Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Petite question par rapport a indi avec la cam86.

 

https://github.com/gehelem/indi_cam86_ccd

 

Le driver est il fonctionnel et si oui comment on l'installe ?

J'ai un Raspberry 3 avec Ubuntu mate 16.04, Kstar/indi/ekos d'installer via le PPA, PHD2, .... Je m'en sert actuellement pour contrôler ma monture + dslr 500D + qhy5l-IIc + GPS soit via ma tablette/ordi portable en remote soit via VNC en remote/local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question par rapport a indi avec la cam86.

 

https://github.com/gehelem/indi_cam86_ccd

 

Le driver est il fonctionnel et si oui comment on l'installe ?

J'ai un Raspberry 3 avec Ubuntu mate 16.04, Kstar/indi/ekos d'installer via le PPA, PHD2, .... Je m'en sert actuellement pour contrôler ma monture + dslr 500D + qhy5l-IIc + GPS soit via ma tablette/ordi portable en remote soit via VNC en remote/local.

Chouette! Un copain !

Sur le github clone plutot la branche "gehelem" au lieu du master : c'est celle que j'ai du commiter en dernier, et sur laquelle je travaille.

Il faut avoir installé avant :

Les librairies de dev de indi (je ne connais plus leur nom)

Le libftdi qu'on trouve sur intra2net

Apres c'est du cmake :

mkdir build

cd build

cmake ..

make

 

Je crois que le make install fonctionne, mais sinon tu peux lancer le driver en specifiant l'endroit où tu l'as compilé:

indiserver -v -m 100 indi_ghoto_ccd /chemincomplet/build/indi_cam86_ccd

 

Attention, il faut installer le fichier udev a la main !

Et note aussi que le dev est en cours: ca marche mais il reste plein de bugs

 

Je serais rentré de vacances mercredi : si le sujet t'intéresse n'hésite pas a me solliciter

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et bien voilà :), comme quoi il faut toujours vérifier les soudures ;), bravo pour l'avancé.

 

Par contre, sans vouloir vexer personne, avant d'installer le pilote INDI, fini ta Cam et après passe au reste, car si y a un problème, on arrivera pas à le diagnostiquer aussi facilement !

 

Rien que le soucie de Cédric a pris un temps fou alors qu'il avait le firmware 1, alors s' il avait eu un autre pilote et firmware on aurais cherché certainement plus longtemps.

 

Désolé Gilles de dire ça, je sais que tu est en manque d'ami :D mais je pense que c'est plus raisonnable, mais chacun fait comme il veut!

 

Edit:

j'ai pas compris ce passage :Impossible en 12v, 9 et 5v de rester connecté., si c'est l'alim de la Cam, en 5V ça risque pas de fonctionner, 7.5V est vraiment la limite basse

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà :), comme quoi il faut toujours vérifier les soudures ;), bravo pour l'avancé.

 

Par contre, sans vouloir vexer personne, avant d'installer le pilote INDI, fini ta Cam et après passe au reste, car si y a un problème, on arrivera pas à le diagnostiquer aussi facilement !

 

Rien que le soucie de Cédric a pris un temps fou alors qu'il avait le firmware 1, alors s' il avait eu un autre pilote et firmware on aurais cherché certainement plus longtemps.

 

Désolé Gilles de dire ça, je sais que tu est en manque d'ami :D mais je pense que c'est plus raisonnable, mais chacun fait comme il veut!

 

Edit:

j'ai pas compris ce passage :Impossible en 12v, 9 et 5v de rester connecté., si c'est l'alim de la Cam, en 5V ça risque pas de fonctionner, 7.5V est vraiment la limite basse

Ah oui c'est tout a fait exact : on reste dans la maîtrise, et après on bidouille...

Le machin avec indi c'est pour avancer ensemble, fais d'abord marcher ta cam dans un contexte plus partagé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà :), comme quoi il faut toujours vérifier les soudures ;), bravo pour l'avancé.

 

Par contre, sans vouloir vexer personne, avant d'installer le pilote INDI, fini ta Cam et après passe au reste, car si y a un problème, on arrivera pas à le diagnostiquer aussi facilement !

 

Rien que le soucie de Cédric a pris un temps fou alors qu'il avait le firmware 1, alors s' il avait eu un autre pilote et firmware on aurais cherché certainement plus longtemps.

 

Désolé Gilles de dire ça, je sais que tu est en manque d'ami :D mais je pense que c'est plus raisonnable, mais chacun fait comme il veut!

 

Edit:

j'ai pas compris ce passage :Impossible en 12v, 9 et 5v de rester connecté., si c'est l'alim de la Cam, en 5V ça risque pas de fonctionner, 7.5V est vraiment la limite basse

 

 

Oui bien sur je commence d'abord a mettre le capteur puis faut encore que je soude le capteur de température et le Peltier.

 

Je compte bien sur faire les testes de fonctionnement et réglage offset/gain avec cam-view. C'est juste que je voulais avoir des nouvelles du driver indi (et me signaler en temps qu'utilisateur/testeur éventuel) qui sera ma façon final de me servir de la cam86. Mes premières lumières seront sur cam-view puis apt/acom puis kstars/ekos/indi.

 

Pour la partie du test 12, 9 et 5v, J'ai branché la camera puis j'ai ouvert cam-view et j'ai fait "connect". Avant même de pouvoir prendre une image la cam se déconnecte de Windows. J'ai donc essayer cette même opération avec 3 voltage différent mais a chaque fois j'ai eu le même résultat :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur je commence d'abord a mettre le capteur puis faut encore que je soude le capteur de température et le Peltier.

 

Je compte bien sur faire les testes de fonctionnement et réglage offset/gain avec cam-view. C'est juste que je voulais avoir des nouvelles du driver indi (et me signaler en temps qu'utilisateur/testeur éventuel) qui sera ma façon final de me servir de la cam86. Mes premières lumières seront sur cam-view puis apt/acom puis kstars/ekos/indi.

 

Pour la partie du test 12, 9 et 5v, J'ai branché la camera puis j'ai ouvert cam-view et j'ai fait "connect". Avant même de pouvoir prendre une image la cam se déconnecte de Windows. J'ai donc essayer cette même opération avec 3 voltage différent mais a chaque fois j'ai eu le même résultat :(

 

Bonsoir, je suis du même avis que partice, d'abord tout doit fonctionner nickel en temperature avant de passer a la suite.

 

Maintenant pour les problemes de connections. J'en ai eu aussi un paquet avant de réussir a tout régler.

Tu as effectivement raison la cam86 "est sensible". En fait ce n'est pas cam86 qui est sensible mais c'est plutot les PCs de nouvelle génération qui semblent plus sensibles a un fdti qui tire utilise son alim interne.

Bref, voici ce que j'ai fait pour régler tous mes problemes de déconnection, j'espère que cela t'aidera :

 

1) Cable USB Court avec une self intégrée . J'ai un cable de 80 cm.

2) Raccord des masses USB et Alim cam directement sur le cable, a l'entrée de la cam avec un bon bout de fil bien épais. (ne pas faire confiance au raccord qui est fait sur la carte)

3) Raccord des blindages du cable avec la masse USB aux 2 extrémitées du cable

4) Gros conducteurs sur les Alims de la cam.

5) raccord de la masse avec le corps du boitier. (Surtout quand le ventilo tournera..)

6) Lorsque le peltier fonctionnera, mise en serie d'une self sur le retour de masse du peltier (voir schéma avant dans le forum)

7) Sous win10, désactiver la suspension automatique de l'USB (panneau de config). (ca m'a fait c... un bon moment). Sur Win7, je n'ai pas trouvé comment désactiver.

8) Alim de la cam en 9V et du peltier en 12V

 

J'espère que ca aidera. Si j'en ai oublié je corrigerais mais maintenant, ça marche nickel sur tous mes PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

2 questions :

1- Patrice, je crois que tu nous as indiqué de ne pas utiliser de silicone de salle de bain, peux tu me rappeler pourquoi ?

 

2-en assemblée générale pour mes 45 ans, je vais avoir un petit budget joujoux.

Paf, imprimante 3d.

C'est quoi les ressources utiles pour faire son choix?

Genre surtout, je zyeute les geeetech prusa truc bidule à 200 boules qu'on trouve sur eBay...

 

Merci de votre aide

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gehelem,

 

Pour le silicone de salle de bain, c'est probablement parce qu'il dégage de l'acide acétique en séchant. C'est pas très bon pour la corrosion dans une boite fermée...

 

Pour l'imprimante 3d, la mienne, je l'ai achetée sur aliexpress, cherche Anet A8. Le kit était nickel et facile à monter. Après faut prendre en main la bête..

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gehelem,

 

Pour le silicone de salle de bain, c'est probablement parce qu'il dégage de l'acide acétique en séchant. C'est pas très bon pour la corrosion dans une boite fermée...

 

Pour l'imprimante 3d, la mienne, je l'ai achetée sur aliexpress, cherche Anet A8. Le kit était nickel et facile à monter. Après faut prendre en main la bête..

 

Pierre

Merci

Comment as tu fait ton choix ? Penses tu qu'en débarquant a partir de zéro on peut s'en sortir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Comment as tu fait ton choix ? Penses tu qu'en débarquant a partir de zéro on peut s'en sortir ?

 

Pour le silicone, Pierre a bien répondu, l'acide acétique est véritable horreur pour l'électronique.

 

Tu veux entrer dans le monde des imprimantes 3D, c'est ça aussi une drôle d'aventure ;).

 

Une personne m'a contacté (sur un forum 3d) il y a 15 jours avec la même question sur toi, je vais faire bref pour ne pas trop faire de Hors Sujet, au pire on peu continuer en MP et te dire ce que je lui ai répondu.

 

Déjà, pas besoin d’expérience de quoi que ce soit pour commencer, avec mes filles nous avons fabriqué la notre sans en avoir vu une en vrai et même pas un brin de connaissance là dedans.

 

Pour faire simple tous va dépendre des pièces que tu voudras imprimer et du temps que tu est prêt à attendre CAR UNE IMPRIMANTE 3D NE DOIT JAMAIS TOURNER SEULE SANS SURVEILLANCE 2 choix:

 

 

Les CARTÉSIENNES, modèle le plus répandu, simple à régler, possibilité (suivant modèle) d'ajouter plusieurs têtes, vitesse limité du fait de nombreuses pièces en mouvement, en cas de défaut galère à trouver le problèmes vu le nombre de pieces.

 

Les DELTA, moins répandu et mauvaise réputation dû principalement aux réglages un peu délicats, en cas de défaut il est facile de le trouver car il n'y a pas 50 pièces en mouvement ce qui permet aussi des vitesses d'impression ultra rapide, limité pour les têtes (maxi 2 voir 3), plus jolie à regarder travailler, moins évolutive.

 

 

Le gars en question habite à 60 km de la maison et son usage était pour du prototypage professionnel (il est tourneur/Fraiseur), il n'avait jamais regardé les Deltas par contre il avait vu pas mal de fabriquant de grande renommé de modèles cartezien (et résine) pour un budget d'environ 2000 €, après une petite démonstration de ma machine à mon domicile, il est resté sur le cul et à vite compris les avantages de ces modèles par rapport aux autres (surtout la vitesse).

 

je ne te dit pas de prendre plus un modèle plus qu'un autre mais il faut y réfléchir, quoi qu'il en soit toutes les cartésiennes dans les 2 ou 300€ ont toutes la même base qu'il te faudra certainement rigidifier.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour le silicone : on en trouve où du qui va bien ?

Pour la 3d : mon but c'est la cam, donc pas tout à fait hors sujet, non ? 😊

Je vais sans doute rester dans le "standard à pas cher"

Tu peux juste me filer le forum sur lequel tu officies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Pour le silicone : on en trouve où du qui va bien ?

Pour la 3d : mon but c'est la cam, donc pas tout à fait hors sujet, non ? 😊

Je vais sans doute rester dans le "standard à pas cher"

Tu peux juste me filer le forum sur lequel tu officies ?

 

Silicone neutre , partout ou tu trouve du silicone SDB :D

 

"Standard à pas cher" ne veut rien dire tu as tous les modèles à partir de 200€, évite les modèles avec le châssis en acrylique, part plus sur du bois ou acier, je suis surpris que tu veuille pas la fabriquer :D.

 

Le forum: lesimprimantes3d.fr, je suis pas très actif mais je veille toujours ;), il y a une majorité de propriétaire de PRUSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre surtout, je zyeute les geeetech prusa truc bidule à 200 boules qu'on trouve sur eBay...

 

C'est celle que j'ai. J'ai imprimé environ 1,5kg de plastique. Les douilles a billes de X et Z ont toutes du jeu... Je vais les remplacer par des paliers auto lubrifiés. J'ai pris un kit car je n'avais pas envi de m’embêter à tout commander séparément pour le même prix.

 

évite les modèles avec le châssis en acrylique

 

La geeetech a un châssis en acrylique. C'est vrai que c'est assez fragile. Suivant les conceptions c'est vrai que ca peut manquer de rigidité. Mais de ce coté la la Geeetech s'en sort bien. De grand gousset sont rajouté sur la hauteur et rend la structure suffisament stable. De toute façon les glissières de 8mm, communes à beaucoup d'imprimante 3D, ne sont pas très rigides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est celle que j'ai. J'ai imprimé environ 1,5kg de plastique. Les douilles a billes de X et Z ont toutes du jeu... Je vais les remplacer par des paliers auto lubrifiés. J'ai pris un kit car je n'avais pas envi de m’embêter à tout commander séparément pour le même prix.

 

 

 

La geeetech a un châssis en acrylique. C'est vrai que c'est assez fragile. Suivant les conceptions c'est vrai que ca peut manquer de rigidité. Mais de ce coté la la Geeetech s'en sort bien. De grand gousset sont rajouté sur la hauteur et rend la structure suffisament stable. De toute façon les glissières de 8mm, communes à beaucoup d'imprimante 3D, ne sont pas très rigides...

 

Cool : donc c'est avec celle-là que tu as fait ton boitier.

 

Je vais étudier tout ça qq temps, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon imprimante a un chassis en acrylique et ça ne m'a posé un problème que pour la pièce qui était sous le plateau chauffant et qui a fini par se déformer. Je l'ai remplacée par une en alu et depuis no problem. J'ai par contre bâti une enceinte autour de l'imprimante pour pouvoir faire un peu d'ABS qui est très sensible au warping.

 

Les geetech paraissent plus chères que les imprimantes sur Aliexpress, la mienne m'est revenue à 250 € avec les frais de douane.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon imprimante a un chassis en acrylique et ça ne m'a posé un problème que pour la pièce qui était sous le plateau chauffant et qui a fini par se déformer. Je l'ai remplacée par une en alu et depuis no problem. J'ai par contre bâti une enceinte autour de l'imprimante pour pouvoir faire un peu d'ABS qui est très sensible au warping.

 

Les geetech paraissent plus chères que les imprimantes sur Aliexpress, la mienne m'est revenue à 250 € avec les frais de douane.

 

Pierre

 

Merci Pierre

(et pardon à tous de ce gros hors sujet que j'ai déclenché...)

 

Dis donc au fait :

je n'ai pas eu le temps de faire l'article sur ta cam, je suis désolé

Si tu veux, fais-moi un word et je le mettrai en ligne

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai acheter une copie chinoise de prusa i3, la p802n de chez tronxy. J'en suis plutôt satisfait. Mais c'est vrai qu'elle manque de rigidité.

 

Du coup si je peut t'en conseiller une cartésienne je te conseillerai celle la :

 

https://fr.aliexpress.com/store/product/full-Metal-Reprap-Prusa-i3-3d-Printer-DIY-kit-Stainless-Steel-Easy-Installation-2-Roll-Filament/1831241_32586716087.html

 

Avec les roulement amélioré, le capteur de proximité et le détecteur de fin de fil. Zonestar est une marque plutôt connue comme geeetech, avec un Facebook et une Dropbox pour les téléchargements. En plus elle est évolutive car tu peut rajouter un laser de gravure et/ou une double tête.

 

Pour ma camera, j'ai pas encore eu le temps de tester avec un capteur. En même temps j'avance sur la géométrie de mon boîtier imprimer en 3D et de la tête aussi imprimer en 3D.

 

A ce propos, auriez vous déjà modélisé une tête avec un hublot et pourquoi pas un réglage de tip-tilt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip j'ai bien un capteur.

 

Pour la roue a filtre : http://www.thingiverse.com/thing:1292900

 

Yep, mais je me disais qu'on pourrait faire un boitier pour la cam qui fasse tout : tilt + roue (et donc tant qu'à faire, avec un moteur)

Mais je vais sans doute trop loin, peut-être vaut-il mieux diviser pour mieux régner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, auriez vous déjà modélisé une tête avec un hublot et pourquoi pas un réglage de tip-tilt ?

 

La mienne, avec en plus une reserve de silicagel, mais ne s'adaptera pas à vos montages.

 

La 3d : tant qu'on y est, pourquoi pas imprimer aussi une roue a filtre intégrée/motorisée ?

(ça bouillonne là haut)

 

Pour ça, il faut un capteur N/B sinon aucune utilité mais je sais que tu vas t'y coller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, les amis,

la nuit était trop belle hier soir, et le stade au fond de mon jardin était éteint.

Donc première sortie en vrai de ma cam86.

Il me reste encore beaucoup de chemin, et j'aurais vraiment aimé vous soumettre quelques images, mais non...

En fait, ça a été une de mes premières vraies séances d'astrophoto, ce fut un plaisir "énervé" et je n'ai eu que de maigres résultats.

Entre la mise en station, le suivi, la mise au point, coucher les enfants et tout ça, avant de voir vraiment des étoiles il était déjà temps de se coucher aussi.

Je pense que je fais plein d'erreurs de débutant, mais enfin voilà, ça y est, ma cam a vu des étoiles !

Persévérance, c'est pas maintenant qu'il faut faiblir. J'espère que le WE sera à la hauteur.

Pour info, la config c'est ED80+EQ6 suivi avec un 9x50+ASI120, le tout en remote avec Indi au chaud dans mon salon (c'est mon dada)

J'ai un filtre UHC machin chose que je n'ai pas encore utilisé, j'ai quand même beaucoup de pollution chez moi

To be continued

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, les amis,

la nuit était trop belle hier soir, et le stade au fond de mon jardin était éteint.

Donc première sortie en vrai de ma cam86.

Il me reste encore beaucoup de chemin, et j'aurais vraiment aimé vous soumettre quelques images, mais non...

En fait, ça a été une de mes premières vraies séances d'astrophoto, ce fut un plaisir "énervé" et je n'ai eu que de maigres résultats.

Entre la mise en station, le suivi, la mise au point, coucher les enfants et tout ça, avant de voir vraiment des étoiles il était déjà temps de se coucher aussi.

Je pense que je fais plein d'erreurs de débutant, mais enfin voilà, ça y est, ma cam a vu des étoiles !

Persévérance, c'est pas maintenant qu'il faut faiblir. J'espère que le WE sera à la hauteur.

Pour info, la config c'est ED80+EQ6 suivi avec un 9x50+ASI120, le tout en remote avec Indi au chaud dans mon salon (c'est mon dada)

J'ai un filtre UHC machin chose que je n'ai pas encore utilisé, j'ai quand même beaucoup de pollution chez moi

To be continued

Gilles.

 

Super, ça fait plaisir BRAVO... ... Tu as mis tout le tsoin tsoin en marche suivi, indi etc...waouuu.. Tu as quand même shooté quelque chose ? et au niveau T°, tu as réussi a descendre à combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version au chaud dans le salon me plait bien, faudra qu' on en discute.

à ta dispo !

j'ai aussi bricolé fissa un petit autofocus, mais le raccord entre le moteur et la molette c'est vraiment la m...e à régler

30193-1492687338.jpg

 

Edit : cliqué trop vite

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.