Aller au contenu

Avant d'ouvrir asseyez vous. Nuit du 18/04/13 au 625 mm


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour.

Hier soir j'ai trouvé ce qui me créé de l'astigmatisme sur le miroir. Un des T qui le supportent n'était pas libre. Du coup maintenant même avec la turbulence je peux observer à plus de 1100 fois. Changement remarquable.

Donc hier moins de turbulence au moment du coucher de Soleil mais ensuite la java est repartie. J'ai fait des images avec la barlow 3 au bon moment mais le Picastro faisait des accoups pendant le suivi. Puis barlow 2 pour la suite vers 10 h plus possible de faire le point donc arrêt.

Quelques images avec des effets étranges aux limites lumière ombre provoqués par la turbulence et le fait que j'ai travaillé avec un histogramme autour de 60% au lieu de 30 à 40 comme d'habitude.

Pour commencer la vallée des Alpes.

2382-1366371825.jpg

 

 

Un crop à 150% de la Vallée pour mieux voir les détails.

2382-1366820040.jpg

 

Arzachel à la barlow 3 style image NASA (dure) :

2382-1366371995.jpg

 

Alphonse et Arzachel barlow 2.

2382-1366392809.jpg

 

Ptolémée toujours barlow 2.

2382-1366406260.jpg

 

Je l'aime super celle là pas trop imagée jusqu'à maintenant. Archimedes, Autolycus, Rimae Hadley et Fresnel au-dessus. Au-dessus de la boucle d'Hadley c'est là où s'est posé la mission Apollo XV.

Dommage sur celle là aussi il y a des artefacts sur des cratères et les sommets des montagnes. Plus d'informations et de 3D sur ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93526&highlight=3D

2382-1366409741.jpg

 

Reprise de l'image précédente avec un meilleur traitement et des mesures de tailles des objets. Sur Google Earth (option Moon) c'est la zone avec la plus haute résolution donc facile de mesurer les cratères et failles.

2382-1367047253.jpg

 

Voilà Alphonse avec la barlow 3. Dommage qu'un des moteurs pas à pas faisait balancer le télescope j'aurai dû couper l'alimentation et la remettre plus tôt. Le film part dans tous les sens. La vallée des Alpes en gros plan est à la poubelle dommage.

2382-1366439431.jpg

 

Une nouvelle version d'Alphonse traitée avec R6 qui fait apparaître bien plus de cratères malgré le flou que j'ai rajouté pour enlever un peu la trame visible :

2382-1368003456.jpg

 

La mosaïque d'Alphonse et Arzachel avec la barlow 3 un peu éclaircie et réduite à 90%.

2382-1366458678.jpg

 

Nouvelle version à 100% retraitée avec Avistack un peu mieux résolue.

2382-1373701453.jpg

 

Rima Hyginus aurait pu être bien mieux si le télescope n'avait pas vibré à ce moment là satané moteur pas à pas.

C'est quand même ma meilleure. Pour comparer http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100531&highlight=Hyginus

2382-1366466454.jpg

 

Revoilà la rainure Hyginus retraitée avec Avistack notez l'amélioration sur les bords de l'image et l'ensemble plus piqué. Avistack

s'en sort mieux quand le télescope bouge pendant l'acquisition.

2382-1373701063.jpg

 

Une zone qui est à gauche de Triesnecker notez les rainures à droite et à gauche de l'image. Je la trouve superbe celle là.

2382-1366569372.jpg

 

Hercule et Atlas : le but était d'avoir les rainures dans Atlas (le plus grand) mais pour cette image la MAP était de plus en plus difficile à faire à cause de la turbulence.

2382-1366620955.jpg

 

Encore une : Walter et Nonius elle supporte bien un agrandissement à 150% pour voir la taille des petits cratères on est bien en dessous du km.

J'ai mis un morceau d'image de LROC pour comparer. http://wms.lroc.asu.edu/lroc_browse/view/wac_nearside

2382-1366652329.jpg

 

Encore une : Les cratère PURBACH REGIOMONTANUS WERNER ALIACENSIS.

2382-1366980391.jpg

 

La partie au-dessus de l'image précédente je vois venir la mosaïque haute résolution. Le cratère La Caille et celui en forme de sabot à 45°.

2382-1367141458.jpg

 

J'espère que ça vous plait.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Luc,

 

Ouff une très belle résolution je garde ces images dans mon dossier "référence" ! J'adhère sur les deux !! Sans fausse sympathie une des plus belles résolution que j'ai vu sur la lune avec Stellarzac, Puimichel et le Pic (1m, 1m et 1m ....)

 

Amitiés

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Vallée est réussie mais Arzachel, lui est extra. La persévérance a fini par payer et c'est amplement mérité ! ;)

Diamètre 97 km.

Plus petits détails visible : 600 m

Résolution : 0.3 secondes d'arc, celle d'un 400, une très belle performance, bravo Luc !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom di diou d'bouse !!! Vraiment MA-GNI-FI-QUE :wub::wub: !!!

La vallée des Alpes est super belle avec son sillon central bien résolu (la seule critique serait sur les ombres, notamment à droite, trop franches, peut-être un traitement trop dur)

En revanche la seconde était splendide, rien à dire ... à part un grand merci à toi de partager de telles images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie:b:....pourtant j'étais assis:be:

 

Largement moins de 1km de résolution, ça commence à parler !!! et le tout sans exagérer les traitements (Ricounet pousse un peu amha) et surtout avec une belle homogénéité sur toute l'image, bravo Luc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.