Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Je viens de trouver un lot Hyperion en 8mm et 17mm à 140€, avec un champ de 68 degrés. J’ai pris pour tester, je pense que cela devrait me suffire et après avoir fait quelques recherche, les Hyperion ont bonnes réputations. Rien à voir, mais j’ai également trouvé un seestar S50 à 350€, cela me semble aussi une bonne affaire pour tester ce petit joujou.
  3. Hello ! Pour moi, le choix d'un oculaire zoom est un " plus" parmi une série d'oculaires fixes... Très pratique en observation publique, j' utilise aussi beaucoup le mien sur la lune pour varier les grossissements, en observation solaire avec Helioscope. Pour tester un grossissement supérieur sur un objet du ciel profond... Mais je passe ensuite assez vite à un oculaire de focale fixe. Je ne me sers jamais de la focale 24mm du zoom , champ trop étriqué, pour observer durablement, mais pour un repérage oui... J' ai le zoom Baader MarK 4 , qui est réputé de bonne qualité, et suis contente de l' avoir...mais j' avais très vite acheté ensuite une focale fixe ES 24mm en 68 degrés... Donc le choix d'acquisition du zoom reste assez personnel...en fonction de son budget, de l' utilisation prévue, et aussi de la focale de l' instrument ( certaines plages focales sur mon 24.20-16-12-8 ne servent pas beaucoup...
  4. toumreg83

    De retour

    Bon retour alors 😊 et bienvenue !
  5. Et bah de rien ! ça fait plaisir de savoir que mon document sert à quelque chose
  6. @bou-fon , @180Vision et @keymlinux : en premier je vous souhaite meilleurs vœux pour 2026. en second, j'ai le p etit script demandé de conversion des anciens projets ( sirilic 1.15.x ) : x_project_translator.py . Il suffit de le déposer dans le dossier contenant 'Expert.py' et puis de (re-)lancer siril , pour le voir apparaitre dans le menu de script. Je l'ai tester que sur un projet car je ne conserve pas mes anciens projets. Je vous laisse tester. Si c'est probant, je l'insérais dans Sirilic.
  7. Le principal étant que vous m'ayez aider à comprendre que j'utilise le cheshire trop tôt!
  8. Après nos réponses se sont croisées mais comme le précise aussi Astro Sylv1, l'oeilleton n'est pas indispensable
  9. Merci à vous deux! J'ai compris mon erreur, effectivement, je n’avais pas compris que l'utilisation de l'oeilleton de collimation était nécessaire avant l'utilisation du cheshire! Je vais essayer çà dès ce soir!
  10. Mais personnellement pour dégrossir le centrage du secondaire quand je le démonte pour nettoyage, je le fais sans capuchon au départ juste à travers le porte oculaire vide, ensuite j'affine
  11. Salut @Easternrider, je fais aussi comme @toumreg83 pour centrer mon secondaire, c'est-à-dire porte-oculaire vide. 1- J'éloigne mon oeil de 10-20 cm du PO 2- Pour être sûr que je suis dans l'alignement, je fais en sorte que le bord extérieur du PO et le bord intérieur du PO forment bien 2 cercles concentriques 3- le but est alors que le bord du secondaire forme également en cercle concentrique dans les 2 premiers. C'est ce que permet, de manière précise, le collimateur concenter (mais perso je n'en ai pas, j'estime être assez précis avec la méthode que je viens de décrire). bon ciel
  12. En fait dans la méthode que tu cites au début,avec la feuille de papier, on utilise pas de cheshire mais un capuchon avec un petit trou au centre (appeler œilleton de collimation) pour centrer le secondaire comme sur ta première photo, ensuite tu passes à l'étape suivante avec ton cheshire
  13. Salut. Si cela peut t'aider, consulte ce site : https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/collimation-guide-newtonian-reflector/ En anglais, certes, mais les images sont suffisamment explicites si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare. A+
  14. Très sympa Sam😊 Bonne année à tous! a+ Serge
  15. Et bien non! C'est ça mon problème. Oui Porte oculaire vide? Je te remercie du temps que tu m'accorde.
  16. Fred39

    oculaire zoom

    Bonjour a tous Quizz : entre le choix d un zoom et l achat de plusieurs oculaires ??
  17. Aujourd’hui
  18. Je n'arrivais pas à l'équilibrer en le mettant sur le côté (et ça ne résout pas non plus le pb 😉) Il aurait fallu un focuser avec l'usb sur un côté et non derrière. Un jour peut être !
  19. Voici le ref de ceux que j'ai acheté en 14. https://a.aliexpress.com/_EHQ8n60
  20. Je crois que j'ai compris ( enfin j'espère) Pour cette première étape de centrage du secondaire, tu utilises ton cheshire ? Si oui, il ne faut pas, tu defocalise à fond le porte oculaire, tu places ta feuille de papier blanc ou coloré et tu règles ton secondaire avec la vis centrale pour arrivé au résultat de la photo. Ensuite tu utilises le cheshire pour finaliser la collimation.
  21. bonjour a tous et bonne année il m'est passé un truc par la tete en reflechissant a la copie de l' AM 5 que je veux faire plusieures choses la reduction entre moteur et reducteur harmonique sur l'AM5 est de 3 si l'on suprime cette reduction , on peut tj compenser la perte de couple qui est divisée par 3 par un moteur plus gros.. j'ai pas le modele de mteur de l'AM5 j'ai evalué avec le courant consommé moteur nema 17 je pense environ 0.4 Nm on peut donc passer en nema 24 2 Nm quelqun a t-il des données plus precise sur les moteurs de l'AM5 ? le couple demandé au moteur pour le minimiser - augmenter le rapport de reduction on peut aller a 120 avec les reducteurs harmoniques - diminuer la vitesse en positionement 1.5° par seconde est un mini - equilibrer le telescope (gain important) alors que ZWO envisagent de ne pas equilibrer - utiliser des moteurs 3 phases au sujet de la courroie de transmission: elle introduit une erreur due a son elasticité si on calcule en sortie moteur 400pas x subdivision 128 soit 51200 µpas par tour soit environ 0.007degré quel est l'erreur angulaire du a l'elasticité de la courroie j'ai essayé de calculer un peu dur dur pas impossible solution de facilité et j'ai demandé a chatgpt avec une courroie gt2 largeur 10 mm diamétre de poulie 30 couple 6 Nm (2 Nm x Rapport red 3) horreur resultat environ 30 fois l'erreur de 0.007degré j'ai donc demandé les solutions possibles plusieurs propositions: -meilleur qualité elastique de courroie avec armature fibre de verre voir fil acier -courroie plus largue c'est logique -courroie le plus courte que possible (logique) -tension reglée a la valeur de la force tangencielle a transmettre voir un peu plus j'ai alors demandé de me calculer tout ca pour l'erreur de 0.007 degré resultat; impossible de passer avec courroie GT2 il faut passer en GT5 largeur 15 mm armature fibre de verre il m'as meme proposé de me calculer la longueur de la couroie et son nombre de dents avec l'entraxe en resumé, la courroie GT2 de 10 mm est beaucoup trop juste surtout avec de axes mal equilibrés quand on calcule 360°/nombre µpas pour 1 tour axe AD ou dec, on a une precision mais pas une erreur de positionnement interviennent dans le positionnement l'erreur de construction du moteur pas a pas l'erreur de division des poulies et l'erreur de division du reducteur harmonique et le backslash avec tout cela et tout ce que j'ai oublié , c'est difficile de choisir l'optimum il semblerait que le choix sans courroie optimise les erreurs mais penalise le poids donc bon pour poste fixe il pourrait aussi avoir un gain important a utiliser des moteurs en boucle fermée mais je n'ai pas trouvé comment un moteur en boucle garantit aucune perte de pas pour 51200 µpas par tour avec un codeur 4000 pas par tour(si quelq'un as des infos je suis preneur)
  22. Tu vois quand même la partie blanche autour du secondaire comme sur la première photo ?
  23. Merci pour la video. C'est celle qui m'a appris les rudiments de la collimation et elle est plutôt simple à comprendre. Toutefois, elle ne réponds pas à ma problématique de positionnement du secondaire. J'ai comme l'impression que mon secondaire est surdimentionné.
  24. Personnellement je ne l'ai jamais fait, j'utilise plutôt la méthode que tu mentionnais au début de ton post et cela fonctionne très bien. Avec un cheshire le seul point qui peut porter à confusion pour moi c'est de ne pas confondre l'araignée du secondaire avec la cible du cheshire. Je trouve que se tuto est plutôt bien. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DijkiszOt06U%26t%3D6s&ved=2ahUKEwjW_uOWouyRAxU0MvsDHah-Od4Qo7QBegQIGBAG&usg=AOvVaw1iHcQIQ9FBqL2WARJ7eM65 Alors sur le tuto, le centrage du secondaire est déjà dégrossi, mais la méthode avec la pochette carton de couleur que tu mentionnes doit te permettre de le faire, ensuite tu suis le tuto. J'espère être assez clair.😊
  25. 😁 ne le soit pas, je n’ai effectivement pas pris cette peine. Sur un document Pierro Astro c'est ce qu'ils préconisent pour aider au centrage du secondaire. Tu y vois là une aberration?
  26. La Lune du 30/12 au Samyang 800
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.