Aller au contenu

Ngc 7331 du Nooord


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose une version 2014 de cette spirale de Pégase imagée depuis la région Lilloise.

C'est le 5eme ou 6eme fois que je lui rends visite, c'est vrai qu'avec le Quintet elle représente une cible privilégiée.

 

Cette année je me suis contenté de faire du neuf avec du vieux, j'ai simplement complété les 3 heures d'acquisitions de 2013 par 2 heures supplémentaires cette année.

 

J'avoue que le "gap" de + 2 heures n'est pas spectaculaire, je gagne un peu en RSB sur la galaxie, ce qui permet de la "customiser" sans faire trop de bruit. Mais je m'attendais à un saut en détection sur le fond de ciel et ce ne fut pas le cas, à peine quelques fractions de magnitude supplémentaires.

Je pense qu'à partir d'un certain cumul de pose je passe bcp de temps pour pas grand chose. Chercher magnitude 23 avec un C9 c'est pas évident :D

 

Les conditions sont inchangées : C9 à F10 &ST10XME sur monture Losmandy stepper.

 

Traitement Iris et postraitement PS CS2.

 

n7331_2014.jpg

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les galaxiens

 

Oui le RSB progresse doucement mais surement...

 

Pour le gain faible, c'est logique, il progresse en racine carrée ;)

 

C'est bien Jean Phi, je vois que tu connais la théorie. A savoir par coeur pour éviter les images bruitée, hein ;)

 

 

Il y a un moment ou il faut aussi du diamètre...

 

Oui le C9 vit ses derniers instants. La retraite approche pour ce brave tromblon qui m'a accompagné durant ces 4 dernières années, il en a fait des images, bref, un repos bien mérité.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Belle image, même "bricolée" avec des poses anciennes, l'ajout de poses donne plus de pêche je pense à l'ensemble. Pour aller chercher de la magnitude il faut augmenter signicativement les poses... j'ai déjà essayé, tout dépends du seeing en fait pour une bonne détectivité le tout combiné avec des temps de poses "astronomiques". Par chez nous il faut faire un compromis pour ne pas passer trop de temsp sur le même objet. Pour moi, le minimum syndical est aux allentours des 3 heures pour la luminance après çà ne rajoute pas grand chose effectivement.

 

Au fait, tu penses bientôt casser ta tirelire pour un RC ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à vous.

 

Voici un comparatif de l'image 2013 et 2014, en dessous c'est une très jolie référence d'origine professionnelle.

 

n7331compar.jpg

 

 

 

 

Jeremy & Christian

 

tu changes le C9 pour un C9 Edge ou un C11 ou autre chose?

 

J'aimerais "exploiter" un C11 HD, actuellement en cours de test.

Je reste fidéle aux tubes fermés.

Jeremy, je peux te dire une chose : fini les étoiles qui partent en c..... sur les cotés.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Merci Albéric ;)

 

Christian :

 

je vois que l'on reste fidèle au tube fermé, cela va être chaud à pleine focale mais intéressant si le seeing est de la partie

 

 

Je cherche un tube qui présente un bon compromis entre (poids - diametre - correction du champ) pour l'imagerie. A mon sens seuls les EgdeHD correspondent à cette attente. Le tube fermé permet de minimiser les turbus locales qui influencent le seeing plus que l'on peut imaginer.

 

C'est clair qu'avec un C11 à F10 je suis à 0.5" par pix, largement sur échantillonné avec la ST10 dans la plupart des cas. Dans ces conditions il faut un ciel impec et des conditions optimums pour le suivi.

 

Mais l'objectif à terme est de bosser à F7.2 avec le reducteur EdgeHD.

 

Les 1ers tests effectués sur M76 à F10 sont prometteurs, l'étoile centrale est quasiment dédoublée, pour un écartement de 1.4" d'arc qui sépare les 2 composantes.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Quand je compare avec ma version au C8 a F10, c'est la grosse claque ! Quel gain de résolution et de détection avec seulement 35mm de diamètre en plus. Mais bon je réalise bien que le diamètre n'a pas grand chose à voir dans le résultat, c'est plutôt la technique de samouraï de l'opérateur et la qualité de son ciel qui parlent.

 

C'est rare de voir NGC7331 en si gros plan sur des images amateur. Sur mon 15" elle occupe littéralement tout l'écran !

 

Sinon le petit crop de Calar Alto est impressionnant de finesse. Que de détails qui apparaissent sur les bras des galaxies satellites, mais surtout quand on regarde au fond, les galaxies pullulent dans tous les coins de ce micro bout de ciel. On se croirait dans un Hubble Ultra Deep Field !

 

J'ai hâte de voir ce que tu nous vas sortir au C11. Et je ne suis sans doute pas le seul...

Modifié par albanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, très très beau... Mais je trouve ton ciel un poil trop lissé ! J'y peux rien hein. :p Peut-être la raison de ton étonnement pour ce qui est des heures accumulées en plus en presque vain ? Mais quand même, je l'aime ton image et même la trouve magnifique. :pou:

 

Quatre ans que tu as le C9 ? Que le temps passe vite... Il faudrait peut-être que je pense enfin à faire mon testament en voyant de telles choses ? ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir aux fidèles de la galaxie :)

 

 

Hervé :

 

Mais je trouve ton ciel un poil trop lissé !
Merci pour cette remarque. C'est de cette façon que l'on progresse. J'avoue avoir quelques difficultés pour trouver "le bon" fond de ciel, ici j'ai placé les niveaux de basses lumières assez bas pour limiter le bruit. Mais apparemment c'est trop bas.

Je ferai attention pour la prochaine.

 

Il faudrait peut-être que je pense enfin à faire mon testament en voyant de telles choses ?
Ah bon, c'est pas encore fait ? Tu peux le faire "holographe" et le remettre au Notaire... ça marche ! Tu peux me leguer quelque chose, hein ? :p

 

 

 

Pilou :

 

as tu au fil du temps vu une évolution , même infime, de la galaxie, étoile plus brillante ou atténuée?
Non, mais j'avoue ne pas trop faire attention. Une vie d'astram est peu de chose face à l'èvolution ou au mouvement apparent des étoiles. On peut surprendre une SN dans les galaxies extérieures, ou tomber sur une variable, mais uniquement sur les étoiles en 1er plan qui appartiennent à la Voie Lactée.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian de ta réponse. ;) Ben comme réponse, à part de retoucher tes images comme il y a pas très longtemps encore quand tu avais des ciels super extra, je ne vois pas ? Oui, je pense que le mieux est vraiment l'ennemi du bien. :)

 

Ps : Ne pas oublier que ma critique est un ressenti bien personnel et donc à prendre avec des pincettes bien sur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.