Aller au contenu

Evolution d'un Meade Starfinder en Serrurier !


pascvale13

Messages recommandés

Salut à tous !

Je vous présente l'évolution du télescope newton Meade de 406 mm (1830 mm de focale) de l'association d'astronomie de La Ciotat

"Plus Près Des Etoiles"

L'association a pour but l'accès de l'astronomie d'observation aux plus grand nombres de personnes possible, au travers de manifestations publiques et gratuites avec ce télescope!

 

Dans le but de rendre plus solide, et plus maniable sur le terrain, il a subit quelques modifications!

 

Le voici dans sa version d'origine en 2005

8428-1234426607.jpg

Très lourd, très long, impossible de pointer un objet, car les tourillons "collent" et sont trop petits!!!

 

 

Première modif quelques temps après (on dirait un lightbridge!!)

8428-1234426919.jpg

 

 

La dernière version

8428-1234427195.jpg

Montage, et mise en température (au moins 2 heures) avant l'obs

 

 

Gros plan sur les fixations du caisson

8428-1234427417.jpg

A revoir!

 

 

La couronne + le caisson

8428-1234427329.jpg

Tout s'emboîte, pour une meilleure transportabilité!

Le mirroir à l'air sale, en fait c'est la plaque de plexiglass transparent pour protéger le mirroir

 

 

Gros plan sur la fixation de la couronne

8428-1234427472.jpg

Les tiges sont en fait des manche à ballet en alu

 

 

Les tourillons sont grands et assure une bonne stabilité à l'ensemble!

8428-1234427576.jpg

Des bandes de "plexiglass gouttes d'eau" sur des patins de téflons assurent des mouvement très doux!

La base du télescope à le même système

 

 

Le Cabestan

8428-1234427674.jpg

Le porte oculaire de chez Astam, est prévue pour la photo, il ne tourne pas lors de la mise au point fine!

 

 

Une photo lors de la réalisation dans notre cuisine

8428-1234427929.jpg

C'est du contreplaqué de 15 mm (doublé par endroit!), poncé et vernis 3 fois !

 

 

La brouette

8428-1234427081.jpg

Pour le déplacement du télescope, des roues gonflables récupérées sur une trottinette électrique!

 

Sur le terrain, une fois monté c'est regal, les déplacements sont doux et prècis

En planétaire comme en ciel profond, on peux passer facilement les 600 X selon la turbulence!

Les oculairessont un UWA 4.7 Meade, un 8.8 UWA (très bon) et un SWA 32 mm + une barlow apo modèle 140 Meade

Il a même une bino perl vixen (3 jeux d'oculaires Super Plossl 26, 9.5 et 6.4), pour observer les cratères de la lune!

Le chercheur est un Quick Finder, et je dois en bricolé un autre sur la base d'une jumelle 20 x 70 mm!

 

Le problème !

Eh ben, c'est qu'il est encore mastoc, pour le rendre plus léger et transportable!

 

Je pense le modifié en version mono bras!

8428-1234430625.jpg

 

Quand pensez-vous les dobsoneux (et les autres bien sur)?

Nous sommes ouvert à tous les avis!

Modifié par pascvale13
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil!

Mais il est vraiment encore trop lourd environs 45 kilos

Aie mon dos!

 

:mdr::mdr::mdr::rofl::rofl::roflmao: 45 kg trop lourd!!!!!

 

le monobras ok, mais bon vaut mieux observer dans un endroit ou le ciel est bien noir!!! parce que les reflets!!!!:rolleyes:

 

et puis esthétiquement je préfére nettement tel qu'il est actuellement:) enfin bon les gouts et les couleurs hin!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les télescopes monobras de Ross Sacket sont bien beaux, mais là tu plonges dans une voie peu explorée et qui va certainement obliger à pas mal de concessions.

De plus, un beau tube de carbone comme celui ci dessus revient assez cher.

Voir du coté des grandes cannes à pêche de compétition(acheter le gros morceaux en pièce détachée sinon tu a de quoi faire 10 télescopes ;)

http://www.pechemag.fr/?nouveaute-garbolino-2008-la-super-g-10-da-silva vaut mieux chercher en marque decathlon ;)

 

 

Mais je ne peux que t'encourager dans cette voie(je cherche un cobaye :be:)

 

 

le monobras ok, mais bon vaut mieux observer dans un endroit ou le ciel est bien noir!!! parce que les reflets!!!!:rolleyes:

 

J'observe souvent depuis la ville avec mon 250 et mon 350 qui sont aussi dépouillés en protection que celui ci dessus, et cela ne pose pas de problème majeur.

J'ai fait les protections, mais je ne les utilise au final que très peu et plutôt pour prévenir buée et poussières que reflets.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A c'est sur JP !

Par rapport aux 100 kilo du tiens, 45 kilo c'est de la rigolade!

Mais j'aimerais approcher les 30 kilo!

 

Merci DEN!

Pour l'astuce de la canne à pêche en carbone!

Je pensais qu'une perche de piscine en alu suffirait!

Sinon j'avait vu ça!

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=574

Mon souci, c'est la future araignée

Il faut qu'elle puisse porté le secondaire sans flexion!

Une branche, deux branches ou trois branches!

Dans ce cas là, je ne serais un monobras + deux autres en triangle en face de l'autre coté du caisson! (donc un tri bras!!!)

Merci encore

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjoue super la modification mais c'est vrai que tu est dans du traditionnel mais encore lourd a porter !

tiens si tu veut! celui là il fait 20kg en materiel de recup!

6.jpg

sinon un peu plus cher mais encore plus leger il y as celui de serge en carbone , mais si tu prefere le bois ,il ont aussi ! voie les deux lien

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400_Club/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjoue super la modification mais c'est vrai que tu est dans du traditionnel mais encore lourd a porter !

tiens si tu veut! celui là il fait 20kg en materiel de recup!

6.jpg

sinon un peu plus cher mais encore plus leger il y as celui de serge en carbone , mais si tu prefere le bois ,il ont aussi ! voie les deux lien

 

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400/index.html

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400_Club/index.html

 

Merci Dobcat,

J'aime beaucoup les deux !

Mais la version refonte du 405 est plus dans mes cordes!

Bien vu l'araignée à trois branches en alu!

 

Bravo pour le gain de place de ton joujou en plus rien que des matériaux de récup!

Il ne marque que le bonnet de SHERPAS!;)

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis quoi dans la cage du secondaire ? on dirait de la mousse noire, c'est un matelas pour faire la gym ?

Va faloir aussi que je mettre un truc comme ça dans la caisse de mon primaire et dans la cage du secondaire, alors je me renseigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dobcat,

J'aime beaucoup les deux !

Mais la version refonte du 405 est plus dans mes cordes!

Bien vu l'araignée à trois branches en alu!

 

Bravo pour le gain de place de ton joujou en plus rien que des matériaux de récup!

Il ne marque que le bonnet de SHERPAS!;)

Cordialement

Pascal

 

salut , pour moi c'est plutot une baratines rouge ... sang ,bien sur !!!:D

william1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

très bien, exactement dans l'esprit de ce que nous avons fait avec le notre.

Tout d'abord une amélioration du célèbre tube en carton : rigidification de la fourche, bafflage, modifications des axes, etc...

- puis le truc comme le votre, genre obsession d'après les plans de Guillame Canat sur Altaz et quelques modifications. Ca ressemblait très fort au votre.

- mais comme tu, le dis, c'est encore bien lourd et surtout encombrant, d'où les dernières modifications qui optimisent le concept, tout en gardant les mêmes principes, s'est trouvé diminué de moitié au rangement et ne necessite plus d'éscabeau pour atteindre le PO. Cela est possible en reconsidérant l'araignée et l'xploitation maximale de l'énorme secondaire d'origine.

Les liens de l'ami Dobcat montrent ces travaux.

Je ne peut que t'inciter à poursuivre dans ces voies.

 

Mais l'idée d'un Ultra Compact est vraiment séduisante. Mais dans ce cas, les plans sont d'une tout autre difficulté à concevoir. A moins de repomper avec allégresse ce qui se fait déjà. Mes de nombreuses réalisations sont source d'inspiration et il est facile de s'imaginer son propre hybride.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Tout d'abord une amélioration du célèbre tube en carton : rigidification de la fourche, bafflage, modifications des axes, etc...

- puis le truc comme le votre, genre obsession d'après les plans de Guillame Canat sur Altaz et quelques modifications. Ca ressemblait très fort au votre.

 

- mais comme tu, le dis, c'est encore bien lourd et surtout encombrant, d'où les dernières modifications qui optimisent le concept, tout en gardant les mêmes principes, s'est trouvé diminué de moitié au rangement et ne necessite plus d'éscabeau pour atteindre le PO.

 

 

Mais l'idée d'un Ultra Compact est vraiment séduisante. et il est facile de s'imaginer son propre hybride.

 

Serge

 

Merci Serge!

Pour l'instant il est tellement gros, qu'il me sert de table dans mon vw!

Je réfléchis, car c'est quand même du boulot que je vais faire presque tout seul!

Merci encore et longue vie aux strocks !

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'était quoi l'inconvénient de la version lightbridge ?

 

D'après moi, j'ai déjà observer dans un 300!

les déplacements en alta et en azimut!

Pas assez précis!

Mais bon c'est quand même autre chose le lightbridge que le Starfinder;)

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tritube est aussi une solution intéressante et certainement moins exigeante techniquement que le mono bras. J'y ai pensé aussi avec trois tubes de pagaies kayak en fibre ou carbone diamètre 28 mm.

Je vais peut-être refaire une version de mon 350 en ce sens pour essais.

sinon mon 350 arrive à 18 kg dont 1 kg de contrepoids qui pourrait être éliminé à la construction.

http://www.reto.fr/t350d/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tritube est aussi une solution intéressante et certainement moins exigeante techniquement que le mono bras. J'y ai pensé aussi avec trois tubes de pagaies kayak en fibre ou carbone diamètre 28 mm.

Je vais peut-être refaire une version de mon 350 en ce sens pour essais.

sinon mon 350 arrive à 18 kg dont 1 kg de contrepoids qui pourrait être éliminé à la construction.

http://www.reto.fr/t350d/

 

J'avais suivi la contruction sur ta page!

Bravo!

Le tri tube est bien car ça permet de garder un mono-couronne et de protéger le secondaire des lumière parasites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRès belle réalisation!

 

Quant au monobras, le fait que ça soit une voie peu explorée est à mon avis le meilleur arguement pour.... se lancer sans hésiter :)

 

Il faudrait nettoyer le miroir par contre?

 

Salut Vincent,

Après moultes réflexions, je pense m'orienter vers un monobras!

 

8428-1234526752.jpg

 

Je vous tiendrais au courant, des travaux dans un prochain topic !!!!:)

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à demander à Ross sacket ce qu'il a utilisé comme tube.

Et pour un 400 je pense qu'il n'y a pas de salut en dessous de 70 ou 80 mm de diamètre en monobras.

A vue de nez, ceux de Ross Sacket sont pourvus d'un tube de diamètre équivalent au petit axe du secondaire.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.