Aller au contenu

RAGBR : maintenant, les précédentes et les futures !


BBBenj

Messages recommandés

Il y a un autre endroit qui pourrait etre a considerer si on cherche un gite, c'est l'observatoire des baronnies provencales pres de Rosans (05)

http://www.obs-bp.com

C'est plus loin que Rians, mais d'acces plus facile et avec un aussi bon ciel.

 

Ah non nettement meilleur !

 

Je connais un peu le coin pour avoir observer pas loin de l'Epine, tout proche.

 

Le zénith doit être à peine un poil supérieur à Rians, mais plus bas sur l'horizon ça devient vite supérieur.

 

Concernant Rians j'ai trouvé la dernière sortie un contraste important entre horizon Est vraiment très bon, et l'Ouest très bof ; la Lune avait certainement due accentuer cet écart habituel.

 

En tous cas bonne idée Gisèle ;)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

@ Vincent / Laurent : si je monte à La Blaque, l'un de vous voudrait-il venir avec moi ? Et son SQM-meter ? Histoire qu'on est le ressenti de plusieurs personnes et une mesure "objective", même si on est à quelques dixièmes près, ça donne une idée, quitte à passer ensuite au site "traditionnel" et à faire une mesure sur place pour comparer... Par contre, ça sera sans doute en semaine...

 

Ben je peux te filer le SQM, mais en ce moment avec la Lune tu n'auras rien de bon comme mesure.

 

Sinon simplement en se fiant à la note Gresac, nous sommes à 18/20, le Domaine de la Blaque a 17/20, la PL de Varage est du calibre de Rians.

Autant rester au centre du triangle Rians-Ginasservis-Varages pour l'observation puis rejoindre le site de couchage... Y en aurait pour 20min.

 

A voir...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peut etre une autre fois.....

Encore que maintenant qu'on en parle sur le forum, les places vont etre disputees! Et 6 c'est vraiment pas beaucoup.

 

Il y a un autre endroit qui pourrait etre a considerer si on cherche un gite, c'est l'observatoire des baronnies provencales pres de Rosans (05)

http://www.obs-bp.com

C'est plus loin que Rians, mais d'acces plus facile et avec un aussi bon ciel.

 

Bonjour,tata zize,

 

je n'ai pu venir qu'une seule fois aux sympas RAGBR, et je me permets de vous confirmer que l'OBP(pour bien sur Observ.des Baronnies Prov.à Rosans est parfait tant pour la convivialité des modernes et toutes neuves chambres ,que pour l'accueil de Marc et Hélène Bretton,qui sont vraiment trés prévenants pour leurs visiteurs Astrams,

 

et, pour y avoir observé avec mon Dobson, le ciel a un très bon SQM (mesuré très fréquemment par...Bertrand Laville, le dessinateur ultra patient

Marseillais,demandez confirmation au sympa Laurent Ferrero,qui le connait,je pense assez bien !:)

 

Allez y tous de ma part auprès de Marc BRETTON, mon nom est Jean-Bernard,

 

Bien Cordialement,

 

J-Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Merci Damia pour l'affiche, elle est géniale, j'adore !

 

Juste un truc, et je sais que ce n'est pas grand chose avec Toshop, c'est que ça sera la 47ème et non la 48ème (le sujet "46" ayant vu sa sortie annulée, le "47" s'est transformé en "46", mais impossible de changer le titre du sujet dans le fil des sujets sur WA...).

 

@ Tous : les possibilités sont grandes, d'autres sites sont en cours d'explorations. Selon l'avancée des recherches et des contacts, il me semble que nous resterons au site traditionnel pour la sortie 47 du 4 mai, ou peut-être à La Blaque, si :

1. Vous êtes d'accord (mais pour tous les changements de site, votre accord sera bien évidemment indispensable, je ne suis pas un despote !!!)

2. Jean-Luc est prêt à nous accueillir, que ça soit pour l'observation et/ou le couchage, mais je vais prendre contact avec lui dès aujourd'hui pour un premier jet...

 

Je vous tiens au courant. Pour les autres sites, je pense qu'il serait bien qu'on se retrouve un maximum l'après-midi, en tout cas le plus tôt possible afin de faire une AG extraordinaire, comme toute association (même si la notre est informelle), pour déterminer les possibilités et les envies de se déplacer.

 

On fait comme ça ?

 

Je vais faire le sujet de la prochaine sortie aujourd'hui, je vais annoncer cette "réunion" dans le texte.

 

@ Damia (je sais, encore !) : franchement, j'adore ton affiche, ça va être génial ! Tu peux me faire une bannière, dans le même style, pour ma signature ??? :wub::wub::wub::wub:

ATTENTION ! Tu glisses le doigt dans l'engrenage car on va te demander une œuvre d'art à chaque sortie et moi une bannière ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atta ! Atta ! Attaaaa :D

 

Bon, alors je vais modifier le numéro de la rencontre. Ce sera assez rapide, et j'éditerai de mon post avec la nouvelle image.

 

Je peux aussi te faire ça version bannière, sans aucun soucis, avec un format donc plus horizontal que vertical ;).

 

Et ça me fait pas peur d'en faire une (et une bannière :D) à chaque rencontre ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Pour les sorties RAGBR, je ne puis vous donner maintenant mes disponibilités...

Pour le Restefond du 7 septembre, nous y serons avec l'ami Jack, Marius et Valérie et le T400mm

Bien à vous

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

@ Pascal et Valérie :

Un petit bonjour au passage, pas vraiment le temps, malheureusement, de venir vous voir... Mais il faudra que je vienne, c'est sûr !

Quant au planning, c'est plutôt pour donner une idée de ce qui va se passer, et pouvoir préparer quelques dates symboliques. Donc, ne t'inquiète pas, on fera comme d'ordinaire pour les sorties, avec le sujet spécifique et les inscriptions au fur et à mesure.

 

@ Tous :

J'ai mis à jour le message n°2 de ce sujet, avec l'annonce officielle de la sortie n°47 du 4 mai 2013.

 

@ Damia :

Merci pour ta bannière et ton affiche, c'est top ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Quelques nouvelles... J'ai eu Jean-Luc Plou, du gîte de La Blaque. Vraiment très sympa, c'est dommage qu'on n'aie pas l'occasion de se voir plus souvent...

 

Bref, là n'est pas le sujet. Nous avons donc parlé observation et/ou couchage.

 

Côté observation, il pense que ça va être compliqué, et je le comprends. En effet, le samedi est traditionnellement le jour d'arrivée de ses locataires, dont certains arrivent tard, et d'autres plus tard encore. Le tout en voiture. Et donc avec des phares ! En conclusion, Jean-Luc pense que ça va être compliqué d'avoir des conditions d'observation acceptables.

 

Côté couchage, il n'est pas opposé à cette idée. Toutefois, il est préférable d'aller jeter un œil avant. Étant indisponible entre temps, je ne pourrai monter le voir que le jeudi 2 mai, soit 2 jours avant la prochaine RAGBR... Mieux vaut tard que jamais !! Ce qui serait effectivement génial si on tombe d'accord, car ça nous permettrait de coucher à proximité, puisse qu'il n'y a que 13 km à parcourir (18 minutes quand même) pour aller se coucher... Ce qui est quand même carrément mieux que de rentrer sur Marseille, ou pire.

 

Voilà pour les bonnes nouvelles !

 

Et comme il n'y a pas de mauvaise nouvelle, tout est bon.

 

Juste une question : je reviens à la charge pour une sortie de fin d'année, donc lointaine. Est-ce qu'il y a du monde intéressé pour une sortie en gîte pour le week-end du 1er et 2 novembre ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moebius9 a écrit :

"Bonjour,

 

Mon programme astro pour les mois à venir:

 

- RAP du 8 au 12 mai

- Coupoles ouvertes à Calern le 15 juin (public admis)

- Mons le 6 juillet (public admis)

"

 

Moi aussi !

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

 

Une sortie en gîte le 1 novembre ? J'avais raté cette proposition. A priori pour moi se serait non car traditionellement je pars avec ma femme pour ce pont. Par contre je ne suis pas contre l'idée à d'autres occasion. Tu as une idée précise en tête ?

 

Sinon le Soleil est actif en ce moment, çà promet pour samedi. Voici un dessin tout frais de l'astre du jour :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/magnifique-eruption-solaire-a86222318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moebius9 a écrit :

"Bonjour,

 

Mon programme astro pour les mois à venir:

 

- RAP du 8 au 12 mai

- Coupoles ouvertes à Calern le 15 juin (public admis)

- Mons le 6 juillet (public admis)

"

 

Moi aussi !

Pat

 

Modification: j'ai pu me libérer pour les Estivales WA, donc pas de Mons qui est dans la période.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou !

 

J'ai pensé à la sortie d'hiver dans un gîte des Alpes justement ces deux jours-là car ça permet de rentabiliser le transport (c'est un peu plus loin, 2h de route de Marseille) et c'est justement à un moment, en novembre, où la météo n'est pas encore trop pourrie, où les nuits sont longues, très longues, et nous bénéficions de deux créneaux d'observation.

 

Juste pour dire, le week-end dernier, Vincent "Daube-Sonne" s'est rendu sur place et confirme l'intérêt du site, tant pour sa zone dégagée (je vous rappelle que nous parlons des Alpes !) que pour son emplacement pour les télescopes. Reste plus qu'à mesurer le SQM du site, mais vu les cartes Avex et l'absence de lumière à proximité, ça devrait réellement coller.

 

Mais j'y reviendrai lors de notre sortie du 4 mai. En effet, le gîte est toujours disponible à l'heure actuelle, mais ce serait dommage que la réservation nous passe sous le nez parce que nous nous y prenons en retard...

 

J'ai appelé pour avoir des précisions : le gîte nous serait loué 260 € pour les deux nuits, quelque soit le nombre de personnes (j'ai demandé jusqu'à 20 personnes), hors chauffage si nous en avons besoin. Si nous sommes 20, ça nous reviendrait à 13 € par personne pour les deux nuits. J'espère que vous trouverez ça raisonnable !

 

Donc, je voudrais qu'on puisse réserver rapidement, nous en parlerons samedi.

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou !

 

Concernant la sortie à Oze (gîte dans les Alpes) des 1er et 2 novembre prochains, j'ai donc abordé le sujet lors de notre RAGBR 47, et j'ai d'ors et déjà eu des engagements, dont certains fermes.

 

Comme il faut que je réserve le gîte, je demande 10 € pour la confirmation de l'engagement, en attendant le jour-J pour la régularisation des 260 € divisés par le nombre de participants.

 

4 mai 2013 : 7 engagements, dont 4 fermes (18 € par personne et par jour)

15 mai 2013 : 8 engagement, dont 4 fermes (16 € par personne et par jour)

 

Fermes : 4

- BBBenj "Benjamin"

- Matakiterangui "Jean-Bernard"

- Tatazize "Gisèle"

- Yoyo13015 "Yannis"

 

Les engagés : 3

- Daube-Sonne "Vincent"

- Denis Verney

- MacFly51 "Stéphane"

- TheDep "David" (Edit du 14/05)

 

En attendant de créer un sujet spécifique, je mettrai à jour ce message avec l'arrivée des autres participants.

 

Stéphane propose un titre assez percutant, que j'aime bien : RAGBR exceptionnelle en gite alpin sur 3 jours. Après, le site dépend de la commune d'Oze, et il pourrait être amusant de trouver un jeu de mots autour de ce nom, en mettant en exergue la similarité avec le Magicien d'Oze. Avant de lancer la conversation et parce qu'il est impossible de changer le titre après coup, je voudrais avoir votre avis et vos suggestions.

 

Mais ne tardons pas, il faut rentrer suffisamment d'enregistrement pour que l'expérience soit la moins onéreuse par personne. Petit rappel : le gîte ne nous coûterait que 5 € par personne et par nuit si nous sommes 26 !!

 

Manifestez-vous, s'il vous plait.

Modifié par BBBenj
15/5 : + TheDep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Il y a de très fortes chances que je sois des vôtres pour la sortie à Oze! Je vous confirme ça très rapidement, car il faut que je m'arrange avec le boulot! Donc pour le moment c'est un oui pour moi, même si il n'est pas encore ferme et définitif ;)

 

A très vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou !

 

Je sais bien que la date est un peu éloignée, mais je trouve surprenant (tout comme Stéphane d'ailleurs) que si peu de personnes ne montrent un peu d'intérêt à cette sortie de novembre...

 

Est-ce que je me trompe en vous proposant un week-end d'astro dans un gîte, guère plus loin que notre site habituel ?

Modifié par BBBenj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

 

Est-ce qu'il y a une sortie organisée ce week-end, ou bien personne n'est partant? On sera juste avant la nouvelle lune, et il devrait faire bien beau à priori selon les prévisions météo!

 

Je sais que quelques-uns des habitués sont en vadrouille ailleurs, mais ça n'empêche rien ^^

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

 

Est-ce qu'il y a une sortie organisée ce week-end, ou bien personne n'est partant? On sera juste avant la nouvelle lune, et il devrait faire bien beau à priori selon les prévisions météo!

 

Je sais que quelques-uns des habitués sont en vadrouille ailleurs, mais ça n'empêche rien ^^

 

Florian

 

Voilà, c'est lancé !

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Concernant la sortie à Oze (gîte dans les Alpes) des 1er et 2 novembre prochains, j'ai donc abordé le sujet lors de notre RAGBR 47, et j'ai d'ors et déjà eu des engagements, dont certains fermes.

 

Comme il faut que je réserve le gîte, je demande 10 € pour la confirmation de l'engagement, en attendant le jour-J pour la régularisation des 260 € divisés par le nombre de participants.

 

4 mai 2013 : 7 engagements, 4 fermes

 

Fermes : 4

- BBBenj "Benjamin"

- Matakiterangui "Jean-Bernard"

- Tatazize "Gisèle"

- Yoyo13015 "Yannis"

 

Les engagés : 3

- Daube-Sonne "Vincent"

- Denis Verney

- MacFly51 "Stéphane"

 

En attendant de créer un sujet spécifique, je mettrai à jour ce message avec l'arrivée des autres participants.

 

Stéphane propose un titre assez percutant, que j'aime bien : RAGBR exceptionnelle en gite alpin sur 3 jours. Après, le site dépend de la commune d'Oze, et il pourrait être amusant de trouver un jeu de mots autour de ce nom, en mettant en exergue la similarité avec le Magicien d'Oze. Avant de lancer la conversation et parce qu'il est impossible de changer le titre après coup, je voudrais avoir votre avis et vos suggestions.

 

Mais ne tardons pas, il faut rentrer suffisamment d'enregistrement pour que l'expérience soit la moins onéreuse par personne. Petit rappel : le gîte ne nous coûterait que 5 € par personne et par nuit si nous sommes 26 !!

 

Manifestez-vous, s'il vous plait.

 

 

Salut.

Je m'engage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les RAGBR et le magique ciel d'Oze! "

 

Magique ciel ~ magicien

 

9h11 : Stellarzac, je suis le seul debout (enfin réveillé ; le canapé du gîte est divin).

 

Vincent, à vous...

 

Salut Vincent,

 

Le canapé, c'est mon dodo à moi quand je vais au T1000;).

 

J'attendais de vos nouvelles, je rentre juste des RAP: aloooooooooooors ;):rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé tester le site du Grand Blé hier soir avec Treb.

Le ciel n'était pas fantastique : on y voyait assez clair au coeur de la nuit, un peu comme si le crépuscule astronomique n'était pas tombé. Je pense que ça ne dépendait pas du site.

Je n'ai jamais étalonné mes yeux, qui sont assez mauvais, mais pour info j'ai distingué les étoiles jusqu'à la magnitude 5,6 à l'oeil nu. Cette mesure n'a pas beaucoup de valeur, mais au moins elle donne une limite basse.

 

 

L'accès

La piste d'accès ne pose pas de problème majeur, même de nuit : les passages un peu délicats sont franchement bien négociables, ça saute même moins que les 100 m d'accès au terrain de Rians. Toutefois il y en a pour 2,5 km, et c'est long... :confused: Au passage la collimation peut en prendre un coup.

 

Le site

Sur place le terrain est large, confortable, bien praticable :cool:. Les voitures peuvent circuler partout. Pas ou très peu de cailloux, juste une herbe assez épaisse pour amortir les chutes d'oculaire (pas testé).

[EDIT] : le téléphone passe très bien là-haut (n'est-ce pas Stéphane ;)), même la 3G. Pratique pour appeler Madame et lui dire quand on rentre, pour guider ceux qui ne trouvent pas l'accès, pour récupérer les derniers TLE des satellites, etc.

 

Exposition au vent

Le mistral soufflait fort hier, mais là-haut ça restait jouable avec le Mewlon et le C11. On n'était interrompus que par les rafales. A priori c'était à peu près pareil que sur le terrain de Rians, où je suis passé en début de soirée.

 

Les horizons

L'horizon ouest est barré par les arbres jusqu'à 10° de hauteur. C'est un peu mieux dans les autres directions.

 

Pollution lumineuse

Là, ça se gâte. Treb a fait des photos, on vous les diffusera.

 

Vers le sud c'est un peu blanc sur l'horizon :mad:, peut-être les lumières de Barjols ou Brignoles. Mais ça semble rester assez bas.

 

Vers l'ouest et le sud-ouest, un halo lumineux s'élève au-dessus des arbres, je pense que c'est le village de la Verdière à 3,5 km environ.:mad::mad:

 

Vers l'est en revanche, c'est franchement mauvais :mad::mad::mad:. Les villages au loin (Aups, Régusse, etc) émettent un rideau de pollution lumineuse à leur verticale, c'est impressionnant. En plus il n'y a pas d'arbres de ce côté-là, on voit tout !

Du coup, la Voie Lactée est restée très faible pendant un bon moment, tant qu'elle ne s'est pas élevée suffisamment au-dessus de cet horizon (disons environ 20°, à confirmer). Ensuite ça allait mieux, même si le ciel n'était pas excellent.

Et pour achever le massacre, on se prend systématiquement les phares des voitures qui circulent de Montmeyan vers la Verdière. On peut néanmoins s'en abriter en s'installant dans la moitié sud du terrain, c'est-à-dire là où les voitures repartent...

 

Au final il n'y a que les horizons nord-ouest à est qui sont propres.:b:

 

Conclusion

Personnellement je n'ai pas du tout été séduit par ce site. Il faudra demander à Treb ce qu'il en pense, et d'autres pourront sans doute essayer.

 

Rémi

Modifié par rbibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Le canapé, c'est mon dodo à moi quand je vais au T1000;).

 

J'attendais de vos nouvelles, je rentre juste des RAP: aloooooooooooors ;):rolleyes:.

 

Michel

 

Salut Michel,

 

Et bien un séjour excellentissime !

 

Évidemment la météo n'a pas été assidue ; une seule nuit magique sur 3, mais on a largement compensé l'astro par la gastronomie Benjamique et les discussions et déconnades entre nous (je sais pas si j'ai l'autorisation de vous raconter les blagues de Yanis, mais y en a une qui vaut son pesant de cacahouètes *). Et la gentillesse de notre hôte qui se plie en 4 ; il voulait même nous prêter le 1m pour nos RAGBR, mais comme il ne rentrait pas dans la voiture on a dû refuser ! Ou c'est la voiture qui ne rentrait pas dans le télescope ; je ne sais plus...:be:

Non sans rire quel plaisir de rencontrer cet astram passionné et bout-en-train. On a plus qu'une envie : y retourner le plus tôt possible !

 

Et donc cette nuit du vendredi soir a été terrible, 7h d'observations dans ces monstres, à se relayer pour ne pas gaspiller le moindre photons.

 

Je n'en dis pas plus car Laurent prépare en sous-marin un super croa que j'ai hâte de lire, avec photos d’ambiances et dessins :wub:

 

* Qu'est-ce qui est pire qu'un bébé dans un sac poubelle ?

Yanis vous donnera la réponse si vous ne trouvez pas (âmes sensibles s'abstenir)

 

 

Et toi ces RAP ? J'ai vu sur un post les photos de ton instrument ; j'ai pas pu le voir à la 47ème (enfin si ; sur le blog de Laurent) : qu'est ce qu'il est beau !

Avez-vous pu observer avec ce temps ? Enfin comme on disait dans la voiture ; il fait beau pour un mois de novembre...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Et bien un séjour excellentissime !

 

Évidemment la météo n'a pas été assidue ; une seule nuit magique sur 3, mais on a largement compensé l'astro par la gastronomie Benjamique et les discussions et déconnades entre nous (je sais pas si j'ai l'autorisation de vous raconter les blagues de Yanis, mais y en a une qui vaut son pesant de cacahouètes *). Et la gentillesse de notre hôte qui se plie en 4 ; il voulait même nous prêter le 1m pour nos RAGBR, mais comme il ne rentrait pas dans la voiture on a dû refuser ! Ou c'est la voiture qui ne rentrait pas dans le télescope ; je ne sais plus...:be:

Non sans rire quel plaisir de rencontrer cet astram passionné et bout-en-train. On a plus qu'une envie : y retourner le plus tôt possible !

 

Et donc cette nuit du vendredi soir a été terrible, 7h d'observations dans ces monstres, à se relayer pour ne pas gaspiller le moindre photons.

 

Je n'en dis pas plus car Laurent prépare en sous-marin un super croa que j'ai hâte de lire, avec photos d’ambiances et dessins :wub:

 

* Qu'est-ce qui est pire qu'un bébé dans un sac poubelle ?

Yanis vous donnera la réponse si vous ne trouvez pas (âmes sensibles s'abstenir)

 

 

Et toi ces RAP ? J'ai vu sur un post les photos de ton instrument ; j'ai pas pu le voir à la 47ème (enfin si ; sur le blog de Laurent) : qu'est ce qu'il est beau !

Avez-vous pu observer avec ce temps ? Enfin comme on disait dans la voiture ; il fait beau pour un mois de novembre...

 

Vincent

 

Bonsoir,

 

Tant mieux que vous ayez pu observer au moins une nuit entière :wub:.

Stellarzac, il faut y être allé pour savoir combien l'accueil est chaleureux; Frédéric est vraiment un hôte parfait.

 

Pour les RAP, voir le fil que Dédé a créé pour l'occasion. Là aussi, une seule soirée d'observation possible, celle de vendredi soir, sinon pluie et froid comme d'habitude mais ça valait tout de même le coup pour l'ambiance :rolleyes:.

 

Je suis toujours très content de mon nouveau T400; non seulement il est beau mais il a la précision que j'attendais pour les pointages à l'Argo Navis. Dommage que tu n'aies pas pu venir à la dernière RAGBR; c'était sympa et le curry de Benjamin succulent :p.

 

A bientôt,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.