Aller au contenu

La voie lactée depuis un avion


JeeWee

Messages recommandés

Hello ! Je suis tombé récemment sur une vidéo postée sur Youtube par un astronome amateur américain, qui a eu l'idée d'utiliser son A7SII pour filmer un timelapse de la voie lactée à bord d'un avion survolant l'Arizona.

 

Je me suis dit que ça vous plairait :)

 

"5EarOB411BA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oui, l'A7S, ça déchire, et apparemment ce début de mois, Sony a mis à jour le firmware, qui corrige le syndrome "star eater" qui plombait l'appareil depuis quelques temps pour l'astrophoto.

 

Pour la pollution lumineuse, en même temps, avec des poses de 3 secondes à f1.4 et 20 000 ISO, en survolant des zones peuplées, je trouve que ça reste limité (exception faite de la fin de la vidéo). Ca serait bien pire en France, je pense, malheureusement :(

Modifié par JeeWee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joli, j'avais aussi fait quelques vidéo aux US et Norvège en Fevrier Mars depuis le hublot et ça rend vraiment très bien avec un bon objo pour le canon 24 1.4 par exemple ou le FD 28 2.8...

 

J'ai fait que la bande annonce pour l'instant :D

"FQ53RP0KwDw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli timelapse. Comment il a plaqué le boîtier au hublot pendant tout ce temps ?

 

Oui, l'A7S, ça déchire, et apparemment ce début de mois, Sony a mis à jour le firmware, qui corrige le syndrome "star eater" qui plombait l'appareil depuis quelques temps pour l'astrophoto.

 

Malheureusement non, le dernier firmware n'a rien corrigé, il a même rajouté de l'emmerdement en plus :cry:

Ce que Sony a fait, c'est qu'ils ont appliqué un algo qui ne réagit pas de la même façon sur le pixel rouge et le bleu par rapport aux 2 pixels vert de la matrice de bayer. Il s'en suit que non seulement on a toujours un star eater, mais maintenant les étoiles faibles sont toutes vertes... :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'avais vu passer le log des correctifs du firmware, mais je n'avais pas entendu de retour de la part des possesseurs d'A7s :/

 

Sinon, pour le maintenir au hublot, apparemment, il a utilisé une tête à ventouse. Il a aussi enroulé un t-shirt noir autour de l'ensemble pour éviter les reflets de lumière intérieure sur le hublot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, j'avais vu passer le log des correctifs du firmware, mais je n'avais pas entendu de retour de la part des possesseurs d'A7s :/

 

Sinon, pour le maintenir au hublot, apparemment, il a utilisé une tête à ventouse. Il a aussi enroulé un t-shirt noir autour de l'ensemble pour éviter les reflets de lumière intérieure sur le hublot.

 

Pas con le coup de la ventouse.

 

Concernant le firmware, une précision quand même : il ne concerne que les A7RII et A7SII. Les A7S n'ont pas eu ce firmware. Le problème est différent entre les mark I et les Mark II : sur le A7S le star-eater ne commence à faire son effet qu'en mode BULB, donc au-delà de 30 secondes de pose. Et franchement à l'usage ce n'est pas du tout handicapant. En revanche sur les A7S et A7R mark II, le star-eater commence dès 3.5 secondes de pose, et là pour l'astrophoto c'est carrément devenu rédhibitoire... Mais bon, Sony a déjà fait un grand pas en avant en reconnaissant qu'il y avait un soucis (ça fait 2 ans qu'on remontait le pb pour le A7S sans jamais avoir eu la moindre réaction de Sony). Espérons maintenant qu'un prochain firmware corrigera réellement le pb. Dans tous les cas, je doute qu'ils appliquent cette correction sur le A7S mark I, mais franchement ça n'est pas gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat, t'as pas vu qu'il en est passé un ya pas si longtemps sur les PA d'Astrosurf ? Un défiltré Astrodon en plus !

Si je saute le pas pour le A7RII, de toutes façons je garderai le A7S, d'une part pour les nightscapes pendant que l'autre sera sur la lulu, et sinon les 2 en parallèle, l'un sur la FSQ et l'autre sur le téléobjectif :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fin de la vidéo, il y avait des nuages qui diffusaient la lumière dans tous les sens (et sans doute plus le feu sur l'aile que l'éclairage au sol), sinon c'est vraiment très bon étant donné les conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.