Aller au contenu

test appli android d'initialisation synscan


monaghan

Messages recommandés

Bonjour à tous

Nouveau venu dans le domaine je me suis aperçu que l'initialisation d'une raquette synscan demande une série de données diverses nécessitant à chaque fois une perte de temps de collecte (ou de mémoire...). Après une petite recherche sur les appli android dispo je n'ai rien trouvé.

J'ai donc réalisé une appli fournissant l'ensemble de ces données ainsi que le calcul de position de la polaire.

J'aimerais beaucoup avoir du retour d'autres utilisateurs afin de savoir si cela fonctionne avec d'autres coordonnées GPS significativement différentes des miennes.

Le nom de l'appli. SynscanInit

Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens de l'installer, c'est très sympa à utiliser. Bon moi j'ai une raquette Nexstar, donc mon viseur polaire est différent.

Mes remarques :

- je sais que c'est pas dur de le faire de tête, mais ça pourrait être intéressant de rajouter l'heure TU.

- reporter heure TU et date sur l'écran de la polaire et aussi le décalage à mettre sur la monture par rapport au méridien local (parce que je sais jamais si je dois mettre -2 ou +2 par exemple lol)

- Et mettre des graduations sur le cercle externe pour qu'on voit bien le zéro et l'angle affiché de la Polaire.

 

Sinon beau boulot, pas mal du tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai installée hier suite à la lecture de ce post.

 

Je valide : tout sous la main en un clin d'oeil !

C'est pas que les infos soient difficile à trouver mais on a tout ce qu'il faut sans s'emm...

Je pense que cette petite appli va vite me devenir indispensable.

Merci à l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ! Toutes les infos en un seul endroit ! Je suis totalement fan !!!!

 

J'ai fait un petit test : les coordonnées GPS que m'indique l'appli sont bonnes... enfin j'ai une erreur de quelques minutes d'arc mais bon j'ai la même chose avec d'autres applis donnant mes coordonnées GPS ! ça ne vient pas de l'appli mais des perfs du récepteur GPS de mon smartphone ! Et puis je suis dans un bâtiment donc c'est un peu faussé aussi !

 

Des pistes pour une version 2 :

 

- Intégrer une boussole ? Je n'aime pas trop les boussoles appli car je vérifie toujours sur un vrai. Ce n'est pas tellement innovant une appli boussole mais, dans la logique tout-en-un, ça peut être sympathique !

 

- Pourquoi pas aider pour la deuxième étape c'est à dire l'alignement à 1, 2 ou 3 étoiles ? La raquette nous propose des étoiles ok mais c'est un peu dur pour certaines de se rappeler dans quelle constellation elles sont ! La monture est souvent dans les choux pour la première étoile... et savoir de combien on est dans les choux sans devoir chercher sur une carte est appréciable ! ça serait un gain de tps pour ceux dont les années de pratique de l'astronomie se compte encore sur les doigts de la main ! En gros, il faut peut être se rapprocher de ce qui a été discuté ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59713

 

Tout ça pour faire de cette appli une assistance complète à la mise en station de son télescope !

 

Encore une fois chouette appli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je voie bien une petite chose a ajouter ;)

sur le disque extérieur sur le pourtour du cercle.

des traits horaire tous les 1/4 d'heure ?

j'ai comparé avec d'autre : chacun a ça petite erreur de 2 a 3 ° donc très bien.

Cyrilounet

pour ma part je ne pense pas qu'il faille trop en ajouter.

ce logiciel est clair rapide donne l'info utile.

et c'est ce pourquoi il est fait.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyrilounet

pour ma part je ne pense pas qu'il faille trop en ajouter.

ce logiciel est clair rapide donne l'info utile.

et c'est ce pourquoi il est fait.

Alain

 

C'est mon côté amateur d'appli usine à gaz :be: et c'est vrai que sur le terrain il vaut mieux peut être privilégier la clarté et la rapidité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!!

Merci à tous pour vos réponses. 30 utilisateurs français de plus sur la semaine et...5 japonais.

 

Assez d'accord sur le coté faisons simple...je ne suis pas un pro de l'appli.

donc:

Boussole: non il y en a déjà plein de super belle.

Date: déjà dispo en tirant le volet vertical de votre phone.

Etoiles: trop compliqué à faire, même si je suis d'accord sur la remarque "mais ou est cette @@ d'étoile".

 

Je garde pour la prochaine release, TU et cadran gradué.

 

Pour le fan de l'escroquerie Apple ( je plaisante j'ai un IPad) c'est pas pour demain. Pas être simple de transférer le bouzzin sur IOS.

 

Encore merci pour ce premier retour. N'hésitez pas à mettre vos commentaires et notations sur android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite amélioration (si c'est possible) pour les utilisateurs de tablettes. Peut-on basculer automatiquement en mode "paysage/landscape" quand on tient la tablette horizontalement ?, sinon pas encore testé sur le terrain pour cause de nuages ! Mais ça semble bien intéressant.

Merci pour le travail.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai regardé l'application et je la trouve simple et efficace, pour ma part c'est ce que je recherche.

Les applications qui font papa/maman c'est bien mais elles deviennent très lourde et il faut aussi penser au développeur pour la maintenance.

 

Juste une chose, dans une futur version, prévoir une icone qui fasse penser à l'astro ou à la raquette de nos montures ;)

 

Merci encore pour cette petite application.

 

Amicalement

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version dispo avec TU et cadran.

Testée très rapidement, donc erreur possible...

N'hésitez pas à me dire ce que ça donne sur vos appareils.

Ok pour voir le mode paysage. Pour l'instant j'ai bloqué la rotation pour simplifier le code.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai fait la mise a jour

je demande un cercle gradué ; c'est fait et avec sa petite flèche.

je me suis servi du logiciel (ancienne version)en sortie et comparer avec ce que me donne mon AZEQ6 et bien rien a redire tout est bon.

vraiment sympa pour moi c'est adopté .

facile a utilisé ,clair , et les infos utiles.:1010:

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steve de ne pas penser aux utilisateurs de tablettes avec clavier, pas trop pratique de devoir tourner le clavier verticalement quand un logiciel ne gère pas le mode landscape !

JP

 

 

ha oui effectivement je n avais pas pensé aux tablettes avec clavier !!!!

mille excuses ;) mais en fait je ne pensais pas au mode horizontal mais aux autres fonctions (comme la boussole) !! mais bon le mode paysage va être mis, ça c est une bonne nouvelle pour toi et les autres utilisateurs !!! encore désolé pour ma négligence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui effectivement je n avais pas pensé aux tablettes avec clavier !!!!

mille excuses ;) mais en fait je ne pensais pas au mode horizontal mais aux autres fonctions (comme la boussole) !! mais bon le mode paysage va être mis, ça c est une bonne nouvelle pour toi et les autres utilisateurs !!! encore désolé pour ma négligence !!

 

Aucun soucis, ne sois pas désolé, c'est le but d'un forum : échanger et chacun s'exprime selon ses attentes, ses besoins et son utilisation.

Quand je fais de la photo, j'ai le portable windows, j'utilise un petit logiciel "polar align" pour trouver la bonne position de la polaire avant d'affiner la MES par un "drift align", mais pour les soirées club avec du public, je prends seulement ma tablette Asus, j'ai Stellarium (en landscape) et je n'avais rien pour estimer la position de la polaire pour la MES. Ce petit logiciel vient combler ce soucis. Merci au développeur.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la version que j'ai téléchargé est :

SynscanInit 1.4

 

Pour le moment, je n'ai pas d'autre version proposée.

Je suis sur Android V 4.4.2, la mise à jour est pour des versions supérieurs ?

 

Armel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au développeur. Le programme est simple et efficace. A mon avis il est inutile de le surcharger avec des cartes pour repérer les étoiles d'alignement comme demandé Cyrilounet. Le repérage de ces étoiles d'alignement est possible sur stellarium (version android) ouvert sur le même smartphone ou tablette.

En tout cas merci pour cet outil bien pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ton application est très pratique surtout pour ceux qui comme moi n'ont pas l'indication sur la raquette de l'angle horaire. Un petit bémol pourquoi avoir décalé le cercle gradué par rapport à l'autre cercle,je trouve cela assez déconcertant,les superposer seraient à mon goût plus judicieux et réduire l'épaisseur de ce deuxième cercle.

bravo et merci pour ton travail.

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact JY

Moi aussi je ne trouve pas ça idéal...mais bon ça dépasse pour l'instant mes connaissances de programmation. En fait la cadran extérieur est fixe et de même diamètre que l'intérieur, sauf quand l'intérieur commence à tourner. pour une raison encore inconnue le diamètre diminue...Je mène l’enquête :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.