Aller au contenu

Planètes vues du Pic début été 2013


Marc Delcroix

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voici quelques résultats préliminaires et très partiels de la 1ère nuit d'une courte mission au Pic en cours:

 

A la Basler 640+filtre IR>685nm, au T1M :

 

Neptune et Triton, l'hémisphère tourné vers le Soleil semble plus brillant:

n20130701-02h57.3UT-PIC.jpg

Uranus avec des bandes, Titania et Ariel :

u20130701-0335.9UT-PIC.jpg

Les résultats me semblent similaires à ceux que nous avions eu l'été dernier.

 

Il me reste à traiter une grosse session de Saturne, avec une belle division d'Encke smile.gif

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste à traiter une grosse session de Saturne, avec une belle division d'Encke smile.gif

 

A+

 

Bonjour Marc c'est dégueulasse :mad: de dire et de montrer ça à nouz'aut pauvres citadins au ras de paquerettes, qui sommes déjà bien contents quand nous chopons la division de Cassini sur tout l'anneau !!!!

 

A part ça elles sont quand même magnifiques tes images avec des détails sur ces si lointaines planètes. J'ai quand même mis un sacré bout de temps sur mon écran de m.... à repérer les satellites d'Uranus (ps : au passage y'a un bug entre le titre de la photo et ta légende à toi : Miranda ou Ariel?, je suis bien incapable de dire qui est qui de toutes façons :lol:)

 

Bravo.

 

PS : y'a encore de la neige sur les terrasses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars. Voilà les traitement des R+IR/IR de Saturne, prises avec ma caméra ZWO ASI120MM dont c'était ma première vraie utilisation (donc du coup je tatonne ...) :

 

Au foyer du T1M cette caméra suréchantillone, voici une R+IR non réduite où l'on voit la division d'Encke presque sur tout le tour, et les différentes partie de l'anneau très claires (division brillante dans l'anneau de crêpe, les 3 sections de l'anneau B, ...) :

s20130630r-22h02.8UT-PIC.jpg

La même réduite au 2/3 parait plus fine :

s20130630s-22h02.8UT-PIC.jpg

 

En faisant du bin x2, et en traitant fort, on voit plein de détails sur le globe (spots blancs autour de la zone de la grande tempête), ainsi que l'hexagone polaire et son centre :

s20130630r-21h54.6UT-PIC.jpg

 

IR 685nm, Saturne très basse donc pas grand chose à dire:

s20130630i-23h03.6UT-PIC.jpg

Il me reste à traiter une version couleur (j'ai 4 séries LRVB en stock) ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa oui, quand même ! C'est sûr que là, on a la certitude que c'est bien Encke ! Sur un tel diamètre l'apport du filtre rouge en plus de l'IR est indéniable !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous - c'était bien Ariel et pas Miranda, j'ai corrigé la planche merci.

 

Malheureusement, je ne sors rien de correct des images couleurs et ma troisième et dernière nuit le temps est mauvais :( Hier soir néanmoins le coucher de soleil sur les nuages, avec orages et arc en ciel était magnifique!

 

Phil, je redescend mercredi, effectivement la fin de la semaine s'annonce belle mais je dois retourner travailler. En tout cas même avec une nuit bonne sur les 3, je suis comblé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

 

Comme quoi, le diamètre et un bon filtre ça le fait bien !

Superbe

 

Et accessoirement un détail insignifiant : l'un des meilleurs (le meilleur ?) site astro de l'hexagone (la France, pas l'hexagone du pôle de Saturne). :be::D

 

Evidemment ça dépote, les bandes atmosphériques d'Uranus sont évidentes alors qu'elle n'arrive pas encore au méridien en fin de nuit.

 

Saturne très détaillée même si c'est bien la fin de son règne.

 

Va falloir que je me décide pour la caméra afin de commencer Uranus...

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc

Et accessoirement un détail insignifiant : l'un des meilleurs (le meilleur ?) site astro de l'hexagone (la France, pas l'hexagone du pôle de Saturne). :be::D

effectivement ... et accessoirement un autre détail insignifiant : un télescope d'exception - pas seulement en diamètre mais aussi en qualité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T1m ça cause, ce sont des images remarquables, pour exploiter un tel diam il faut des superbes conditions météo et je pense c'est sont toujours eux qui limitent ce qu'on pourrait faire avec un tel instrument, ce n'est pas pour rien qu'ils ont installer le matos la haut.

Merci Marc pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.