Aller au contenu

Projet Astratlas, appel aux dons.


syncopatte

Messages recommandés

Il est évident que tu rencontreras d'autres ralenties... mais cela n'arrête rien n'est ce pas :)

Les fonctionnements de l'administration entre le maroc et la france peuvent être éreintant parfois même Absurde ! Mais Cela s'arrange toujours ' Surtout si l'élan en est d'apporter un peu de bonheur ailleurs !! Allé je te souhaite le Feu sacré !! et avec l'esprit du pays " tbakallah hlik " !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Je pense avoir trouvé une solution.

 

Le centre à deux pôles, le local "Azilalfalak" et le plus général astrAtlas.

 

Il était prévu que Azilalfalak parvienne à plus long terme de vivre sa vie de club, par et pour les gens sur place. Aidé ou sous la tutelle d'astrAtlas au début, puis en toute indépendance, avec son président, ses membres etc...

 

Le bureau exécutif sera donc constitué à 100% de résidents.

 

Que va-t-on faire maintenant? (on en discute)

 

L'idée serait de faire les choses "à l'envers".

On commence avec Azilalfalak.

Abdellatif crée donc le club et dépose les statuts (ce sont quasiment les mêmes).

Là ça ira vite, pas de soucis.

 

Et c'est via Azilalfalak que nous allons "importer" le matériel.

 

Une fois sur place, ce sera plus facile de créer officiellement astrAtlas.

Ou alors astrAtlas sera de droit Belge.

 

Une double casquette (noms et nationalité) pour le même projet en fait.

 

On verra, pour l'instant on attend encore une réponse définitive de la part du Gouverneur concernant les statuts du plan initial.

Son secrétaire pense que ça n'ira pas, par exemple faudrait que j'aie une résidence au Maroc, les procurations ne sont pas valables pour avoir une responsabilité comme président ou secrétaire...bref, ça ne marcherait pas selon les premiers plans.

 

Bon, maintenant j'ai une stratégie alternative, je me sens moins désemparé.

 

Merci pour vos marques de soutient!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis de plus en plus dépité par les ennuis administratifs rencontrés.

 

 

Heureusement qu’on ne t’a pas encore demandé au guichet, de prouver que sur les photos, c’est bien toi.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles, j'ai envoyé une courriel à l'ambassade, avec explications des nouvelles "stratégies".

 

Entre-temps, je pense opter de plus en plus pour la solution:

-création Azilalfalak avant le départ, permettant "d'importer" le matos.

-création d'astrAtlas comme association de droit Marocain une fois sur place.

Comme je n'ai pas (encore) de résidence au Maroc, je ne serai pas directement dans le conseil d'administration mais mandaté comme aide externe: conseiller scientifique et relations pays étrangers.

 

Quand je vois les difficultés rencontrés par "astronomes sans frontières", association Belge, vaut mieux que astrAtlas soit bel et bien de droit Marocain.

Voici une correspondance de la part de Mr Delbauve d'ASF:

Bonsoir

très beau projet, c'est exactement ce que nous pensons, un partage ciel / matériel avec l'Afrique. Une formation des guides sur place et des visiteurs qui regardent le ciel autrement. Un partage des expériences et des savoirs, les Africains continuent à regarder le ciel, certains se dirigent encore aux étoiles...

En ce qui concerne le matériel je ne peux pas vraiment vous aider, nous avons ce problème depuis le début de l'existence de notre association. Nous avons essayé beaucoup de moyens pour faire parvenir du matériel d'astronomie, la moitié n'est jamais arrivé à destination ( volé, bloqué aux frontières, prix exhorbitant demandé, etc...), parfois cela a créé des problèmes ( des jumelles au Niger peuvent amener des ennuis aux personnes qui les utilisent, on les accuse d'espionnage au profit de la rébellion touareg, eh oui; au Burkina Faso, une lunette emballée a été prise pour une arme à un point de passage à la frontière et notre correspondant a du s'enfuir, etc...) actuellement nous envoyons du petit matériel par l'intermédiaire de personnes qui se rendent directement dans les pays concerné ( TOGO, BENIN, MAURITANIE, TUNISIE, NIGER, etc..). Nous envoyons aussi parfois un peu d'argent pour acheter du matériel d'occasion sur place. Désolé mais nous ne sommes pas parvenus à faire mieux. J'espère de tout coeur que vous trouverez une solution pour le Maroc.

 

 

Cordialement,

Jean-Bernard Delbauve ( ASF)

Encore une chose importante: le matériel, dons Webastro et mon matos perso, sera "mis à disposition" et appartient de fait à Zaurel (qui représente WA) et le mien à moi.

 

On verra plus tard pour véritablement faire don aux associations, écoles etc...suivant la marche des choses.

Les statuts sont modifiés dans ce sens, je préfère assurer mes arrières et la confiance que vous me faites.

 

Pas que j'ai crainte que cela se passe mal, mais je préfère ne pas prendre de risques.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon replacement stratégique effectivement.. bien pesé !

 

le Maroc ne possera pas les mêmes problèmes que ASF a rencontré au Niger.. mais on est jamais a l'abris d'un Douanié corrompue, si ce que tu entreprends au niveau des droits fonctionne alors AstratlAzilalfalak devra en être bien protégé '

 

Bravo encore !! de belles énergies pour un projet Canon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette!

 

Dites, autre chose: la remorque présente quelques taches de rouille.

 

Avant de lui passer un coup de peinture en bombe, faut "décaper"?

 

Devrais-je la passer à l'émeri ou une simple application anti-rouille suffit?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, autre chose: la remorque présente quelques taches de rouille.

 

Avant de lui passer un coup de peinture en bombe, faut "décaper"?

 

:b: Surtout pas ! Laisser tremper dans une eau légèrement savonneuse. Décoller la rouille du bout des doigts. Doucement, sans forcer ni appuyer. Plusieurs rinçages à l'eau douce, puis eau distillée. Un peu d'acétone pour le séchage final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais l'aberration de sphéricité est énorme.

 

Ce ne sera pas possible d'utiliser les deux pour en faire un bino-dob, à moins que Gibéhem passe par là.

 

(pour les secondaires on a les réflecteurs)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tadam, je viens d'avoir Abdellatif sur Skype.

 

Les choses bougent!

 

Double dépôt de statuts: Astratlas si le Gouverneur accepte les procurations, et en tout cas Azilalfalak, où on aura dans l'assemblée constitutive et générale des personnes proches d'Abdellatif, professeurs en maths et en philosophie.

 

Fort bien ça, je nous vois déjà, à l'ombre d'un olivier centenaire, dégustant un thé à la menthe, parler de la vie, des étoiles, de la flèche du temps...

 

Patte-content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je suis revenue des RAP avec mon précieux chargement, dont 2 114 complets, une lunette complète, une monture (EQ-3?), des tas d'oculaires, de livres et de VHS!!! :o

 

Heureusement que Junior a rétréci, sinon je ne pouvais pas l'amener en Zozoland!!!!:D

 

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se croirait dans l'arrière boutique de Galileo!

 

Une photo, une photo!

 

En plus de la remorque (90x120), il y a la banquette arrière.

Puis, je suis assez bon pour caser un max dans un minimum d'espace...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, un nouveau contact, Tarik.

 

Je me permets de vous faire part de notre correspondance:

Bonjour Fritz et Patrick,

 

Par le présent mail je voudrais que vous fassiez mutuellement connaissance : Fritz Koring fondateur depuis 4 ans déjà de www.saharasky.com et Patrick Innoncent initiateur du projet astrAtlas en cours de finalisation. Vous avez au moins trois points en commun : vous êtes tous les deux des astrams, des européens et vous aimez le maroc et son ciel pur.

 

Je pense que vous avez beaucoup à gagner l'un de l'autre pour le bien de l'astronomie amateur au Maroc :

 

- Fritz tu as une sacrée longueur d'avance, ton kasbah-hotel-observatoire astro fonctionne depuis 4 ans. Ton expérience bénéficiera certainement à Patrick.

 

- Patrick au-delà de l'astronome amateur tu es un amateur averti capable de construire de ta main des télescopes et ayant la fibre pédagogique pour transmettre ton savoir à des jeunes. Je pense que saharasky pourrait mobiliser tes compétences pour des programmes en commun, spécifiques à Zagora.

 

- Saharasky est aux confins du Sahara marocain et astrAtlas est perché sur le flan est du moyen atlas à l'aurée du sahara également. Tous les deux vous visez pour votre fond de roulement, une clientèle de touristes européens, astrams et écologiques. Je pense qu'une collaboration entre le gîte d'Azilal et la Kasbah de Zagora est tout à fait envisageable. Vous pourrez organiser des voyages en étapes : les clients de saharasky remonterait un peu vers le nord-est pour un autre paysage et ceux d'astrAtlas déscendrait vers le sud pour un bain de sable.

 

- Fritz et Patrick ont tous les deux un côté philantrope le premier donne des télescopes à des clubs d'astronomie au Maroc (Université Ibn zohr d'Agadir) et Patrick de son temps et de sa compétence à la région d'Azilal. Saharasky pourrait offrir du matériel à astrAtlas et cette dernière fournira un peu de savoir-faire technique astronomie.

 

Et moi dans tout cela ? d'abord je souhaite toute la réussite et une longue vie à ces deux projets qui vulgarisent et démocratisent l'astronomie amateur au Maroc. Cela fait plus de trente ans que je suis amateur d'astronomie et ce n'est que depuis quelques mois que j'utilise un instrument digne de ce nom. J'aimerais que les jeunes de ce pays n'attendent pas 30 ans pour pointer un télescope vers le ciel. Par ailleurs, je cherche à installer un petit observatoire personnel à Benslimane (50km de Casa). Nous avons un micro-climat sain et unique dans cette région du Maroc. J'ai déjà une lunette faite à la main de 70mm, un téléscope Meade 130mm et je suis en train de trouver le financement pour acheter un Meade Dobson de 254mm chez Fritz. Et qui sait, peut-être que demain, le projet Benslimane évoluera pour créer le troisième "gîte d'astronomie amateur" du Royaume après Saharasky et astrAtlas.

 

Voilà, vous savez tout. Quand vous voudrez on se rencontre à Casablanca autour d'une tasse de café ou d'un repas pour parler de tout cela.

 

Cordialement

Tarik

Ma réponse:

 

Merci Tarik!

 

Bonjour Mr. Koring, j'ai déjà pris connaissance avec saharasky.

Superbe réalisation et comme le souligne Tarik, nous avons des points communs mais aussi complémentaires.

 

Extrait d'une conversation à ce propos sur le forum Webastro:

La "philosophie" du projet n'est pas axée sur du tourisme de "luxe" mais bel et bien pour promouvoir l'astronomie dans ce beau pays qui ne manque pas de ciel, mais de matériel.

Il y a donc avant tout le désir de créer un club astro digne de ce nom, avec autre chose que du blabla comme activités.

L'aspect éducatif aussi est primordial.

Le trésorier est prof de maths à Azilal, on a le soutien de ses amis instituteurs et j'adore faire des stages pour les mômes!

 

Pour les touristes "de passage" ou d'une nuit, il y aura des soirées organisées sur la même idée qu'au centre d'astronomie de l'Observatoire de Haute Provence: petite présentation à l'aide de Stellarium, puis observation à l'œil nu (repérer les constellations) et finalement visite du bestiaire céleste avec les vedettes de saison.

(en avril, oméga Centaure passe à 11° au méridien)

 

Pour les astro-touristes, ce sera plus compliqué.

Au début, on devra s'organiser en collaborant avec des centres d'hébergement, en proposant le gîte chez l'habitant (ou à la rigueur, chez "moi")

Reste le problème du transport: peu de pollution lumineuse au village même (où se déroulent les activités principales) mais il faut assurer le plaisir d'aller observer plus haut en montagne (pas très loin, le village est déjà à 1400m d'altitude)

 

Et qui sait, il est trop tôt pour en rêver, plus tard un terrain en montagne avec observatoire, commodités, cuisine et terrain de camping...

 

Question matériel, j'ai (grâce à Webastro) pu rassembler de quoi bien faire démarrer le centre.

 

Outre mes constructions personnelles (T200 et T300), nous disposons d'un petite lunette, 4 télescopes 114/900, un 130/650 et un 150/750, des oculaires, webcams et matériel pédagogique.

 

En tout cas, je suis pour une collaboration: en symbiose, les résultats ne sont pas additionnés mais démultipliés!

Mr. Zouhair Benhhaldoun est de tout cœur avec nous et sera d'un soutien important pour nous faire connaître dans la communauté 3AM.

De bons contacts également avec le CRI, l'ambassade, et surtout de la part de résidents d'Azilal.

 

Bonne chance aussi à toi Tarik pour le projet Benslimane!

 

Astramicalement,

 

Patte.

Cela fait du bien, durant cette phase d'attente, de recevoir des encouragements venus de l'autre côté de la Méditerranée!

 

Patte.

 

PS: cela ne m'étonnerait pas que nous allons bientôt accueillir un nouveau membre.

Je te souhaite déjà la bienvenue sur WA Tarik!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je suis revenue des RAP avec mon précieux chargement, dont 2 114 complets, une lunette complète, une monture (EQ-3?), des tas d'oculaires, de livres et de VHS!!! :o

 

Heureusement que Junior a rétréci, sinon je ne pouvais pas l'amener en Zozoland!!!!:D

 

A bientôt!

 

je confirme 2 114/900 qui datent du temps où on savait pas encore faire des miroirs de merde!!! une EQ3, peut être 3-2, complète avec une valise de transport, des oculaires... je vous file le lien E-Bay??????? :be:

 

meuh nan, tout ça est sagement rangé chez not' sil nationale et sera bientôt chez Zaurel, si j'ai bien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meuh nan, tout ça est sagement rangé chez not' sil nationale et sera bientôt chez Zaurel, si j'ai bien compris

 

Absolument! ...je sens que je suis en train de me transformer en Galizozo!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme 2 114/900 qui datent du temps où on savait pas encore faire des miroirs de merde!!! une EQ3, peut être 3-2, complète avec une valise de transport, des oculaires... je vous file le lien E-Bay??????? :be:

 

meuh nan, tout ça est sagement rangé chez not' sil nationale et sera bientôt chez Zaurel, si j'ai bien compris

 

Oui, c'est une EQ3-2 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahum, kof kof....

 

Marocaines, Marocains, Françaises, Français, Belges, Belges,

 

c'est avec une grande émotion que je vous salue depuis Bruxelles.

 

Dans quelques heures ou je ne sais encore quand, je n'aurai plus de connexion internet, plus de bigophone (suspension d'abonnement)

Ich bin en train de préparieren die valiesen.

 

Départ fin de semaine, encore un tas de choses à faire.

Le temps file (comme disait Collins)

 

Alors encore un graaaaaaaaaaaaaand merci à toutes et tous, de la part de Mohamed, Rachida, Abdellatif et bibi!

 

Zozo?

 

Tu nous verras bientôt à Vollore, aux alentours de vendredi ou samedi.

 

Question papiers, tracasseries administratives...franchement, ça n'avance pas comme j'aurais souhaité, mais ce n'est pas tête baissée que je vais foncer, un Patte en a vu d'autres.

 

Inch'Allah!

 

Vous aurez des nouvelles, des histoires, des croa's, des lamentations et jubilations, des annonces de mariage, des reportages, des photos...

 

Tout cela par ici et sur le blog astrAtlas qui prendra vie.

(les choses cocasses resteront sur le blog perso ou par minou)

 

Voilà, en route pour l'aventure!

 

Patte.

 

PS: chose promise, chose due, le méga croa de l'été passé viendra, je ne sais quand, mais il viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.