Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel général
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel général Ici, c'est pour discuter de tout ce qui touche au matériel : télescopes, adaptateurs, oculaires,... Cependant prenez garde, ce forum n'est pas appropriée pour les questions de matériel astrophotographique.

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2017, 21h22   #51
eric l
Membre
Quasar

Par défaut

En tous cas elles se ressemblent et ADM a très bonne réputation .
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/09/2017, 13h10   #52
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par eric l Voir le message
En tous cas elles se ressemblent et ADM a très bonne réputation .
La pièce est commandée ! Il n'y a plus qu'à attendre sa réception !
Gildas974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2017, 20h06   #53
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Je remonte le post : j'ai reçu la pièce, la queue d'aronde Losmandy aujourd'hui. Ca renforce bel et bien la stabilité même si le résultat n'est toujours pas la perfection. J'ai testé le tout ce soir avec le C11. Les vibrations s'estompent, chrono en main en deux secondes et demi après un léger coup sec sur le tube et s'avère notables à 700x mais sans être handicapantes lors par exemple de la mise au point. Avec la FC100, les vibrations s'estompent instantanément.

Voilà, bonne soirée à tous !

Dernière modification par Gildas974 ; 04/10/2017 à 20h15
Vieux 12/10/2017, 15h42   #54
gwondaleya
Randonneur en grand champ
Géante rouge

Par défaut

Bonjour à tous

question à tellif (ou gildas) : comment se comporte t'elle en guidage ?
l'EP est t'elle douce et "propre" ? quelle est son amplitude? quelle perf de guidage arrivez vous à tenir avec ?
est ce qu'elle serait bien adaptée à un tube style RC8 ou C8 voir C9 avec guidage en OAG ?
et en comparaison avec une ieq45 pro?

Merci
Joël
Vieux 12/10/2017, 16h45   #55
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par gwondaleya Voir le message
Bonjour à tous

question à tellif (ou gildas) : comment se comporte t'elle en guidage ?
l'EP est t'elle douce et "propre" ? quelle est son amplitude? quelle perf de guidage arrivez vous à tenir avec ?
est ce qu'elle serait bien adaptée à un tube style RC8 ou C8 voir C9 avec guidage en OAG ?
et en comparaison avec une ieq45 pro?

Merci
Joël
Salut Joel,

c'est ce qui me restera à tester d'ici un an...Pour le reste, ça devient très très bon ! Que du bonheur mardi soir au volcan. J'ai aussi ajusté les contrepoids le long de la barre pour amortir encore plus vite les quelques vibrations signalées ( les 2,3 secondes qui me paraissaient encore trop longues !). Le tout avec un C11. Ce fut un plaisir d'observer. Je vais encore parfaire cela à l'avenir d'ici noël par l'ajout d'un contrepoids de 5kg, l'idée étant de bien répartir la masse le long de la barre de contrepoids. Le plus lourd en haut de celle-ci et deux autres plus légers plus bas.Franchement, la monture s'est faite oublier mardi soir au volcan, y compris lors de l'actionnement du goto tant elle est silencieuse.

La seule chose que je puisse dire concernant le suivi pour la photo, c'est pour le planétaire. Faute de pouvoir depuis chez moi ajuster au mieux l'alignement polaire (Sigma Octant que je ne vois pas depuis mon emplacement habituel) eh bien les quelques rattrapages se font de manière excellente as de backlash, ça stoppe dès qu'on arrête d'appuyer sur la touche. Et ça se fait en douceur surtout à la vitesse X1 ou X2, voire X8 à la lunette pour le soleil par exemple. Aucune vibration perçue à l'image délivrée par la caméra.

Après comme dit plus haut, il me restera à tester le niveau de la monture en terme d'erreur périodique mais je n'en suis pas là !

Tellif pourra t'en dire plus je pense pour l'EP. Je pense que pour un C8 voire C9 ça devrait être précis. Me concernant, son usage photo se fera avec la FC100 donc pas de souci. En revanche pour le C11, je crois qu'il faut viser encore plus haut en terme de qualité de monture. Mais qui sait...

Dernière modification par Gildas974 ; 12/10/2017 à 16h57
Vieux 12/10/2017, 18h17   #56
tellif
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Pour répondre à tes questions :

EP +ou - 3"5

Quant au suivi , cela dépend beaucoup du logiciel , de la focal du guideur
Par exemple : PHD et guidage au chercheur avec un tube de 1370 de focal
pas bon , avec une lulu de 420 , bon .
Le logiciel d'autoguidage intervient aussi
Phd2 , chez moi , quelques soient les paramètres : très moyen avec 1370 de focal
avec lunette de 714 de focal et chercheur : impact +ou - 0.5 " donc correct
avec lulu de 714 + lulu de 420 en autoguideur :résultat identique
Avec Maximdl et le même matos encéphalogramme plat + ou - 1 " ,

Salut

Jepe
tellif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2017, 17h52   #57
gwondaleya
Randonneur en grand champ
Géante rouge

Par défaut

OK,

merci pour vos réponses. C'est le genre de monture qui m'intéresse, mais il y a vraiment peu d'infos en europe sur cette marque en général. Et il y a assez peu de données chiffrées publiées y compris côté américain sur les perfs exactes de la cEM60 je trouve !

Joël
Vieux 14/10/2017, 16h59   #58
Gildas974
Membre
Amas globulaire

Par défaut

Citation:
Envoyé par gwondaleya Voir le message
OK,

merci pour vos réponses. C'est le genre de monture qui m'intéresse, mais il y a vraiment peu d'infos en europe sur cette marque en général. Et il y a assez peu de données chiffrées publiées y compris côté américain sur les perfs exactes de la cEM60 je trouve !

Joël
Elle est plus populaire du côté des USA. Je me régale de plus en plus désormais ! Hier soir, séance publique où l'on n'a guère envie que le matériel nous joue des tours...Je l'ai bien en main à présent cette monture. Un simple alignement sur Saturne et tout a parfaitement fonctionné, toutes les cibles au centre de l'oculaire. Mais je respect bien toutes les étapes (mise à niveau etc, ce que je ne faisais jamais tandis que je n'utilisais guère le Goto. Faut avouer qu'on s'y habitue et c'est à l'occasion d'une séance d'animation un tel confort...En moins d'une heure, pour 20 personnes, une bonne dizaine d'objets...

Cette CEM60 a même fait sensation auprès de certains quant à son silence absolu lors du pointage !

Bref, il me tarde de faire quelques photos avec la FC100...
Vieux 14/10/2017, 18h03   #59
eric30
Membre
Quasar

Par défaut

Il y a peu de retour sur en France sur les montures ioptron , elles n'ont pas la cote ici allez savoir pourquoi.

Mais pour moi rien que l'IEQ45 pro, qui est bien plus petite que la CEM60, c'est déjà du bonheur. rien à faire, juste ouvrir le toit mettre sous tension, lancer les logiciels et sa tourne sans jamais être emmerdé.
eric30 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2017, 13h01   #60
tellif
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

erh bien voilà !

tu as parfaitement résumé l'usage d'une Ioptron
J'ai rien à rajouter !

Jepe
tellif est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse