Aller au contenu

Projet Astratlas, appel aux dons.


syncopatte

Messages recommandés

Entre-temps, un petit Zappa (un fiston) pour patienter, un qui, quoiqu'il arrive, me met de bonne humeur:

 

Ah tiens ! Je crois que c'est la première fois que j'entends du Zappa-fils. :cool:

C'est lequel ? Celui qui joue avec la SG rouge (celle de papa ?? :o) ?

 

Je ne l'ai plus entendu depuis un moment, mais j'avais un meilleur souvenir de la version originale de ce titre, plus dynamique et jouée à outrance.. Tout cela paraît ici un peu sage et bien raisonnable par rapport au souvenir que j'en avais..:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

En effet, c'est "propre"...

 

Mais n'empêche, j'ai eu le bonheur d'assister à un concert tout simplement fabuleux de Dweezil (Zappa plays Zappa) avec Gil31 et sa copine.

 

En sortant de la salle, même pas eu le réflexe de regarder le ciel.

 

Le croa ici:

 

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-405002.html

 

Alors dernières nouvelles: c'est gagné la lampe du projecteur sur eBay.

Je vais contacter nos chers admins pour faire la transaction à partir des dons, étant moi-même avec un porte-monnaie vide because plein de frais (pour atsrAtlas: le passeport, la remorque, le projo, les billets Barcelone > Tanger...)

 

Donc pour la loupiotte: 175 + 16 de port (Belgique, faut que je teste tout cela avant le départ).

 

Le projo: payé 50, cela nous fait donc un outil à la moitée du prix initiallement alloué.

 

La remorque à 150, faut encore une roue de réserve, une plaque minéralogique et l'anti-vol.

 

794-1242032797.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu testé les liens électriques (feux) et mécaniques de la remorque avec la bagnole?

Car s'il y a un twist, il faut pouvoir réaliser des adaptations!

 

Cuite avec l'ambassadeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au rapport.

 

Avant de commencer, Fritzmayo, il y a une lampe qui a déclaré forfait.

Ce ne sera pas trop compliqué, pour un scientifique pur et dur comme moi, de remédier au problème.

 

Alors, cette rencontre...

 

C'est la première fois que j'ai mis les pieds au Maroc, ça fait un tas d'émotions!

Mais pour un scientifique pur et dur comme moi, il n'est pas difficile de garder le contrôle de son self, de ne pas se jeter à terre et faire de son Jean-Paul i i.

N'empêche, ce n'est pas rien l'ambassade: c'est un petit bout du Maroc somme toute!

 

Nous avons été reçu courtoisement pendant presque deux heures.

Le temps a passé très vite, de questions réponses à digressions culturelles et propos économiques, scientifiques...

 

Le projet est salué et encouragé!

 

On recevra l'exemption douanière pour tout le matériel.

Bonne nouvelle donc.

 

Maintenant le côté moins amusant: les démarches administratives.

Pour ce faire, nous devons prouver une "légitimité".

Je m'en doutais...nous allons donc en toute urgence commencer la procédure de déposition des statuts au Maroc.

La demande officielle suffira pour avoir le feu vert.

Abdellatif recevra nos procurations par la poste et soumettra l'association à une assemblée pour soumettre nos candidatures.

Cela peut sembler bizarre mais en effet, à Azilal, pour qu'une association soit fondée et viable, il ne suffit pas de déposer des statuts aux autorités, il faut vraiment un vote lors d'une réunion des membres fondateurs (ou par procuration) ET un minimum de membres adhérents ou sympathisants (des témoins en quelque sorte)

 

Je contacte Abdellatif ce jeudi en matinée pour plus de détails.

 

La procédure pourra prendre plusieurs semaines, mais une fois lancée, en principe, on peut foncer.

 

L'ambassade va non seulement donner une dérogation pour l'importation du matériel destiné à astrAtlas, mais également nous aider dans le futur, en collaboration avec le centre d'investissement régional, à développer le projet.

 

Donc, premières choses à faire:

- envoyer les procurations

- organiser l'assemblée sur place (ça c'est pour Abdellatif)

- lancer la procédure de déposition des statuts (ça aussi)

- en obtenir la preuve

- GO!

 

Conclusion: faudra peut-être patienter, je ne vais pas réserver les billets de traversée maintenant, mais au moins on a l'assurance de donner une seconde et très très très belle vie à vos dons!

 

Le post à Gégé concernant le club Tunisien Sidi Bourouis...voilà un des aspects prioritaires du projet.

Nous avons désormais toutes les chances de notre côté pour que ce sera fait.

 

Pour les touristes d'une nuit, ça roule aussi.

 

L'accueil des astrams voyageurs demandera un peu plus de temps, puis...on peut rêver? Un terrain avec bâtisse, arbres, vue sur le Sud...le centre d'astronomie là haut à 1800m, près de Aït M'hammed...

 

Allez, on verra!

 

Merci à toutes et tous!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accueil des astrams voyageurs demandera un peu plus de temps, puis...on peut rêver? Un terrain avec bâtisse, arbres, vue sur le Sud...le centre d'astronomie là haut à 1800m, près de Aït M'hammed...

 

Patte.

Dépêche toi, il me tarde....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on discute via skype (c'est nettement moins cher que le bigophone, c'est gratuit même) pour quelques légères modifications des statuts, histoire d'être bien conforme aux lois et habitudes des lieux.

Puis Abdellatif traduira le tout en arabe: c'est mieux d'utiliser les deux langues administratives.

 

Une fois fait, on imprime le tout, signature sur chaque feuille et renvoi par la poste avec procurations.

Entre-temps Abdellatif aura des "copies" par courriel, ce qui est suffisant pour négocier un RV avec le gouverneur.

(l'ambassade fera en sorte que le RV sera dans les plus brefs délais)

 

C'est un peu compliqué à expliquer ici, mais j'espère que ça devrait aller relativement vite.

Vous savez qu'avec l'administration, faut pas se réjouir trop tôt...aussi nous avons une stratégie avec plan B d'urgence.

 

Toujours est-il que je ne partirai pas sans la certitude de pouvoir passer la douane sans frais, quitte à y aller plus tard que le départ prévu début juin.

 

Je me sens un peu comme un ours en cage là, mais un ours bien léché!

 

Patte.

 

EDIT: Abdellatif à l'instant, il faudrait 5 personnes pour le bureau constitutif.

Il a contacté des instits et un avocat pour se joindre à nous (ce serait bien que l'avocat accepte et prenne comme fonction conseiller en affaires juridiques)

Cela commence à ressembler à une véritable petite entreprise cette affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patte

 

Apparemment, le Maroc aura achevé le démantèlement de son régime douanier en mars 2012 pour tous les biens en provenance d'Europe.

Ton projet surfe dès lors sur des vagues favorables.

Par ailleurs, je te conseille de visiter www.douane.gov.ma

en particulier la section EDouane: il semble que les appareils et supports visuels de nature éducative puissent être importés en franchise de taxes douanières (accords dans un cadre Unesco); les téléscopes sont expressément visés, ainsi que les livres, projecteurs et supports vidéo.

Je me demande aussi si tu n'aurais pas intérêt à faire reconnaître un caractère d'utilité publique à l'association.

En toute hypothèse, c'est à son nom que les documents de franchise devront être introduits (ou en tous cas, toute démarche devra être faite en son nom) ce qui implique son existence juridique et donc le dépôt des statuts, comme, effectivement, tu pouvais t'en douter...

Cela ne t'empêche pas, en attendant, de te faire confirmer ce qui précède, même si la réponse (espérons-le: positive) n'est que de principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Fritz, en effet, il nous faut la légitimité pour bénéficier d'une exemption pour la première "importation".

C'est ce qu'on fait au plus vite mais sans précipitation.

 

Si vers 2012, la législation douanière ne demande plus les démarches auprès des autorités, tant mieux (je pense aux miroirs pour l'atelier de fabrication de télescopes ou la possibilité de commander du matos chez nos fournisseurs préférés)

 

Pour l'instant je bosse sur un dossier détaillé à la demande de l'ambassade, avec la liste la plus complète possible du matériel.

En plus je rassemble les éléments de mon "étude de marché": contacts et correspondances avec les locaux, localisation des hôtels, fréquentation touristique, topographie et météorologie, pollution lumineuse, facilités d'accès...

 

Cela revient en somme à mettre sur papier ce que j'ai expliqué en long et en large lors de la rencontre.

Il m'a semblé que quand je parlais du ciel du Sud, du Sagittaire, du Scorpion, d'Oméga du Centaure, l'émotion était très communicative: leur visages s'illuminaient comme devant un spectacle de toute beauté, chouette hein?

Mais je ne vais pas leur faire un croa d'avance, juste quelques mots sur l'avantage de la latitude et de l'altitude du Haut Atlas pour les astrams du Nord.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a semblé que quand je parlais du ciel du Sud, du Sagittaire, du Scorpion, d'Oméga du Centaure, l'émotion était très communicative: leur visages s'illuminaient comme devant un spectacle de toute beauté, chouette hein?

 

Ah oui, j'imagine bien, ça. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Patte,

 

Je me demande aussi si tu n'aurais pas intérêt à faire reconnaître un caractère d'utilité publique à l'association.

En toute hypothèse, c'est à son nom que les documents de franchise devront être introduits (ou en tous cas, toute démarche devra être faite en son nom) ce qui implique son existence juridique et donc le dépôt des statuts, comme, effectivement, tu pouvais t'en douter...

 

Bigre ! Le coté administratif me semble bien compliqué.

 

J’espère que tout ceci se dénouera à temps ?

 

Pour ta remorque, j’ai vu q’il y avait un couvercle, ce qui limite grandement le volume utile, tu ne peux pas l’utiliser sans le couvercle. ?

 

Avec une bâche et des élastiques à crochets, tu peux augmenter le volume utile de moitié.

 

Une telle remorque accepte à mon avis une charge utile de +/- 430 KG (j’ai à peu près la même mais j’ai un bâche au lieu d’un couvercle)

 

Tu seras bien heureux là-bas :rolleyes:…….pendant que nous, nous serons ici avec nos pieds dans l’eau. :((fichu temps ! :mad: )

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, le côté administratif...(et moi qui y suis allergique)

 

Atchâââââ!

 

Le couvercle pourrait éventuellement se démonter (de l'intérieur) mais peut en restant être cadenassé, ce qui est bien pratique pendant un long voyage.

 

Et cerise, le couvercle himself peut accepter des objets volumineux, tant qu'ils soient assez légers.

 

Paaahhhtchâââââ...tte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle: après quelques heures de fouilles, j'ai fini par retrouver un des oculaires d'origine du 114: un 20mm. Pas de marque particulière par contre, c'est pas de la qualité, mais comme de toutes façons ça ne donne qu'un grossissement de 45x...Sinon, y'avait aussi un 6mm, mais la c'est horrible à voir et en plus c'est un trou de serrure.

 

Pour l'envoi, je vais demander à Sunfish22, on est à côté. (Moi je ne serais pas présent aux RAP).

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien!

 

Note qu'un oculaire "pourri", je te le transforme en œilleton de collimation:

 

794-1192089090.jpg

 

Allez, ce WE, un MP à tout le monde, même ceux qui ont déjà arrangé le transport, ne fût-ce que pour transmettre les mercis de la part de Mohamed, Rachida et Abdellatif.

 

Les mercis des gens et enfants sur place viendront plus tard, mais voyez plutôt le post à Gégé pour avoir une idée du bonheur que vous rendrez possible:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=606693

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien!

mais voyez plutôt le post à Gégé pour avoir une idée du bonheur que vous rendrez possible:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=606693

 

Patte.

 

Oui c’est vraiment super! une belle manière de conscientiser les jeunes sur ce beau ciel et ses trésors.

 

Malheureusement, éducation trop souvent absente des programmes éducatifs. :(

 

Phil.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour la collecte aux RAP!

 

Je posterai ici un tof de Junior dès qu'il sera terminé pour que tout le monde le reconnaise et sache où je suis ;)

Sinon, y'a le 625 de Luc qui devrait être facilement repérable aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour la collecte aux RAP!

 

Je posterai ici un tof de Junior dès qu'il sera terminé pour que tout le monde le reconnaise et sache où je suis ;)

Sinon, y'a le 625 de Luc qui devrait être facilement repérable aussi!

 

Difficile de ne pas passer à coté de toi sans te voir et puis, ça sentira la soupe aux choux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bien que 'Sil ait terminé Junior Junior à temps pour les RAPs, sinon comment caser tout le matériel dans sa voiture?

 

Donc je suppose que tout est en ordre de ce côté, fort bien.

 

Pour ma part je suis de plus en plus dépité par les ennuis administratifs rencontrés.

 

Entre promesses, espoirs, et la réalisation, c'est un calvaire.

J'ai fait tout ce que je pouvais faire, maintenant ça ne dépend plus que du bon vouloir.

Les élections au Maroc font aussi que les autorités sont fort occupées.

 

Si ça continue ainsi, ce n'est plus début juin qu'on va partir, ou alors faudra faire un double trajet.

Impossible: c'est beaucoup trop coûteux.

 

Il me reste l'alternative de créer une association de droit Belge et une fois sur place, l'association Marocaine.

Astratlas d'une part, Azilalfalak de l'autre.

Je vais recontacter l'ambassade pour savoir si dans ce cas nous pourrions également bénéficier de l'exonération douanière.

 

Et encore frapper à la porte de l'association astronomes sans frontières...

 

Mais pourquoi donc ai-je en tant que terrien des emmerdes pour apporter un peu de bonheur ailleurs?

 

Allez, le ciel va se dégager, cela va me remonter le moral!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.