Aller au contenu

Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?


etacarinae

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire un ancien numéro de Ciel et Espace consacré aux lunettes et télescopes.

 

Pour juger des performances possibles d'un instrument sur la Lune ils prennent en exemple le nombre de craterlets visibles dans l'arène de Platon. Je cite :

 

-Instrument de 80 à 100mm de diamètre : 1 à 2 cratères visibles

-Instrument de 115 à 130mm de diamètre : 4 à 5 cratères visibles .....etc.......

 

Comment se fait il qu'avec tous les instruments que j'ai possédés (APO 120, Mewlon 250, C11, Mak 180, CN 212.......) j'ai bien du mal à voir le cratère central et a simplement deviner le double qui est un peu excentré :wub:

 

Je suis une tanche en visuel ou quoi ???!!!! :cry:

 

Et vous vous en voyez beaucoup des cratères dans Platon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour juger des performances possibles d'un instrument sur la Lune ils prennent en exemple le nombre de craterlets visibles dans l'arène de Platon. Je cite :

-Instrument de 80 à 100mm de diamètre : 1 à 2 cratères visibles

-Instrument de 115 à 130mm de diamètre : 4 à 5 cratères visibles .....etc.......

 

Je suis une tanche en visuel ou quoi ???!!!! :cry:

 

Et vous vous en voyez beaucoup des cratères dans Platon ?

 

Je n' ai jamais fait ce test mais je m' y colle si un jour je revois la lune ! :D

 

Malheureusement , nous ne sommes pas tous doté des mêmes capacités même si l' instrument les gomme un peu et si , comme l'oreille , l' oeil peut se " travailler " .

Je me souviens d' une époque , c' est à dire quand , plus jeune je voyais encore clair :), la claque que me mettait un pote pour dénombrer en visuel le nombre d' étoiles dans les Pléiades !!! :(

 

Faut faire avec ce qu' on a !:be: ou :cry: ou :?: ou :( ou :rolleyes: etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de lire un ancien numéro de Ciel et Espace consacré aux lunettes et télescopes.

 

Pour juger des performances possibles d'un instrument sur la Lune ils prennent en exemple le nombre de craterlets visibles dans l'arène de Platon. Je cite :

 

-Instrument de 80 à 100mm de diamètre : 1 à 2 cratères visibles

-Instrument de 115 à 130mm de diamètre : 4 à 5 cratères visibles .....etc.......

 

Comment se fait il qu'avec tous les instruments que j'ai possédés (APO 120, Mewlon 250, C11, Mak 180, CN 212.......) j'ai bien du mal à voir le cratère central et a simplement deviner le double qui est un peu excentré :wub:

 

Je suis une tanche en visuel ou quoi ???!!!! :cry:

 

Et vous vous en voyez beaucoup des cratères dans Platon ?

 

Bonjour, tout dépend de l'éclairage,rasant ou pleine lune.

dans ciel et espace il ne donne pas l'éclairge.

pour ma part je n'ais pas compté, 7-8 janvier si bonne météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout dépend de l'éclairage,rasant ou pleine lune.

dans ciel et espace il ne donne pas l'éclairge.

pour ma part je n'ais pas compté, 7-8 janvier si bonne météo.

 

D'accord tiens moi au courant du nombre de cratères que tu auras vus :)

 

Perso je me creuse les mirettes régulièrement là dessus (au bon moment de la lunaison) et je suis très loin de voir ce qu'annoncé par C et E :wub:

 

Je ferais à nouveau le test ces jours prochains si la météo.....et la turbulence sont favorables (hier soir turbulence affreuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais retrouvé ce dossier plus complet.

 

Très bien ce dossier ;)

 

Il est fait allusion à un test photographique et moi je parle en visuel.

 

C'est vrai il faut à la fois une bonne libration, une bonne hauteur de Lune (pour la turbu) et si possible un bon diamètre lunaire.......

Donc c'est pas si facile que ça !! :)

 

Perso j'ai vu assez souvent (enfin sur plusieurs années....) le craterlet central (1) et rarement et indistinctement les 3 et 4 confondus avec 250mm de diamètre instrumental maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Serge en voit 5 là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62264&highlight=platon

il faudrait faire des recherches dans la section dessins

 

Ah ça me rassure un peu :) Il en voit 5 seulement, un bon soir (puisqu'il grossit presque 600x) et dans un T400

 

Si on lit le numéro spécial de Ciel et Espace N°10 (Aout 2008) avec un 200 on pourrait en voir......10 à 12 :wub::wub::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit trou dans les nuages

avec le dob 400/2000, j'ai tenté 700* et 350*

c'est à 350 que j'ai vu le mieux

c'est un peu près du terminateur encore, l'ombre le rejoint d'ailleurs

pareil en haut (en descendant de la vallée des Alpes) l'ombre déchiquetée couvre 1/4 de l'intérieur

le central est bien visible

deux autres de part et d'autres sont plus difficiles

peut-être un en bas mais pas sûr

la déchirure (haut droite) est superbe, la vallée aussi

quand aux Apennins quelle merveille

ne riez pas :p :

 

platon9_1.jpg?psid=1

 

tttt il y en a un qui a ri!! :mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit trou dans les nuages

avec le dob 400/2000, j'ai tenté 700* et 350*

c'est à 350 que j'ai vu le mieux

c'est un peu près du terminateur encore, l'ombre le rejoint d'ailleurs

pareil en haut (en descendant de la vallée des Alpes) l'ombre déchiquetée couvre 1/4 de l'intérieur

le central est bien visible

deux autres de part et d'autres sont plus difficiles

peut-être un en bas mais pas sûr

la déchirure (haut droite) est superbe, la vallée aussi

quand aux Apennins quelle merveille

ne riez pas :p :

 

platon9_1.jpg?psid=1

 

tttt il y en a un qui a ri!! :mad::mad:

Manifestement il a perdu une oreille le mec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au retour, quand la lumière rasante vient de l'autre coté, qu'on les voit mieux, je trouve... En fait, il faut vraiment être au bon moment (et surtout, que la turbu soit faible).

 

Ah oui bonne remarque :)

J'ai jamais essayé de bon matin.....ce n'est pas mon heure :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non! ce n'est pas une question de soir ou de matin sur terre...! C'est la direction de l'éclairage sur la LUNE! :) donc, avant ou après la Nouvelle Lune.

 

La longueur des ombres projetées varie très vite. On peut très bien voir en 20 ou 30 mn diminuer fortement la longueur des ombres projetées par les parois d'un cratère sur l'intérieur. Donc, sur Platon, cela dépend vraiment du moment, si les ombres projetées sont assez longues ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut très bien voir en 20 ou 30 mn diminuer fortement la longueur des ombres projetées par les parois d'un cratère sur l'intérieur. Donc, sur Platon, cela dépend vraiment du moment, si les ombres projetées sont assez longues ou pas.

Tout à fait

entre 8.4 et 9.4 jours (hier et avant-hier) les ombres sur Platon ont été divisées par minimum 10 :o

on voyait moins les petits cratères

qui avait fait un gif sur un lever de soleil sur un cratère? je retrouve plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non! ce n'est pas une question de soir ou de matin sur terre...! C'est la direction de l'éclairage sur la LUNE! :) donc, avant ou après la Nouvelle Lune.

 

La longueur des ombres projetées varie très vite. On peut très bien voir en 20 ou 30 mn diminuer fortement la longueur des ombres projetées par les parois d'un cratère sur l'intérieur. Donc, sur Platon, cela dépend vraiment du moment, si les ombres projetées sont assez longues ou pas.

 

Pierre si je te comprends bien tu veux dire quand les rayons du soleil sur la Lune ont changé de sens pour éclairer Platon ?

 

Je regarde toujours la Lune en phase croissante, donc entre la Nouvelle Lune et la Pleine Lune. Et ça c'est en soirée (sur la terre) :)

 

Pour voir un éclairage inverse sur la Lune (avec des rayons inclinés à l'opposé de précédemment) il faut attendre que la Pleine Lune soit dépassée et qu'on revienne en phase descendante......et ça c'est bien quand la Lune est de la fin de nuit/matin ? :( Non ? J'ai tout faux ??:wub:

Modifié par etacarinae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté Platon très rapidement avec le dob 450 (miroirs Lightholder)+ table équato, sous une bonne couverture nuageuse malheureusement et avec une turbulence assez conséquente. J'ai utilisé une bino WO avec paire d'orthos BCO 18mm plus un ampli x2,6 ou x3??, puis avec bino+ ampli précédent+ Barlow TVx2, là ça gigotait dur. Dans ces mauvaises conditions entre 2 passages moins nuageux, j'ai pu compter assurément jusqu'à 5 voire 6 cratères à l'intérieur.....Mais j'ai cru discerner quelques "artéfacts" sur les images qui pourraient bien être d'autres cratères, qui pourraient se révéler dans de meilleures conditions.

A réessayer donc...........

Ceci dit cette observation m'a (re)donné envie d'observer la Lune. C'est très beau...

 

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tenté Platon très rapidement avec le dob 450 (miroirs Lightholder)+ table équato, sous une bonne couverture nuageuse malheureusement et avec une turbulence assez conséquente. J'ai utilisé une bino WO avec paire d'orthos BCO 18mm plus un ampli x2,6 ou x3??, puis avec bino+ ampli précédent+ Barlow TVx2, là ça gigotait dur. Dans ces mauvaises conditions entre 2 passages moins nuageux, j'ai pu compter assurément jusqu'à 5 voire 6 cratères à l'intérieur.....Mais j'ai cru discerner quelques "artéfacts" sur les images qui pourraient bien être d'autres cratères, qui pourraient se révéler dans de meilleures conditions.

A réessayer donc...........

Ceci dit cette observation m'a (re)donné envie d'observer la Lune. C'est très beau...

 

Chris

 

La vache....!! 5 à 6 cratères :wub:

 

Bravo :god: et à quel grossissement approx ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.