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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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Effectivement, en alimentant en 8V ça parait nettement plus vivable, je viens de vérifier.

 

Pour le Peltier, ca parait simple d'avoir une double alim puisque c'est la masse qui est gérée par le Mos. On peut donc envoyer 12V au Peltier directement du moment qu'on a une alim 12V avec un masse commune à l'alim 8V . J'ai bon ?

 

Sinon, y'a des Peltiers qui seraient optimaux sous 8 V ?

 

Pierre

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Effectivement, en alimentant en 8V ça parait nettement plus vivable, je viens de vérifier.

 

Pour le Peltier, ca parait simple d'avoir une double alim puisque c'est la masse qui est gérée par le Mos. On peut donc envoyer 12V au Peltier directement du moment qu'on a une alim 12V avec un masse commune à l'alim 8V . J'ai bon ?

 

Sinon, y'a des Peltiers qui seraient optimaux sous 8 V ?

 

Pierre

C'est bien ça ;) et pour le Peltier je te répondrais quand je le TES2-10202 (8.6V max) arrivera :confused:, mais sur papier il devrait être pas mal.

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Effectivement, en alimentant en 8V ça parait nettement plus vivable, je viens de vérifier.

 

Pour le Peltier, ca parait simple d'avoir une double alim puisque c'est la masse qui est gérée par le Mos. On peut donc envoyer 12V au Peltier directement du moment qu'on a une alim 12V avec un masse commune à l'alim 8V . J'ai bon ?

 

Sinon, y'a des Peltiers qui seraient optimaux sous 8 V ?

 

Pierre

 

Ouaip, tu as tout bon. Même masse . Juste penser à faire une masse solide avec du bon diamètre. J ai lu dans un de tes posts que tu souhaitais blinder l alim Ç est une très très bonne idée, je vais le faire aussi. Je n y avais pas pensé bien que ce soit évident !

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Mon petit grain de sel/compromis à moi qui alimente en 10v alors que mon peltier est prévu pour 12v : j'ai constaté que la différence de température obtenue (pas plus de 3/4 degrés) est négligeable vis a vis de ce que ça pompe en plus...

Je pense que ça va rester comme ça un moment !

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Oui, j'ai commandé le Peltier 30x30 TEC2-19003 je vais voir ce que ça donne. Mais si je veux rester en 8V pour la caméra, ce sera probablement pas optimal pour le Peltier.

Mais la double Alim ne me parait pas rédhibitoire. Une alim 12 V avec un 7808 pour fournir le jus pour la cam et ça devrait le faire non ?

 

Pierre

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Oui, j'ai commandé le Peltier 30x30 TEC2-19003 je vais voir ce que ça donne. Mais si je veux rester en 8V pour la caméra, ce sera probablement pas optimal pour le Peltier.

Mais la double Alim ne me parait pas rédhibitoire. Une alim 12 V avec un 7808 pour fournir le jus pour la cam et ça devrait le faire non ?

 

Pierre

En 8v avec mon setup j'ai un dt de -32/33 :

https://www.diycam.fr/index.php/fr/11-all/refroidissement/20-tes2-19003-influence-de-la-tension

 

Avec une regul 7808 en plus, il faudrait qq condos en plus, non?

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Oui, ton setup est convaincant. Pas forcément besoin de monter à 12V pour le Peltier.

 

Pour le 7808, oui bien sur les 4 condos habituels, chimique + découplage à l'entrée et à la sortie..

 

Pierre

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Oui, ton setup est convaincant. Pas forcément besoin de monter à 12V pour le Peltier.

 

Pour le 7808, oui bien sur les 4 condos habituels, chimique + découplage à l'entrée et à la sortie..

 

Pierre

 

Désolé mais, je suis pas du tout d'accord avec Gilles pour le 8V et le Peltier.

 

J'ai bien vu les courbes et il y a 3 arguments a prendre en considération .

 

Le premier argument pour l'alimenter en 12V , c'est la vitesse de refroidissement. Avec des tests juste sur table, on voit que l'on descend plus vite en température quand on l'alimente en 12 qu'en 8. On pourrait se dire que quelques minutes ce n'est pas important... eh bien, aprés de multiples essais pendant une utilisation réelle, on s'aperçoit que l'on a souvent besoin de redescendre rapidement en temperature. Par exemple, lorsque l'on fait la map sur une étoile, le capteur est lu avec une frequence rapide, pour avoir une vision "live". Lors de cette phase, le capteur se rechauffe et il faut ensuite le refroidir et parfaire la map. Et, cette dynamique liée a la vitesse de refroidissement, on est bien content de l'avoir. Ou bien aprés avoir arrété et remis la cam . Pour etre sur de pouvoir descendre fort et vite, j'ai même reglé la puissance de refroidissement à 90% dans le driver ascom. Et, si je pouvais, j'augmenterais le volume du doigt froid pour avoir une bonne réserve de frigories.

 

Le deuxieme argument, est lié a la séparation des alims. Une en 12V qui va absorber les pics de courants du peltier, et une 8V qui va fournir tranquillement les 200mA la cam.

 

Le troisième argument c'est l'on ne s'est pas cassé la tête à faire une cam refroidie le plus bas possible, pour juste accepter de perdre 8 degrés avec comme seul justificatif que cela consomme un peu moins. Avec cet argument, ca consommerait encore moins si on ne refroidissait pas. Et, il n'y a que le critère de consommation pour le justifier. Au début je pensais que VT1 chauffait trop avec les 2A qui le traversait . Pour être sur qu'il tiendrait, j'ai fait fonctionner la cam (cam fermée bien sur !) toutes les nuits avec le peltier alimenté en 12V pendant au moins 10H d'affilées pendant un mois complet. Et, pas de probleme !

 

Certes, sur la courbe le peltier a un meilleur rendement sous les 12V. Mais, on a pas fait la cam pour optimiser le rendement mais pour refroidir fort !

 

Voila mes arguments, aprés chacun fait comme il veut.

Modifié par impla007
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J'en rajoute encore une petite couche pour être tout a fait objectif, c'est de pouvoir avoir la plus grande d'autonomie possible sur batterie lorsque l'on est en nomade.

Il faut faire bien attention a ne pas confondre consommation et énergie.. et a comparer les choses comparables : Si sous 8V on veut descendre à -30 alors, il faut comparer l'énergie nécessaire (et non la consommation instantanée) entre une alim 8V du peltier et une alim 12V du peltier pour obtenir ces -30. Comme sous 12V on descendra plus vite, on consommera pendant moins longtemps... bref, c'est la notion d'energie dans laquelle le facteur temps intervient mais aussi l'algorithme qui pilote la descente en température. Et, ne pas "oublier" aussi dans le calcul le rendement du module qui permet de descendre à 8V.

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Au sujet de l'alimentation, je suis assez d'accord avec impla007. Alimentation séparée pour l'électronique et le peltier. J'avais tester quand j'avais quelques problèmes avec mon ADC de descendre l'alimentation à 8V, j'avais eu une augmentation du StdDev d'environ 1pt. Je vais refaire le test maintenant que le problème de l'ADC est réglé. Pour moi ça sera (pour l'instant:D) électronique en 8 et peltier à la tension de la batterie.

Après il y à aussi un argument de taille présenté par Patrice qui est que lorsque l'on sous alimente un peu le peltier (je ne me rappel plus le %), on augment significativement sa durée de vie. Là le problème des spec du TES2-19003 se présentent. Sur la toile on voit de tout... suivant les sites on à: tension max entre 12V et 16V puissance entre 15W et 36W... sur le miens sous 12V je suis à 24W... comme mon objectif perso est d'atteindre les -15°C je vais rester sur le peltier en 12V. J'ai fais un test à -10°C avec un delta de -30°C et la régulation se stabilise à 86%.

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oulà, voilà plein de bons arguments ! ça chauffe aussi dans ma tête du coup, faut que je gamberge.

De mon coté, l'idée de rester en 10v était surtout de soulager un peu la régul qui chauffe, j'ai la trouille de la flinguer.

Je retiens aussi l'histoire de la double alim (mais pour plus tard...)

Mais poussons-la au bout : tant qu'à doubler le circuit autant remplacer aussi VT1 par un truc plus puissant et taper dans des Peltier encore plus costaud, non ?

 

A propos de la vitesse de descente : il faut aussi noter qu'en descendant vite, on dépasse vite aussi, ou on part en oscillation. Mais on peut jouer avec le Kp donc tout va bien, faut juste trouver les bons paramètres (=>et je vais essayer de vous documenter ma feuille excel ce WE)

Gilles.

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Je retiens aussi l'histoire de la double alim (mais pour plus tard...)

Mais poussons-la au bout : tant qu'à doubler le circuit autant remplacer aussi VT1 par un truc plus puissant et taper dans des Peltier encore plus costaud, non ?

.

Je pense que l on est à la limite de courant admissible avec ce type de montage a masse commune. Le 3,3v se prend des transitoires très importantes avec la commutation des 2A . Si on devait passer plus de courant alors il faudrait isoler l étage de puissance avec un photo coupleur par exemple . Enfin descendre plus en température faudrait faire gaffe aux contraintes thermiques dans le capteur.

 

Pour l instant elle marche bien avec un delta de plus de 40degres. Ç est juste qu elle est un peu longue à réagir

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J'ai lu vos arguments et si certains sont bon d'autres meritent réflexion, la course à la puissance c'est un peu comme la course au pixels pas assez ça manque, trop il faut que le reste de la chaine suive!

 

La puissance du TEC sert uniquement à avoir une descente plus rapide en température, ça tous le monde est OK, Georges nous a présenté un autre argument qui pour le fonctionnement en liveview, c'est vrai que dans cette utilisation le capteur chauffe mais après cette étape il y a une manœuvre qui laisse largement le temps au capteur de reprendre sa température, la calibration de l'autoguidage car vous semblez l'oublier (certain ne connaissent pas encore) mais cela prend un certain temps pendant lequel le capteur reprend sa température de croisière !

 

En plus qui dit plus de puissance, dit refroidisseur plus gros donc plus de poids sur le porte oculaire, tout en sachant qu'une fois une certaine température atteinte le gain est vraiment infime donc au bout d'un moment il faut trouver un compromit.

Modifié par pagpatrice
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Je pense que l on est à la limite de courant admissible avec ce type de montage a masse commune. Le 3,3v se prend des transitoires très importantes avec la commutation des 2A . Si on devait passer plus de courant alors il faudrait isoler l étage de puissance avec un photo coupleur par exemple . Enfin descendre plus en température faudrait faire gaffe aux contraintes thermiques dans le capteur.

 

Pour l instant elle marche bien avec un delta de plus de 40degres. Ç est juste qu elle est un peu longue à réagir

 

Il y a des fois ça doit se voir un peu que je suis un bleu en électronique... merci de votre patience à tous !

Au passage, nous avions déjà évoqué (je crois) ce post de Flolic sur le forum australien (encore un tueur !)

http://www.iceinspace.com.au/forum/showpost.php?p=1302605&postcount=743

Son peltier est monstrueux, et il doit avoir prévu ce que nous évoquons ici...

Du coup : vous avez une idée de ce que peut être le composant noir à la droite du peltier sur ses photos ?

Ce serait pas justement un VT1 bis ? ou une alim plus costaud ? Genre...

 

Edit : @Pat, je me retire 0,5 point ;-)

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Ben voila, mon premier setup est terminé....

 

Cam86 == Terminé

Bague de Tilt et support de filtre == Terminé

Baque adaptation objectifs Nikon == Terminé

Pointage avec réticule éclairé == Terminé

Queue d'aronde == Terminé

Microfocuser manuel de la mort qui tue pour zoom == Terminé ! Merci Cedric02700 !!!! Cedric m'a envoyé les 2 anneaux qu'il a réalisé bruts de fonderie C'est super. :rolleyes: Ca marche au poil

Réglage du Tilt == Terminé

 

30683-1493309765.jpg

 

30683-1493309814.jpg

 

Voila, il n'y a plus qu'a faire des étoiles bien rondes

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Et avec la monture ça donne ça :m1: (tu aurais pu mettre l'autre photo :p):

 

GermanmachinegunMG08two.jpg

 

:be:

 

Un bon premier setup, si tu as une simple webcam de bureau tu peux la mettre en parallèle pour faire l'autoguidage ;)

Modifié par pagpatrice
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Ok mais le collier qui tient l'objectif est aussi fixé dessus, c'est ca ?

 

J'adore ton réticule :-)

 

Non non, ce ne sont pas des colliers pour tenir l objectif, mais des colliers de microreglage de la mise au point. Une sorte de micro focuser pour objectif made by cedric02700. Un truc très sioux ou une bague est fixe Et l autre mobile en rotation Et l angle de rotation contrôlé par une vis qui poussé Et l autre qui tire.

 

Ça marche super

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Non non, ce ne sont pas des colliers pour tenir l objectif, mais des colliers de microreglage de la mise au point. Une sorte de micro focuser pour objectif made by cedric02700. Un truc très sioux ou une bague est fixe Et l autre mobile en rotation Et l angle de rotation contrôlé par une vis qui poussé Et l autre qui tire.

 

Ça marche super

Aaaahhhh !!!!!

C'est super ingénieux!

 

Je vois du pvc sur la bague de tilt ?

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Aaaahhhh !!!!!

C'est super ingénieux!

 

Je vois du pvc sur la bague de tilt ?

Je n avais plus d alu, La commande n avais pas été livrée alors comme j étais impatient de faire mes premières images, j ai usiné ce que j avais sous la main, un bout de tube pvc.... Et après , j ai eu la grosse flemme et je l ai pas refait en alu... comme ça marche, pas La peine de faire plus d effort

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bonsoir,

c'est un beau montage.

il faudrait juste vérifier que tu n'as pas trop de flexion et si c'est le cas mettre un platine sur la queue d'aronde, platine qui supporterait la caméra et l'extrémité de l'objectif.

 

sinon, l'effet robocop est tres bien réussi :))

 

stéphane

 

Ben voila, mon premier setup est terminé....

 

Cam86 == Terminé

Bague de Tilt et support de filtre == Terminé

Baque adaptation objectifs Nikon == Terminé

Pointage avec réticule éclairé == Terminé

Queue d'aronde == Terminé

Microfocuser manuel de la mort qui tue pour zoom == Terminé ! Merci Cedric02700 !!!! Cedric m'a envoyé les 2 anneaux qu'il a réalisé bruts de fonderie C'est super. :rolleyes: Ca marche au poil

Réglage du Tilt == Terminé

 

30683-1493309765.jpg

 

30683-1493309814.jpg

 

Voila, il n'y a plus qu'a faire des étoiles bien rondes

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Cam86 == Terminé

Bague de Tilt et support de filtre == Terminé

Baque adaptation objectifs Nikon == Terminé

Pointage avec réticule éclairé == Terminé

Queue d'aronde == Terminé

Microfocuser manuel de la mort qui tue pour zoom == Terminé ! Merci Cedric02700 !!!! Cedric m'a envoyé les 2 anneaux qu'il a réalisé bruts de fonderie C'est super. Ca marche au poil

Réglage du Tilt == Terminé

 

Il n'y a plus qu'a profiter de tout ça maintenant! Pour les anneaux, c'était avec plaisir, ça me manquais de faire des patés de sable:D.

 

Le moulage semble vraiment propre, bravo Cedric

 

Merci. Tu as avancé sur ton projet de radiateur DIY?

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Merci. Tu as avancé sur ton projet de radiateur DIY?

 

Il me faut reprendre le dessin car ça passe pas en fraisage, du coup j'ai mis de cotés le temps de tester l'autre TEC.

Modifié par pagpatrice
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