Aller au contenu

BoomScope 400


zorgdotnl

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...
Le dépouillement total ! impressionnant !! Un grand bravo.

 

Pour le mettre dans le sable, pourquoi pas dégoter une demi sphère (ou 3/4) à enquiller au cul... en creusant un peu la plage, ça serait nickel ... il faut quand même que la boule plombe un peu beaucoup pour faire descendre le centre de gravité tout en bas et ne plus avoir besoin de valisette pour tenir ...

 

un peu comme ça (mais à une autre échelle :be: )

 

1%C3%A8re%20boule%20%C3%A0%20Calern.historique.jpg

 

J'ai retrouvé une vidéo du boule-scope en action:

 

http://www.cerimes.fr/le-catalogue/interferences-en-astronomie-optique-ou-interferometrie-stellaire-dans-le-visible.html

 

et quelques réalisations amateurs:

 

http://www.stark-labs.com/craig/sscope/sscope.html

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1094

 

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magique la vidéo... avec la voix du générique de la 5ième dimension et les costumes de Cosmos 1999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais par contre le sujet est très intéressant et bien expliqué.

…« les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell »*…

 

Très pédagogique c'est vrai, sur un sujet pas facile. L'interférométrie de speckle expliqué par le maitre, c'est quelque chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Ajout d'un pare-lumière (pochette plastique noire) derrière le secondaire: fond de ciel noir même s'il y a des loupiottes dans le champ de l'oculaire et test en Andaloucie.

J'ai touvé un moyen très doux de suivre à 300x Jupiter, scope suspendu par une ficelle, quand le scope est déséquilibré en arrière, comme Syncopatte, c'est génial, même si avec mon axe de hauteur par terre, et la ficelle devant, ce n'est pas un vrai équatorial!!!!

 

 

 

IMG_9768.jpg

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Faudrait passer nous montrer ça un samedi après midi à St. Martin du Bec (http://www.sahavre.fr).

Ca sera avec plaisir!!

 

Si j' ai la possibilité d' aller dans l' hémisphère sud, je copierai ton télescope.

Faut pas hésiter, en plus des wishbones cassés, ça ne coute rien ou ça peut aussi se trouver d'occasion pas cher (il y a même des modèles carbone). Idem pour des mats pur une solution monopôle.

 

J'ai qq idées pour améliorer le passage du CG en arrière de l'axe de rotation de hauteur. Pour l'instant, le mat sert des 2 côtés. J'ai récupéré d'autre morceaux qui pourraient simplifier ce passage. J'attend le dégel dans mon garage pour aller bricoler....:cry::cry::cry:

 

J'ai trouvé un "ancêtre":

Un 6" de voyage de Mel Bartel:

http://www.bbastrodesigns.com/6inchtravelscope.html

Il y a plein d'autres idées sur son site!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Felicitations ! Meme si je n'ai pas encore construit pas de strock ou assimilé, ce post est super intéressant et bien détaillé, en plus j'aime bien la (bonne) récup :)

 

Comme qui dirait ...ca sort des sentiers battus ;) ! Et hop, un up !

 

'ai trouvé un "ancêtre":

Un 6" de voyage de Mel Bartel:

http://www.bbastrodesigns.com/6inchtravelscope.html

Il y a plein d'autres idées sur son site!!!

 

Merci ! j'ai un petit 130 qui traine...je venais de lui faire une base dob vite fait, mais ca me donne des idées pour la suite:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Après un hiver en mode Lightbridge, retour en mode boomscope pour les vacances et les RAP (Merci aux 2 jeunes stéphanois de l'ASA M42 de m'avoir montré l'amas ET). La famille s'est agrandie, le boomscope a un ptit frère (Merci Nicolas), c'est le moment de quelques mises à jours qui peuvent être utiles à d'autres ;).

 

Liaison mat wish:

Bout au lieu de l'élastique. Bout de 5 ou 8mm de diamètre. Le bout permet d'avoir un truc simple qui tourne complètement, avec un système bloquant/glissant dans le sens de la descente.

Côté wish, c'est un noeud de cabestan, liaison "fixe". Côté mat, c'est la liaison bloquante/glissante: un noeud d'hameçon avec 5 tours un peu lâche: avec le poids du scope, la tension de côté bloque le noeud. En appuyant un peu avec la main sur le bon côté du noeud, le scope glisse juste ce qu'il faut lentement avec son poids. Pour viser il faut un peu anticiper:

-grand déplacement du noeud à la main

-moyen avec la rotation du mat

-fin en descente avec le glissement du noeud ;-)

Sous tension c'est bloqué, en appuyant en S1 le "tube" optique descend tout seul lentement :be:

 

Knots.jpg

 

 

Support secondaire:

Le support du secondaire d'origine du LB est en alu massif: 500g. Avec de la cornière alu, le nouveau fait 100g avec la tige acier. Il est toujours compatible avec le Lightbridge (qui est motorisé et donc bien utile à fort G). Ca va me permettre d'y supprimer du contrepoids....

 

IMG_1534.jpg

IMG_1539.jpg

IMG_1541.jpg

IMG_1543.jpg

Mouvement de hauteur:

Une solution pour éviter d'avoir à basculer le mat en arrière pour observer quand le CG passe en arrière de l'axe de rotation. Le mat est fixé en bas à un tube (ici wish bleu au sol) qui passe tout simplement sous la caisse du scope. Le nouveau tube est lié à la caisse via une rotation (Ici gros cuir ou un bout de plus). Le mat travaille alors en traction près du zenith:

IMG_1931.jpg

Observation en appui sur le mat:

IMG_1932.jpg

Cette solution est intéressante, car le tube bleu peut être remplacé par un diable, ce qui permet:

-transport sur roues sans démontage (adaptable sur un plus gros scope:be:)

-le mouvement de rotation d'azimut est alors autour d'une des roue qu'on bloque ou cale, l'avant du diable en glissement sur ce qu'on veut suivant la matière du sol (planchette pour herbe, roue pour beton.....)

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté wish, c'est un noeud de cabestan, liaison "fixe". Côté mat, c'est la liaison bloquante/glissante: un noeud d'hameçon avec 5 tours un peu lâche: avec le poids du scope, la tension de côté bloque le noeud. En appuyant un peu avec la main sur le bon côté du noeud, le scope glisse juste ce qu'il faut lentement avec son poids. Pour viser il faut un peu anticiper...

Quand je disais que tu allais finir par tirer des bords !!! Ce n'est plus de l'observation, mais de la navigation astronomique :be:

 

On t'attend toujours à la SAH :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que tu allais finir par tirer des bords !!! Ce n'est plus de l'observation, mais de la navigation astronomique :be:

On t'attend toujours à la SAH :cry::cry::cry:

 

C'est un peu ça c'est vrai, le passage au zenith c'est un virement de bord. Quand de le vent se lève, je réduit la toile aussi... En plus quand je m'installe, j'ai déjà l'impression de gréer mon télescope ;)

Je viens juste 1-2 fois par an au Havre :be: On devrait pouvoir venir au FAHN:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Wouahhh, excellent ce bricolage, comme je l'ai aime avec les moyens du bord, 100% éco par recyclagle. Moi qui suit en train de me faire un brico de chez brico avec le peu qui traîne dans mon garage j'avais tendance à un peu ne plus trop y croire mais là ton post m'as remotivé un bon coup.

Merci et braVo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt zorgdotnl

 

Moi j'adore l'idée des bretelles de sac à dos !!! j'étais justement en train de chercher comment porter le mien (juste un petit 200 :confused: mais qui me donne bien du plaisir depuis un an et demi :wub:). J'étais en train de penser à une sangle bandoulière mais quand j'ai vu le tien, j'ai repensé que ma femme venait de dire que le sac de mon p'tit bout qui rentre en moyenne section est mort -> bretelles à récupérer "tilt" !!! Mais je me demande juste comment les fixer solidement pour être sûr qu'elles ne se détachent pas....comment as-tu fait toi-même ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires sympathiques. Faut pas hésiter à assembler tout ce qui traîne. Le problème, c'est que madame n'est pas toujours d'accord pour stocker le matériel récupéré en attendant le temps de .... :):)

Pour la fixation des bretelles, il a 4 U boulonnés qui traversent dans la caisse. Comme mes bretelles étaient assez longues, j'ai attaché sur chaque U. Sinon, cousu main en diagonale avec du gros fils et en repliant l'extrémité de la sangle pour pas qu'elle s'effiloche, ça devrait tenir aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le mauvais temps étant plus présent, j'ai le temps de poster quelques souvenirs de cet été, mer et montagne en Corse avec le 400. Pas facile de trouver un coin sans arbre dans la vallée de la Restonica, au départ du dernier camping, mais à pied, après 600m de marche sur un chemin forestier (avec le 400 sur le dos), magie magie:

107_PANA.jpg

 

J'ai aussi eu le temps de faire un passe filtre qui aille sur le Boomscope avec des plaques de circuit imprimés ratés.... L'objectif est d'avoir les filtres à poste, tout en les protégeant mécaniquement (long support) et des poussières/rosée (cache en pvc noir). La partie mobile est constituée de 2 plaques identiques percées à 48mm. Ca permet de ne pas utiliser de filetage ou de colle, et de rigidifier l'ensemble, chaque plaque faisant 1.5mm d'épaisseur. La glissière est un collage (scotch double face) de morceau de circuits. Le clic est issu de lamelle inox d'essuie-glace usagé ;-). Test bientôt, si la météo de l'Ardèche le permet....

 

Montages.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Les vacances d'été approchent et la météo est po...ie, c'est l'occasion de faire quelques modifs:

 

(1 ) Allègement de la caisse primaire de 4 kg: elle pèse 18kg avec le miroir (au lieu de 22). Le scope complet fait maintenant 24kg.

 

- Support 6 points pour le miroir qui est épais. J'essaie des lames de CI en guise de ressorts. Les rares tests ne montrent pas de défauts d'astigmatisme.

 

-Supports latéraux à 90° sur la moitié de l'épaisseur du miroir. Les cales en bois permettent de rigidifier encore plus la caisse et ne risque pas de sauter pendant le transport caisse sur le dos.....

 

 

 

IMG_20130430_162124.jpgIMG_20130430_175052.jpg

 

 

 

(2) Nouveau support du 'futur' secondaire: Une plaque epoxy de CI maintenue par une lame de profilé alu plat (2mmx40mm) plié comme il faut et fixé pour tenir compte de l'offset. J'espère que la plaque ralentira l'apparition de rosée. Le miroir sera collé pas trop loin des pattes de fixation. Le support fait 100g, vis incluses.

 

 

IMG_20130519_165838.jpgIMG_20130519_165852.jpgIMG_20130519_165903.jpgIMG_20130519_180917.jpg

 

 

 

(3) A suivre: amélioration des mouvements avec un rocking chair récupéré à la décharge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Astro par ciel couvert=bricolage, donc voila quelques modifs sur l'amélioration des mouvements.

Après cogitation intense, essais de dimensionnement et d'équilibrage, faudrait trop modifier la partie haute pour alléger. Donc pour l'instant les morceaux de rocking chair sont mis de côté pour plus tard.

Je reste pour l'instant sur la solution du mat qui fonctionne en appui/tirage avec rotation sur le coin inférieur de la caisse. L'amélioration consiste à ajouter lune partie basse qui assure:

-liaison mat appui sol permanente pour l'altitude, via 2eme petit wisbone

-rotation azimut, via jante VTT (appui sur herbe, ou via plaid pour le sable...)

 

La translation d'altitude fonctionne mieux avec une pince de serrage de collage (c'était plus fluide avec un support de douche, mais pas assez long)

 

Et bien ça marche super!!!

-pointage bien plus facile.....

-pas de soucis d'équilibrage

-rotation azimut au pied en poussant le wishbone du bas, du coup, quasiment pas de flexion du 'tube' optique, car le couple est transmis diret sur la jante.

-passage du CG d'un côté à l'autre sans soucis

-hauteur mini du PO

-le vent peu souffler très fort avant de faire bouger l'ensemble ;-)

-l'ensemble est en dessous de 25kg

 

Quelques photos:

 

9lgFIbZ8DmsV7a84kH186AlaJ7-TNRyuAijxxSKAFmg=w958-h719-no

 

IMG_20130610_223925.jpg

 

 

IMG_20130610_224804.jpg

 

IMG_20130611_202518.JPG

 

IMG_20130610_231406.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Une petite mise à jour du "rocker" pour permettre la rotation de la jante sur n'importe quelle surface (sable, goudron, herbe):

 

IMG_20140511_165046.jpg

 

IMG_20140511_165034.jpg

 

Depuis Valdrome 2014, pas de changement, ca marche toujours bien: le wishbone du "tube" optique s'appuie sur le mat ou tire dessus, suivant l'angle d'altitude. Le coin bas de la boite à miroir est lié/articulé au wishbone du bas via des velcros ;)

Le wish du bas est solidaire de la jante qui tourne sur la planche en bois.

 

IMG_20140823_120407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, pis quel que soit l'angle d'altitude, pas de pb de charge du PO qui fait monter descendre le tube!!! Le vent n'est plus un probleme non plus :be: ca m'est arrivé de réduire la voilure en enlevant la jupe voile,

 

Bonjour

Finalement tu n arrêtes jamais.

On voit toujours tes photos a 45° mais ça marche aussi au zénith ?

JM

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouais, pis quel que soit l'angle d'altitude, pas de pb de charge du PO qui fait monter descendre le tube!!! Le vent n'est plus un probleme non plus :be: ca m'est arrivé de réduire la voilure en enlevant la jupe voile,

 

RE

Faudra que je l essaie cette planche . Je serai plus a l aise sur le bitume

que sur l eau.:be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Zorg,

j'ai dans l'intention de faire un 400 en récupérant une vieille structure. Et comme je ne suis pas sûr de l'optique, d'occase (merci Abdel !) et vraisemblablement chinoise GSO, j'ai envie de faire au plus simple. Est-ce que ton support 6 points te satisfait ? As-tu remarqué une différence au niveau résolution avec le barillet du Lightbridge ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.