Aller au contenu

un gassendi en construction


fredo38

Messages recommandés

Franchement fred, c'est super ! Tu rejoins pleinement le club des crayons à papier de Webastro !!!! Le second annoté est remarquable aussi ! riche en infos !

 

Moi aussi j'adore le relevé sur le terrain, très enrichissant sur le process, tu assures déjà sur ce thème ô combien prenant.

 

Vivement le prochain quartier

 

Et bonne éclipse à tous ! on va être inondé de photos alors tous à vos crayons :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui c'est superbe fredo !!

 

Un dessin déjà très riche en détails et infos.

 

Le second avec tes notes est très ludique.

 

Bravo, tu rentres dans la cours des grands du dessin lunaire, le plus difficile en dessin astronomie assurément.

 

Au prochain ! ;)

 

Et bonne éclipse de lune à tous cette nuit !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

 

Je savais que j'allais rencontrer des difficultés, alors je me suis blindé de note, et procédé secteur par secteur lors de l'observation.... 4 h au total ...

 

Puis comme a chaque fois je prend mon Pc et cherche le max de renseignements sur l'objet, ça m'aide a entrer pleinement dans le sujet, et une fois le sujet bien en tête je commence la construction du dessin final...;)

 

Je suis chaque fois étonné de ce que j'apprend, surpris des forces mis en œuvre par la nature pour nous offrir toutes ces merveilles, juste un exemple:

 

le piton centrale de Gassendi culmine a 1200m, 1200 mètres !!!! vous vous rendez compte de l'impact ? de la force nécessaire pour soulever une telle masse a une altitude pareil !! , c'est tout bonnement incroyable !! non ? :o:o

 

Alors moi qui depuis plus de trente pratique l'astro, photo, observation etc ...

et bien je me suis aperçu d'une choses, il n'y a que depuis que je dessine que j'ai l'impression de rentrer pleinement dans le sujet !!!

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup

 

Je savais que j'allais rencontrer des difficultés, alors je me suis blindé de note, et procédé secteur par secteur lors de l'observation.... 4 h au total ...

 

Puis comme a chaque fois je prend mon Pc et cherche le max de renseignements sur l'objet, ça m'aide a entrer pleinement dans le sujet, et une fois le sujet bien en tête je commence la construction du dessin final...;)

 

Je suis chaque fois étonné de ce que j'apprend, surpris des forces mis en œuvre par la nature pour nous offrir toutes ces merveilles, juste un exemple:

 

le piton centrale de Gassendi culmine a 1200m, 1200 mètres !!!! vous vous rendez compte de l'impact ? de la force nécessaire pour soulever une telle masse a une altitude pareil !! , c'est tout bonnement incroyable !! non ? :o:o

 

Alors moi qui depuis plus de trente pratique l'astro, photo, observation etc ...

et bien je me suis aperçu d'une choses, il n'y a que depuis que je dessine que j'ai l'impression de rentrer pleinement dans le sujet !!!

 

fredo

 

Je pense que le dessin est l'un des vecteurs les plus efficaces pour entrer à fond dans l'astronomie, il n'y a pas de doute ! Cela nécessite une concentration sur le sujet qu'aucun simple descriptif ne permettra...

Au fait tu n'as pas indiqué le grossissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Impressionnant ton dessin de Gassendi,

En bas du dessin c'est très clair, peut-être assombrir un peu... mais dans le titre tu dis en construction ...

as tu pensé à faire une maquette papier, pour ma part j'ai essayé et je peux te dire que c'est super intéréssent à construire.

Grand bravo

:)

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) encore un grand merci à tous

 

je peaufine petit à petit tout les détails, de plus je prévoit une autre séance d'observation pour la touche finale...

 

Ca permettra également de repérer les différentes erreurs car forcement il y en à ;)

 

Mais franchement même si la lune est un élément qui n'est pas facile quelle aventure passionnante :wub:

 

Je suis en tout cas extrêmement content que ça vous plaise, merci encore !!:)

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

c'est très beau, avé une belle volonté de "bien faire", et c'est réussi, j'aime !

Cependant, ça va pas être facile à reprendre... Même à la prochaine lunaison, tu n'aura pas la même vision, les mêmes perspectives, mouvements de libration obligent (et pas qu'un peu dans ces zones assez proches du limbe). Je ne me souvines pas exactement combien il faut attendre de lunaisons pour retomber sur une configuration identique, mais c'est assez impressionnant.

Tout ça pour dire que ça t'invitera probablement à un AUTRE dessin, mais il gagnera de tout le travail d'analyse réalisé ici. Tu seras en terrain familier, un truc que tu as apprécié, voire aimé, avé des zones dont tu es satisafait, et d'autres qui mériteraient d'y revenir (je pense aux rainures dans l'arène par exemple, à des p'tits cratères ici ou là)

La Lune, c'est palpitant !!!!! Ca "vit".....

C'est une tâche, que dis-je, un amusement jubilatoire infini qui peut mobiliser une bonne douzaine de vies d'astram à temps plein.

 

Bélier, j'ai pô compris ton histoire de maquette papier ????? J'veux voir !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

c'est très beau, avé une belle volonté de "bien faire", et c'est réussi, j'aime !

Cependant, ça va pas être facile à reprendre... Même à la prochaine lunaison, tu n'aura pas la même vision, les mêmes perspectives, mouvements de libration obligent (et pas qu'un peu dans ces zones assez proches du limbe). Je ne me souvines pas exactement combien il faut attendre de lunaisons pour retomber sur une configuration identique, mais c'est assez impressionnant.

Tout ça pour dire que ça t'invitera probablement à un AUTRE dessin, mais il gagnera de tout le travail d'analyse réalisé ici. Tu seras en terrain familier, un truc que tu as apprécié, voire aimé, avé des zones dont tu es satisafait, et d'autres qui mériteraient d'y revenir (je pense aux rainures dans l'arène par exemple, à des p'tits cratères ici ou là)

La Lune, c'est palpitant !!!!! Ca "vit".....

C'est une tâche, que dis-je, un amusement jubilatoire infini qui peut mobiliser une bonne douzaine de vies d'astram à temps plein.

 

Bélier, j'ai pô compris ton histoire de maquette papier ????? J'veux voir !!!!!

 

Merci serge pour ce commentaire :) c'est très gentil...

 

Mais c'est aussi à des personnage comme toi que ce dessin a pu voir le jour ;) , mon "seuil" de détails a été volontairement limité pour ce premier essai sélène, mais ... petit à petit la technique s'améliore, et a moi gradins, éjectas, pitons, et autre joyeusetés, qui j'espère viendront satisfaire vos "pupilles" :rolleyes:

 

C'est vrai que comme tu dit la lune aussi immobile soit-elle est un véritable terrain d'aventure pour nous les "pauvres"; pauvres non pas pauvres "petits" plutôt; terriens que nous sommes ;)

 

Quand a retrouver la même configuration.... Effectivement... c'est le genre de détail qui m'a comme qui dirait échappé.... :o

 

Bo tant pis !! j'en ferais un autre hihi !!! :be:

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ajouter à tous ces commentaires élogieux et ô combien mérités... sinon que j'ai hâte d'en voir encore d'autres !

 

Essaie quand même d'apprendre à publier tes dessins en direct dans le sujet, c'est plus agréable que de devoir cliquer sur la vignette, puis sur l'image qui apparaît pour voir la "vraie" version, non réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Mais aussi à tout les Astrams,:)

Puisque c'est demandé gentillement je te mets quelques photos de maquette Lunaire et Martienne, je t'ai même ajouté la Fusée de Tintin que j'ai fabriquée de mes petites mains,

j'espère que cela plaîra....peut-être...

Le tout en papier journaux et carton + colle + fin grillage et couleur.

Quant à la fusée de Tintin en pâte à durcir à l'air, et des heures de travail pour le tout.......voilà Serge;)

;)

Marc

 

7831-1444218902.jpg

 

7831-1444137437.jpg

 

7831-1444137258.jpg

 

7831-1444136983.jpg

 

7831-1444136932.jpg

Modifié par belier1762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Mais aussi à tout les Astrams,:)

Puisque c'est demandé gentillement je te mets quelques photos de maquette Lunaire et Martienne, je t'ai même ajouté la Fusée de Tintin que j'ai fabriquée de mes petites mains,

j'espère que cela plaîra....peut-être...

Le tout en papier journaux et carton + colle + fin grillage et couleur.

Quant à la fusée de Tintin en pâte à durcir à l'air, et des heures de travail pour le tout.......voilà Serge;)

;)

Marc

 

7831-1444137437.jpg

7831-1444137258.jpg

 

7831-1444136983.jpg

 

7831-1444136932.jpg

 

 

 

Belier c'est énorme :wub: top avec la fusée lunaire...

 

si ca c'est pas créatif , je sais pas ce qu'il nous faut , peu tu expliquer plus précisément le procédé je suis super intéressé

 

fred :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredo Merci beaucoup,

Ben tu sais, je fais cela pour moi bien sur et pour les enfants lorsque je vais à leur rencontre , bientôt en octobre à la Fête de la Science dans le Pas de calais 'Billy Montigny"

Quant à la construction, c'est pour moi en partie assez simple/avec des moments difficiles, j'achète du fin grillage, je forme le terrain "avec mon imagination" puis je prends des pages de journaux (au moins deux/trois épaisseurs de feuilles) que j'encolle avec de la colle à tapisser.

 

Quand cela est sec, je visse sur une planche de contre-plaqué le terrain lunaire, je visse et colle le terrain martien dans un socle (couvercle renversé) en carton.

Alors je peins avec des peintures à l'eau " marque GIOTTO gouache prête", en faisant des nuances de couleurs, trois couches au minimun de peinture.

J'ai mis un ciel ce fonds noir sur un plache en polyéthylène 2 cm d'épaisseur

 

On doit pouvoir améliorer encore le tout....

 

La fusée c'est dur : 3 mois de travail

faite avec de la pâte à durcir à l'air,

c'est d'abord avec une fusée en carton à la base et recouverte de pâte à durcir, c'est long, car j'attends que ca durcisse un peu pour continuer... puis peinture de sous-couche et séchage, et peintre rouge et blanche, là aussi c'est dur de faire les damiers à la main ...

J'ai beaucoup de mal à me concentrer et je ne peux travailler plus de deux d'affiler.

Je dois avoir des photos pendant la construction des maquettes et fusée de tintin qui fait 39 cm... je vais voir...

 

Je suis très content de ce que je fais...

Voilà ;)

 

Marc

Modifié par belier1762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaooo ! c'est bien ce que j'imaginais, de la sculpture, du 3D, avé l'option papier maché sur structure grillage. Superbe !

C'est aussi un projet que j'ai, reprendre chacun de mes dessins lunaires et en faire des plâtres en relief. On verra un jour si.....

 

Tiens, j'avions fait pas mal de modélisme jadis,

et pour les décors, une recette épatante :

- une ébauche du sol sur du polystyrène expensé, haute densite. Ca se coupe, se ponce, taille au fil faud, modèle à coups de chalumeux parcimonieux, rapide et efficace.

- pi un enduit "maison" dont voici la recette :

- une pate à papier, genre papier journal détrempé passé au mixeur pour avoir une purée fine et sans grumeau (aps de colle !).

- ensuite, faut une p"tite auge. yapas mieux qu'une pelle plastique pour le ménage : on profite de la pente. Dans le fond on met la pate humide, au sec en hauteur un peu de platre, au mileu on mélange par petites portions. Il suffit d'incorporer le platre au papier et touiller puis étaler cette mixture qui reproduit magnifiquement les sols.

L'immense avantage, c'est de cumuler les avantages du platre ET du papier, en ôtant les inconvenients du platre ET du papier :

- c'est aussi fin et dur que du platre, ca seche rapidement

- c'est aussi léger que le papier,.

- accessoirement, ça coute que dalle.

 

Ca se peint nickel, ca se ponce pour des surfaces vachte lisses, ou ça se rend rugveux en incorporant sable, garvillons, fragments de roches, etc.... Si on a pris du papier blanc, ça se teinte dans la masse avé des pigments, ou de l'encre de chine, etc....

 

Ta fusée,

j'en ai aussi réalisée quelques unes :

- les formes en polystyrene extrudé (plus costaud).

Taillé en forme "entre pointe" pour une parfaite forme de revolution, faire une sorte de "tour" en quelque sorte, (le Lego ets une aide précieuse pour se bidouiller un truc !!!!)

- entoillage à la soie très fine enduit epoxy (un peu d'araladite dilué d'un chouya d'alcool.

Ca devient béton une fois sec, et ça se ponce nickel, au besoin avé un coup d'enduit nytrocélulosique+talc pour combler la fine trame résiduelle.

 

J'adore tes trucs !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge,

Ah oui c'est 3D, j'avais pas pensé à cela,

Le papier employé c'est du journal sur fin grillage.

Tes maquettes sont visibles où ?

J'ai moins d'expérience que toi dans les matériaux, je bricole comme je dis depuis tout petit, cela m'éxcite pas mal et me remonte le morale.

L'effet est pas mal en vision directe, mais sur Webastro j'ai fais les photos trop petites avec le système redimensionner , faut que je vois cela.

 

Bonne journée à toi Serge

;)

Marc

Modifié par belier1762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai ajouté en première image le Rover Spirit, que j'ai fabriqué en version simplifiée.

Les enfants sont émerveillés ... et suis sur que quelques uns s'en souviendrons et peut-être même qu'ils feront à leur tours des maquettes ...

 

Merci

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

Ah il beau le MER,

Le mien c'est pas à l'identique, Lol et je n'ai pas de compétences électroniques...

c'est juste pour le plaisir de créer quelque chose avec le but de générer une envie envers les enfants de s'intérésser à quelque chose de très différent à l'habitude de leur yeux et ainsi créer une émulation dans leur imagination qui peut déboucher sur du concret plus tard...

 

Bonne journée Serge

;)

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.