Aller au contenu

NGC2237 la rosette en APN


F83eric

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ca fait un petit bout de temps que je ne vous ai rien présenté.

Voici la rosette.

Toujours le même setup, Canon 7D non défiltré, correcteur de coma + filtre idas-lpd-d1 sur mon newton 200/800.

45 * 180s

 

N'hésitez pas à me dire tous les petits et gros défauts que vous constatez et à me conseiller.

 

La full en cliquant dessus puis pleine résolution en haut à droite

 

17030511142810173.jpg

 

Edit : V2 : c'est très subtil comme différence mais je préfère

17030712092388546.jpg

 

Eric

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éric, franchement je suis surpris par cette belle image, avec un APN non défiltré et un filtre anti PL, en seulement deux heures! Je pensais pas qu'on pouvait arriver à un si beau résultat. :)

Sa me donne envie de tester mon 5D Mark ii non defiltré sur des cibles comme cette rosette par exemple.

 

Bravo en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Vous savez quoi... en lisant vos commentaires vous m'avez fait douté :be:.

J'ai donc recompté mes bruts 29 sur la première session et 16 sur la seconde = 45. J'aurais du en avoir le double mais j'ai fait un session avec une mauvaise map, j'ai du tout jeter :mad: C'est la première fois que ça m'arrive j'ai compris la leçon.

180s c'est ma 'valeur' fétiche passe partout, elle est à la limite inférieure du *3.

 

Bon ça c'est sur, ensuite n'oubliez pas que mon newton est un F4.

Le filtre Idas a peut-être son importance...

 

Ai-je la méthode miracle pour faire apparaitre les détails :be::be::be:

 

Maintenant je trouve qu'elle n'a rien à voir avec une rosette prise avec un APN défiltré ou une CCD comme on l'a vue dernièrement.

 

Merci pour vos posts.

Un copain me dit qu'il trouve qu'elle manque de contraste.

N'hésitez pas à évaluer le traitement.

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe et tout à fait bluffant !!!! :be:

Et ces détails dans la nébuleuse :wub:

J'ai le petit cousin du 7d (le 70d) , je n'ai jamais osé prendre des images astro avec, celui-ci n’étant pas défiltré .Et avec le ciel du nord , on ne peut pas se permettre de perdre son temps ...Mais là , tu m'as convaicu , va falloir que je m'y colle !!!! :fume2:

Encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un temps de pose assez modeste pour un APN, tu maîtrise bien ton traitement.

Le suivi et le rendu des étoiles et super.

 

Les détails sont sympa, mais le bas niveaux ont du subir un traitement antibruit, cela me semble cohérent avec ce temps de pose. Je ne pense pas me tromper, j'aurais fait un mix 50-50 d'antibruit et sans réduction de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très fine. Bravo. Tu dois avoir aussi un bon ciel😉

 

Oui il à un bon ciel. Enfin disons potable quand je suis venu chez lui.

Lui il me dit que son ciel est pourri mais c'est parce qu'il n'est jamais venu chez moi à Toulon :D

 

Ta rosette est bien belle Eric.

 

Elle manque un peu de pêche dans le rouge (cela se voit très bien sur l'histogramme d'Astrobin) mais c'est normal puisque ton APN n'est pas défiltré.

 

Super traitement.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Eric, superbe !

Très bon traitement

Pour chipoter :

Peut être une légère courbe pour lui redonner un peu d’éclat ?

Aussi je me pose la question de savoir si les structures des nebuleuses obscure ne devrait ressortir noir ? parce que là ils sont dans le rouge de la rosette.

 

Mais en tout cas très belle photo.

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos sympathiques posts.

 

... mais le bas niveaux ont du subir un traitement antibruit, cela me semble cohérent avec ce temps de pose. Je ne pense pas me tromper, j'aurais fait un mix 50-50 d'antibruit et sans réduction de bruit...
Effectivement j'ai un traitement antibruit 'mal ajusté' sur les bas niveau. Je m'en suis aperçu tout à la fin quand j'ai regardé mon exportation en jpeg :b:. Il va falloir que je reprenne à l'endroit ou c'est arrivé. Je retiens ton idée 50/50 qui est intéressante.

 

Oui il à un bon ciel. Enfin disons potable quand je suis venu chez lui.

Lui il me dit que son ciel est pourri mais c'est parce qu'il n'est jamais venu chez moi à Toulon :D

 

Ta rosette est bien belle Eric.

 

Elle manque un peu de pêche dans le rouge (cela se voit très bien sur l'histogramme d'Astrobin) mais c'est normal puisque ton APN n'est pas défiltré...

C'est clair que ce n'est pas Toulon :). Mon ciel au nord et à l'est est très sympa, moins au sud et à l'ouest. J'utilise maintenant systématiquement mon filtre Idas.

 

...Pour chipoter :

Peut être une légère courbe pour lui redonner un peu d’éclat ?

Aussi je me pose la question de savoir si les structures des nebuleuses obscure ne devrait ressortir noir ? parce que là ils sont dans le rouge de la rosette....

Tu as raison, il faut chipoter, j'attends ça. Quand tu parles de courbe tu parles d'une courbe en S sur la luminosité ? Comment procèdez vous pour ne pas trop augmenter les étoiles vous mettez un masque ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, je retire ce que j'ai dis sur la luminosité.

C'est l’écran du taf qui n'est pas bon.

je viens de la regarder sur mon ordi à la maison et c'est tip top.

 

désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhh, ça fait plaisir de la voir cette Rosette :)

Tu faisais ton modeste sur place mais on avait bien vu qu'elle allait dégainer :)

Salut Guillaume

M'en parle pas j'ai jeté toute la séance, 50 photos à la poubelle du fait de mon erreur de map. Se cailler par -2 j'ai pas été récompensé

 

Eric, je retire ce que j'ai dis sur la luminosité.

C'est l’écran du taf qui n'est pas bon.

je viens de la regarder sur mon ordi à la maison et c'est tip top.

 

désolé

Je suis quand même preneur de ta méthode pour donner un peu de peps.

J'espère un jour pouvoir égaler ta photo que je trouve magique. Rho d'Ophichi - LRVB - FSQ106/Moravian16800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume

M'en parle pas j'ai jeté toute la séance, 50 photos à la poubelle du fait de mon erreur de map. Se cailler par -2 j'ai pas été récompensé

 

Si tu as passé une super soirée avec nous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je la trouve superbe. Pour les peaufinage du traitement je te laisse voir, je n'aurais pas fait mieux. Et l'anti-bruit décalé, je n'y vois que du feu :) :)

 

Juste une belle image. Bravo !

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même preneur de ta méthode pour donner un peu de peps.

J'espère un jour pouvoir égaler ta photo que je trouve magique. Rho d'Ophichi - LRVB - FSQ106/Moravian16800

 

Merci Eric content que la photo du Rho te plaise.

Çà va bientôt être la saison pour le shooter, y plus qu'à ! ;)

 

Sinon oui une courbe en S c'est bien pour donner un peu de peps, et pour ne pas faire remonter ou cramer les étoiles, j'utilise très souvent des masques...surtout un masque starless.

 

Aussi j'accorde beaucoup d'importance à la méthode que je vais utiliser pour la montée d'histogramme, c'est en général là que va se décider le devenir au niveau aspect et intensité de mes étoiles.

 

Ensuite je les surveilles et protège toujours au fur et à mesure que le traitement avance.

 

Enfin quand ils y a des grosses étoiles bien lumineuse dans le champs, alors, soit on l'accepte, soit on fait un traitement localisé avec un masque de fusion sous photoshop pour combiner deux versions de la photo en prenant que ce qui est bon sur chacune d'elles.

Évidement cette dernière méthode n'a rien de scientifique...mais on fait comme on peut :D:be:

 

En espérant t'avoir aidé.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup sont surpris du résultat.

Moi aussi, mais n'ayant pas d'appareil défiltré, j'y vais sans complexe.

Il est sur que l'on ne peut pas rivaliser sur ce type de cible mais on se fait quand même plaisir.

J'imagine aisément comme elle doit être sympa avec un appareil défiltré.

 

Merci Eric content que la photo du Rho te plaise.

Çà va bientôt être la saison pour le shooter, y plus qu'à ! ;)

C'est mon challenge personnel de cette période.

 

Sinon oui une courbe en S c'est bien pour donner un peu de peps, et pour ne pas faire remonter ou cramer les étoiles, j'utilise très souvent des masques...surtout un masque starless.

 

Aussi j'accorde beaucoup d'importance à la méthode que je vais utiliser pour la montée d'histogramme, c'est en général là que va se décider le devenir au niveau aspect et intensité de mes étoiles.

 

Ensuite je les surveilles et protège toujours au fur et à mesure que le traitement avance. ...

Merci des indications.

Si tu as le temps de passer par ce post : Pixinsight : faire un starless je suis preneur de ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.