Aller au contenu

Messier 64 et Messier 3 au C11


Gildas974

Messages recommandés

Une galaxie et un amas globulaire.

 

 

Bonjour à tous,

 

Un ciel bleu pur toute la journée et des caméras sur le site du volcan qui laissent entrevoir une belle nuit, sans doute fraîche mais bien transparente.

L'arrivée sur les lieux est déjà en soi pleine de vive sensation : un relief toujours aussi majestueux, et un soleil couchant qui cède peu à peu la place à un ciel qui s'étoile...

Jupiter culmine déjà haut, mais la mise en température tant d'un C8 que d'un C11 demande un peu de patience.

 

 

Messier 3.

 

J'ai ouvert les festivités par l'observation de Messier 3. Encore un peu pâle au début de la nuit, l'amas resplendira de plus en plus à l'oculaire. Pour tout dire ça pétille de partout et il est vain de vouloir représenter cette ruche dans le détail. Seule une impression d'ensemble avec la reproduction des étoiles les plus notables est faisable.

 

 

 

8263-1495807978.jpg

Messier 3, T280mm, Nagler 17mm (164x)

 

 

Messier 64

 

La suite de la soirée a été consacrée à une galaxie célèbre : celle de l'oeil noir...La partie du ciel orientée au nord n'est pas la plus privilégiée, de par la présence des lumières du nord de l'île qui ternissent tout de même un peu cette partie du ciel. La différence est notable entre la moitié sud, sud est et celle du nord...Pour autant, Messier 64 a laissé dévoiler pas mal de détails..Ce fut une première avec ce télescope.

 

8263-1495807861.jpg

Messier 64, T280, celestron 11, Orthoscopique 25mm (112x)

 

 

Quelques coups de coeur de la soirée...

 

Le premier fut sans aucun doute la galaxie M83...Une galaxie spirale offrant une vision photographique à l'oculaire, tant au C8 qu'au C11 avec, certes un gain de lumière supplémentaire avec ce dernier. Mais tout y étais déjà au C8. Incroyable de voir ainsi les spirales : position très très élevée dans le ciel, altitude et bonne transparence, tout était réuni ! Vraiment un sacré coup de coeur pour cet univers...

 

Un autre coup de coeur : Jupiter et Saturne. Toujours aussi spectaculaire malgré un zest de flou occasionnel, dû à la baisse de température (5°) nuisant à la bonne mise en température de l'instrument. Mais le spectacle fut tout de même extraordinaire.

 

J'ai ensuite fait un détour vers NGC6204 : un amas plongé dans la constellation de l'Autel et accompagné d'un bel astérisme...Cet amas fait l'objet d'un dessin peu à peu complété. Cela fait déjà 2 bonnes heures que je suis sur ce dernier. Mais au volcan, c'était méconnaissable. Sans exagérer, les 15 points de magnitude furent certainement dépassés. Résultat : des étoiles de partout partout partout. J'ai complété un peu seulement le dessin, ne sachant où tourner de la tête !:D

 

Le retour tardif (vers les 1heure du matin) a rendu le travail ce matin un peu laborieux ! Mais bon, ce ne fut pas pour rien.

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis dessins, effectivement M3 n'est pas d'une précision photographique mais tu as vraiment bien rendu l'impression de fourmillement de l'amas.

Et j'ajoute M64 à mon programme, le dessin donne vraiment envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis dessins, effectivement M3 n'est pas d'une précision photographique mais tu as vraiment bien rendu l'impression de fourmillement de l'amas.

Et j'ajoute M64 à mon programme, le dessin donne vraiment envie...

 

Merci pour ton message dobby!

 

M64 très évocatrice, on est dans l’impressionnisme de qualité là. Bravo !

 

Merci Locus ! Je pense pourtant que M64 subit un peu les effets de la pollution lumineuse certes lointaines mais bel et bien là pourtant des villes du nord...

 

Joli compte-rendu, comme d'hab, et beaux dessins :)

 

Dans le Nord de l'île, j'ai profité aussi de deux superbes nuits. Cela devrait revenir plus souvent, je pense.

 

Salut Cobray !

 

Les nuits redeviennent de plus en plus limpides ! il était temps car on a été servi en mauvaises nuits il me semble ces dernières semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un grand talent pour représenter les globulaires, ce qui est sans doute l'un des objets les plus difficiles à retranscrire. Ta technique est bien au point. :)

 

M64 quant à elle est fantastique, très évocatrice, tout en douceur. Le dessin est peut-être un poil trop petit pour bien rendre compte de tous les détails que tu as attrapés, mais on les repère quand même en étant attentif. C'est bien là, quoique ténu, comme une vraie observation, quoi ! Bref, c'est très réaliste et réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une soirée au volcan bien exploitée !

Superbe M64, et ta description de M83 est alléchante. Je l'ai vue depuis Ténérife avec mon T400, elle était spectaculaire, alors j'imagine ce qu'elle donne avec nettement plus de hauteur.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'avais pas vu les derniers commentaires ! Merci à vous tous ! Cette soirée au volcan fut très très belle (comme souvent d'ailleurs). Au T280mm, les galaxies commencent franchement à "parler" ! La plus belle spirale fut sans conteste M83. Quelle beauté : un tourbillon de spirales...Voir ça de ses propres yeux, eh ben, on en redemande encore...Mercredi prochain si tout va bien côté météo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.