Aller au contenu

Contre offensive hivernale !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Mauvais départ.

 

Hier soir, il fait frisquet mais le ciel est dégagé, deux trois messages sur Webastro et voilà le RDV pris avec l’ami Beloube pour se retrouvé au site "Noham" pour explorer la voute céleste.

 

il est environ 20h30 lorsque je pars, mais il y a quelque chose qui cloche, je sens la direction de ma voiture un peu raide, au bout d’une centaine de mètres, arrivé au stop, je descends de mon véhicule et je fais le tour……….. Pneu AVD crevé :( , il ne manquait plus que ça déjà que j’ai un début de torticolis, ça ne veut pas rigoler allez bon, je ne vais pas me laisser avoir juste pour un pneu crevé, j’en ai vu d’autres, je me gare sur le parking et je vide le coffre pour sortir la manivelle et la roue de secours, mis à part le tube qui est sur le siège arrière, tout le reste est étalé par terre, je débloque les boulons de la roue, je monte le cric, j’enlève les boulons et là………….. Impossible d’enlever la roue, c’est tout grippé :doa: Décidément ça ne va vraiment pas, je remonte la roue crevée, je recharge tout le Bazard dans la Clio, et je retourne chez moi pour emprunter la 205 à bobonne, ouf, heureusement qu’elle ne sors pas pour un karaoké ce soir, 5mm plus tard, enfin je peux m’en aller pour quelques heures de bonheur total :hm:

 

 

 

La nuit est à nous.

 

 

 

 

5770-1267861597.jpg

 

Mon matos pour la soirée (en arrière plan, Beloube monte son Newton)

 

 

Fiche technique de la soirée :

 

Date : vendredi 6 mars 2010

Lieu : Site Noham (74)

Horaires : de 21h30 à 23h55 local

Matériel : Lunette de 80x400 (Passe-partout) Dobson 254x1250 (Oeil2tôp)

Oculaires : Celestron Axiom 23mm (Œil de Chouette), Nagler 13mm (Les copains d’abord), Nilta Vega-Wide 9mm, Nilta Andromed 5mm.

Conditions météorologiques : Ciel bien dégagé sans le moindre nuage avec un petit vent qui va s’estomper rapidement, humidité nulle, turbulence quasi absente au dessus de 30°, ciel clair mais un halo lumineux dût à la pollution lumineuse sur tout le front Ouest (Chambéry-Aix-les bains-Rumilly) et au Nord-est (Annecy).

Température : -2,1°C à mon arrivée qui va descendre à -6,4° à mon retour.

 

 

Me voici donc enfin installer, en attendant l’arrivée de Nicolas, j’observe la Grande nébuleuse d’Orion, j’y vais avec Passe-partout et le Nagler, bon, ce n’est qu’une 80mm, mais déjà les nébulosité apparaissent clairement et avec un champ de 2,75° c’est magnifique, mais je veux plus de champ, du très grand champ alors je monte l’Axiom de 23 qui me donne un champ réel de 4° pou un grossissement de 17x, j’ai la totale, de bas en haut dans mon oculaire (vision redressée comme avec des jumelles) :

mimetex.cgi?\Sigma 747 et Iota Orionis (mimetex.cgi?\iota Ori), M42 avec tout le Bazard, M43, NGC1977 (enfin juste l’amas) et pour finir tout en haut l’amas ouvert NGC1981, haouuu, ça vous décolle les rétines, ça vous mets tout de suite en bonne condition pour le reste de la nuit une telle vision :break:

 

Pendant que je suis dans l’ultra grand champ, je reste dans cette configuration pour aller observer les Sept sœurettes dans le Taureau, Là aussi toutes les étoiles des Pléiades sont au rendez-vous dans le champ et non pas jusqu’au bord, mais bien à l’intérieur, la Tresse d’Alcyone se détache à merveille, ça y est, je suis à température, je bouillonne, je suis désormais dans le bain, je ne fais qu’un avec mes tubes et Uranie :rolleyes:

Je monte alors mes oculaires sur Oeil2tôp et je saisi M42 à l’état brute, sans filtre……….

Haaaaa, si j’avais l’âme et la main légère d’un artiste dessinateur, c’est drôle, mais je n’arrive toujours pas à me décider quelle est la meilleure image que j’ai de l’Albatros, avec le Nagler qui me donne 96x pour un champ de 0,85° d’arc ou bien avec l’Axiom qui ne grossi que 54x mais qui par contre m’offre un grand champ de 1,29° d’arc :confused:

 

Au loin, un clocher sonne dix coups lorsque je vois au loin une lueur, c’est notre ami Beloube qui arrive, à 100m, il coupe ses phares pour rouler tout doucement en feux de positions.

Sa première réaction en découvrant ce site « Houaaouu, quel super 360°, ça doit être bien de se taper un marathon Messier ici ».

Il installe son Newton 200X ? sur équato motorisée, j’en profite pour faire une petite séance photos :be:

 

5770-1267862322.jpg

Beloube en pleine installation!

 

 

5770-1267862450.jpg

Dédé et Passe-partout

 

 

 

 

Nuit magique.

 

Maintenant que nous sommes en température (-4°C), je vais observer mon seul véritable objectif de la soirée pour alimenter da discussion de Kiwi "L’objet du mois de mars" : le duo (ou plutôt le trio) Galaxie de Bode (M81), du Cigare (M82) et NGC3077 dans la Grande Ourse.

D’abord la localisation, je prend la diagonale Phecda (mimetex.cgi?\gamma UMa) Dubhe (mimetex.cgi?\alpha UMa) que je prolonge de la même distance, je tombe alors sur 24 UMa, une étoile tout juste visible à l’œil nu sous un bon ciel, je revient un poil en arrière et dans mon chercheur, j’ai comme une minuscule tache, c’est mes galaxies :p

Je suis avec mon 250mm, j’ai monté le 23mm Axiom donc à 54x, avec son champ réel de 1,29°, les trois galaxies rentrent tout juste dans mon champ (dommage que le champ ne soit pas un poil plus grand), NGC3077 est collé en bordure de l’oculaire à 10h00, il est tout juste visible en vision direct légèrement ovalisé mais sans détail, plus bas à 6h00 mais bien à l’intérieur du champ, la galaxie de Bode (M81) semble au premier coup d’œil bien ronde, mais petit à petit, sa forme s’allonge, son cœur est brillant tandis que sa périphérie se dégrade et il m’est assez difficile de savoir exactement où s’arrête la galaxie, enfin à 3h00 collé tout comme le NGC, la galaxie du Cigare (M82) se détache à merveille du fond de ciel qui semble un peu laiteux dans l’oculaire, sa forme est bien étirée et contrairement à M82 bien définie, ce qui me surprend le plus avec M82, ce sont ses extrémités, non pas qui se finissent en pointes, mais en angle droit, au centre de la galaxie, une petite cassure, même deux si on y regarde de plus près, elle sont nettes et légèrement de travers :o

 

Je monte alors mon Nagler de 13 (96x), bien que je n’ai plus le NGC dans mon champ (0,85° d’arc) la vision est féérique, je discerne en vision décalé une amorce de bras sur M81, plutôt que de prendre des notes, je décide de faire un croquis sous l’œil amusé de Nico, mais je remonte l'Axiom de 23 pour avoir plus de champ et je cadre sur les deux Messier :be:

 

5770-1268000455.jpg

 

Dessin final du trio de la Grande Ourse, soyez indulgent c'est pas mon truc le dessin

:be:

 

La contre offensive de l'hiver

 

Il fait de plus en plus froid, moi qui croyait que l'hiver était derrière nous, je me suis planté

:cry:

 

Maintenant, la soirée est bien entamée, vu que je suis dans Ursa Major, je prend la carte respective (PSA P31), je fouine, je veux de l’inédit……. Entre le trio 81>82>3077 et Dubhe, je vois un sigle qui attire mon attention © :blush:, une carboné son nom VY UMa, je regarde comment aller la chercher, je pars de Dubhe ( mimetex.cgi?\alpha UMa) et je monte de 4° en direction de M81 sur 38 UMa (mag5,1), puis je remonte en direction de la Polaire de 1°4’ d’arc et je tombe dessus. VY UMa est une étoile de sixième grandeur (mag 5,97) ce qui la rend facile au chercheur, au 23 mm, sa couleur n’est pas trop évidente, mais plus je grossi, plus sa couleur s’intensifie, je vais pousser à 250x (Nilta5) pour apprécier au maximum sa teinte orangé :p

 

Dans le même secteur mais en changeant de constellation, je vois qu’il y a une planétaire : IC3568 dans Camélopardalis, cette planétaire est minuscule 10’’ d’arc pour mag 10,6, ce qui ne va pas me faciliter la tâche pour la trouver bien qu’elle se situe à peine à 1° juste en dessous d’une double assez lumineuse de mag 5,2.

Bon, j’ai cette double dont les deux composante sont blanches et séparées d’à peine 20’’ d’arc, donc IC3568 doit être dans le champ de l’Axiom, je ne la voie pas :refl:, je passe au Nagler et je fouille toute la zone en dessous de la double…… juste à coté d’une étoile de mag 11, il me semble qu’il y a une autre étoile un peu plus ronde, plus grosse tout en étant aussi lumineuse……. :banana: Ca y est, c’est sans doute ma cible, pour avoir confirmation, je passe à 96x (13mm) elle a une légère teinte bleue-vert, Nicolas me la confirme, il lui semble même voir une petite étoile très faible collée en dessous, je ne la confirme pas, je monte l’UHC sur le Nilta5mm, et je ne sais pas ce qui me prend, mais je me mets à faire un croquis :hm:, je me concentre tellement sur les moindres détails que je vois enfin apparaitre par intermittence cette fameuse petite étoile collée juste dessous la planétaire.

Dans le champ du Nilta mis à part cette minuscule étoile, 4 autres étoiles forment avec IC un V très étiré, c’est beau :rolleyes:

 

Beloube quand à lui est observe Le Tourbillon (M51) , il semble aux anges, je lui passe mon Nagler, bon, allons donc voir ces deux galaxies en interaction……

Au 23mm sur Oeil2tôp, c’est sublime avec ce grand champ, les deux noyaux son nets, je devine même le pont de matière qui relie les deux galaxies, je reprends le 13mm, houaouuuuuu, cette fois, Whirpool est saisissant, son pont de matière, je le vois en vision directe :p

 

Vu que Ursa Major est bien haut, je cherche le Hibou (M97) , je l’observe à 96x et avec l’UHC, contrairement à la dernière fois que je l’ai observé, j’y perçois quelques détails, la nébulosité se dégrade en allant sur l’extérieur mais toujours pas de centrale, juste à coté, M108 au Nagler, elle semble un peu palichotte………. Merde alors, j’ai laissé le filtre :be:, bon, sans filtre c’est tout de suite plus mieux bien, elle est bien effilée mais reste quand même assez faiblarde, pas de détails particuliers.

 

Allez, une dernière galaxie pour ce faire plaisir : L’œil noir dans Coma Bérénice, elle semble légèrement ovalisée avec comme un prémices d’arc de cercle plus sombre en travers, mais c’est qu’en vision décalé que je perçois cette bande d’absorption.

 

Juste un peu plus bas de M64, il y a une bien belle double mimetex.cgi?\Sigma1687, je l’observe au 13mm, la plus lumineuse est bien blanche tandis que son compagnon très faible est orange :o

 

 

 

Finir en beauté.

 

Il fait de plus en plus froid, j’ai les doigts des mains et des pieds qui sont figés, Nicolas me dit qu’il ne va pas tarder à plier, alors pour clore cette belle soirée, j’ai envie d’observer du beau des amas globulaires, j’en ai quatre qui sont à ma porté, vu que je suis dans Coma, je commence par M53, pour le localiser, il y a une belle étoile guide : Diadem (mimetex.cgi?\alpha Com), le globulaire se trouve à moins d’un degré (58’ d’arc) de cette étoile, il est petit, compact je dois me servir du 13mm pour le résoudre en périphérie, je cherche l’autre petit globuleux qui se trouve à coté NGC5053 , mais je ne le vois pas :(

 

Second globuleux : M92 dans Hercule, lorsque je l’observe au 23mm, il ressemble un peu à M53 au 13mm car il est un peu plus étendu, je le pousse à 96x, il se résout assez bien.

 

Maintenant, je passe à M3, houlààààà, ça commence à décoiffer, y’a du monde là dedans, au Nagler, son cœur est bien dense, et sa banlieue est constituée de fines étoiles qui s’étalent vers l’extérieur

 

Et pour finir, le Graal des globuleux, l’Amas d’Hercule. M13 déjà au 23mm est bien résolu avec toute une écharpe constitué de diamants qui s’enroulent autours du cœur, au 13 Nagler, c’est encore autre chose, ce sont carrément des filaments d’étoiles fines et ponctuelles qui semblent vouloir fuir l’amas globulaire :woao:

A noter que Beloube verra la petite galaxie NGC6207 juste à coté, mais je le lui confirme pas….

 

 

 

5770-1267862561.jpg

Notes et croquis de la soirée :wub:

 

 

Il est 00h55, bien qu’il n’y ai aucune humidité, nous sommes complètements figés par cette température de -6°C et mon torticolis qui n’arrange pas les choses, alors à regret, je plie mon matériel :(

 

Merci de m’avoir lu.

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment content pour vous que vous ayez enfin eu un ciel dégagé, tu peux pas savoir à quel point je vous ai envié hier soir !!!!!!!!

 

Merci également pour ton petit tour sur l'objet du mois ;)

 

Bon, j'attends la suite !!!! (qui s'annonce pas mal apparemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait du bien de lire tes CROA Dédé :)

Il a l'air pas mal ton dessin de M81, on peut en avoir une version scannée (que tu pourrais poster dans la section dessin et dans l'objet du mois) ??? Un CROA avec photos / dessins à l'appui c'est super :)

 

Pas de chance avec ton pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Ben toi rien ne t'arrête !! Bon j'espère que tu as fait son affaire à cette roue récalcitrante.

Vraiment tes croas illustrés et tes croquis c'est super !!!

D'ailleurs ton croquis de M81-82 meriterait une bonne mise ai propre, ton coup de crayon me semble pas mal du tout ! ;)

Dis donc, toutes ces feuilles se sont tes notes de la soirées !? Je croyais que tu utilisais un disctaphone ?!

Bon, aller la suite...

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les z'amis :p

 

Salut Dédé,

Ben toi rien ne t'arrête !! Bon j'espère que tu as fait son affaire à cette roue récalcitrante.

Vraiment tes croas illustrés et tes croquis c'est super !!!

D'ailleurs ton croquis de M81-82 meriterait une bonne mise ai propre, ton coup de crayon me semble pas mal du tout ! ;)

Dis donc, toutes ces feuilles se sont tes notes de la soirées !? Je croyais que tu utilisais un disctaphone ?!

Bon, aller la suite...

Christian

 

Bon, pour la roue, j'en ai baver, mais elle est en réparation, pour le dessin (même les deux car il y a aussi une nébuleuse planétaire) c'est un vulgaire croquis fait à l'arache, je vais tenter dés que j'aurai un moment de solitude de les faire au propre et sur papier (comme ça Aurélie sera contente :be: )

 

Pour les notes, je me sers du dictaphone que lorsque je sors en solitaire et encore pas toujours :confused:

 

Bon, je vous laisse, c'est que j'ai un CROA à finir :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je vais tenter dés que j'aurai un moment de solitude de les faire au propre et sur papier

 

Quelle bonne idée, enfin tu vas t'y mettre ! :)

 

...

Pour les notes, je me sers du dictaphone que lorsque je sors en solitaire et encore pas toujours :confused:

 

 

:D :D serait-ce que tu déranges tes voisins d'observations ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est clair que coté "notes", t'es bien plus au top que moi! :D

 

limite frustrant ce CROA qui se termine comme ça .... :) :)

en tout cas, c'est super intéressant de voir ce que moi j'ai pas vu mais que je pourrais voir avec un peu plus d'entrainements oculaires! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, c'est clair que coté "notes", t'es bien plus au top que moi! :D

 

limite frustrant ce CROA qui se termine comme ça .... :) :)

en tout cas, c'est super intéressant de voir ce que moi j'ai pas vu mais que je pourrais voir avec un peu plus d'entrainements oculaires! :D

 

a+

stéphane

 

rassures toi, il n'est pas fini :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et je ne sais pas ce qui me prend, mais je me mets à faire un croquis :hm:, je me concentre tellement sur les moindres détails que je vois enfin apparaitre par intermittence cette fameuse petite étoile collée juste dessous la planétaire.

Dédé

 

Eh oui Dédé, tout l'intérêt du dessin est que l'on se concentre davantage et du coup on voit plus de choses, de détails ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'artiste!

 

Pas étonné que la nuit soit belle, chez moi hier soir même chose, sauf que j'étais invité chez des amis et qu'en rentrant ben... trop tard la Lune sortait de sa tanière :cry:

 

Bref, donc magnifique nuit à ce que je lis, c'est super! La vision de ces beaux objets semblait très claire, le froid peut-être ?

 

vu que je suis dans Coma, je commence par M53, pour le localiser, il y a une belle étoile guide : Diadem ( Com), le globulaire se trouve à moins d’un degré (58’ d’arc) de cette étoile, il est petit, compact je dois me servir du 13mm pour le résoudre en périphérie, je cherche l’autre petit globuleux qui se trouve à coté NGC5053 , mais je ne le vois pas :(

 

J'ai le même problème avec NGC5053 :confused: chaque fois que je passe dans le coin je trouve M53 facilement et cherche son compagnon sans jamais le trouver... il est plutôt petit pour un globulaire (10') et de magnitude visuelle décente (9.5), mais peu dense au coeur d'après ce que j'ai lu, donc difficile à voir...

 

Enfin, une belle nuit commencée dans la contrariété avec cette roue crevée :confused: mais finie dans le plaisir visuel! :)

 

J'espère que ce soir sera aussi beau, mais des passages nuageux sont annoncés chez moi, avec des chutes de neige demain :confused: je vais tenter de voir quelque chose ce soir mais rien n'est moins sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé !

 

désolé pour hier soir, ils ontla sale habitude de ne pas mettre de relais téléphonique sur nos sites astro ! LOL pourvus que ça dure...

 

je vois que vous aussi vous avez eu bon ciel,tant mieux !

 

 

a une prochaine sur un site astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et merci pour ce croa , je suis sorti aussi hier soir et il est vrai que après 22h chez moi aussi le froid à vite calmé mes hardeurs !!

Puis bon , "la grosse" c'est invitée à la partie dès 2h et m'a fermé immédiatement les portes du CP :cry: .

Ca motive de voir que je suis pas le seul "givré" à lutter contre les imprévus et le froid juste pour se régaler la rétine d'images fabuleuses , car je ne sais pas pour toi, mais j'avais pas vu un ciel vraiment limpide comme hier soir depuis lontemps !!!

surtout au dessus de 30° aussi .

Bon ciel Dédé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une soirée qui commence comme ça : ouille ! ça présage rien de bon mais finalement elle s'est trés bien déroulée si ce n'est le froid !

 

 

..., c’est drôle, mais je n’arrive toujours pas à me décider quelle est la meilleure image que j’ai de l’Albatros, avec le Nagler qui me donne 96x pour un champ de 0,85° d’arc ou bien avec l’Axiom qui ne grossi que 54x mais qui par contre m’offre un grand champ de 1,29° d’arc :confused:

 

 

un peu comme moi hier, entre mon 25mm (48x ; 1.1°) et mon 17mm (70x ; 0.9°) Petite préférence tout de même pour mon 17mm.

 

 

Maintenant, je passe à M3, houlààààà, ça commence à décoiffer,

...

Et pour finir, le Graal des globuleux, l’Amas d’Hercule. M13 déjà au 23mm est bien résolu avec toute une écharpe constitué de diamants qui s’enroulent autours du cœur, au 13 Nagler, c’est encore autre chose, ce sont carrément des filaments d’étoiles fines et ponctuelles qui semblent vouloir fuir l’amas globulaire :woao:

 

 

Les globuleux je me les garde pour le printemps... Assez impatient de les voir tout de même...

 

Merci Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume:

ça m'a fait vraiment envie de voir tous ces objets.

Ca sert surtout à ça les CROAs ;)

 

NUNKY:

Eh oui Dédé, tout l'intérêt du dessin est que l'on se concentre davantage et du coup on voit plus de choses, de détails !

No comment :hm:

 

PixaJo:

J'ai le même problème avec NGC5053 chaque fois que je passe dans le coin je trouve M53 facilement et cherche son compagnon sans jamais le trouver... il est plutôt petit pour un globulaire (10') et de magnitude visuelle décente (9.5), mais peu dense au coeur d'après ce que j'ai lu, donc difficile à voir...

 

Il finira bien par se dévoiler ce timide globuleux, je ne désespère pas, c'est un peu comme le p'tit globulaire du Dauphin, j'ai beaucoups ramé avant de l'appercevoir, il faudra que je refouille toute la zone avec un plus fort grossissement, surtout que sa localisation semble assez facile ;)

 

Pinx:

désolé pour hier soir, ils ontla sale habitude de ne pas mettre de relais téléphonique sur nos sites astro ! LOL pourvus que ça dure...

Ha ouai, je ne t'entendais plus au téléphone pourtant la ligne n'était pas coupée :s

C'est certain qu'on aura une nouvelle occasion de se revoir, mes amitiès à ta famille B)

 

Zito:

sais pas pour toi, mais j'avais pas vu un ciel vraiment limpide comme hier soir depuis lontemps !!!

surtout au dessus de 30° aussi .

Mon seul regret, c'est de ne pas avoir osé monter plus haut à Artih ou bien au Margériaz, nous avions effectivement un très bon ciel sans turbulence et sans humidité

 

Comète:

un peu comme moi hier, entre mon 25mm (48x ; 1.1°) et mon 17mm (70x ; 0.9°) Petite préférence tout de même pour mon 17mm.

Hummm, vraiment pas facile, avec le 13, plus de détails, le trapèze bien séparé, mais au 23, un plus grand champ :refl:

 

José:

Merci infiniment pour ce superbe CROA, merci!

Ce n'est que du pur plaisir à lire, merci encore.

José

 

Ton Croa est également bien réussi José ;)

 

Merci à tous ceux qui ont perdu 5 bonnes minutes de leur temps pour me lire :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mon Dédé! :be: aaaah! encore une sacrée soirée que vous avez passée là! je note les p'tites doubles colorées et la planétaire dans la Girafe.

 

Vous avez eu un très bon ciel, je suis bien contente pour vous! :p

 

De nôtre côté, avec la Truche, nous sommes également sortis au lieu dit le Mont (où nous avions déjà fait une starparty). Gégé s'en est mis plein les mirettes avec une bonne cinquantaine de galaxies dans le Lion et la Chevelure de Bérénice, dont ta chèèèère Markarian( rien que ça!! :D), de mon côté, beaucoup d'amas ouverts nouvellement découverts ainsi que des doubles et de beaux astérismes qui ne portent pas de noms, hélàs.

 

Chez nous aussi il a fait très froid et même plus froid que chez vous car nous sommes restés à -6° toute la soirée! je n'en pouvais plus, mes doigts étaient comme les tiens, congelés! :p

 

On bien pensé à vous en tout cas, aux copains des montagnes et aux CROAs qui allaient fleurir ce week-end au vu de l'excellent ciel que nous avons eu!

 

PS: Ca y est!!! la lame du Trapu est toute propre! Gégé s'est vachement bien débrouillé et j'ai fait la finition! :be: ...On a mis 2 heures pour nettoyer l'intérieur et l'extérieur. Il y avait plein de pollen à l'intérieur, sur la lame! (on se demande encore comment il a pu rentrer celui-là:b:)

Je ferai de toute façon un compte-rendu sur ce nettoyage....

 

 

Grosses bises mon Dédé (tu as de grosses bises de la Truche aussi!) et merci pour ton joli CROA tout plein de petites merveilles! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tu vu les bras de m51? pas tenter ngc4565

Nous oui, on les a vus :be:! M51 était toute enroulée sur elle-même, avec un joli pont de matière (avec le Nag 7, à 125x , et avec le Nag 13). NGC 4565 était en grande forme, elle traversait presque tout le champ du Nag 13. Un joli trait oblique marqué d'un noyau lumineux....

Et la Baleine, NGC 4631, mais trop humide pour le Baleinau, et la Crosse de Hockey juste au-dessus, on voyait la crosse en vision décalée. Et.... pfff, trop long à raconter!

Une belle collim sur la polaire m'a donné aussi une jolie Mars, fourmillant de détails. Mais un peu instable, encore difficile de dépasser 250x....

 

Ah la la, tout ce ciel dans le calme noir du Mont, quel bonheur! Mais froid, le bonheur!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la,, [...] quel bonheur! Mais froid, le bonheur!

 

 

Je suis d'accord ! Glagla !

Et du coup, à l'heure où j'écris, il (re)neige !!! déjà 1 cm chez moi :b:...

 

Salut à tous !

Merci Dédé pour ce récit qui colle comme toujours parfaitement bien à ce que nous avons vécu !

Pinaise... et dire qu'à 21h, avant que je ne parte, j'ai failli me laisser aller à annuler (flemme du vendredi soir...) !

Quelle erreur fatale j'aurais faite car c'était de loin un des meilleurs ciels que j'avais vus depuis longtemps !

 

Mais je dois avouer que pour ma part, j'étais bien moins assidu que mon camarade !

 

Je crois que c'est mon côté Gaulois qui est ressorti : j'allais du Nord au Sud, d'Est en Ouest, sans réel objectif ni ordre :D !

En vrac :

- M42-3,

- M1,

- les amas de la Poupe M46 (:wub:) et 47,

et puis le choc des galaxies :

- le duo de la Grande Ourse M81-82,

- M51 (Hein, quoi Dédé ? Ben oui, j'ai besoin encore d'une carte pour trouver M51... Oui, mais c'est pas ma faute, la Grande Ourse, quand elle monte comme ça, ça me change tous mes repères... Et puis la neige elle est trop molle, hein............................ j'y vais, mais j'ai peur :blush: !)

- puis M63 (pâlotte),

- les deux duos du Lion (Slurp !!! Surtout M65-66),

- NGC 2903 (Oui, oui, oui Môssieu ! on sort du catalogue Messier :cool:),

- M64...

 

Gavé de galaxies ! Trop bon...

 

J'en laisse passer, certes, mais je me venge dans Oeil²Tôp ou Passe-Partout !

Les Pléiades ou le double amas de Persée dans la 80x400 est un régal pour les mirettes avec le 23mm et sa petite bonnette-qui-va-bien (hein, Gégé :D) !

 

Puis j'entends tout à coup un truc bizarre, du genre :

 

Grmblbl mbbllmbl glmbllmm groumpf....

 

Mé keskecé :?:

 

- Tu as dit quelque chose, Dédé ?

- Non, non, rien, je parle tout seul !!!!

 

:b::b:

 

OK, il était juste passé en mode "prise-de-notes" :D !

 

Et le truc, c'est qu'à chaque fois que je lisais dans un de ses CROA :

Belle carbonée à proximité de la variable Sigma du Scoprion (mimetex.cgi?\Sigma Sco) dont on distingue en vision directe la coloration orangée tirant légèrement sur le jaune en poussant au 5mm... bla bla bla...

j'avais tendance à me dire qu'il en rajoutait un peu le Dédé !

Mais pas du tout !

Il le fait vraiment : le coup de VY Ursa Major c'était exactement ça !!! Et vas-y que je change d'oculaire, un commentaire par ci, une annotation par là, un croquis, un coup de fil à Zozo... tout y est !!!

 

Enfin, tout ça pour dire qu'après le blind test sur M3, M53, M13 et M92 le froid a finalement raison de nous... Ce n'est pas pas qu'il fasse SI froid (jamais en dessous de -6°C...) mais on a tous les deux les extrémités gelées... D'ailleurs à ce propos, je voulais vous raconter une petite anecdote croustillante à ce sujet : figurez-vous que Dédé, pris par une forte envie de...

 

....

 

 

Bon d'accord, celle là, elle sortira pas d'ici... Ou en tout cas qu'à une seule personne à la fois :be: !

 

Bref, après tout ça, je voudrais te dire, Dédé, un IMMENSE merci :

 

 

MERCI !!!

 

 

 

parce que vraiment j'ai passé une super soirée, que le ciel était avec nous, et mis à part les quelques hurluberlus qui nous ont mis leurs pleins phares dans nos p'tits yeux tout écarquillés, on s'est régalé ! Je n'avais pas fait une sortie comme ça depuis belle lurette (je dirais Arith l'année dernière, même époque, avec Guy, JP et Issam).

Je me suis gavé de taches floues, poudrières et autres bricoles insolites autant qu'inédites à mes petits yeux !

J'ai fait chanter mon tube (OO SPX 200/900) avec ton Nag 13 (le TOP !!!!!!!!!!!!, Rhââââââ Lovely !!!!) exactement la focale qu'il me manque entre mon 25 et mon 9mm.

J'ai vu les bras spiraux de M51 (sans carte, oui, oui :-_-:) et le pont de matière, j'ai même cru voir une supernova dedans, à moins que ce ne soit une étoile en avant-plan... faudra que je vérifie...), j'ai..., j'ai...

 

Pfiou !!!! Merci, quoi !

 

Sur ces belles paroles, je nous souhaite, mon cher André, de nouvelles et multiples soirées d'observation comme celle que nous avons passée !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.