Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

J'ai aussi essayé changer de version de driver mais dans le choix Ascom j'ai toujours la V0.6.6. A mon avis Ascom à bugué. C'est un w7 starter sur le netbook je vais essayer de passer en W7 64 pour voir. Ou sur un linux. Apres avoir bien luté avec APT et Ascom, j'ai réussi a marier Ascom et SharpCap, mais le ciel s'est couvert. Il y a des soir comme ça...

 

J'ai également un Windows starter en 32 bit et je n'ai pas de problème, par contre pour l'installation des nouveaux driver il faut d'abord aller dans C:\Program Files\Common Files\ASCOM\Camera et supprimer le dossier CAM86 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nez que j'ai fais ne comporte pas de hublot ni de réglage de tilt. Il est prévu pour recevoir un objectif en monture M42x100 (pratique pour les test sans refroidissement). Les fichiers sont dispos si tu le désire. J'attends les pièces pour dessiner le nez définitif avec hublot.

 

Un petit éclaté des pièces imprimés:

 

28146-1490910132.jpg

 

 

Bonjour Cedric, intéressant comme concept. Je n'ai pas bien compris ou se situait le hublot et comment sera réalisé l'étanchéité de la cam. Tu vas le réaliser comment ton hublot ?

 

C'est quand même drolement bien ces imprimantes 3D !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nez que j'ai fais ne comporte pas de hublot ni de réglage de tilt. Il est prévu pour recevoir un objectif en monture M42x100 (pratique pour les test sans refroidissement). Les fichiers sont dispos si tu le désire. J'attends les pièces pour dessiner le nez définitif avec hublot.

 

Un petit éclaté des pièces imprimés:

 

28146-1490910132.jpg

 

De mon coté je viens de rentrer tout le matériel. Je voulais faire des test sur le ciel. Tout est allé de travers... Sur le netbook que j'utilise pour l'astro, APT ne veux pas reconnaitre le driver Ascom de la Cam86. J'ai bien essayé de modifier le séparateur décimal. J'ai aussi essayé changer de version de driver mais dans le choix Ascom j'ai toujours la V0.6.6. A mon avis Ascom à bugué. C'est un w7 starter sur le netbook je vais essayer de passer en W7 64 pour voir. Ou sur un linux. Apres avoir bien luté avec APT et Ascom, j'ai réussi a marier Ascom et SharpCap, mais le ciel s'est couvert. Il y a des soir comme ça...

Il dit quoi Ascom quand il plante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour l'installation des nouveaux driver il faut d'abord aller dans C:\Program Files\Common Files\ASCOM\Camera et supprimer le dossier CAM86 .

 

J'avais zappé cette étape. Je désinstallais l'ancien driver avant d'installer le nouveau. Ça m'arrangerai de ne pas avoir a tout réinstallé et configurer.

 

Bonjour Cedric, intéressant comme concept. Je n'ai pas bien compris ou se situait le hublot et comment sera réalisé l'étanchéité de la cam. Tu vas le réaliser comment ton hublot ?

 

C'est quand même drolement bien ces imprimantes 3D !!

 

Sur cette version la je n'ai pas de hublot. J'attends encore des pièces pour pouvoir attaquer le dessin. Pour l’étanchéité, je pars sur un joint torique directement en contact avec le boitier, le hublot par dessus et une bague imprimé qui bloquera le tout en place. C'est clair que l'imprimante 3d c'est bien. La mienne me fait un petit caprice en ce moment. Elle ondule dans les lignes droites.

 

Il dit quoi Ascom quand il plante ?

 

Lorsque je choisi la camera dans la fenêtre de choix Ascom j'ai le message d'erreur: "Incompatible Driver (Ascom.Cam86.Camera) PEReaderExxception, please check ASCOM application event log for details". Je viens de tester et la suppression du répertoire suggéré par Patrice fonctionne. Encore un grand merci!

 

 

Je voulais faire des tests hier soir car quand je fais des offsets j'obtiens comme des lignes horizontales dans le bruit:

28146-1490943204.jpg

je n'arrive pas à avoir un bruit régulier comme sur vos photos..

 

Chose étrange, quand j'empile une trentaine de ces images je ne vois plus de lignes horizontales mais des lignes verticales apparaissent (les petite lignes horizontales en haut à gauche viennent de la miniature:b:):

28146-1490943184.jpg

 

Ça fais comme ça chez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc a priori tu n'utilises pas la dernière version d'ascom, le message est plus détaillé sur la dernière.

Ensuite les bandes a l'empilage : pas encore testé, on va regarder ca ce WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc a priori tu n'utilises pas la dernière version d'ascom, le message est plus détaillé sur la dernière.

Ensuite les bandes a l'empilage : pas encore testé, on va regarder ça ce WE

 

Quand j'ai regarder ce matin avant de supprimer le répertoire c’était la V0.1 qui était installée (j'ai pas mal touiller hier...). Maintenant ça fonctionne.

 

Je pense que je dois avoir un composant de mauvaise qualité (ou plus surement que j'ai un peu trop maltraité...) qui me cause ces lignes et le bruit un peu élevé. Le AD811 semble fonctionné, à 1s avec le capteur bien éclairé je suis à environ 45000 en max. J'ai essayer de blinder l'usb entre la carte et la prise. Mis C45 en 1uf. Filtrer le -8V. C'est désespérant car à chaque modification je n'ai aucun changement, ni en mieux ni en pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai regarder ce matin avant de supprimer le répertoire c’était la V0.1 qui était installée (j'ai pas mal touiller hier...). Maintenant ça fonctionne.

 

Je pense que je dois avoir un composant de mauvaise qualité (ou plus surement que j'ai un peu trop maltraité...) qui me cause ces lignes et le bruit un peu élevé. Le AD811 semble fonctionné, à 1s avec le capteur bien éclairé je suis à environ 45000 en max. J'ai essayer de blinder l'usb entre la carte et la prise. Mis C45 en 1uf. Filtrer le -8V. C'est désespérant car à chaque modification je n'ai aucun changement, ni en mieux ni en pire.

 

 

Concentre toi bien sur les offsets d'abord et surtout les faire à 0ms et objectif bouché.

 

sur ce que l'on peut voir, le bruit ne semble pas régulier mais, camview te donne quoi comme moyenne et ecart type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai regarder ce matin avant de supprimer le répertoire c’était la V0.1 qui était installée (j'ai pas mal touiller hier...). Maintenant ça fonctionne.

 

Je pense que je dois avoir un composant de mauvaise qualité (ou plus surement que j'ai un peu trop maltraité...) qui me cause ces lignes et le bruit un peu élevé. Le AD811 semble fonctionné, à 1s avec le capteur bien éclairé je suis à environ 45000 en max. J'ai essayer de blinder l'usb entre la carte et la prise. Mis C45 en 1uf. Filtrer le -8V. C'est désespérant car à chaque modification je n'ai aucun changement, ni en mieux ni en pire.

 

Je parlais de la version d'Ascom (pas du driver cam86) a priori la version 6.3 actuelle est plus loquace sur les messages d'erreur. Mais c'est juste histoire d’être a jour, ça ne change pas le comportement de la cam86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je pense que je dois avoir un composant de mauvaise qualité (ou plus surement que j'ai un peu trop maltraité...) qui me cause ces lignes et le bruit un peu élevé. Le AD811 semble fonctionné, à 1s avec le capteur bien éclairé je suis à environ 45000 en max. J'ai essayer de blinder l'usb entre la carte et la prise. Mis C45 en 1uf. Filtrer le -8V. C'est désespérant car à chaque modification je n'ai aucun changement, ni en mieux ni en pire.

 

Ton problème vient de la liaison USB, j'ai eu le même au début et quelques personnes aussi.

Alors question bête, ton câble USB est il direct, PCB/PC où tu as un raccord entre les deux ?

 

Si c'est direct vérifie les soudures ou change de câble.

Si il y a un raccord, vérifie les soudures (encore) et soit sûr du connecteur.

 

Essaye aussi en coupant le WIFI.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concentre toi bien sur les offsets d'abord et surtout les faire à 0ms et objectif bouché.

 

sur ce que l'on peut voir, le bruit ne semble pas régulier mais, camview te donne quoi comme moyenne et ecart type ?

 

J'ai réglé l'offset de façon à avoir 500 en mini objectif caché (11). C'est a ce niveau que mon StdDev L est le plus faible. Offset et gain à 0, le StdDev Line est d'environ 23, et la moyenne a environ 180.

 

Je parlais de la version d'Ascom (pas du driver cam86) a priori la version 6.3 actuelle est plus loquace sur les messages d'erreur. Mais c'est juste histoire d’être a jour, ça ne change pas le comportement de la cam86

 

Bien vu! Effectivement je ne suis pas à jour. J'ai une version 6.1:rolleyes:. J'aime pas trop les mises à jours. Si ça tourne bien... je touche a rien. :D

 

Ton problème vient de la liaison USB, j'ai eu le même au début et quelques personnes aussi.

Alors question bête, ton câble USB est il direct, PCB/PC où tu as un raccord entre les deux ?

 

Si c'est direct vérifie les soudures ou change de câble.

Si il y a un raccord, vérifie les soudures (encore) et soit sûr du connecteur.

 

Il y a effectivement un connecteur (DB9) entre le PCB et la prise USB. Le câble est de récupération je vais en essayer un autre. Pour le wifi allumé ou éteint aucune différence (ça c'est déjà une bonne chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement un connecteur (DB9) entre le PCB et la prise USB. Le câble est de récupération je vais en essayer un autre. Pour le wifi allumé ou éteint aucune différence (ça c'est déjà une bonne chose).

 

Commence par changer le câble entre le PCB et le DB9. Pour l'Offset, tu peux descendre encore, je n'ai pas encore fait de test de nuit mais je me suis calé sur 100 en valeur mini, je vous tiendrais au courant dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par changer le câble entre le PCB et le DB9. Pour l'Offset, tu peux descendre encore, je n'ai pas encore fait de test de nuit mais je me suis calé sur 100 en valeur mini, je vous tiendrais au courant dès que possible.

 

Je l'ai changé plusieurs fois. J'ai d'abord essayé de torsader les différents brins, puis je l'ai remplacé par un morceau de fil blindé (provenant d'un câble USB). Si ça à eu de l'effet je n'ai pas pu la quantifier... Je viens de remplacer le morceau DB9 - PC. C'est pire. Je vais continuer à chercher dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai changé plusieurs fois. J'ai d'abord essayé de torsader les différents brins, puis je l'ai remplacé par un morceau de fil blindé (provenant d'un câble USB). Si ça à eu de l'effet je n'ai pas pu la quantifier... Je viens de remplacer le morceau DB9 - PC. C'est pire. Je vais continuer à chercher dans ce sens.

 

Essaye en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais déjà le raccourcir il doit faire 2m...

 

2m Ç est un peu long mais paradoxalement, je n avais un problème qu avec un seul des pc. J ai été obligé de raccourcir a 1m20. Puis j ai mis du fil de gros diamètre sur tous les fils d alim. J ai aussi raccordé le blindage du câble usb à la masse (problème avec un des pc).

Et j ai aussi fait passer les alims Et la masse sur 2 pins sur la db9 Et j ai raccordé le 0v usb, le 0v alim Et le blindage sur le connecteur mâle de la db9.

 

Et un autre axe de réflexion sur le bruit, c est qu il faut aussi penser que le bruit ne vient peut être pas de la cam mais du pc. Le bruit peut être émis par le pc Et passer par la masse . Dans ce cas, une solution c est simplement une self sur la masse qui vient du pc.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2m Ç est un peu long mais paradoxalement, je n avais un problème qu avec un seul des pc. J ai été obligé de raccourcir a 1m20. Puis j ai mis du fil de gros diamètre sur tous les fils d alim. J ai aussi raccordé le blindage du câble usb à la masse (problème avec un des pc).

Et j ai aussi fait passer les alims Et la masse sur 2 pins sur la db9 Et j ai raccordé le 0v usb, le 0v alim Et le blindage sur le connecteur mâle de la db9.

 

Et un autre axe de réflexion sur le bruit, c est qu il faut aussi penser que le bruit ne vient peut être pas de la cam mais du pc. Le bruit peut être émis par le pc Et passer par la masse . Dans ce cas, une solution c est simplement une self sur la masse qui vient du pc.

 

Je ne pensais pas que le bruit puisse venir du câble USB. Quand on y pense c'est des données numérique qui passe dedans. Donc soit des 1 soit des 0. Il n'y a aucun contrôle de flux?

En parlant de self, les deux Cables que j'ai essayé avaient des ferites, le problème pourrai il venir de ça? J'en essayerai un autre sans ferite. À l'osciloscope, est ce que le bruit se verrai si je compare le signal au niveau du PCB à celui au niveau du connecteur db9 sur le câble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas que le bruit puisse venir du câble USB. Quand on y pense c'est des données numérique qui passe dedans. Donc soit des 1 soit des 0. Il n'y a aucun contrôle de flux?

En parlant de self, les deux Cables que j'ai essayé avaient des ferites, le problème pourrai il venir de ça? J'en essayerai un autre sans ferite. À l'osciloscope, est ce que le bruit se verrai si je compare le signal au niveau du PCB à celui au niveau du connecteur db9 sur le câble?

 

 

Le bruit ne vient pas du cable USB mais passe par la masse du cable USB. Tout système elecronique a du bruit. Les alims, les disques, les écrans etc. Comme les masses (0V) de tout ce bel ensemble sont connectées, si un des périphériques a du bruit, ce bruit est transmis par la masse jusqu'a l' ampli et le convertisseur A/D trés sensibles de la cam. Pour éliminer le bruit, on essaye soit de l'éliminer a la source, soit de le filtrer sur les conducteurs. De mon coté, comme je n'arrivais pas à voir d'ou il venait, je l'ai simplement filtré.

 

Attention, une self n'est pas une ferrite... les ferrites sont un composant des selfs. Les ferrites montées sur les cables usb absorbent les hautes fréquences, en général on enroule les conducteurs du câble usb autour de la ferrite pour en faire une self. Mais elle fonctionne principalement dans la gamme radio mais, et n'agissent pas de la même façon sur le signal à plus basses frequences. Si le bruit est directement présent sur les conducteurs, surtout à plus basse fréquence, elles en laisseront toujours passer. Si je me souviens bien, leur capacité d'absortion est normalisee. Faudrait que je retrouve ça quelque part.

 

 

Tient, toujours a propos de bruit, j'ai trouvé un truc rigolo aujourd'hui... la cam se charge d'électricité statique provenant des pales du ventilateur en rotation. Comme j'ai fait un montage bien étanche, avec pleins de joints en caoutchouc, je n'avais pas jugé bon (betement) de mettre à la masse la boite en alu, le radiateur etc.. Et ce qui devait arriver arriva, la cam s'est chargée et au contact du doigt, il se produit une petite étincelle d'électricité statique qui déconnecte l'usb....

 

Donc, a la masse le boitier !

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est mon problème de bruit est réglé! Après avoir bien cherché... enfin surtout pagpatrice :D. C'était le AD9826 qui était en cause. Je l'avais peut être un peu trop chauffé au montage. Grand merci Patrice! Un petit Gif avant après:

591924Cam86AD9826HS.gif

 

Je parlais de la version d'Ascom (pas du driver cam86) a priori la version 6.3 actuelle est plus loquace sur les messages d'erreur. Mais c'est juste histoire d’être a jour, ça ne change pas le comportement de la cam86

 

Le problème s'est reproduit sur le netbook avec la version 6.1. Je suis donc passé en 6.3 comme tu me l'as conseillé depuis plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est mon problème de bruit est réglé! Après avoir bien cherché... enfin surtout pagpatrice :D. C'était le AD9826 qui était en cause. Je l'avais peut être un peu trop chauffé au montage. Grand merci Patrice! Un petit Gif avant aprè

 

Ç est vraiment bien d avoir identifié Et fait des images du problème. Ça aidera certainement les autres.

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette trouvaille,

 

De mon côté, j'avance lentement. J'ai soudé et testé la partie alim, tout est OK. Je soude le reste maintenant !

 

Pierre

 

On commençait à s'inquiéter :D, allez un peu de courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,

je suis depuis peu la petite histoire de la Cam86 et je dois dire que je suis admiratif des trésors d'ingéniosités qui sont développés sur le forum.

George m'a convaincu, je me suis décidé a franchir le pas et j'ai commencé à rassembler les pièces du puzzle. Je vous tiendrai au courant de l'avancé (ou recul ...) du projet au fil du temps. encore merci a tous de partager ainsi vos connaissances.

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bienvenue dans l'aventure tt8ed, si tu as des questions ou des soucis n’hésite pas à faire signe, il y aura toujours une personne pour répondre.

 

Je ne connais pas ton niveau mais comme conseil je dirais, prend ton temps, ne brûle pas les étapes et tout ira bien, au pire je crois avoir compris que Impla007 n'est pas loin, ça aide ;).

Si tu ne l'as pas vu, dirige toi vers le site, il n'est pas là pour remplacer le post mais pour retrouver les infos plus facilement.

 

Si tu veux que je t'ajoute au tableaux, fait moi passer les infos quand tu les auras.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci de l’accueil, et n'en doute pas je reviendrai vers vous :be:

concernant mon niveau, je bricole et j'ai déjà fait des montages électroniques, j'ai défiltré mon APN, et j'aime bien l'idée de comprendre ce que je fais.

donc, au moins pour cette raison, du temps il va m'en falloir. (sans compter tous les autres impératifs : boulots, famille etc...)

en astro, j'ai une petite expérience d'imagerie avec un APN (1100D défiltré), newton 200/1200 et Losmandy G11 stepper.

Pour moi, l'étape suivante était la cam refroidie et le guidage, donc ce projet est dans la pure logique de mon approche.

Mais je ne suis pas pressé, encore plein de sujets à finaliser dans mon setup actuel.

J'ai des craintes concernant la soudure des CMS (jamais fait) ainsi que pour les calages optiques du capteur mais il faut une première fois a tout.

J'ai eu pas mal de contact SMS et téléphoniques avec Impla007 et pour tout dire, c'est suite à un échange avec lui que j'ai décidé de basculer du coté obscure....

Dans un premier temps, j'ai commencé à rassembler les différents composants et je vais lire la littérature sur le sujet.

Ensuite, je me ferai un plan de bataille et mes choix.

Les réalisations que j'ai vu m’impressionnent et les photos parues ont l'air bien sympas.

quand au tableau , je ne sais pas de quoi tu veux parler, mais je veux bien te donner des infos tant qu'il ne s'agit pas de mon numéro de CB :)

 

a bientôt

 

stéphane

 

 

Bienvenue dans l'aventure tt8ed, si tu as des questions ou des soucis n’hésite pas à faire signe, il y aura toujours une personne pour répondre.

 

Je ne connais pas ton niveau mais comme conseil je dirais, prend ton temps, ne brûle pas les étapes et tout ira bien, au pire je crois avoir compris que Impla007 n'est pas loin, ça aide ;).

Si tu ne l'as pas vu, dirige toi vers le site, il n'est pas là pour remplacer le post mais pour retrouver les infos plus facilement.

 

Si tu veux que je t'ajoute au tableaux, fait moi passer les infos quand tu les auras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci de l’accueil, et n'en doute pas je reviendrai vers vous :be:

concernant mon niveau, je bricole et j'ai déjà fait des montages électroniques, j'ai défiltré mon APN, et j'aime bien l'idée de comprendre ce que je fais.

donc, au moins pour cette raison, du temps il va m'en falloir. (sans compter tous les autres impératifs : boulots, famille etc...)

en astro, j'ai une petite expérience d'imagerie avec un APN (1100D défiltré), newton 200/1200 et Losmandy G11 stepper.

Pour moi, l'étape suivante était la cam refroidie et le guidage, donc ce projet est dans la pure logique de mon approche.

Mais je ne suis pas pressé, encore plein de sujets à finaliser dans mon setup actuel.

J'ai des craintes concernant la soudure des CMS (jamais fait) ainsi que pour les calages optiques du capteur mais il faut une première fois a tout.

J'ai eu pas mal de contact SMS et téléphoniques avec Impla007 et pour tout dire, c'est suite à un échange avec lui que j'ai décidé de basculer du coté obscure....

Dans un premier temps, j'ai commencé à rassembler les différents composants et je vais lire la littérature sur le sujet.

Ensuite, je me ferai un plan de bataille et mes choix.

Les réalisations que j'ai vu m’impressionnent et les photos parues ont l'air bien sympas.

quand au tableau , je ne sais pas de quoi tu veux parler, mais je veux bien te donner des infos tant qu'il ne s'agit pas de mon numéro de CB :)

 

a bientôt

 

stéphane

 

Bonjour tt8ed, on va être plusieurs à faire avancer la barque. Pour le coté obscur, tu veux certainement parler des darks ;), je suis entrain d'en refaire aprés quelques modifs de la cam que je comparerais avant/aprés modifs. Je vous tiendrais informé si c'est positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau des constructions au premier message,pour les composants contacte geoteam777 il avait un pack complet a vendre mais je sais pas si il l'a encore.

Non geoteam s'est deja fait dévaliser par bibi.

Mais si tu veux j'ai un pcb en rab : PM moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.