Aller au contenu

Projet Astratlas, appel aux dons.


syncopatte

Messages recommandés

Bonjour,

 

comme cela avance vite et qu'il est assez difficile de suivre l'évolution dans le topic de présentation , voici l'état actuel du projet Astratlas.

 

Une version imprimable de l'essentiel du site se trouve en format pdf ici

(avec photos couleurs) ou en version uniquement texte ici

 

Très probablement, nous déposerons les statuts au Maroc.

En effet, cela facilite grandement la collaboration avec les autorités locales et les "partenaires" (para-scolaire, office du tourisme, artisanat, hôtels et hébergement, transport et location de véhicules, organisation de bivouacs etc...) avec qui nous aurons à collaborer.

Actuellement occupé avec:

- création d'un logo.

en version simple, cela donne ceci pour l'instant:

292515090421125144.jpeg

- le 23 nous allons rencontrer quelques personnalités lors d'une conférence sur l'échange Nord-Sud au Centre Culturel d'Uccle. (Louis Michel, Armand de Decker ...) EDIT: résultat, quelques "contacts", c'est tout.

- le 2 mai on aura un stand à Tour & Taxis pour le Salon de la coopération Nord-Sud.

(on a une météorite un joli caillou (hélas, mais une belle pièce géologique) de la taille d'un ballon de foot pour l'expo) l'office du tourisme nous a fourni une caisse entière de posters et documentation. Enchantée du projet, nous y retournerons pour discuter d'éventuel partenariat avec des tour-operators

- c'est en route en ordre pour le RV avec l'ambassadeur du Maroc: le 13 mai à midi (qui sait, un petit restau pour en discuter?)

- pris contact avec le directeur de l'Observatoire de l'Oukaimeden, Mr Zouhair Benkhaldoun (merci Fabrice des "les4vieux"!)

Voici sa réponse:

Bonjour Monsieur Innocent.

Bienvenue dans la communauté des astronomes amateurs du Maroc.

Je transmets votre message aux membres de notre association et je vous assure de notre entière adhésion à votre initiative.

N'hésitez pas à nous recontacter si besoin d'aide ou de conseils sur l'organisation des événements astromiques ou la formation des astronomes amateurs ou professionnels vu que nous disposons d'une structure qui le permet (Observatoire de l'Oukaimeden et Laboratoire de recherche scientifique (LPHEA).

Voir: http://dounaistro.blogspot.com

Cordialement

Benkhaldoun Zouhair

Directeur du LPHEA

Président de 3AM.

 

 

Autre chose, les dons en espèces.

Le but serait d'investir dans un vidéo-projecteur, comme outil pédagogique ainsi que pour agrémenter les soirées d'initiation à l'astronomie pour les touristes visiteurs.

 

Avec l'accord de CdB et logastro, nous pouvons pour faciliter les transactions, profiter de la structure mise en place pour l'association Webastro:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39305

 

N'oubliez pas de mentionner "projet Astratlas" évidemment afin de ne pas confondre avec les cotisations 2009 pour Webastro.

 

En tout cas déjà un grand merci pour ce qui est venu et ce qui viendra!

EDIT:mise à jour quotidienne (sauf si je pars en vadrouille à Chapois) des finances pour le projecteur:

 

410 €

 

Les dons en matériel ont dépassé toutes nos espérances!

Le rendez-vous avec l'ambassadeur (qui se montre enchanté) devrait nous donner "carte blanche" pour l'importation du matériel.

Toutefois, à l'heure où j'écris ces lignes, ce n'est pas encore consigné noir sur blanc (c'est malin pour une carte blanche!)

 

De quel matériel s'agit-il?

 

- lunette 60/900 Paralux

- télescopes 114/900 Paralux

- 114/900 Paralux

- 114/900 Perl

- 114/900 Perl

- 130/650 Skywatcher

- 150/750 Celestron "boosté hilux"

- dobson 200/1000 "maison"

- dobson 300/1500 "maison"

 

- jumelles 7x50 Nikon

- 2 paires 10x50 Bresser

- 20x90 TS

 

- montures équatoriales, de l'EQ 1 à l'EQ 3-2

 

- lot d'oculaires et accessoires

- 2 webcam's pour l'imagerie planétaire

 

- collection de livres pour la bibliothèque, ainsi que carte tournantes, atlas...

 

- collection DVD's et K7 VHS

 

C'est déjà formidable, inespéré même!

 

En pratique, comment faire parvenir les instruments et accessoires?

 

Pour la Belgique, je peux me déplacer.

Pour la France:

 

1) Adresse chez Zaurel: chacun ayant déjà fait une proposition recevra un MP avec les coordonnées (il me manque son N° de rue)

Pour les personnes encore désireuses de donner une seconde vie à du matériel, envoyez un MP chez Zaurel (et CC syncopatte aussi)

 

2) Les RAP's: le grand rassemblement fin mai dont on peut profiter pour éviter les frais d'envois. Lasilla sera présente et pourra transférer le matériel chez Zaurel.

Début juin, nous passerons chez elle pour le grand voyage.

 

EDIT > suite à un MP, voici quelques précisions utiles:

 

Pour faire parvenir le matériel, c'est (partiellement) expliqué au premier message du topic: chez Zaurel (je donnerai l'adresse) ou aux RAP's pour les gens qui connaissent quelqu'un des environs qui y va.

J'ai procédé ainsi avec la lulu de Juandefanfan: c'est rennais astro qui l'apportera.

 

En regardant la liste des participants aux RAP's, tu trouveras peut-être quelqu'un qui pourrait faire pareil?

 

Suite aux post du groupe WA pour les rencontres, j'ai établi une liste avec la région de résidence des paricipants.

Vues les difficultés d'organiser moi-même des rencontres entre des personnes qui ne se connaissent ni des lèvres, ni des dents, je vous propose de parcourir la liste pour voir si le matériel pourrait de cette façon arriver entre les mains de Lasilla (qui l'apportera chez Zaurel)

 

Puis, en laissant le donateur se débrouiller en prenant contact avec les "RAPpeurs", qui sait que de nouvelles et belles amitiés se forgeront?

 

Il est possible pour Astratlas d'intervenir dans les frais de port, mais cela creusera le budget pour l'achat du video-projecteur.

Quelques infos utiles concernant les membres WA participants aux Rencontres Astronomiques du Printemps (j'ai repris la liste du post Rencontre RAP's) en rajoutant la région de résidence.
1- Lasilla LYON(Sud)

2- Starfleet Bouches-du-Rhône au bord de la Grande Blueu (13)

3- Robton kob REIMS (51)

4- Demarez LYON (Est)

5- Astrogones LYON (Est, Meyzieu)

6- Phtirius Pubis CHARTREUSE (Isère,Rhône-Alpes)

7- Salvapat BOURG DE THIZY (69)

8- Sunfish22 COTES D'ARMOR (22)

9- Mouf PEILLE, près du paillon (Nice)

10- CATLUC MAZAN 84380

11- Littlesoket AIX

12-13 Nonocoye + 1 MERIGNAC (33)

14- Super Novice CORREZE

15-16-17 Elarwen, Vesta03 et T. GANNAT (03) / ALLIER

18-19-20-21 Limpidia + 3 (?)

22- LnV + ? (Capitale du monde, ou alors en Ardèche?)

23- Forrest Gump VIF (Isère)

25- Seriousmath HAUTE SAVOIE Vallée de l'Arve

26- Lulu105 Haute Savoie?

27-28 Xavierc et Philippe FONTENAY sous bois

29- Jeff Hawke PARIS

30- Rennais astro RENNES

31-32- Beloube et madame COGNIN région chambérienne (73)

33-34 Kenaroh et madame MOULIHERNE (Anjou)

 

Liste des présents hors groupe WA:

Garfieldthecat EVREUX Eure

Dédé et HGT (+ P-Yves et Bernard... pour ceux qui connaissent ) entre ANNECY et Aix-les-Bains

Serge Vieillard et Magnitude 78 SAINT QUENTIN en Yvelines

Elekaj34 MONTPELLIER

Last news: voir l'EDIT de même couleur en haut.

 

- la Stella chérie à red-light a joliment assemblé les éléments du logo version "totale".

Quelques détails à réviser et ça roule.

- faire bonne figure demain devant Louis Michel et Armand de Decker.

(Ma Zoé chérie m'a officiellement juré de repasser mon unique costard non-mité et cette nuit, ensemble, nous allons tenter de trouver comment on fait encore pour le nœud de cravate)

- présenter le projet devant l'ambassadeur du Maroc.

Voici une copie de lettre pour fixer le RV:

 

A l’attention de Monsieur Samir Addahre, Ambassadeur de Maroc.

 

Concerne: présentation de projet de création d’un centre d’astronomie à Azilal

 

Monsieur l’Ambassadeur,

 

suite à notre rencontre lors du festival « Daarkom », le 11 avril, j’ai contacté votre secrétaire comme vous me l’avez conseillé afin de fixer un rendez-vous pour détailler notre projet de centre d’astronomie.

 

L’objectif de notre association sans but lucratif est de promouvoir cette science au Maroc, tant au niveau éducatif et para-scolaire que pour le développement d’un créneau d’éco-tourisme à fort potentiel.

En effet, les racines dans la verdoyante région de Beni Mellal, la cime dans les altitudes du Haut Atlas, Azilal a tous les atouts pour faire fructifier ses richesses naturelles : les facilités urbaines, la beauté, les contrastes du paysage et la qualité d’un ciel mille et une fois étoilé.

 

Ayant présenté le projet Astratlas entre autres au CRI d’Azilal, à la communauté d’amateurs d’astronomie Webastro, les réactions se sont avérées très positives, avec à la clé un important don de matériel nécessaire à l’organisation des activités.

Afin de pouvoir concrétiser notre projet, nous vous demandons de nous octroyer une autorisation pour pouvoir entrer au Royaume du Maroc avec les dons de matériel pour nous éviter les difficultés douanières.

 

Vous trouverez ci-joint un fichier explicitant le projet.

- historique : d’où vient l’idée et comment se concrétise-t-elle.

- but et moyens : faire de l’astronomie non seulement une science accessible à tous mais aussi un pôle d’attraction touristique. Nous pouvons offrir compétences, infrastructure, matériel et organisation.

- les statuts : en conformité avec le Dahir pour l’association sans but lucratif (ou avec la Loi belge, nous pensons qu’il soit préférable de les déposer au Maroc. Votre avis sur cette question sera déterminant)

- un résumé du potentiel touristique de la région.

- les adresses et contacts.

 

 

En espérant que ce projet vous tienne à cœur et que nous puissions bénéficier de votre appui et conseils, un rendez-vous à l’Ambassade nous serait un soutien inestimable.

 

Pour Astratlas, avec toute notre considération,

 

Mohamed Marhfour

Patrick Innocent

- pour le voyage, nous allons embarquer le 7 juin à Barcelone avec GNV

Cela veut dire que Zaurel verra nos tronches le 5 ou le 6, date limite donc pour faire parvenir le matériel.

 

IMPORTANT 1:

 

vu le matériel embarqué, nous cherchons une petite remorque d'occasion.

Moins de 3 mètres, esthétisme sans importance, la sécurité et conformité oui. Prix? Aux alentours de 2 ou 300 euro.

Elle restera sur place et sera très utile pour les "fêtes des étoiles" qui seront organisées dans les villages des environs.

 

C'EST FAIT

 

 

 

IMPORTANT 2:

 

n'ayant aucune connaissance à propos de vidéo-projecteurs, je cherche un "maître-achat", avec comme critères principaux le contraste (Stellarium, faut que le noir soit bien noir) et surtout la durée de vie de la lampe.

 

C'EST FAIT

 

Patte.

 

PS: je ne résiste pas à utiliser la "signature" d'Astrobruxelles:

 

Bénis soient ceux qui savent donner sans se souvenir et recevoir sans oublier...
Merci à lui, ainsi qu'à Gégé, Dédé de St-Fée, Will, Catluc, Lasilla, Snounit, Blacksky, Jeff Hawke, Papillon, Zaurel, Cémoi, Fritzmayo, Phtirius pubis, Juandefanfan, Sansa, Rigobert, Leila, les4vieux, Leimury, Hassan, rennais astro, Otzi, Roger15, Dorches, Dom de Savoie, Mariposa, Kiwi, Red-light, Littlesoket, Cartouche, Nico76, Cal et Caliswife, Elegac, Robton Kob, SHF, xs_man et tous ceux que j'aurais oubliés (pardon), pour vos dons, conseils ou encouragements!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité astrobruxelles

tu peux compter sur moi comme je te l'ai dit au telephone... et je suis a 100% avec toi... :cool: je vais te donner 20euro pour ton projet plus des occulaires... et comme ont dit; c'est avec des ptit's ruissseaux qu'ont fait des grande rivière...:gossip:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est toujours OK, la lunette "Tasco" 60X900 avec ces accessoires (bon la monture à un problème mais on peut l'utiliser en azimutal) et toute une série de 9 K7 vidéo "Astronomia" ;)

 

Je me demandais si les braves administrateurs de Webastro qui ont un coeur gros comme ça ne pourraient-ils pas mettre ce généreux appel aux dons dans la bannière jusque la fin mai, cela éviterait que ce superbe projet tombe dans les profondeurs des discussions et que quelques généreux donnateurs éventuels passent à coté :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux webcams que je n'utilise plus depuis que j'ai la PL1-M : une Quickcam Fusion et une Logitech Live Cam Voice, avec capteur 1.3 Mpixels. Elle sont modifiées astro sans objectif et au coulant 31.75. Leur utilisation se limite à l'imagerie lunaire et solaire, éventuellement Jupiter et Mars pour la Fusion. Je peux essayer de récupérer les drivers les plus récents et préparer un CD si nécessaire.

Est-ce que ça peut intéresser, sachant qu'il faut nécessairement un PC à proximité ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, ça manque à la panoplie.

 

Comme il y a des équatoriales et de toute façon mon portable, ce serait une chouette activité supplémentaire pour le club.

D'autant plus qu'avec la latitude 31°N...:)

(et plus de boulot pour moi, vais devoir me replonger dans "l'engrenage infernal" qu'est l'astrophoto)

 

Tu te rappelles la Jupiter avec le Perl 114?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour patte, :)

 

Je suis content de voir que ton projet prend forme.

 

Dis-toi bien que nous sommes de tout cœur avec toi

 

Concernant un apport quelconque en matériel, je ne serai pas t’aider, n’ayant pas grand-chose moi-même.

 

Mais début du mois, je te verserai un don pour ton projet Astratlas

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cartouche!

 

Autre chose: Astrobruxelles vient de me téléphoner à propos d'un ami à lui qui a la possibilité d'imprimer des autocollants.

 

Je suis justement (entre-autre) en train de me battre avec un logiciel téléchargé récemment (Inkscape) pour la création d'un logo pour le centre.

Ah vingt djus que c'est compliqué quand on ne maîtrise pas le truc!

 

Le concept est prêt, à choisir entre 2 ou 3 variantes.

Le problème c'est que je n'arrive pas à mettre tout en place.

Comme tout cela est trop lourd pour mettre dans ce topic, si un graphiste serait disposé à finaliser ce logo (j'en serais fort aise!), ce serait aimable de me contacter par MP, avec mention d'une adresse mail afin que je puisse envoyer les différents fichiers et les explications du concept final.

 

(ce sera joli (et pertinant)!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien un 114/900 dont je ne me sers plus. Mais la monture est...pas stable du tout (quoique avec beaucoup de doigté et sans vent, j'arrivais à prendre de bonnes images à la Barlow 3x+ToUcam). Et la vis du contrepoids ne serre plus. Mais peut-être que des bricoleurs pourraient y faire quelque chose?

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, si ça ne pose pas de problèmes pour le transport.

 

Au fait j'ai pensé a une chose, suivant la récolte des dons financiers, qui en principe serviront à l'achat d'un projecteur: rembourser les frais de port pour les personnes qui veulent bien faire don de matériel mais préfèrent qu'on viendrait le chercher sur place.

 

Je ne sais pas pour l'instant.

La question n'a pas encore été clairement posée, à part pour le matériel qui sera transporté aux RAP's par exemple, ou remis en main propre ce qui ne pose pas ce genre de problème.

 

Faut donc que je mette ces choses importantes au point.

Cela se fera plus facilement par MP.

 

Merci Erwan pour ton offre!

 

On pourrait profiter du bricolage pour construire un 114 bino éventuellement?

Avec pour l'instant trois 114, cela pourrait se faire s'il y en a deux bien proches question courbure et focale...

 

En tout cas, ils ne vont pas prendre la poussière là-bas!

 

A bientôt,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On pourrait profiter du bricolage pour construire un 114 bino éventuellement?

Avec pour l'instant trois 114, cela pourrait se faire s'il y en a deux bien proches question courbure et focale...

 

A bientôt,

 

Patte.

 

Bonjour Patte,

ayant mon nouveau scope, je peux donner a Astratlas son 4em 114mm (paralux) ' :p plus sa monture équatorial (pas très bonne mais ça se bricole)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gasp!

 

4 bons petits Newton d'initiation!

 

Formidable.

 

Plutôt qu'en faire des binos, je pense qu'il serait mieux d'opter pour mettre ces optiques à la disposition des affiliés (comme avec la bibliothèque) ou bien en faire profiter les écoles des environs.

 

De toute façon, gérer un tel parc d'instruments nécessitera la formation d'autant d'animateurs.

J'imagine déjà les fêtes d'étoiles qu'on pourra organiser dans les petits villages éparpillés dans le Haut Atlas!

(bien sûr que les touristes y seront conviés afin que les différentes formes de "richesses" soient partagées)

 

Au fait, Elegac et Red-light, quelles marques? (c'est pour compléter la liste, oups: paralux pour Julien)

EDIT: Trouvé 114/910 (T41 Médas) pour Erwan, un Perl donc...

 

Dédé? Excellente idée pour la bannière!

Si maintenant question instruments et matériel nous sommes plus que comblés, un apport financier pour le vidéo-projecteur nous mènerait recta au septième ciel.

 

Dernières nouvelles:

- Avec Otzi et une de ses connaissances, le logo devrait prendre forme.

- le 23 nous allons rencontrer quelques personnalités lors d'une conférence sur l'échange Nord-Sud au Centre Culturel d'Uccle. (Louis Michel, Armand de Decker ...)

- le 2 mai on aura un stand à Tour & Taxis pour le Salon de la coopération Nord-Sud.

- c'est en route pour le RV avec l'ambassadeur du Maroc.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept est prêt, à choisir entre 2 ou 3 variantes.

Le problème c'est que je n'arrive pas à mettre tout en place.

Comme tout cela est trop lourd pour mettre dans ce topic, si un graphiste serait disposé à finaliser ce logo (j'en serais fort aise!)

 

J'ai une très bonne amie qui est une excellente info-graphiste ' je suis certain que si je lui demande elle le fera avec plaisir ' n'hésite pas ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last news:

 

- la Stella chérie à red-light a joliment assemblé les éléments du logo version "totale".

Quelques détails à réviser et ça roule.

- faire bonne figure demain devant Louis Michel et Armand de Decker.

(Ma Zoé chérie m'a officiellement juré de repasser mon unique costard non-mité et ensemble, nous allons tenter de trouver comment on fait encore pour le nœud de cravate)

- présenter le projet devant l'ambassadeur du Maroc.

Voici une copie de lettre pour fixer le RV:

 

A l’attention de Monsieur Samir Addahre, Ambassadeur de Maroc.

 

Concerne: présentation de projet de création d’un centre d’astronomie à Azilal

 

Monsieur l’Ambassadeur,

 

suite à notre rencontre lors du festival « Daarkom », le 11 avril, j’ai contacté votre secrétaire comme vous me l’avez conseillé afin de fixer un rendez-vous pour détailler notre projet de centre d’astronomie.

 

L’objectif de notre association sans but lucratif est de promouvoir cette science au Maroc, tant au niveau éducatif et para-scolaire que pour le développement d’un créneau d’éco-tourisme à fort potentiel.

En effet, les racines dans la verdoyante région de Beni Mellal, la cime dans les altitudes du Haut Atlas, Azilal a tous les atouts pour faire fructifier ses richesses naturelles : les facilités urbaines, la beauté, les contrastes du paysage et la qualité d’un ciel mille et une fois étoilé.

 

Ayant présenté le projet Astratlas entre autres au CRI d’Azilal, à la communauté d’amateurs d’astronomie Webastro, les réactions se sont avérées très positives, avec à la clé un important don de matériel nécessaire à l’organisation des activités.

Afin de pouvoir concrétiser notre projet, nous vous demandons de nous octroyer une autorisation pour pouvoir entrer au Royaume du Maroc avec les dons de matériel pour nous éviter les difficultés douanières.

 

Vous trouverez ci-joint un fichier explicitant le projet.

- historique : d’où vient l’idée et comment se concrétise-t-elle.

- but et moyens : faire de l’astronomie non seulement une science accessible à tous mais aussi un pôle d’attraction touristique. Nous pouvons offrir compétences, infrastructure, matériel et organisation.

- les statuts : en conformité avec le Dahir pour l’association sans but lucratif (ou avec la Loi belge, nous pensons qu’il soit préférable de les déposer au Maroc. Votre avis sur cette question sera déterminant)

- un résumé du potentiel touristique de la région.

- les adresses et contacts.

 

 

En espérant que ce projet vous tienne à cœur et que nous puissions bénéficier de votre appui et conseils, un rendez-vous à l’Ambassade nous serait un soutien inestimable.

 

Pour Astratlas, avec toute notre considération,

 

Mohamed Marhfour

Patrick Innocent

- pour le voyage, nous allons embarquer le 7 juin à Barcelone avec GNV

Cela veut dire que Zaurel verra nos tronches le 5 ou le 6, date limite donc pour faire parvenir le matériel.

 

IMPORTANT 1:

 

vu le matériel embarqué, nous cherchons une petite remorque d'occasion.

Moins de 3 mètres, esthétisme sans importance, la sécurité et conformité oui. Prix? Aux alentours de 2 ou 300 euro.

Elle restera sur place et sera très utile pour les "fêtes des étoiles" qui seront organisées dans les villages des environs.

 

IMPORTANT 2:

 

n'ayant aucune connaissance à propos de vidéo-projecteurs, je cherche un "maître-achat", avec comme critères principaux le contraste (Stellarium, faut que le noir soit bien noir) et surtout la durée de vie de la lampe.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Vsdarknight était là il t'aurait renseigné sur quoi prendre je pense... Si d'ici ce soir tu n'as pas de réponse je lui demanderai de voir ce qui te conviendrai le mieux.

 

Je suppose que tu recherche un produit de bonne qualité, résistant, facilement deplacable et le tout à un prix raisonnable?

Mais peut-être as-tu déjà eu ta réponse.

 

En tout cas c'est un très beau projet, tu leur offriras un peu la lune de cette manière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aah Patte... je sais que tout va bien se passer car c'est un sacré beau projet que tu as monté, un de ceux qui inspirent le respect et que l'on voudrait pouvoir reproduire dans le monde entier! J'espère que vous aurez rapidement la réponse de Mr l'Ambassadeur, mais je suis persuadée que tout va tourner comme sur des mollettes! :p

 

J'espère que vous trouverez une remorque d'ici là!

Et vivement début Juin que l'on se rencontre! ;)

 

 

Le logo est chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merchi!

 

Je suppose que tu recherche un produit de bonne qualité, résistant, facilement deplacable et le tout à un prix raisonnable?
Faut pas spécialement du compact, mais avec une bonne durée de vie.

En technologie DLP par exemple, cela pourrait être le point faible.

 

Je préfère y mettre "plus" que d'économiser à court terme.

 

Le budget serait aux alentours de 5 ou 600 euro.

La projection se fera à échelle "familiale", style 3mètres en largeur, ce qui me semble suffisant pour des groupes jusqu'à une vingtaine de personnes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai peut-être trouvé un qui correspond à tes attentes, mais en DLP... Je te préviens, je suis adepte de Darty et tous nos matos électroniques viennent de là-bas, donc je serai mauvais juge sur d'autres magasins puisque j'y vais jamais :)

 

Ton appareil sera garantie 2 ans de base, donc tu seras tranquille tout ce temps déjà, il est dans ton budget ( 619€ ) et à l'air de bonne qualité, mais comme je te le disais plus haut je dois demander confirmation à Vsdarknight :be:

 

Voici le lien ==> Ici

 

Tu as peut-être déjà été regardé chez eux, je ne sais pas donc à défaut je me renseigne quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas mal en effet.

 

La question de durée de vie de la lampe tient essentiellement au refroidissement.

 

Ce modèle me semble un bon choix: contraste élevé, résolution informatique adaptée à mon PC, taille de l'image pouvant être "démesurée", puis la garantie...

 

Et une chose à laquelle je n'ai pas pensé: possibilité de projection plafond.

Je vois déjà les sourires des gosses couchés par terre!

 

Merci pour ces conseils,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente d'avoir pu t'aider, je n'ai pas les moyens financier de participer ni même de matériel astro puisqu'on débute, en revanche, je suis fan de livres, j'en ai récupéré pas mal que mon père voulait jeter, des roman de SF et d'autres... Je n'ai pas la place de tout garder, et même si je monte une bibliothèque chez moi ça risque de prendre trop de place, surtout que je n'en lirai jamais certains, si jamais ça peut vous intéresser, on ne sait jamais la SF va avec l'astro nan ? ;) En tout cas moi ça m'a donné envie de voir ce qu'il y avait au delà de nos cieux :D

 

Donc si jamais vous voulez constituer une bibliothèque, plutôt que de les laisser prendre la poussière, je serai heureuse de vous offrir ces livres.

Si tu es intéressé, je te dresserai une liste de ce qu'on a à donner ( en même temps ça nous fera de la place :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tadddddddddddddddddaaaaaaaaaaaaaaaammmmmmmm!

 

EDIT:mise à jour quotidienne (sauf si je pars en vadrouille à Chapois) des finances pour le projecteur (sans compter les promesses pour début mai):

 

240 €

 

petit-à-petit, les grands fleuves font des océans!

 

:)

 

Patte.

 

> Sansa: je pense que le chargement sera tellement important, que l'aspect "loisirs en lecture" (j'adore, mais bon...) devra être postposé.

 

En toute logique au fait avec le système économique actuel: quand il faut rogner le budget, on commence par ce qui est inutile au progrès à très court terme: les beaux-arts, la culture, jusqu'à l'éducation.

(ce système a une vision à long terme fort myope)

 

Et bien, Astratlas-à-la-Patte tentera de dérogner en chemin inverse: l'éducation, la culture, puis les beaux-arts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recoucou, j'ai tenté de faire un article pour le blog: présentation de la région.

 

Chose pas facile quand on n'y est encore jamais allé...

 

Le voili voilà:

 

 

Le Moyen et Haut Atlas, une présentation

 

Les pieds dans la région fertile de la pleine de Beni Mellal, la tête dans le Haut Atlas...

 

La région d'Azilal est riche en contrastes.

 

De l'eau à profusion avec les cascades d'Ouzoud, le lac Bin El Ouidane.

 

292515090428042116.jpeg

 

 

 

292515090428042239.jpeg

 

A seulement quelques kilomètres plus au Sud, on atteint 1400m d'altitude: Azilal, la porte vers des sommets de plus de 2000.

 

Avant d'y arriver il y a le petit village d'Aït Mhammed, perché sur 1800m et offrant une vue dégagée vers le Sud, vers la vallée des Aït Bouguemez.

La plus proche galaxie de la notre, oméga de Centaure (le "Graal" de l'astronome), spectaculaire depuis l'hémisphère Sud, y est visible en avril à plus de 11° de hauteur sur un horizon dépourvu de toute pollution lumineuse!

 

292515090428071243.jpeg

 

La haute montagne plus à l'Est dirige les courants humides Atlantiques vers la "réserve d'eau" du Maroc.

L'autre versant par contre est balayé par des courants chauds et secs: le désert n'est pas loin.

 

292515090428042345.jpeg

 

(le Haut atlas se distingue par la neige)

 

Cependant les précipitations, grâce auxquelles la nature est si luxuriante, ne sont pas comparables avec le temps froid, humide et gris des régions du Nord de l'Europe. L'ensoleillement global est de 277/jours par an dans la région d'Azilal, les températures agréables.

 

Un pic de précipitations fin hiver, tout début printemps, ensuite une période de plusieurs mois avant de refaire les réserves d'eau, progressivement à partir de la fin de l'Automne.

 

Pour l'astronomie, les probabilités d'avoir un ciel dégagé sont très élevées de mai à octobre, et assez bonnes le reste de l'année, avec comme toujours le risque d'une déception.

 

Mais que cette déception éventuelle se transforme en contentement: l'eau est source de vie et pour les amoureux de la nature, la région offre des spectacles inoubliables!

 

De l'observation de la faune et flore vers loisirs en plein air, en passant par les possibilités d'escalade, vol-à-voile, pêche, études paléontologiques...

 

292515090428042929.jpeg

 

 

292515090428043105.jpeg

 

 

Toutes ces possibilités sont agrémentées de l'accueil chaleureux (et légendaire) des habitants.

Une culture digne des milles et une nuits offre aux voyageurs un dépaysement des plus merveilleux.

 

292515090428051001.jpeg

 

En résumé: un coin de paradis!

 

292515090428043149.jpeg

 

 

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> Sansa: je pense que le chargement sera tellement important, que l'aspect "loisirs en lecture" (j'adore, mais bon...) devra être postposé.

 

Une idée comme ça en passant..... Sansa, tu vends tous tes bouquins, et tu mets ensuite les sous dans la cagnotte rétro-projecteur... :cool:

 

Super les photos !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça en passant..... Sansa, tu vends tous tes bouquins, et tu mets ensuite les sous dans la cagnotte rétro-projecteur... :cool:

 

Super les photos !!

 

:confused: Je ne veux pas les vendre... C'est un rapport particulier entre ces livres et moi... Ils étaient à mon père, je regardais les couvertures quand j'étais petite, alors les vendre c'est impossible :( Je les proposais à Patte pour qu'il puissent bénéficier d'une seconde vie;). Mais les vendre à je sais pas qui, pour des clopinettes, sans savoir comment ils seront traités!!!:b::mad: Nan... Je peux pas c'est épidermique!! Je n'y survivrais pas!! :cry:

Là ils auraient pu servir à enrichir un peu l'imaginaire de ces enfants et même d'adulte qui sait :wub:

 

PS: très belle région! Cela donnera l'occasion de voyager tout ça!! Une vraie carte postale paradisiaque :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie, tiens!
Mais ce sera chose facilitée bientôt!

 

Une fois installé, l'accueil des Gégé's de tout horizon sera possible.

(les "Johnny's et Marina's" en short, chemise à fleurs, canette et chewing-gum par contre...direction plage ou mieux encore: Ibiza, c'est déjà pollué par là)

 

> Sansa, c'est vrai qu'on ne reçoit que des clopinettes pour des livres.

Perso je préfère les donner (donner, pas prêter) à des amis, qui à leur tour les passent à d'autres...

Mais ceux qui me tiennent à cœur, c'est toujours avec un petit gargouillement à l'estomac que je les prête.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: Je ne veux pas les vendre...

 

Ooops.. Désolé.. C'est visiblement la journée des mauvaises idées en ce qui me concerne.. :(

Tant pis, d'autres auront probablement de meilleures propositions pour soutenir financièrement le projet. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.