ça de mon côté.

 

@gehelem, je n ai pas de filtre non plus devant le capteur, mais je pense que tous ceux que je prendrai à l avenir seront en version CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le capteur, j'ai 190 mA avec USB branché et 250 mA quand je vide une image (sous 10V).

 

Quand je débranche l'USB ça ne chauffe plus...

 

Je me demande si je n'ai pas un pb bizarre de niveau de masse.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem, je n ai pas de filtre non plus devant le capteur, mais je pense que tous ceux que je prendrai à l avenir seront en version CCD.

Merci, j'ai aussi un peu réfléchi à ça avec la même conclusion.

Mais faut pas se gourer, ça coute un bras ces machins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce serait plutôt DD12 qui chaufferait comme une bête... Et du coup par conduction dans le plan de masse, il chaufferait la capa. Ca me parait plus logique.

 

Comme DD12 c'est le 3,3V, on est clairement sur le plus gros consommateur si j'imagine que le 2950 3,3 v est à fond de courant, il dissipe (12 v-3,3 v)*0,1 A soit 0,87 W.

 

C'est pas un peu beaucoup pour un TO92 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le capteur, j'ai 190 mA avec USB branché et 250 mA quand je vide une image (sous 10V).

 

Quand je débranche l'USB ça ne chauffe plus...

 

Je me demande si je n'ai pas un pb bizarre de niveau de masse.

 

Pierre

bon déjà on est dans des valeurs homogènes, on a tous à peu près ça.

Tu as une alim de labo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce serait plutôt DD12 qui chaufferait comme une bête... Et du coup par conduction dans le plan de masse, il chaufferait la capa. Ca me parait plus logique.

 

Comme DD12 c'est le 3,3V, on est clairement sur le plus gros consommateur si j'imagine que le 2950 3?3 est fond de courant, il dissipe (12-3,3)*0,1 w soit 0,87 W. C'est pas un peu beaucoup pour un TO92 ?

Compare avec ça

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2377352&postcount=989

C'est le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien dans ce coin là. Après dire que c'est le 3,3 ou le 5, j'ai du mal mais ça ressemble bien. Donc, ça chauffe et c'est normal....

Ben j'aime pas trop, ça va pourrir le refroidissement par conduction via le broches du CCD et en plus au niveau fiabilité, le MTBF va en prendre un sacré coup...

Y'a pas le même genre de régulateur en boîtier plus gros (TO 220) qu'on pourrait déporter sur la boite ? Bon c'est bourrin mais je préfère chauffer la boite que le PCB...

 

Aussi, j'ai peut-être un mauvais numéro sur le régulateur, ça arrive ?

Modifié par Pierre_Ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien dans ce coin là. Après dire que c'est le 3,3 ou le 5, j'ai du mal mais ça ressemble bien. Donc, ça chauffe et c'est normal....

Ben j'aime pas trop, ça va pourrir le refroidissement par conduction via le broches du CCD et en plus au niveau fiabilité, le MTBF va en prendre un sacré coup...

Y'a pas le même genre de régulateur en boîtier plus gros (TO 220) qu'on pourrait déporter sur la boite ? Bon c'est bourrin mais je préfère chauffer la boite que le PCB...

 

Aussi, j'ai peut-être un mauvais numéro sur le régulateur, ça arrive ?

 

là si je ne me trompe pas je dois dire qu'on est un certain nombre à s'être posé la question et à avoir laissé tomber...

Effectivement ça ne doit pas être bien difficile à changer.

Sur la cam84 j'avais le même souci et j'avais mis des petits radiateurs sur ces réguls (qui sont en CMS sur cette cam)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un to92 c'est capable de dissiper à peu près 0,6 W. On est donc au delà de la limite avec 0,87 W...

 

Je vais cogiter, mettre un radiateur tubulaire est peut-être possible.

 

La bonne nouvelle c'est que la caméra fonctionne correctement, je vais rester sur cette super impression pour ce soir.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

offset dans le noir à peu près et o ms

 

Celui là, tu le garde dans un coin, c'est ta base quoi que tu fasse maintenant, surveille de ne pas trop t'écarter de ce StdDev.

 

+ tu dois pouvour baisser un peu ton offset : diminue la valeur pour essayer d'être le plus près de zéro possible.

 

C'est encore un peu tôt pour faire cette étape

 

Oui, un to92 c'est capable de dissiper à peu près 0,6 W. On est donc au delà de la limite avec 0,87 W...

En serrant les fesses , un TO220 passe

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un to92 c'est capable de dissiper à peu près 0,6 W. On est donc au delà de la limite avec 0,87 W...

 

Je vais cogiter, mettre un radiateur tubulaire est peut-être possible.

 

La bonne nouvelle c'est que la caméra fonctionne correctement, je vais rester sur cette super impression pour ce soir.

 

Pierre

 

Super Pierre, une nouvelle cam qui fonctionne.:1010:

 

Pour éviter trop de dissipation thermique j'alimente la cam en 8V. Comme cela DD12 ne se prend plus que (8-3.3) * 0,1 = 0,47W. Certes c'est encore chaud mais on est tranquille et ca a le gros avantage de faire baisser globalement (pour tous les régulateurs) la dissipation thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter trop de dissipation thermique j'alimente la cam en 8V. Comme cela DD12 ne se prend plus que (8-3.3) * 0,1 = 0,47W. Certes c'est encore chaud mais on est tranquille et ca a le gros avantage de faire baisser globalement (pour tous les régulateurs) la dissipation thermique.

 

Oui, j'essaye ça ce soir, cette idée me plait bien, je n'avais pas encore creusé la limite min de tension...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter trop de dissipation thermique j'alimente la cam en 8V. Comme cela DD12 ne se prend plus que (8-3.3) * 0,1 = 0,47W. Certes c'est encore chaud mais on est tranquille et ca a le gros avantage de faire baisser globalement (pour tous les régulateurs) la dissipation thermique.

 

Oui, j'essaye ça ce soir, cette idée me plait bien, je n'avais pas encore creusé la limite min de tension...

 

Pierre

 

oui MAIS, du coup pour le TEC c'est soit double alim, soit il est sous alimenté (enfin suivant le choix du modèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.